Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours :

Informations sur le parcours à la date du : 30/11/2022

Coordonnées du collège
  • Collège affecté :
  • Ville :
  • Classe :  
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure :
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité :

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant menant le parcours
Articulation du parcours avec ces projets

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique(s), contenu et objectifs du projet)
L’intervenant a t-il déjà mené un parcours CAC lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Sorties (environ 10 heures) qui développent et mettent en perspective l'univers professionnel de l’intervenant et sa pratique. Sorties / temps de découvertes

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats permettent d’expliciter la démarche de l’intervenant et le sens du projet auprès de la classe. Ils ont obligatoirement lieu en présence des élèves sur des temps dédiés.

La restitution, temps de cloture du projet

Le temps de clôture permet un partage du parcours auprès des pairs, de la communauté éducative et des familles.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégiens dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative (contenu du parcours) et inclusive (méthodologie)

Intégration de la thématique de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l’égalité Femmes – Hommes au sein du parcours, méthodologie prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes

Implication active de la famille dans le parcours

Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre, expliquez sous quelle forme.
Parentalité: participation des familles, association des parents au parcours (invitation des parents à prendre part au parcours : sous quelles formes ?, à quelles étapes ? ...)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?

Accompagnement des enseignants

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenants, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
Les enseignants souhaitent-ils s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)

Application MICACO | Date : 30/11/2022