Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Regard sur le théâtre contemporain

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Albert Camus
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Figures et Paysages
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Romain Fianu

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Romain Fianu travaille depuis plusieurs années sur un documentaire long métrage "Mahamadou Koïta, 3 mai 98". Ce film raconte la vie d'un jeune malien à Paris avant de tomber malade. Romain Fianu était son éducateur à l'ASE avant de prendre la caméra et le suivre jusqu'à son retour définitif à Bamako. Aussi Romain Fianu prépare un autre documentaire, "L'amour en psychiatrie", qu'il tourne dans un hôpital psychiatrique de jour avec le groupe de jeunes patients qui fréquentent son atelier documentaire hebdomadaire. Ce film devrait sortir en septembre 2023 et être diffusé au Facettes Festival, premier festival sur la santé mentale des jeunes.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Comme dans les deux documentaires en cours évoqués ci-dessus, il s'agit encore ici de travailler avec des jeunes et de construire un film autour d'eux. En effet, ces documentaires ne sont pas des films sur...mais des films avec, où ceux qui sont devant la caméra participent autant à l'écriture et à la réalisation que ceux qui seraient plutôt derrière l'objectif. Et dans ce nouveau projet "Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute", nous proposons à ces élèves de faire un film autour de la pièce éponyme de Rebecca Chaillon, qui traite du football féminin et des discriminations.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • À travers une collaboration avec le TBM de Montreuil et la découverte de trois pièces de théâtre contemporain (dont une de Rebecca Chaillon) nous proposons à une classe de 3e du collège Albert Camus de réaliser un documentaire sur cette expérience théâtrale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet CAC concernera essentiellement Mme Giovanetti, professeure de Français et Mme Biget, professeure documentaliste. Une réunion de travail sera nécessaire en début d’année avec Romain Fianu, intervenant extérieur réalisateur, afin de déterminer les grands axes du projet et le calendrier adéquat. Les interlocuteurs du Théâtre Public de Montreuil ont déjà été rencontrés en amont par Mme Giovanetti, ainsi que la metteuse en scène Rebecca Chaillon, particulièrement à l’honneur dans ce projet (les élèves découvriront ses textes et l’une de ses créations au TPM). Une rencontre avec Rebecca Chaillon et les acteurs de sa troupe s’effectuera directement au théâtre suite à la représentation. Les professeurs désireux d’emmener leurs classes au théâtre pourront très facilement s’agréger aux sorties prévues, étant donné la mise ne place d’une partenariat avec le TPM (via le Pass Culture).
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Romain Fianu réalise des parcours CAC depuis 2017 car il aime partager sa passion avec les jeunes mais aussi, il trouve dans ces rencontres une véritable source d'inspiration pour ces projets plus personnels. Voici ces précédentes interventions dans les collèges du Département : En 2017/2018 - Un projet CAC Cinéma au collège Marie-Curie aux Lilas - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2018/2019 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2019/2020 - Un projet PER Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois En 2020/2021 - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Anatole France à Pavillons sous bois En 2021/2022 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec En 2022/2023 - Un projet CAC Cinéma au collège Albert Camus à Rosny-sous-bois - Un projet CAC Cinéma au collège Olympe de Gouges à Noisy-le-sec

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 2h : Découverte du documentaire. Projections et analyse de films. 2h : Ecriture du documentaire 2h : Ecriture du documentaire 2h : Création d'équipe de travail. (comédiens, techniciens, réalisateur...). Et répartition des rôles et des tournages. 2h : Découpage des scènes. Réflexion sur les lieux de tournage, les décors, les accessoires, les lumières, les costumes. 2h : Tournage 1 2h : Tournage 2 2h : Tournage 3 2h : Tournage 4 2h : Tournage 5

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au TBM à Montreuil. Découverte du théâtre et rencontre avec l'équipe du théâtre. (2h) - 3 sorties / 3 spectacles au TBM de Montreuil (8h) - Festival du Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou à Paris Visionnage d'un film documentaire (5h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 2h : Présentation du projet et de l'oeuvre de Rebecca de Chaillon par Lucie Giovanetti (enseignante) et Romain Fianu (réalisateur) 2h : Découverte des documentaires en lien avec le théâtre par Romain Fianu 2h : Réflexion autour des possibles du documentaires avec le théâtre par Romain Fianu 2h : Retour sur la sortie au théâtre. Discussion autour de la pièce de Rebecca Chaillon, par Lucie Giovanetti (enseignante) et Romain Fianu (réalisateur) 2h : Projection du documentaire réalisé et débat autour du montage

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Lorsque nous aurons réalisé notre film, nous le projetterons au collège, lors des portes ouvertes, mais aussi au cinéma de la ville afin de le présenter aux familles des élèves, à l'équipe enseignantes et à toutes les personnes intéressées.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Du début à la fin du projet, les élèves sont inclus dans le projet de réaliser un documentaire sur la découverte du théâtre contemporain. En effet, ce sont ces élèves qui écriront ce film, et qui le tourneront.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le théâtre de Rebecca Chaillon traite des discriminations en tout genre, et notamment des discriminations Femmes-Hommes. Et faire un film sur ce théâtre nous amènera aussi à traiter de ces discriminations.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de ce projet documentaire, nous ne savons pas encore comment intégrer le thème de la transition écologique. Nous déciderons au moment de faire les choix de mise en scène comment intégrer ce thème.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Avant que ne débute ce projet, nous organiserons, l'enseignante, le chef d'établissement et moi-même, une rencontre avec les parents des élèves afin de leur expliquer notre projet documentaire avec leur enfant, ainsi que notre démarche. Puis après la réalisation de notre film, nous inviterons ces parents à venir assister à la projection du film de leur enfant dans le cinéma de la ville.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous proposons d'informer les familles en amont du projet, de les entendre à ce sujet, puis de leur présenter notre travail une fois le film réalisé dans le cinéma du quartier avant d'organiser une discussion avec eux sur ce documentaire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Faire découvrir le théâtre contemporain à des élèves de 3è s’inscrit dans le volet « ouverture culturelle » du projet d’établissement. Un lien privilégié avec le TPM (théâtre Public de Montreuil) se construira tout au long de l’année avec la mise en œuvre d’un parcours spectateurs : les élèves découvriront ainsi une structure culturelle de proximité. En réalisant un film documentaire et en s’initiant à le prise de vue, au cadrage et à la prise de son, les élèves élaboreront un projet commun, dans lequel chacun.e pourra développer ses talents et avoir une place particulière. En travaillant en groupe, les élèves s’initient à la nécessaire prise en compte de la parole de l’autre, à l’écoute, à l’entraide et au collectif : la dimension citoyenne du projet, comme observé les années précédentes, est indéniable. De plus, le volet « orientation » sera également mis à l’honneur, d’autant que le projet CAC s’adresse à une classe de 3è, pour qui les questions d’orientation sont cruciales. En effet, lors de rencontres avec des professionnels du théâtre, y compris dans les domaines techniques, les élèves auront l’opportunité de découvrir les métiers du théâtre et pour certain.e.s, d’effectuer leur stage d’observation au sein du TPM.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme support de communication et de valorisation. Les élèves désireux de choisir la présentation du projet CAC pour leur oral du DNB en fin d’année compileront les données du projet et ses différentes étapes sur leur espace de travail. Ainsi, ils conserveront une trace des différents moments du projet et pourront les présenter en fin d’année à l’oral.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet CAC, à la découverte du théâtre contemporain à travers la réalisation d’un film documentaire, croise plusieurs entrées du programme de Français en 3è. L’œuvre de Rebecca Chaillon, et plus largement le théâtre contemporain, se saisit de questions sociétales qui entrent facilement en résonance avec les préoccupations des élèves. Dans ses textes, Rebecca Chaillon aborde en effet, entre autres, les questions du racisme, du sexisme et de l’homophobie. → « Se raconter, se représenter » : à travers le spectacle « Plutôt vomir que faillir », consacré à l’adolescence, les élèves seront amenés à questionner leur propre construction au sein des relations familiales, amicales, amoureuses, scolaires.

Application MICACO | Date : 27/04/2024