Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Villes d'Écritures - Noisy-le-Grand

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine de Saint-Exupéry
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La ville, au loin
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nadège Hédé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr Il a publié le roman « 23 Poses Manquantes », quête et interrogation de la mémoire familiale autour de la Guerre d'Algérie, et co-dirige, au sein du Tiers-Livre de François Bon, la revue transmédia DIRE (https://www.tierslivre.net/index_revue.html). Il conduit des entretiens avec des habitants de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet numérique "Géographies du sensible" du collectif La Ville au Loin. Il a récemment animé une série d'ateliers d'écriture et de création sonore centrés sur le thème de la mémoire avec des Séniors et des Aidants à Montreuil (en partenariat avec le CCAS de la ville), à Pantin au café associatif Pas si Loin et à la maison Marcel-Paul de La Courneuve. Tout au long de l'année, Xavier Georgin intervient au SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Fontenay-sous-Bois sur des projets d'écriture avec des adolescents en situation de handicap. 
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les interventions que conçoit et conduit Xavier Georgin interrogent la mémoire des lieux et des habitants. Dans le projet "Ville d'Ecritures" c'est l'histoire de la ville de Noisy-le-Grand qui sera placée au cœur des séances. En se penchant sur les traces du passé dans l'espace urbain (tant dans l'architecture industrielle et commerciale que dans les lieux où résident les élèves), en enquêtant sur le vécu des habitants (histoires de l'exode rural, du travail, des migrations) Xavier Georgin poursuit et prolonge le travail entrepris au sein du Collectif La Ville au Loin avec "Géographies du Sensible" : partir du réel pour stimuler l'imaginaire via la littérature, la photographie, les enregistrements sonores afin de concevoir un portrait de la ville créé par les élèves. 

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il s’agit de construire un parcours littéraire et numérique qui prendra comme point de départ et source d’inspiration la Ville telle que les élèves la vivent au quotidien et construira sur l'application Guidigo un véritable Guide virtuel accessible gratuitement et sans limitation de durée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un professeur d’Education Musicale se joindra à nous pour travailler, notamment, les difficultés liées à l’articulation et la respiration des élèves à besoins éducatifs particuliers du dispositif ULIS. Lors d'une réunion de rentrée, l'intervenant sera présenté aux professeurs du collège et, tout au long du parcours, les enseignants qui accueillent dans leur classe les élèves d'ULIS pourront, en lien avec leur matière, se joindre au projet. Nous pensons en particulier aux professeurs d'Histoire Géographie et de Français. L'apport régulier de sons et d'images sur l'ENT permettra à chacun de suivre au plus près l'évolution du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2022-2023 Xavier Georgin a conduit deux parcours CAC à Rosny-sous-Bois (Collège Saint-Exupéry) et à Aubervilliers (Collège Jean-Moulin). Fort de la variété des expériences humaines et créatives vécues avec les élèves, Xavier Georgin a conçu "Villes d'Ecritures", projet centré sur l'exploration créative de la ville de Noisy-le-Grand sous un angle rarement exploré par la littérature. Le goût pour la transmission et la pédagogie et la volonté de poursuivre un travail ancré sur le Département conduisent Xavier Georgin à proposer ce nouveau parcours, proposition spécialement conçue pour le dispositif Micaco et qui ne reprend pas le contenu des projets précédents.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Le temps de la rencontre (2 heures) Présentation du projet et des techniques utilisées (images prises sur téléphone mobile, enregistreur sonore numérique, carnet de notes et de croquis…) Premiers échanges autour de la Ville telle que les élèves la vivent aujourd’hui et l’ont vécue dans leur enfance. Travail d’écriture basé sur une carte de la ville. - Le temps du dehors (6 heures) Balades d'écriture. Ces balades se dérouleront de façon régulière. Collectes des mots et des signes qui forment la ville (enseignes, graffitis, affichages administratifs, publicités, panneaux routiers, détails infimes repérés en marchant, …) sur carnet de notes ou de dessin. Mise en forme des éléments rassemblés et travail de création littéraire inspirée de ces inventaires urbains. - Le temps de l’écriture (8 heures) En s’inspirant des lieux explorés lors des balades urbaines et des textes littéraires sur lesquels nous prendrons appui, les élèves rédigeront des récits où se mêleront fiction, expérience vécue et projection dans l’imaginaire fantastique. Lecture à voix haute. Travail sur la qualité de l’expression écrite et de la présentation orale. - Le temps de la création numérique (4 heures) Une fois le choix des textes et des images arrêté, enregistrement sonore des textes. Nous nous concentrerons sur la clarté d’expression, l’aisance à l’oral, le plaisir de la transmission.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties que nous effectuerons au cours du projet permettront de nourrir la réflexion des élèves sur l’histoire de leur environnement familier. Nous organiserons une visite aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis où leur seront présentés cartes et documents retraçant les évolutions de leur ville et de ses populations. À l’occasion d’une journée d’observation et de découverte de Paris nous nous concentrerons sur les différentes strates d’Histoire de la capitale. Une sortie pourra être consacrée à la visite d’un musée ou d'une exposition en lien avec notre parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des moments de réflexion et de discussion autour du travail déjà accompli ponctueront le parcours. En relation avec les professeurs nous préparerons les élèves aux sorties en évoquant avec eux les lieux que nous allons visiter. Le retour sur les expériences vécues par les élèves au cours des "balades d'écriture" et des ateliers hebdomadaires nous permettra d'affiner notre parcours, de l'ajuster aux nouvelles inspirations, au regard que portent les élèves sur leur ville. La conduite de notre projet suivra au plus près les séquences pédagogiques des enseignants - ce travail en relation constante intervenant/professeure permettra aux élèves de comprendre les liens qui unissent enseignement et pratiques créatives dans un "tout" cohérent.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • - Le temps de la restitution En fin de parcours les élèves présentent à leurs camarades des autres classes, à l’équipe pédagogique et aux parents le parcours numérique qu’ils ont construit. Ces heures de conclusion du projet prolongeront le travail sur la lecture à voix haute mené au moment de l'enregistrement des textes. Nous travaillerons la mise en espace dans la salle de théâtre ou le CDI afin d'offrir aux spectateurs une restitution qui présentera le meilleur du travail accompli au cours des ateliers.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Notre parcours prend comme base de départ la connaissance et l'expérience que les élèves ont de leur ville. A l'occasion des "balades d'écriture" ce seront les élèves qui détermineront les chemins que nous emprunterons en s'inspirant des lieux qui comptent pour eux, de leurs endroits de sociabilité, des trajets qu'ils effectuent au quotidien. En se penchant sur l'histoire humaine de la ville les élèves interrogeront leurs proches sur leur vécu, sur leur histoire "ailleurs" avant d'habiter "ici". Cette dimension individuelle permettra de construire un parcours qui épousera au plus près l'histoire du collectif en suivant les chemins de chacun.e. des participant.e.s.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les propositions d'écriture en atelier interrogeront la question des femmes dans la ville en s'appuyant sur les écrits de nombreuses autrices : nous pensons en particulier à l’écrivaine et voyageuse Ella Maillart pour ses récits de voyage ; à Régine Robin pour son regard contemporain sur le thème de la ville ; à Fabienne Swiatly pour ses livres sur les femmes au travail. Nous pensons aussi au travail photographique que conduit Nelly Monnier (avec Eric Tabuchi) sur la France d'aujourd'hui. Au cours des séances une attention particulière sera portée à la prise de parole en classe des filles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En se basant sur l'exploration de la ville, de ses changements à travers les époques (en particulier économiques) notre projet est attentif aux enjeux de la transition écologique : transports collectifs, place de la Nature dans le monde urbain, présence du vivant dans notre environnement proche. Notre travail de création a pour ambition de former le regard des élèves à une appréciation plus juste du monde qui nous entoure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous organiserons en début de projet un temps de présentation de "Villes d'Ecritures". A cette occasion nous solliciterons les parents pour qu'ils nourrissent notre parcours de leurs propres récits d'arrivée ou d'enfance dans la ville, d'histoires des lieux qui n'existent plus ou qui ont été transformés. Des parents pourront se joindre à nous lors de la sortie qui prendra comme thème la découverte de Paris.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves collecteront les histoires personnelles de leurs aînés ; souvenirs d'enfance ou d'arrivée dans la ville, mémoire des lieux disparus, des quartiers transformés. Ces histoires intimes, mises en relation avec le vécu actuel des élèves construira une "profondeur de champ" sur l'histoire individuelle et collective et créera les conditions d'un dialogue entre adolescents et parents. Le parcours Guidigo qui rassemblera le travail accompli au cours de l'année reflètera cette diversité de voix et de vécus. Il sera disponible gratuitement et sans limitation de durée sur tablette, smartphone et internet et permettra à la famille proche ou éloignée d'entendre les voix et les récits de celles et ceux qui l'auront construit ensemble.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours Art et Culture au collège proposé, entre parfaitement dans le cadre du projet d’établissement du collège St Exupéry de Noisy-le-Grand. Axe 1 : Parcours culturel et artistique : une ouverture Un des objectif de cet axe du projet d’établissement est de permettre aux élèves d’avoir accès à la culture de leur quartier, de leur ville, de la capitale et de l’Europe. Grâce à ce parcours, les élèves vont pouvoir redécouvrir la ville de Noisy le Grand, puisque le projet « Villes d’ Ecritures » propose de créer un parcours s’inspirant du quotidien de la ville habitée par les élèves (Lieux fréquentés ou non, souvenirs attachés à ces lieux..) Un autre objectif de cet axe, est de communiquer le plus possible avec les familles. La présentation du projet sur l’ENT et le reportage photo qui sera créé au fil du projet, permettront de créer un lien entre le collège et les familles. Axe 2 : Citoyenneté-Santé Notre établissement accorde beaucoup d’importance au respect de l’autre et aux différences (présence d’un dispositif ULIS et d’un dispositif UPE2A). Les élèves du dispositif ULIS vont avoir la possibilité de présenter la ville de Noisy le Grand, ville commune à tous les élèves de l’établissement. C’est un moyen de montrer aux autres collégiens les capacités et les compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce projet collectif permettra de travailler les notions de coopération et d’améliorer le vivre ensemble au sein du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Toutes les activités du projet seront présentées sur l’ENT, ce qui permettra à tous les membres de la communauté éducative (parents, professeurs, élèves, administration), de suivre le déroulement du parcours. Les ateliers et les sorties organisées dans le cadre du projet seront présentées via un court reportage (article illustré de photos prises lors des sorties – dans le respect du droit à l’image). Des extraits sonores du futur parcours numérique seront disponibles en "avant-première" sur l'ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - le thème de la ville : En géographie, le programme de 6ème propose d’appréhender la ville comme un lieu de vie. Pour les élèves du dispositif ULIS, les notions d’espace sont très abstraites. La découverte de leur propre ville peut permettre aux élèves d’avoir les premières clefs pour comprendre et pouvoir agir sur le monde dans lequel ils vivent. Cette découverte de leur ville va donc permettre aux élèves d’avoir des références concrètes mobilisables pour l’étude, ensuite, de milieux plus lointains. Les savoirs développés pourront être les suivants : entraîner les collégiens à se localiser, à prendre des repères spatiaux; développer les notions d’ordre économique (commerces..) et sociales (modes de vie, loisirs...) - l’écriture : Les élèves du dispositif ULIS présentent un écart important entre leur expression orale et leur capacité à produire de l’écrit. Cet écart est bien souvent source de frustration. La collecte de mots lors des explorations urbaines, va permettre aux élèves de dédramatiser l’acte d’écrire. - l’enregistrement audio : Les élèves du groupe rencontrent, pour la plupart, des troubles du langage et sont très inhibés. L’enregistrement audio va leur permettre d’analyser et d’améliorer leurs prestations orales (mettre le ton, articuler, parler fort...). Nous allons, en parallèle, sensibiliser les élèves à leur environnement sonore. Ils réaliseront des reportages sonores grâce à l’apprentissage de méthodes (captations sonores avec des enregistreurs numériques, montages sonores à l’aide de logiciels spécifiques). Les élèves vont apprendre à identifier des sons, les qualifier, développer leur esprit de création. - l’utilisation de l’application Guidigo : Ce parcours littéraire est également numérique. Il permettra aux élèves du dispositif, de développer leur citoyenneté numérique, mais également de renforcer leurs compétences dans la manipulation des outils informatiques.

Application MICACO | Date : 27/04/2024