Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 01/05/2024

à ciel ouvert ! #danse

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Paul Eluard
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Les 12 Etoiles
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie-Françoise Laby

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La Cie Myriam Dooge (spectacles pluridisciplinaires - théâtre de gestes et d'objets - chorégraphies - contes - vidéos - dispositifs d'interactions numériques...) est dirigée par Myriam Dooge & Yann Corlay, qui après voir créé et diffusé •"VIVLIO" (chorégraphie, conte biomorphique, paysage corporel en vidéo). •"ARBORO MAGIA" (résilience psycho-affective et écologique - conte - chant - viole de gambe - paysage corporel en vidéo). •"JOPEC" (audace - conte vidéo-interactif-immersif). •"JUSTE CIEL!" (danse-voltige, interactivités vidéo). •"HÉ EAU !" (danse-contact sur ballons souples, conte, chant, LSF) •"HUMMM ! le banquet !" (percussions chorégraphiques - vidéo-interactivités ) •"EN AVANT TOUTES ! HAUT LES COEURS !" - théâtre - vidéo - danse (portraits de femmes courageuses, persévérantes, tenaces, inventives..). sont en cours de création de •"A CIEL OUVERT !" un récit dansé - art et sport - à propos du destin de plusieurs femmes bien décidées à devenir des championnes La Cie est soutenue par les institutions et la société civile pour ses créations pluridisciplinaires et ses formations en direction des amateurs et des professionnels (DRAC,Cons.Rég, Cons.Gén, ADAMI, Fondations, FSE et FEDER, AFDAS, DDTE, ANPE, DRFP...), MICACO, ALYCCE, EAC, PEPS, CLEA ... Plus de 2500 représentations pluridisciplinaires (Sc Nat, Théâtres, C.Culturels,Festivals JP et hors scène Patrimoine, Musées, Parcs) •1994 : 1er Prix Bancs d'Essais Internationaux / DanceRoads décerné par Daniel Larrieu - Tournée Internationale avec Russel Maliphant (UK) Fondation Cartier,Lausanne, Heidelberg, Köln, Luxembourg, Birmingham, Londres, Montréal) •1999 : 1er Prix Festival Coup deChauffe Cognac / Feder Interreg II Franco-Britanique, 20 artistes : plasticiens (Lola Muances) musiciens(ShivaNova, Londres) danseurs (Cie Myriam Dooge) •2005 : Bourse Aide Ecriture Chorégraphique, DMDTS"intérêt chorégraphique de la langue des signes" •2010 : Bourse CRRAV "danse et vidéo" avec L.Burczykowski •2012-13 : Bourse du CRRAV "danse en interactivité" avec L. Burczykowski •2018 : résidence territoriale artistique et culturelle E Paul Bert Montreuil - DRAC IdF, ALYCCE, résidence CLEA, MICACO •2019-23 : résidences participatives Politique de la Ville, PEPS(lycées hdF), EAC (lycées idF), MICACO, résidence territoriale artistique et culturelle DRAC IdF 
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours "A CIEL OUVERT !" sera mené en résonance avec différents processus d'explorations pluridisciplinaires menés au sein de la Cie Myriam Dooge, notamment dans le cadre des recherches et expérimentations liées à la création d'un nouveau spectacle professionnel imaginé comme une conversation entre art et sport autour d'une série de récits, joués et dansés, inspirés par les destins de plusieurs femmes bien décidées à devenir des championnes. Chaque professeur accueillera dans sa classe les artistes intervenants, il sera garant de l'autorité et de la cohésion, il sera un partenaire à part entière, force de proposition et d'intervention tout au long du projet. Les expérimentations pédagogiques (expression orale chantée et parlée / danse contact - rythmes corporels -portés - impro / arts plastiques photo et vidéo ) pourront aboutir à la réalisation d'une restitution performative interdisciplinaire. •Français : écriture et lecture croisées à voix haute - autoportraits et récits inspirés par les enjeux de la performance sportive, de la métamorphose et du dépassement de soi... •EPS : propositions gestuelles et systèmes chorégraphiques pour explorer chacun à sa manière les axes thématiques. Des propositions-consignes-contraintes corporelles, gestuelles, spatiales, rythmiques feront l'objet d'exploration (improvisation, écriture, composition)... •Vie de classe: expérimentations photo-choré-graphiques (création d'un court-métrage en stop motion ou d'une exposition chrono-photo) •Arts Plastiques : élaboration d'un vêtement conçu pour évoquer l'esprit d'équipe, la force de cohésion collective et la dynamique d'émancipation individuelle (direction artistique Cie + autonomie de la professeure pour la réalisation). •Musique : chant choral (direction artistique Cie + autonomie du professeur pour la réalisation).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • 1- rencontre avec une équipe artistique et son oeuvre + sorties culturelles 2- transmission de processus de recherche trans-disciplinaires (lecture à voix haute, langue des signes dansée, percussions corporelles, objets, danse contact, chant ...) 3- écriture-composition interdisciplinaire (récit, chant, danse, vidéo...) 4- réalisation d'une performance publique

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • l'intégralité du parcours (calendrier, contenu des séances, choix des sorties scolaires) est conçu en partenariat complet (concertation régulière au moyen de réunions formelles et d'une conversation collective et individuelle soutenue - téléphone, sms, WhatsApp, email...) avec tous les membres de l'équipe pédagogique de façon à faire se rejoindre en complète cohérence les préoccupations de chaque enseignant au regard des apprentissages prévus aux programmes de chaque discipline, le bien être des élèves (enthousiasme, curiosité, épanouissement, déploiement des compétences créatives et coopératives), le contenu des recherches thématiques (fond) et artistiques (forme) menée professionnellement par les artistes de la CIE MYRIAM DOOGE pour l'élaboration de leurs créations
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • La Cie Myriam Dooge a mené plusieurs parcours CAC au sein du collège Berthelot à Montreuil entre 2010 et 2015, puis entre 2018 et 2023 au Collège Paul Eluard à Montreuil. Notre motivation est d'explorer les thématiques d'égalité, de complémentarité, d'émancipation et de coopérations fructueuses entre les filles et les garçons (oser, imaginer, agir, gagner) avec les élèves d'une classe de collégiens. C'est l'occasion pour nous de prendre contact avec cette nouvelle génération et de les inviter à exprimer ce qu'ils pensent, ce qu'ils imaginent et ce qu'ils ressentent, pour découvrir ensemble comment coopérer fructueusement entre élèves adolescents, adultes enseignants, filles et garçons pour imaginer, élaborer, réaliser un projet artistique collectif stimulant et valorisant qui sera restitué publiquement aux parents.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les artistes vont proposer aux élèves et professeurs la co-réalisation d'un parcours interdisciplinaire créatif participatif et coopératif. Les professeurs porteurs (EPS - Arts Plastiques- Français - Anglais - Musique) pourront s'il le souhaitent dédier des heures supplémentaires à celles qui sont menées par les artistes intervenants, mettant à profit les impulsions, indications, orientations et direction artistique, pour continuer de nourrir et déployer le parcours entre deux interventions (expression chorégraphique, créativité art-plastiques, expression orale). •EPS : 15h d'interventions + dir.artistique incitation à la créativité et à la composition grâce à la mise en place de dispositifs d'improvisation et d'écriture chorégraphiques répondant à des consignes et à des contraintes précises de mouvement, rythme, espace, tonicité. transmission, intégration et réappropriation de différentes propositions techniques (portés, percussions corporelles...) •Vie de classe : 4h : réalisation d'un court métrage en stop-motion photo-choré-graphique (4 x 1h avec 6 élèves) avec 2 intervenants •Arts Plastiques : élaboration d'un costume (réal autonome avec dir. artistique). •Anglais/Français/Histoire : 6h d'intervention (outils lecture à voix haute, expression orale) + dir. artistique - productions écrites (accumulations poétiques et ludiques) •Musique : expression chantée mise en scène et/ou chorégraphiée •d'autres professeurs (SVT -Mathématiques - Sciences Physiques et technologie...) ont manifesté leur souhait de s'impliquer dans ce parcours en y faisant référence au fil des apprentissages et en participant aux sorties culturelles.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • le programme des sorties culturelles sera co-construit en partenariat entre artistes et professeurs autour de thématiques : art et sport + égalité, complémentarité et coopération filles-garçons avant chaque sortie une préparation thématique (contextualisation historique et artistique) aura lieu en classe et en partenariat avec les professeurs documentalistes au contact de documents écrits, photos, et vidéos •Les sorties culturelles transversales (spectacles, expositions, conférences en art et science) seront programmées à la fois à proximité du collège pour que les élèves prennent conscience qu'ils ont un accès immédiat à des propositions culturelles stimulantes (CDN Montreuil, Théâtre Marcellin Berthelot ...) mais aussi en allant vers Paris pour les inciter à plus de mobilité, et de curiosité, (Chaillot, La Gaîté Lyrique, le Théâtre de la Cité Internationale, Sylvia Monfort... ) et plus loin en banlieue (Théâtre des Bergeries, Le Cube - Enghien-les-Bains...). Les choix de sortie seront déterminés dès que possible. • sorties spectacles (CDN Montreuil, Théâtre des Bergeries, Chaillot, MAC Créteil, Sylvia Monfort, La Vilette....) qui seront étables en fonction de la pertinence thématique. • sorties musée pédagogique (visite + atelier) au Musée du Louvre https://www.louvre.fr/guidedtours/la-femme ou autre exposition pertinente sera définie en concertation. au Centre d'Art contemporain Tignous. • rencontre avec l'équipe de la Cie Myriam Dooge dans son atelier-studio-théâtre à proximité du collège.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • •exposition des intentions du parcours proposé en classe aux élèves et aux parents à l'occasion de la soirée de rencontre parents professeur au collège pour permettre aux élèves et aux familles la mise en perspective du projet CAC dans l'oeuvre de l'artiste (visibilité du projet) •rencontre avec l'équipe artistique de La Cie Myriam Dooge et présentation d'extraits de spectacles et de séquences en cours d'expérimentation. •Préparation-présentation documentée en amont des sorties culturelles (photos, textes, biographies, vidéos) 1h à 2h temps cumulé pris pour répondre à un questionnaire oral et/ou écrit, individuel et/ou collectif •pour reprendre les éléments les plus marquants de l'exposition, conférence, documentaire, sortie culturelle... •pour analyser la construction de l'oeuvre (le dispositif, les interprètes, les thèmes, les moyens mis en œuvre, les intentions de l’artiste et la perception du public... arts plastiques, arts numériques et arts vivants, art et sciences, la trans-disciplinarité...) •pour apprendre à partager ses impressions, argumenter, commenter, analyser, valoriser la multiplicité subjective et objective des points de vues, favoriser l'expression écrite et orale •pour stimuler la mise en perspective du contenu avec l'expérience vécue au sein de leur propre parcours artistique et s'en inspirer pour donner plus d'amplitude aux propositions et ouvrir d'autres pistes d'expérimentations.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le TEMPS de CLOTURE : - soirée de restitution performative (danse-musique-chants-textes-projection vidéo) créé et présenté par les collégiens à leurs familles dans l'enceinte du collège (en fixe ou en itinérant) nous rencontrerons les autres équipes artistiques et pédagogiques pour imaginer une modalité de présentation collective des différents parcours CAC proposés dans ce collège. présentation aux futurs 6e et leurs familles du parcours CAC (expo-projection-performance) de façon à stimuler le dialogue entre ceux qui sont déjà au collège et ceux qui rentrent l'année suivante, pour impulser une dynamique d'accueil bienveillante et enthousiasmante. PREPARATION du TEMPS de CLOTURE - Nous souhaitons équilibrer le temps consacré aux explorations, réflexions, expérimentations avec celui dédié à la préparation d'éléments d'expressions artistiques personnelles et collectives qui permettront de composer les matériaux d'une restitution. du temps consacré à la découverte de nouvelles idées et sensations, à l'expérimentation libre, sans impératif de résultat, de réussite ou de production, du temps consacré à la concrétisation de ce que chaque élève aura imaginé. Dès le début du projet, nous souhaitons informer et inclure les parents pour qu'ils comprennent que ce parcours artistique complet n'est pas seulement une respiration au sein du programme scolaire (ce qui est déjà important), mais qu'il constitue un apprentissage tout à fait indispensable, un accès créatif "sensible et subtil", une ouverture à l'innovation, et un développement de l'envie d'entreprendre ensemble (imagination, discipline, rigueur, coopération...) le temps de restitution performative pourrait aussi être imaginé sous une forme audio-visuelle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • tout le processus coopératif et créatif inter-disciplinaire, imaginé et organisé par les artistes et les enseignants, permet d'inspirer, d'impliquer et de responsabiliser les élèves individuellement et collectivement. autonomisation + coopération = intelligence collective concertation, découverte, exploration, imagination, coordination, réalisation... le contenu et la méthodologie sont imbriquées l'une dans l'autre pour permettre au groupe classe d'associer compétences, imaginations, et motivations. les élèves soutenus et orientés par les enseignants et les artistes sont créateurs de tous les éléments pluridisciplinaires (français, anglais, expression corporelle dansée, arts plastiques, musique...) qui vont leur permettre d'aboutir à une restitution performative valorisante, stimulante, et enthousiasmante qui sera finalement présentée aux familles

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • le processus créatif est un processus inclusif par excellence, toutes et tous doivent participer à 100/100, personne ne peut être écarté, ignoré, diminué, toutes les intelligences et différences doivent être réunies pour réaliser une oeuvre commune. nous allons explorer les thématiques des 2 dernières créations de la Cie Myriam Dooge "En avant toutes ! Haut les coeurs !" (visibilité et égalité entre Femmes-Hommes : prise de conscience individuelle et collective de l'importance du rôle des femmes dans la destinée humaine, retrouver l'égalité, découvrir la complémentarité et développer la coopération indispensable entre femmes et hommes pour notre bien à toutes et tous, individuellement et collectivement. Réaliser et comprendre ensemble que la revalorisation de la place et du rôle des femmes revalorise aussi celle les hommes et contribue au bien commun. Dans "à Ciel Ouvert!" nous allons explorer ensemble le destin inspirant de plusieurs femmes bien décidées à devenir des championnes. Leur parcours saura mettre en valeur les qualités humaines indispensables pour réussir toutes et tous à dépasser les obstacles sur notre chemin.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • dans chacune de nos créations nous explorons artistiquement l'appartenance intime de l'être humain à la Nature elle-même, (notre nature humaine). Nous portons une réflexion qui participe d'une compréhension de nos différences, de nos interactions, de toutes nos intelligences, de toutes nos réalités, que nous considérons comme autant de contributions individuelles et collectives aux climats et saisons de l'âme humaine (échelle individuelle), de notre société (échelle collective) et finalement de la Nature toute entière (écosystème)...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • nous serons présents à la rencontre parents professeurs en début d'année, pour présenter le projet aux familles qui seront ensuite informées des différentes étapes tout au long du projet, notamment en ce qui concerne les sorties culturelles hors temps scolaire, les familles seront invitées à participer à l'occasion d'une sortie spectacle en famille à l'occasion d'un geste artistique partagé et à l'occasion d'un temps de restitution performative (temps de clôture) 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • les familles seront invitées avec leurs enfants - pour une sortie spectacle avec leurs enfants - et pour une rencontre créative partagée, dans notre atelier ou au collège (considérations techniques en cours), pour réaliser ensemble un geste artistique partagé 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • AXE 1 : Agir pour réussir •offrir une formation riche et variée : la mise en contact avec des artistes professionnels constitue une opportunité de formation privilégiée. •Des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires •Développer la liaison CM2-6ème : présentation des réalisations aux CM2 lors de la journée dédiée •Encourager les projets d'écriture : écriture multimédia (textes, geste, chorégraphies, graphismes...) •Les sorties et voyages scolaires : sorties (expos-conférences-spectacle) prévues sur Montreuil et à Paris. •Parcours : un parcours artistique très complet et varié sur plusieurs mois. •Accompagner les élèves les plus fragiles : Prise en compte des élèves à besoins particuliers. •Valorisation des projets pédagogiques : Réflexion sur les pratiques et concertation entre les professeurs Projets pédagogiques, Sorties scolaires , Projets avec nos partenaires (CAC) •Collaborer avec les parents pour aider les élèves à réussir : informés du caractère privilégié de cette opportunité pour leurs enfants, invités à se joindre au groupe pour accompagner les sorties spectacle, rassemblés pour la restitution de clôture. Axe 2 : Former le futur citoyen de la République, autonome et responsable •Développer la participation des élèves : Développer la curiosité, l'ouverture sur le monde. Entretenir un climat d'établissement positif. •Respecter les adultes, les camarades et les lieux •Éduquer au respect des locaux et du matériel en collaboration avec les ATTE Lutter contre la violence et les dépendances •Encourager les élèves à prendre des initiatives et à se responsabiliser •Reconnaître l'expression de l'élève •Développer le sentiment d'appartenance au groupe et à l'établissement Le projet, les ateliers, et les sorties culturelles sont en harmonie avec les 2 axes du projet d’établissement. histoire de l'art et des sciences : panorama histoire du spectacle vivant (théâtre et chorégraphie) et préhistoire de l'animation (chrono-photographie et stop-motion). La contribution à l'enseignement de l'histoire des arts et des sciences selon une démarche créative et critique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • les élèves et les enseignants utiliseront l'espace numérique de travail du collège - pour les phases de recherches thématiques en partenariat avec le/a/s documentaliste/s au contact de documents écrits, photos, et vidéos qui permettront l'exploration des thématiques et l'écriture. - pour utiliser des outils collaboratifs en temps réel et à domicile (rédaction et banques de données) pour l'élaboration du projet et pour la rédaction d'un journal de bord du parcours - pour réaliser les éléments de communication aux familles pour les différentes étapes du parcours. (prévenir des dates et contenus des sorties culturelles, des dates de l'exposition collective - pour réaliser une invitation à se rendre au collège pour découvrir le temps de restitution performatif)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • les objectifs pédagogiques qui entrent en résonance avec le parcours CAC proposé - développer les capacités d’expression et de communication des élèves. - travail en groupe et le travail collaboratif : projets interdisciplinaires. - développer la sensibilité par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et l’expression de ses émotions et de ses goûts. - développer la confiance en soi et le respect des autres, le sens de l’engagement et de l’initiative par la réalisation de projets et dans la participation à la vie collective de l’établissement. FRANÇAIS/ANGLAIS/HISTOIRE : écriture créative et pratique théâtrale / réception sensible des œuvres littéraires théâtrales et cinématographiques, développer l'expression, formuler des opinions, échanges oraux et traces écrites/ culture personnelle, jugement esthétique et rapport au monde, contextualisation /interprétation. + lecture à voix haute + expression orale "par coeur" EPS: respect, refus des discriminations, application des principes d'égalité fille/garçon / langage des arts et du corps, codes non verbaux, gestuels et corporels originaux,communiquer des sentiments ou des émotions par la réalisation d’actions gymniques ou acrobatiques, de représentations à visée expressive, artistique, esthétique - justifier choix et intentions / sens et intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national et mondial, notamment dans le domaine de la danse. ARTS : organiser l'expression d’intentions, de sensations et d’émotions en ayant recours à des moyens choisis et adaptés pour décrire, comprendre et interroger les œuvres et langages artistiques / rencontre des œuvres et analyse de leur langage, pour former un lien particulier entre dimension sensible et dimension rationnelle : l’intentionnel et l’involontaire dans les démarches créatrices - caractéristiques formelles et contextes historiques / réalisation de productions plastiques et chantée

Application MICACO | Date : 01/05/2024