Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Des voyageurs et des cartes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Lolive
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Nef
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Rodolphe Serres

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Natyelli Mora a réalisé deux films courts d’animation en utilisant l’esthétique du théâtre d’ombres sur Ibn Battûta, le plus grand voyageur du monde islamique du XIVè siècle, à la demande de l’Institut du Monde Arabe de Paris et du château de Kerjean, en Bretagne. Suite à ces réalisations, elle a mis en scène un spectacle de théâtre d’ombres contemporain, intitulé « Ibn Battûta, raconteur du monde », librement inspiré du récit de voyage de ce personnage historique.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet proposé s’appelle « Des voyageurs et des cartes ». Il a pour thématiques le voyage et la cartographie. Anciennement, les cartes se dessinaient à partir des récits d’explorateurs. Le cartographe, dans son atelier, dressait la carte à partir des faits rapportés. Ainsi, l’image du monde a évolué dans l’histoire, au fur et à mesure que l’homme repoussait ses limites dans sa connaissance du monde. Ibn Battûta a été un grand voyageur et, par surcroît, un cartographe. Son récit, au caractère presque journalistique, documentaire, est parsemé d’observations qu’il fait des terres parcourues : tout ce qu’on fabrique avec la noix de coco en Inde, comment les femmes gouvernent aux Maldives n’en sont que quelques exemples. A la manière du voyageur-cartographe, l’atelier propose aux collégiens de dresser une cartographie de leur quartier, de leur lieu de vie quotidien, à travers la collecte de récits comme par exemple : histoires de migration, répertorier les langues parlées, les plats cuisinés, les croyances, entre autres. A partir de cette collecte, il s’agit de faire une proposition de mise-en-scène en utilisant le langage des ombres et des images rétro-projetées afin d’expérimenter un processus de création artistique collective et d’exprimer la complexité et la richesse de leur quartier. Les techniques abordées seront la projection d’ombres et d’images sur rétro-projecteur.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Initier les élèves aux techniques fondamentales du théâtre d’ombres. Confronter les participants à un processus créatif collectif tout en sollicitant leurs capacités à prendre des décisions et à justifier leurs choix. Ceci dans le but de les amener à concrétiser leurs idées tout en s’appropriant des techniques par le jeu, la discussion collective et la dynamique de groupe.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première rencontre s'est tenue, au collège, en présence de Mme Chrystelle Arnaud (professeure d'arts plastiques), Mme Laure Cosquer (professeure documentaliste), l'artiste Natyelli Mora et M.Rodolphe Serres, chargé des actions culturelles de La Nef. Après avoir présenté le projet, en s'appuyant du dossier du spectacle Ibn Battûta et de ses thématiques, s'est présentée l'opportunité de proposer ce parcours à Mme Céline Pinchon, professeure de français. L'équipe pédagoqique ainsi formée nous avons échangé à plusieurs reprises pour élaborer le contenu de ce parcours. A la rentrée, une autre réunion permettra d'élaborer le calendrier du parcours. Mme Cosquer mettra à disposition des élèves et des professeures toutes les ressources dont elle dispose au CDI et se mettra également à disposition au cours du projet pour proposer ses compétences.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non................................................................................................................................................................................................

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1: Découverte de l’ombre et de l’image rétro-projetée. A travers l’exploration pratique de la projection d’ombres et d’images rétro-projetées, les élèves sont sensibilisés à ces techniques en tant que langages scéniques. Découverte – exploration de différentes matières et objets, de l’utilisation de la lumière pour la projection des ombres, de différents dispositifs de projection. 2. Collecte de récits à cartographier (écrits et paroles enregistrées auprès des proches des élèves, l’histoire familiale). Les élèves collectent des récits, à travers l’écrit ou la parole enregistrée, auprès de leurs proches sur leurs pratiques culinaires, leurs croyances religieuses ou pas, l’histoire familiale (de migration ou pas), la façon d’habiter la ville, le quartier, entre autres. Cette séance peut être travaillée avec le professeur de français ou d’histoire-géo. Atelier 3: Analyse des récits collectés, ré-écriture.Les élèves analysent et comparent les différents récits pour construire une histoire collective à mettre en scène. Atelier 4 : Relevée des différents lieux à représenter (par la photographie) en vue de réaliser des planches cartographiques. Les élèves font des prises de vue (photographie-dessin) dans le quartier afin de cumuler une matière visuelle qui leur servira de base pour dresser la cartographie collective de leur projet. Atelier 5 : Elaboration d’un storyboard à partir de recherches sur l’ombre. Les élèves structurent le récit de leur projet. Sera-t-il abstrait, narratif, poétique ? 6. Premières ébauches de planches cartographiques des lieux et de personnages à représenter. Conception et fabrication de silhouettes pour les ombres : choix des matières à utiliser pour la fabrication des personnages, des décors, des écrans de projection. Atelier 7: Fabrication. Finalisation de la construction des silhouettes et décors. Atelier 8: Mise en espace. Définition du rôle de chacun au sein de la mise en scène. Début des répétitions. Atelier 9: Répétitions Atelier 10: Restitution. Une présentation aux familles et aux collégiens d’autres établissements aura lieu à la NEF. Ce sera l’occasion pour les élèves de découvrir un lieu de production et de diffusion du spectacle vivant.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1 : 2h Spectacle de théâtre d’ombres à la NEF de Pantin : Min El Djazaïr, cie Hékau / octobre 23 Sortie 2 : 2h Spectacle de théâtre d’ombres contemporain, mis en scène par l’artiste-intervenant, intitulé "Ibn Battûta, raconteur du monde», au Théâtre des Deux Rives, à Charenton-le-Pont/ avril 24 Sortie 3: 2h Institut du Monde Arabe de Paris: Atelier "Les mots voyageurs" Sortie 4 : 2h Musée des plans et reliefs- Atelier du cartographe

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Le théâtre d’ombre: son histoire en tant qu’art de représentation Cette séance est encadrée par Natyelli Mora qui se servira de documents visuels pour illustrer ses propos (photos, extraits vidéo). - Le voyageur comme cartographe : Des extraits du récit d’Ibn Battûta seront proposés aux élèves afin de les analyser et de voir en quoi le voyageur dresse une cartographie de son monde à partir de ses observations. Le texte poétique de Benjamin Colin sera proposé également afin de comparer ces deux cartographies, l’une journalistique et l’autre poétique. Cette séance peut avoir lieu avec la complicité du professeur de français ou d’histoire-géo. Elle a pour objectif de monter aux élèves deux façons distincts de traiter un sujet. - Rencontre avec le poète et musicien Benjamin Colin : l’artiste interviendra en classe pour rencontrer les élèves et leur parler de son métier de musicien et de sa relation avec la poésie. - Pourquoi cartographier, c’est quoi la cartographie: Présentation de documentation. La cartographie d’Al-Idrissi (le monde à l’envers) + d’autres travaux de cartographie moderne (artistes contemporains: peinture, dessin), Fernand Deligny. Cette séance sera une préparation à la sortie au musée. - Visionnage d’un extrait du film italien Diario di un maestro de Vitorio di Seta et extrait du film français Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (sur la destruction de la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine) : Comment raconter son quartier à travers ses habitants et leur histoire commune. A travers ces extraits de film, les élèves seront sensibilisés au comment prendre part active à l’histoire en se racontant. Comment l’histoire personnelle intègre l’Histoire collective d’un lieu à un moment donné. La notion de « trace » sera débattue.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution consistera à la présentation d'un court spectacle de théâtre d'ombres dont le contenu prendra sa source dans les récits collectés par les élèves et les explorations d'écriture plastique et langagière qui en découleront. Ces ombres, ces images rétro projetées seront tantôt figuratives tantôt abstraites et seront accompagnées de parole et de sons produits par les élèves qui animeront les ombres et interpréteront les textes au moment de la restitution. Une séance sera consacrée à la préparation de ce moment privilégié pendant lequel les collégiens montreront le fruit de leur travail à leurs proches et à d’autres collégiens issus d’autres classes ou établissements. Ce temps de restitution sera également l’occasion pour les élèves de mettre à l’épreuve leur confiance en eux-mêmes et dans les autres membres du groupe par un moment qui vise à valoriser leur parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves découvriront le théâtre d’ombres à travers son histoire, la construction et l’animation de silhouettes et décors, l’exploration de différents dispositifs de projection d’ombres et la mise en scène qui résultera de ce processus créatif. Une méthodologie basée sur le jeu, la discussion collective et la dynamique du groupe sera mise en œuvre pendant le déroulement de cet atelier dans le but de renforcer le lien entre les élèves et de susciter leur désir d’implication dans un projet d’équipe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • .......................................................................................................................................................................................................................
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................;
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à participer à deux reprises. Tout d’abord, ils seront invités à assister à une rencontre/collecte de paroles, de récits, autour de l’histoire familiale; moments d’échanges, de partage des souvenirs avec les élèves, auxquels ils seront conviés à participer activement. Cette collecte de paroles servira à dresser une cartographie de leur quartier. Enfin, les parents seront invités à assister à la restitution en fin de parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La rencontre/collecte de parole permettra aux parents d'être impliqués dans le processus du parcours et de partager cette expérience avec leurs enfants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours proposé permettra de répondre à plusieurs des objectifs principaux du projet d'établissement du collège Jean Lolive : - Garantir des conditions d’apprentissage propices à la réussite de chaque élève par un climat scolaire serein empreint d’exigence et de bienveillance - Assurer la réussite de tous les élèves - Favoriser l’épanouissement de l'élève Le parcours mis en place doit également permettre de "développer chez les élèves les compétences cognitives clés que sont communication, créativité, coopération et pensée critique", autre ligne directrice du projet du collège. Enfin les approches transversales pour rechercher des effets leviers et une synergie sont encouragées par le projet d'établissement. Le projet s’articule autour de 5 axes principaux, le parcours répondra tout particulièrement aux objectifs précisés dans le 5e axe du projet d'établissement. "5. Développer une valorisation des élèves et de l’établissement afin de contribuer à développer la mixité scolaire et sociale, développer la coéducation, développer les relations avec les partenaires et prendre appui sur le projet de déménagement du collège sur le nouveau site pour créer des dynamiques positives". .................... Notre parcours s’inscrit dans les axes du projet d’établissement pour la classe de 5e (cycle 4), notamment en favorisant l’accueil de chaque élève dans son groupe et en liant de manière étroite les enseignements généraux à la dynamique de la classe, dans un projet culturel et artistique. Nous favoriserons également la maîtrise de la langue et accompagnerons nos élèves à comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral comme à l’écrit, ainsi que les langages des arts et du corps. Enfin, ce parcours, c’est aussi apprendre à entreprendre et à coopérer avec autrui.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT servira à rassembler et communiquer tous les documents, textes, images et vidéos en lien avec le projet. On y trouvera, par exemple, la vidéo réalisée par Natyelli Mora pour l'Institut du Monde Arabe.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les liens du parcours avec le FRANÇAIS et les objectifs pédagogiques : Ce parcours rejoint les grands thèmes du programme de Français, en 5e : se chercher, se construire / Regarder le monde et en inventer d’autres. Il permettra à nos élèves de : • présenter à autrui le fruit de leurs recherches personnelles • raconter une histoire à l’écrit, comme à l’oral et préparer des textes à dire, à lire, avec un travail sur la mise en voix, la théâtralisation ; • relier une production littéraire à une production artistique et travailler sur le rapport entre le texte et l’image … Ce parcours aborde la thématique du roman d’aventures et prévoit l’étude d’extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes, également étroitement en lien avec le programme d’Histoire : «L’Europe et le monde aux XVIe et XVIIe siècles »… Il sera donc question de voyages, de cette séduction de l’ailleurs grâce aux récits d’Ibn Battûta, ce personnage historique du monde islamique qui nous raconte, encore aujourd’hui, le monde… Enfin, ce projet nous permettra de sensibiliser nos élèves à la création théâtrale contemporaine, de leur faire découvrir les métiers du théâtre, ainsi que La Nef, lieu culturel et artistique de leur ville. Nous espérons que chacun-e sera pleinement acteur, actrice de ce projet !Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, chantiers d'étape ...). Compétences en Arts Plastiques: Expérimenter, produire, créer: - Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. - Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Mettre en oeuvre un projet artistique: - Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. S'exprimer, analyser sa pratique celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité: - Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Application MICACO | Date : 28/04/2024