Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Sur le fil de ma voix

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joliot Curie
  • Ville : STAINS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Spectacle Tout bouge en tournée : spectacle avec une apprentie de l’Académie Fratellini + Mise en scène, regard extérieur et jeu dans plusieurs spectacles de la compagnie L’Envolée Cirque (dont Le bal circassien, Trajectoire, etc) Michèle D'Angelo est également habituée des actions culturelles auprès de tous les publics, la découverte du cirque pour toustes étant au coeur de la compagnie L'Envolée Cirque, qu'elle a co-fondé. Nous travaillons avec elle autour d'ateliers, mais aussi de rencontres de groupes autour de la vie en compagnie, du travail sous chapiteau mais aussi de l'apprentissage du cirque.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ces projets nourriront la manière dont Michèle D'Angelo interviendra auprès des jeunes, grâce à l'expérience que cela lui donne dans l'initiation et dans l'approche du cirque pour les amateurs, et lui permettra d'utiliser son expérience artistique avec des professionnels autant qu'avec des amateur.ices dans la perspective d'une restitution publique des ateliers.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ma voix sur le fil consiste en une immersion dans la pratique circassienne du fil de fer mêlée à celle du théâtre afin de lier voix et pratique du corps. L’objectif est d’appréhender l’équilibre par différentes entrées : celui du placement de la voix et de la présence sur scène, et celui du déséquilibre du corps sur le fil.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les 2 intervenant.es cirque et théâtre rencontreront l’équipe pédagogique en amont du projet pour se mettre d’accord sur des objectifs pédagogiques communs. Les professeurs viendront visiter l’Académie Fratellini en amont du projet pour entrer plus précisément dans l’univers du cirque contemporain. Nous interviendrons auprès de la classe avec de la matière vidéo sur l’Académie et son CFA, dont les professeurs pourront aussi se servir. Ils et elles auront à disposition la grande galerie de reportages et vidéos sur la pratique du funambulisme dont dispose la compagnie Basinga, que les professeur.es rencontreront également en amont.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Nous menons chaque année de nombreux projets d'action culturelle avec Michèle D'Angelo, au vu de sa grande proximité avec l'Académie Fratellini et son CFA, mais pas dans le cadre de CAC ces dernières années.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les 20h d’ateliers se répartiront en 10 ateliers de 2h, répartis sur plusieurs mois, de manière régulière. Ils mêleront dès le début et tout du long la pratique du fil et la pratique du théâtre pour que les élèves entrent dans la logique des deux pratiques mêlées, et qu’ils et elles appréhendent les interactions entre les deux, mais qu’ils puissent aussi se nourrir de chaque pratique pour l’autre. L’échauffement et la pratique du fil feront appel à la voix. Les ateliers s’appuieront sur les thèmes récurrents liés à la pratique du fil tels que la mémoire, la peur, l’équilibre, etc, auxquels les textes choisis feront écho. Les élèves auront étudié en amont ces textes en classe avec leur professeur de français, et pourront librement les mettre en voix et en scène avec l’aide de Nicolas Mège. Bien que les 2 pratiques soient liées dès les premiers ateliers, la manière donc elles s'agenceront évoluera : au début, les élèves essayeront les 2 avec des ateliers distinct et des groupes séparés pour acquérir la technique nécessaire aux deux disciplines, puis au fil des séances, voix et fil se lieront davantage dans un but de recherche artistique. En fonction des besoins des jeunes identifiés par Michèle et Nicolas, des séances de fil ou de théâtre uniquement pourront être prévues pour creuser une des 2 pratiques. Une progression sera envisagée dans la manière dont sont construites les séances au fil des mois : le projet se clôturera par une immersion dans le travail de la compagnie Basinga, avec un atelier de fil, une rencontre sur leur expérience du funambule, des explications techniques sur l’installation du fil et plus généralement le lien de la technique aux agrès, ainsi qu’une restitution de l’apprentissage des élèves. Les ateliers de pratique auront lieu à raison d’1 séance de 2h par semaine durant 10 semaine de février à mai.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • D'une part, Les élèves pourront analyser les spectacles vus en cours de français, et d’autre part poser leurs questions pour aller plus loin après les spectacles durant les temps dédiés en aval de chaque spectacle avec l’équipe des relations avec les publics. D'autre part, la découverte du cirque contemporain est au coeur du projet, et dans ce cadre la classe assistera à plusieurs spectacles des apprenti.es de l’Académie Fratellini ou de compagnies circassiennes. - Spectacle des apprenti.es de 1ère année de l’Académie Fratellini, avec des étudiant.es musicien.nes du Pôle Sup’93 et des apprenti.es comédien.nes aux Tréteaux de France, mis en scène par Constance Larrieu au Théâtre du Fil de l’eau de Pantin - décembre 2023 - Soka Tira Osoa, Compagnie Basinga, du 27 mai au 2 juin 2024 - dans le cadre de l’Escale du Fratellini Circus Tour à Saint-Denis - Les Envols, numéros de sortie des apprenti.es de 3ème année de l’Académie Fratellini - MC93 - Fin avril 2024 En accord avec Nicolas Mège et le professeur de français, un spectacle de théâtre sera repéré afin d’y emmener la classe pour diversifier les approches artistiques. > A défaut de pouvoir faire visiter l’Académie Fratellini aux élèves pour cause de travaux en ce moment, nous organiserons la visite d’un lieu culturel théâtre (la MC93 ou le Théâtre du Fil de l’eau de Pantin juste avant les spectacles que la classe ira voir, par exemple). Leurs deux équipes sont habituées aux visites du lieu.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs rencontres sont envisagées avec les équipes et apprenti.es de l’Académie Fratellini, pour répondre à plusieurs objectifs : découvrir les secrets du cirque contemporain, ses - Quel cirque : rencontre avec les apprenti.es de l’Académie Fratellini et Valérie Fratellini dans le cadre d’un entraînement commenté par Valérie Fratellini, l’occasion de découvrir les secrets de l’apprentissage du cirque et chaque agrès des apprenti.es de la promotion - 2h - Rencontre avec l’équipe des relations avec les publics de l’Académie en amont du premier spectacle des apprenti.es pour les préparer : explication ludique (vidéos et jeu de société) de l’histoire et du fonctionnement du CFA de l’Académie Fratellini, explications des agrès présents sur scène, découverte des métiers autour de la scène (technique, etc) - 1h - Rencontre avec la cie Basinga autour du spectacle Soka Tira Osoa pour aller plus loin sur la technique d’installation et de désinstallation du fil et des notions d’équilibre, de hauteur et de risque - 3h - Découverte du fond de l’Académie Fratellini déposé aux Archives nationales de Saint-Denis-Pierrefitte, par un atelier ludique, et visite des Archives nationales - 3h (en partenariat avec les Archives nationales Saint-Denis-Pierrefitte)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous forme de restitution du travail mêlé voix-fil des élèves. La restitution se fera donc soit autour de l’installation dans un quartier de Saint-Denis du spectacle Soka Tira Osoa par la compagnie Basinga, soit dans un lieu culturel de Stains (ex : médiathèque) pour que les familles des élèves puissent venir facilement.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégien.nes seront impliqué.es dans le processus qui vise à leur faire découvrir le cirque contemporain. Michèle d’Angelo et Nicolas Mège ont l’habitude de mener des ateliers d’action culturelle et sauront s’adapter aux envies et préférences des élèves. Dans cette optique, les premières séances seront dédiées à connaître mieux les élèves, leurs spécificités et capacités à chacun.e, pour partir de cela pour construire la suite. Pour travailler sur l’inclusion des élèves eux-mêmes au sein du groupe, Michèle d’Angelo travaillera notamment grâce à des duos sur le fil, ce qui permet de dépasser les peurs éventuelles.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas directement abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au corps de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, mais aussi de travailler sur le lien entre elles et eux par l’entraide et le collectif. Michèle d’Angelo travaille notamment sur la relation en duo sur le fil, ce qui facilite la pratique et permet d’instaurer cette entraide hommes-femmes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’Académie Fratellini, la question du réemploi est au cœur du projet. Nous sensibiliserons les élèves à cette notion, une visite du chantier pourra être organisée.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La présentation des travaux à l’issue du projet se fera dans un lieu et sur un horaire pensés en lien avec l’équipe pédagogique pour donner le plus de chances possibles aux familles d’être présentes. Les parents pourront accompagner leurs enfants sur les sorties de spectacle qui auront lieu (pour au moins 2 sur 3) le soir. Nous favoriserons aussi la venue des familles sur les spectacles en leur proposant des tarifs réduits et un contingent qui leur est dédié en billetterie.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • A priori, le parcours ne propose pas plus de modalités pour impliquer les familles que celles décrites au-dessus. Nous nous laisserons évidemment la possibilité de mettre en place d'autres choses pour les impliquer tout au long du parcours, imaginées en lien avec l'équipe pédagogique du collège.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit dans l’axe 3 du projet d’établissement, intitulé “Susciter et nourrir le désir culturel” et particulièrement dans le volet “élaborer un parcours de découverte de différentes formes d’expression artistique de la 6ème à la 3ème”, mais aussi, bien évidemment, dans le volet “développer une culture sportive”. Pour ce qui est de l’ouverture au reste de l’établissement, nous réfléchissons à faire intervenir les élèves dans d’autres classes de sixième afin qu’ils leur présentent le projet ainsi qu’à inviter ces autres classes à la représentation.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Communication avec les parents sur l’Ent, compte rendu des activités et sorties sur le site du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les textes travaillés avec Nicolas Mège seront sélectionnés en lien avec le professeur de français pour qu’ils fassent écho aux séquences en cours avec la classe, tout en ayant un lien avec les thèmes liés à la pratique du fil (cf ci-dessous). Michèle D'Angelo réunira un corpus de textes qui fait écho à cette pratique qu'elle proposera au professeur de français et affinera avec lui.

Application MICACO | Date : 29/04/2024