Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

les métiers d’artisanat au service du recyclage (CAC 2)

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Nelson Mandela
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Espace Culturel Musique et Danse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Philippe Guillard

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Francisco Terra est un artiste et styliste brésilien naturalisé Français. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été en contact avec les arts et la mode. Petit-fils de peintres et de couturières, Francisco a étudié tout d’abord la gestion et le commerce international afin de travailler et de financer ses études artistiques. Après avoir obtenu son diplôme en 2005, il a passé un an à New York pour perfectionner son anglais puis un an à Paris pour étudier le français, et en 2007 il a rejoint l’organisme INTRACEN des Nations Unies à Genève en tant que fonctionnaire junior, travaillant dans le développement textile dans douze pays francophones d’Afrique. En 2009, Francisco retourne à Paris pour suivre un master en design de mode à l'Istituto Marangoni et rejoint la Maison Givenchy à la fin de ses études, où il travaille pendant trois ans avant de rejoindre la Maison Carven en tant que directeur de collection. En 2013, il signe la direction artistique de la grande marque chinoise Lily et intègre en parallèle le calendrier de la Fashion Week parisienne avec sa marque Neith Nyer. Avec Neith Nyer, le créateur habille des artistes comme Miley Cyrus et Beyonce, il est nommé pour le premier prix de la mode française en 2018, l'ANDAM Fashion Awards. En 2017 il signe la direction artistique du retour iconique de la marque française de streetwear DDP. En 2019 il annonce une pause dans sa marque Neith Nyer pour se consacrer à des projets personnels et s'investir dans sa carrière académique, en étant tuteur et créateur de programmes pédagogiques de mode dans des écoles renommées telles que l'Istituto Marangoni, Central Saint Martens, Duperré et Head. En 2022, il rejoint la direction artistique de la franchise à succès Ru Paul Drag Race et publie parallèlement avec l'artiste Nicolas Courgeon, également enseignant Arts Plastiques et enseignant principal sur ce projet CAC, la première édition du projet Maldito, avec lequel il resserre actuellement ses relations avec le Brésil.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet « les métiers d’artisanat au service du recyclage » (création de collection de mode recyclée) va chercher à initier tous les élèves du niveau de 4e du Collège Nelson Mandela à la notion de recyclage et principalement ici, autour du vêtement, en les invitant à créer une collection de vêtements à partir d’un ensemble d’habits du quotidien (récupérés auprès des parents et des proches, de revendeurs de « seconde main »...). Outre de travailler dans un cadre général à la découverte des métiers d’artisanat, l’objectif est de mettre les élèves dans le rôle d’un.e créateur.ice de mode engagé.e vis à vis de cette industrie polluante qu’est la fabrication industrielle de vêtements, en envisageant la création à partir du réemploi, de la transformation plutôt que de la production d’un objet nouveau. L’objectif final est de présenter un défilé réunissant le travail des six classes de 4e qui auront participé au projet. Seulement 2 CAC pourront être déposés pour ce projet (le collège en déposant un 3e sur un autre projet), aussi le 3e CAC nécessaire sera bâti via le Pass Culture. Dans la mise en pratique du projet, chaque classe sera divisée en quatre groupes qui réaliseront chacun un look complet. Le défilé présentera donc 24 looks complets lors du défilé de restitution. Lors de ces ateliers, les élèves pourront mettre en pratique différentes techniques découvertes en cours d’arts plastiques (peinture, collage, assemblage…), et de nouvelles techniques qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer en cours (couture, pochoir, broderie…)...En parallèle, à côté de ce projet ciblé autour des métiers de la couture et du vêtement artisanal, l’idée est de développer chez les collégiens, par l’entremise des 4 enseignants engagés sur le projet, la prise de conscience, la capacité et la volonté de pouvoir lutter et agir contre ce qui peut apparaitre être le fléau moderne de l’obsolescence programmée de l’objet de consommation.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • projet de 2 CAC au contenu identique et 4 classes de 4e. Travail de toutes les classes de 4e sur un projet concret développant un savoir-faire et être, découverte des métiers liés à celui de la mode / vers l’ensemble des métiers artisanaux. Préparation de leur oral à venir en 3e, /travail sur une prise de conscience du monde de l’obsolescence de l’objet (et de l’homme).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En Arts Plastiques, les élèves sont régulièrement appelés à travailler en groupe mais ont rarement l’occasion de valoriser leur travail en le présentant publiquement. Les séances d’atelier du projet CAC présenteront des situations d’apprentissage différentes du format habituel de la classe qui leur permettra de mettre à profit leur acquis en arts plastiques avec cet autre langage artistique qu’est la mode. Outre l'enseignant Arts Plastiques porteur du projet, 3 autres enseignants participeront au projet, avec les matières Français, Histoire-géographie, et "parcours avenir". Une réunion de préparation avec tous les enseignants se fera dès octobre 2023 pour lancer le projet aux environs de novembre 2023.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • NOn, l'intervenant n'a jamais mené de projet CAC mais dispose de la pédagogie et de l'expérience nécessaire. Le projet est très vertébré, au du nombre d'heures de pratique par classe (10h d'ateliers par classe, puisque 2 classes par CAC). Il sera de plus entouré d'un florilège d'enseignants (le porteur du projets, enseignant en Arts Plastiques et 3 autres afin d'explorer d'autres champs nécessaires, ainsi qu'un directeur très au fait de ce genre de projets.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • chaque CAC concerne 2 classes soit 10h d'ateliers par classe Atelier 1: 2 heures. Présentation du projet lié au média de coutûre et de l’assemblage. Réflexion autour des enjeux du recyclage dans la mode à travers la démarche de Francisco Terra et la présentation d’images de références. Présentation rapide du projet dans sa globalité et de l’apport des 3 autres enseignants. Echange et partage autour des photos et ou imprimés ramenés par les élèves lors d’un temps précédent. Et première introduction aux Techniques : Couture à la main, pochoir tie-dye, patchwork. Atelier 2: 2 heures. Formation de 4 groupes mixtes de 6 élèves. Chaque équipe tire au sort un boite dans laquelle il trouvera les vêtement, matériaux et accessoires avec lesquels travailler. Chaque groupe travaille en îlot autour d’une grande table en salle polyvalente. Chaque groupe devra se diviser en sous-groupe afin de réaliser une partie du look complet. Travail sur le dessin et la conception à partir de silhouettes. Atelier 3 et 4: 2+2 heures. Réalisation des pièces. Atelier 5: 2 heures. Styling et préparation collective du défilé. Total : 10h par classe x 2 = 20h ateliers pour 2 classes

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie au musée Galliera ou au musée des arts décoratifs (expositions gratuites pour les -18 ans). L’artiste et les enseignants prépareront de la documentation pédagogique pour orienter les élèves durant cette visite. L’artiste accompagnera bien évidemment les élèves des 5 classes de 4e durant les sorties, ce qui permettra des rencontres informelles de discussion durant l’exposition, et permettra d’aborder ce que peut-être le temps réel des ateliers n’aura pas permis. Ou piste numéro 2, une sortie dans un lieu ciblé autour de la découverte des métiers artisanaux.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les deux premières heures du premier atelier seront consacrées à brosser le projet dans sa globalité, soit le CAC en lui-même dans son cahier des charges, et le mode de participation des 3 autres enseignants. Les autres temps de réunion avec les élèves, en présence d’un maximum des enseignants investis sur le projet, permettra de creuser et d’enrichir les débats, les apprentissages et découvertes touchant les disciplines abordées avec les autres enseignants, autour donc de la civilisation de consommation, des métiers d’artisanat en général et ceux gravitant autour du métier du textile, et permettra également un retour sur les textes fabriqués. Le dernier temps de réunion préparera le défilé, son contenu et son organisation. L’accent sera mis également par l’équipe, sur les outils à mettre en place afin de voir les parents être présents à certains temps de débats et réunions, dont celle concernant le monde de la consommation, et de son pendant, le recyclage, ainsi que sur la future orientation de leur enfant.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous la forme d’un défilé à l’instar des défilés de mode, défilé entrecoupé et alimenté des textes écrits avec l’enseignante Français, et couplé d’une expo photos et / ou des vêtements créés mais n’étant pas utilisés lors du défilé. Dans l’idéal, deux temps de restitution sont visés. L’un dans l’enceinte du collège, et l’autre à l’Espace Musique et Danse du Blanc-Mesnil. Au collège, parce que cela fera rayonner le projet auprès des autres enseignants et des autres élèves, et parce que d’expérience il sera plus facile de faire venir les parents au collège qu’à l’Espace Culturel Musique et Danse. Et à L’Espace Culturel Musique et Danse, car cela permettra de faire se produire ce défilé (plus textes, expo, musique d’ambiance....) dans des conditions optimales (scène, son et lumières....). Si une seule restitution devait se faire, il serait sans doute opter pour une restitution au collège, pour les raisons sus-dites de présence des parents, mais également des autres enseignants et élèves d’autres classes, et pour le rayonnement du collège grâce à ce projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • En terme de pédagogie, les dimensions participatives, inclusives et d'égalité sont toujours mises en lumière au collège Mandela. Dans la travail sur le vêtement, les élèves seront de fait confrontés au regard de l'autre en ce qui concerne la mixité. Et il y aura dans groupe et sous groupe, un élève chargé de faire respecter le cadre du respect mutuel et de faire remonter tel ou tel problème ou comportement.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • ce projet permettra la prise de conscience chez les garçons que les métiers de la mode ou du vêtement ne sont pas typiquement féminins, et chez les filles, que les garçons peuvent explorer des métiers "à priori" plus en direction d’un public féminin. La recherche et la réflexion sur les métiers artisanaux permettra également de déconstruire certaines idées formatées à propos de certains métiers ou tâches.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet d’établissement du Collège Nelson Mandela cherche à favoriser la réussite scolaire de tous les profils d’élèves, les projets culturels sont des moments privilégiés pour créer de nouvelles situations d’apprentissage. En 2022-23 ce collège a accueillit trois projets CAC ainsi qu’une artiste en résidence in-situ en collaboration avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration. Ce projet 2023 « les métiers d’artisanat au service du recyclage », s’inscrira dans l’Education au Développement Durable, dynamique importante dans le projet d’établissement. Pour exemple, le « jardin Mandelien » est alimenté depuis des années par une enseignante en Espagnol et les élèves participant au club jardinage ainsi que les éco-délégués, qui font un travail sur le recyclage du papier. Le cours d’Arts Plastiques de son côté, met en place une matériauthèque dont le but est de recycler les emballages plastiques. Le collège a aussi acquis sa labéllisation E3D en 2020 et souhaite continuer à valoriser ses actions en faveur de l’éducation au développement durable. Outre l'exploration d'un métier et des métiers artisanaux, l'accent du projet est mis sur l'apprentissage à une nouvelle vision du monde plus écologique et sur l'esprit de récupération
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Pour répondre à la question ci-dessus, j'ai répondu "oui" dans le sens où si cela est possible, une formation est toujours un plus pour se doter d'outils et / ou de connaissances. Mais l'intervenant et l'enseignant en Arts Plastiques, ainsi que le collège sont en partie déjà intéressés à cette chose. Les parents seront intégrés au projet par la sollicitation de leurs enfants en amont du projet, afin que ces derniers récupèrent des photos ou des vêtements de leurs parents quand ils étaient jeunes. Puis ils seront conviés à des temps forts, principalement celui concernant l'orientation. Et enfin, nous pourrons effectivement convier quelques parents à la (aux) sortie.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • je ne sais s'il sera question d'innovation mais Il est vrai que la place et l'intérêt des parents au projet mené est primordial et qu'il est essentiel de trouver les bons angles et prismes pour investir les parents, ou du moins, les intéresser. Nous espérons pouvoir le faire par l'entremise de l'accent mis sur l'orientation de leurs enfants, et lors de la (des) sortie, cela permettant à chacun de vivre un moment autre et privilégié.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet d’établissement du Collège Nelson Mandela fait que les projets culturels sont des moments privilégiés pour créer de nouvelles situations d’apprentissage. En 2022-23 ce collège a accueillit trois projets CAC. Ce projet CAC 2023 s’inscrira dans l’Education au Développement Durable, dynamique importante dans le projet d’établissement.Le collège a aussi acquis sa libéllisation E3D en 2020 et souhaite continuer à valoriser ses actions en faveur de l’éducation au développement durable. Le projet CAC déposé « les métiers d’artisanat au service du recyclage » se concentre sur deux compétences du socle commun : la coopération dans la réalisation de projets ainsi que la représentation du monde et de l’activité humaine. Ce projet permettra à chaque élève de prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en travaillant directement dans l’optique du défilé. Seront développés l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, l’engagement et l’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique et dans le travail en groupe. Le projet repose également sur une problématique environnementale plus large qui est celle de pollution produite par la production de masse de l’industrie textile et de la mode. Enfin, le projet permettra également aux élèves qui le désirent, d’utiliser leur expérience, leur écrit et / ou leur texte dit lors du défilé, lors de leur oral brevet l’année suivante. L’orientation vers les métiers de la mode et de la couture, ou plus largement des métiers artisanaux, sont rarement envisagés par les élèves qui se projettent rarement dans ce milieu. En ce qui concerne plus précisement ce projet portant sur le vêtement, la mode est une filière d’excellence en France autour de laquelle gravitent de nombreux métiers (création, artisanat, communication, marketing, évènementiel…). L’idée du projet est de leur faire découvrir l’étendue de cet univers et plus largement, par l’apport de 3 autres enseignants. La 4e est une année importante pour commencer à choisir sont orientation, où chaque élève va être en recherche de stage, et c’est pourquoi le projet cherche à toucher les plus grand nombre d’élèves, et non seule une classe ou deux.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Mandela est doté d’un espace numérique. Il sera utilisé avec l’enseignant Technologie et « parcours avenir » pour la recherche des métiers d’artisanat dans leur globalité, ainsi que sur les métiers afférents au métier du vêtement ou en lien étroit avec ce dernier (création, artisanat, communication, marketing, événementiel...). L’appareil photo numérique sera également utilisé pour la prise de photos lors des ateliers qui serviront à l’exposition lors de la restitution, et sera également utilisé lors du défilé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Deux des quatre enseignants, Mme Piquet (Français) et Mr Courgeon (Arts Plastiques), ont déjà collaboré sur deux précédents projets CAC. En Français, les élèves seront invités à décrire leur création et le processus de réalisation et dont les textes accompagneront le défilé final, voire seront utilités lors de leur oral en classe de 3e. Mme Kern (histoire-géographie) travaillera parallèlement au projet autour des thèmes de la mondialisation et des modes de consommation. Et enfin, Mr Dupré (enseignant Techonologie et « parcours avenir ») travaillera sur la mise en exergue des métiers de l’artisanat et ceux plus intimement liés à ceux du vêtement et du textile, afin d’aider et d’accompagner chaque élève dans son projet de formation et d’orientation. L’ensemble du projet s’inscrit dans les enseignements des quatre disciplines et seront évalués.

Application MICACO | Date : 28/04/2024