Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

La légende de Sessa

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
  • Ville : VILLETANEUSE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Terraquée
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur François Perrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • François Perrin dirige depuis 2013 le Labo Mathéâtre, recherche et création autour des mathématiques. 3 spectacles autour des mathématiques sont en cours de tournée : "Pi, le nombre à 2 lettres" et "Il est rond, mon ballon ?" et "Les indécis, Cabaret Statistique" Avec la compagnie Terraquée, François Perrin est aussi un des acteurs d'une dynamique entre mathématiques et création artistique : notre démarche est de proposer des thèmes mathématiques de création ou de réflexion à des artistes ou des scientifiques différents, autour de plusieurs thèmes : cirque (Académie Fratellini), patrimoine (Unité d’Archéologie de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, Suivez la Flèche ...), sciences (Science Ouverte) ... 
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'esprit du labo Mathéâtre est d'articuler intimement la création des spectacles avec un travail de recherche et de création avec les jeunes. C'est ainsi que la création de Pi, le nombre à 2 lettres a eu lieu en parallèle d'un atelier "A quoi ça sert, un nombre ?" avec des jeunes de Saint-Denis. Les élèves participant au parcours CAC pourront ainsi voir ce spectacle qui partage de nombreuses thématique avec les ateliers qui leur seront proposés. 

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les thèmes abordés : Refléxion sur les grands nombres, introduction à la notion de puissance et aux suites géométriques Le projet comprend : - Un stage Mathéâtre sur 5 demi-journées - Une restitution du travail par les élèves - Des sorties culturelles, notamment assister à une représentation de "Pi, lenombre à 2 lettres" - Des séances d'ateliers scientifiques

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet sera co-construit au cours de rendez-vous préparatoires avec l’équipe enseignante. Une première rencontre aura lieu entre les enseignants et les intervenants dès la publication des résultats.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • François Perrin a déjà mené plusieurs parcours CAC : 1) Parcours CAC «Mathématiciennes» en 2018-2019 au collège Iqbal Masih à Saint-Denis. 2)Parcours CAC « Mathématiciennes » en 2019-2020 au collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers 3) Parcours CAC «La légende de Sessa » et « Les voyages de zéro » en 2019-2020 au collège Jean Jaurès à Villepinte. (redéployés en grande partienen 2020-2021). 4) Parcours CAC « La Bise (Brigade d'intervention scientifique et... » en 2020-21 au college Miriam Makeba, Aubervilliers 5) Parcours CAC "Les voyages de 0" en 2022-23 au collège Pablo Naruda à Gagny 6) Parcours CAC "Les voyages de 0" en 2022-23 au collège Lucie Aubrac (Villetaneuse) pour une classe de 5eme Ce nouveau projet de parcours CAC au Collège Lucie Aubrac à Villetaneuse est né d'un travail de collaboration avecl'équipe d'enseignante de mathématiques et en particulier avec Mme Chouillou. Le collège a déjà accueilli une représentation de "Ilest rond, mon ballon ?" pour 5 classes de 6eme. C'est de la réussite de cette rencontre et de l’exploitation du thème du spectacle en classe par les professeurs, ainsi que de la volonté de pousser plus loin le travail qu'est née l'envie de proposer un premier parcours CAC en 2022-23 pour une classe de 5eme. Ce parcours CAC a permis de continuer à explorer les maths au théâtre, avec l'envie d'aller plus loin en mettant les élèves en situation de chercheurs, d'auteurs etd'acteurs à la fois autour d'une même pièce de théâtre. Cette année, nous proposons un parcours CAC pour une classe de 4eme, En effet, nous avons pensé avec l'enseignante Mme Chouillou, qu'il serait intéressant que les élèves de 5ième de cette année continuent leur réflexion mathématiques autour d'un autre thème l'an prochain.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • 1. Atelier mathématique préparatoire (4h) : 2 séances d'ateliers mathématiques préparatoires seront organisées dans le collège. Il s'agit d'ateliers ludiques lors desquels les notions mathématiques sont découvertes par le jeu et la recherche. Connectés à une histoire, ils sont aussi une introduction à la pensée et aux idées mises en jeu lors de la pièce de théâtre. L’objet de la pièce est la légende de l’invention du jeu d’échec : au 6ème siècle, en Inde, Sessa invente le jeu pour distraire le roi et demande en récompense du blé : 1 grain dans la 1ère case, 2 dans la 2nde, 4 dans la 3ème puis le double dans la suivante… Combien de grains de blé sont-ils nécessaires pour remplir l’échiquier ? Atelier 1 : Réflexion sur les grands nombres. Confrontés à l’impossibilité de calculer la récompense (même avec l’aide d’une calculatrice), il faut raisonner, conjecturer, démontrer... Atelier 2 : Introduction à la notion de puissance par le jeu et la manipulation, en lien avec l’histoire de la pièce. 2. Stage intensif (16h) Pendant une semaine, les après-midis de cours seront banalisés pour le projet. Cette manière de procéder permet à la fois la mobilisation de toute la classe sur un temps fort du projet, mais aussi celle des différents enseignants. Le thème est extrêmement pluridisciplinaire et permet l'engagement dans le projet de toute une équipe pédagogique : français, histoire et géographie, sciences, arts, technologie ... tous les professeurs pourront ainsi s'impliquer dans le projet, en plus de la professeure de mathématiques. L'artiste et le médiateur scientifiqeue seront présents pour un travail en classe entière et en demi-groupes : - Création et répétition d'une pièce racontant la légende de l'invention du jeu d’échec. - Exploration des notions mathématiques et historiques en jeu dans la pièce. - Ateliers «brainstorming» permettant la mise en place de scènes originales sur les questions mathématiques abordées. Ce type de stage est à la fois rendu possible par l'expérience de la Cie Terraquée dans le domaine, et toujours renouvelé car le thème mathématique est avant tout un prétexte de rencontre entre artistes, scientifiques, et collégiens.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sortie au Festival Maths en Ville organisé par la Cie Terraquée : les élèves participeront à un des spectacles, des conférences ou des ateliers scientifiques. - Visite de la Cité des sciences - Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques à Paris

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont, un temps de réflexion impliquant l'ensemble des professeurs permettra à chacun de s'approprier le projet en lien avec sesenseignements et son projet pédagogique ; au cours du stage, un temps de mi-parcours sera organisé avec toute l'équipe et lesélèves pour faire un premier point et mobiliser les énergies de tous en vue de la fin du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution aura lieu dans la foulée du stage intensif. Les élèves présenteront la pièce répétée.Une représentation sera organisée pour d'autres élèves, et une autre pour les familles.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront actifs tout le long du parcours. - Dans la conception de la restitution théâtrale(écriture, proposition scénique) -Lors des différents ateliers du stage (jeux ludiques, exercices d'écriture, recherches mathématiques ...)

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Il existe un vrai frein pour que les filles choisissent les maths. On le voit avec la présence très faible des jeunes femmes en filièresscientifiques au cours de leur cursus scolaire. . Récemment, la baisse importante du nombre de filles étudiant les maths au lycée aremis ce sujet sur le devant de la scène politique. Ce projet est une forme de réponse à ce défi, dans la mesure où il associe 2 disciplines connotées très différemment du point de vue du genre : le théâtre et les maths. Il permet donc d’associer cette disciplineà des valeurs et des images différentes, et de la valoriser auprès des jeunes filles. Avec ce parcours, nous souhaitons aborder desthèmes mathématiques de façon égalitaires, pour les filles et les garçons, en laissant autant de place aux unes comme aux autres.De plus la partie théâtrale permet de travailler sur l'expression orale et corporelle, sur l'écoute de l'autre et le respect mutuel.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Terraquée est une structure sensibilisée à la transistion écologique. Nous sommes des adeptes du ré-emploi et avons pour objectif à long terme de faire en sorte que nos équipes se déplacent en vélo pour leurs interventions. Cenpendant, nous n'avons pas prévus de mesures spécifiques liée à la transition écologique dans le cadre de ce parcours .
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'équipe pédagogique de l'établissement et les intervenant présenteront le projet lors de la rencontre parents/professeurs du premiertrimestre, qui se déroule début décembre. Le site et le journal virtuel du collège,L'Aubrac info, qui paraît une fois par semaine,dédieront un article à la présentation du projet. A la fin du parcours, les élèves présenteront leur travaille aux familles. Cette présentation prendra la forme d'une représentation de pièce de théâtre. Les parents pourront également être invité au spectacle de la compagnie Terraquée, "Pi le nombre à 2 lettres".
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • - Présentation de la restitution aux parents et familles. Les parents pourront, en plus de voir leur enfants jouer la pièce de théâtre qu'ils auront préparer tout au long du parcours, échanger avec les intervenant et professeurs autour du thème du spectacle (et donc du projet) et sur les mathématiques dans notre culture et à l’école. - Les parents seront également être invité au spectacle de la compagnie Terraquée, "Pi le nombre à 2 lettres".

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Voici les liens avec le contrat d’objectifs sur lequel s’appuie le projet d’établissement : - Objectif 1 : Mieux vivre ensemble, - Objectif 2: Améliorer la performance des élèves par : la maitrise de la langue et des langages, l’amélioration des acquis en sciences et en mathématiques, démarches d’investigations, maîtrise des langages scientifiques, travaux de groupes. - Objectif 3 : Améliorer l’accès au monde artistique et culturel par : le partenariat avec la compagnie de théâtre Terraquée, le développement de la pratique artistique par la création d’une pièce, le représentation de Pi, le nombre à 2 lettres. Le projet permettra aussi une ouverture pour les autres classes par la restitution et le spectacle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT pourra être utilisé pour que les élèves communiquent entre eux sur le projet mais aussi avec les adultes impliqués dans celui- ci. Il permettra d’informer l’ensemble de la communauté éducative et les parents sur l’avancée du projet et ses temps forts.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En 4ème, nous travaillons sur la notion de puissance. Ce projet abordera cette partie du programme autrement, en travaillant d'abord sur la puissance de 2, puis en introduisant l'écriture scientifique. Lier cela au théâtre permettra d'enrichir la culture générale des élèves, de développer l’esprit critique, la prise d’initiative, l’entraide, le respect des autres et de leurs idées, d’améliorer la qualité de l’expression orale et écrite (français).

Application MICACO | Date : 28/04/2024