Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Esprit de compétition

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marais de Villers
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Terrain de jeu
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Agnès Bourgeois

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La prochaine création de Terrain de Jeu a le même titre "esprit de compétition". Cette création basée sur des faits réels confronte le destin individuel d'un athlète de haut niveau à la machine qu'est le système sportif dans ce qu'il a de plus spectaculaire, les Jeux Olympiques. Ce projet est en recherche de production, il a pour partenaire Anis Gras à Arcueil, et est en discussion avec la ville d'Arcueil, la ville de Gentilly, le théâtre Berthelot à Montreuil. Des précisions seront bientôt apportées. La création aura lieu entre mars et mai 2024.
Articulation du parcours avec ces projets
  • - Nous comptons intégrer dans cette création des jeunes gens, athlètes ou spectateurs. Certaines parties du texte composé par Agnès Bourgeois à partir de différents matériaux, sont faites pour être réécrites, modifiées en fonction des participants. Les élèves sont donc personnellement invités à réécrire certaines parties (commentaires de courses, réactions de spectateurs...). - Par ailleurs, à partir du récit du protagoniste principal de la pièce et d'extraits de romans comme "courir" de Jean Echenoz ou "autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami, nous leur proposons d'imaginer la biographie d'un jeune athlète de leur époque, confronté à la compétition. Le résultat de ce travail peut prendre la forme d'une auto-fiction, quelle que soit la classe - spécialité athlétisme, comme c'est envisagé, ou pas. - D'autre part, le travail sur les images d'archives et en direct - leur utilisation et leur transformation - est une part très importante du projet. Les élèves sont sollicités tant pour les regarder et les commenter que pour réaliser leurs propres images. Tous ces travaux feront l'objet d'une mise en commun pour une mise en jeu, mise en son, mise en images.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le thème principal est le parcours singulier de l'athlète face à l'événement spectaculaire des JO. Il s'agira à notre tour de s'imaginer dans cette situation pour remettre en mots, en images et en jeu les pratiques du sportif de haut niveau, (ici spécialiste du 800m), du commentateur sportif et du spectateur.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les professeurs impliqués dans le projet (français, arts plastique et EPS) sont en contact régulier avec l'équipe artistique, à la fois en amont et durant le projet. Des ressources littéraires et iconographiques sur le thème sportif ont déjà été échangés. Au cours des séances, les élèves seront répartis en plusieurs groupes menés tout aussi bien par les intervenants que les professeurs, eux-mêmes impliqués dans le processus de création.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, durant l'année scolaire 2021-2022, au collège Marais de Villiers à Montreuil. Cette expérience autour du projet "notre langue" a été très riche, ce qui motive notre nouvelle demande. Et notre bonne entente nous a donné envie de renouveler l'expérience, dans le même collège et avec la même professeure.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se répartiront en 8 séances de 2h et une séance de 4h. 1ère séance : - présentation du projet, récit de Boualeme, ancien coureur de 800 m, et petite conférence sur l'histoire des JO et de leur évolution dans les 40 dernières années. - projection d'une finale homme et d'une finale femme du 800 m aux JO entre 1984 et 2021, choisies pour leur intérêt dramaturgique, sans son, sans commentaire. - première description de la course par les élèves, discussions, précisions techniques sur cette course. - nouvelle projection des deux courses avec le commentaire - établissement des règles du jeu et des règles de temps pour les séances à venir 2ème à 7ème séance - jouer aux JO - répartition en 2 groupes – Groupe 1 : groupe de ceux qui regardent la course, spectateurs et commentateurs. Groupe 2 : groupe des athlètes. Groupe 1 (divisé en 2 sous-groupes – course de femmes et course d’hommes) - études des termes techniques de la course et écriture du commentaire d'une des 2 finales présentées précédemment (en visionnant et revisionnant la course). - écriture de la biographie d’un des coureurs – recherches dans la presse ou fiction. - passage à la scène - travail d'oralisation, de jeu, de rythme, de mise en scène. Groupe 2 - travail chorégraphique de reproduction de la course. - description de la course de l’intérieur (le lexique du sportif, description du geste). - ce qu’on voit quand on court : les coureurs filment la course qu’ils reproduisent de l’intérieur avec une caméra go-pro. - utilisation et commentaire de ces images. 8ème séance : mise en commun du travail des deux groupes et élaboration de la mise en scène, choix des images projetées, réflexions sur l'espace. Dernière séance (4h) : répétition générale et présentation publique. Lieu prévu: le gymnase

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous prévoyons pour une dizaine d'heures : - une sortie pour assister à un entraînement des athlètes des JO (démarches à mener pour obtenir les autorisations) - trois sorties théâtrales au Théâtre Public de Montreuil et au Théâtre Berthelot - Jean Guerrin à Montreuil (à définir ultérieurement en fonction des programmations) - une des sorties sera prévue pour le spectacle "Esprit de compétition" ou une répétition en fonction des plannings

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Les temps de réflexions et de débat sont inhérents à notre démarche, six temps d’une heure seront planifiés afin de mettre des mots sur les recherches et les questions en cours et de les partager. Les élèves auront une place privilégiée dans ces débats. Professeurs et intervenants seront là pour les accompagner. - D’autre part, un temps de rencontre d’une heure à chaque fois, en lien avec les metteurs en scène, acteurs et structures sera prévu à la suite ou en amont de chaque sortie.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution sera si possible organisé dans le gymnase du collège, en présence d’autres classes et des parents. Elle prendra la forme d'un jeu olympique où les élèves jouent athlètes, commentateurs et spectateurs au milieu d'images projetées. Ils entraîneront l'ensemble des spectateurs (parents et autres élèves) dans ce jeu en les sollicitant en tant que public. A la suite de cette présentation, les élèves parleront de leur expérience avant d’échanger avec le public. Cette présentation a posteriori du travail aura également été préparée avec les professeurs et les intervenants.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce sont les collégiens d'une classe de 24 élèves comprenant une grande partie en option athlétisme et des non sportifs qui participeront à ce parcours. Ce projet théâtral inclura l'ensemble de la classe dans une ouverture et une représentation plus large de la question sportive. Le point de départ est la course du 800m. C’est à partir des règles, des exigences et de l’histoire de cette course que les élèves écriront les règles du jeu et les chronomètres qui régiront notre travail commun. Nous aurons d’une certaine manière un rôle d’entraîneur, mais ce sont eux qui feront la course.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous travaillerons à partir d’une finale femmes et d’une finale hommes. Le 800m masculin figure au programme des jeux olympiques depuis la première édition, en 1896 à Athènes. L'épreuve féminine est disputée pour la première fois lors des Jeux de 1928, à Amsterdam, mais celle-ci est retirée du programme dès l'édition suivante, en 1932, avant de refaire son apparition en 1960. Nous nous interrogerons donc sur les raisons de ce retrait. D’autre part, la championne du 800 m Caster Semenya est au coeur d’une polémique sur l’hyperandrogénie. Ces faits nous permettront d’aborder ces questions de façon concrète.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans nos créations, nous travaillons au maximum avec des éléments recyclés, soit de nos anciennes créations soit d'autres en fonction de nos besoin, pour la scénographie comme pour les costumes. Nous évoquerons ces questions dans le parcours, notamment en parlant de l'organisation prochaine des JO à Paris.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront bien entendu conviés à la restitution finale, et invités à accompagner les sorties. Ils pourront également être invités à participer activement en tant que spectateur lors de la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • À un moment du parcours, les parents seront sollicités par leurs enfants. Nous leur demanderons de les interviewer sur leur expérience de spectateur, leur rapport aux grands événements sportifs, ou leur pratique de la course. Ses interviews seront mis en commun afin de nourrir leurs propres écrits ou d’être utilisés pour la restitution finale.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L'établissement comporte des classes option athlétisme. Le parcours s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Les élèves interrogeront leur pratique sportive à travers un angle différent, celui du théâtre et de l'image. La mise en scène leur permettra d'aborder la compétition avec distance et une ouverture plus culturelle. Les choix de mise en scène permettront d'impliquer l'ensemble des élèves de l'établissement lors de la restitution.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • La messagerie de l'ENT du collège permet d'être en relation directe avec les familles et de communiquer sur le projet régulièrement avec les élèves en dehors des temps dédiés. De plus, un classeur virtuel nous permettra de partager les éléments produits au fil des séances et constituer un dossier dramaturgique. Enfin, la date de restitution finale sera communiquée sur la page d'accueil afin de diffuser au mieux l'information.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves travailleront en français sur le thème du héros, de l'héroïne et de l'héroïsme. Le projet théâtral autour de l'athlète de haut niveau permettra d'interroger cette notion. Par ailleurs les séances seront l'occasion de faire écrire les élèves et de produire des récits sur le thème du sport. Le champ lexical du commentaire sportif sera étudié en classe. En art-plastiques le thème de l'image et du regard sera particulièrement étudié à l'occasion de ce parcours. Enfin en EPS, le geste de la course, ses conséquences sur le corps seront détaillés et étudiés. L'esprit de compétition sera questionné.

Application MICACO | Date : 27/04/2024