Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Histoire(s) décoloniale(s)

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Liberté
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Patrice Ricquebourg

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • L'artiste chorégraphique Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d'Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Sa carrière d'interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santes. En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014. En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie- Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades qui tourne depuis. En septembre 2022 elle crée le quatuor Leçons de Ténèbres, également en tournée pour les saisons à venir. Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin (2021-2024). Actuellement elle est en train de travailler sur sa nouvelle pièce, Wildfire.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC “Histoire(s) décoloniale(s)” impliquera une vingtaine d’élèves de 5ème du collège Liberté à Drancy autour de la création “Wildfire” de Betty Tchomanga. Cette pièce joue avec les récits et les histoires qui lient l’Occident à l’Afrique. Comment les corps, porteurs de mémoires, relient petite et grande histoire ? Comment les corps par la danse parviennent à transformer la mémoire en puissance d’agir ou de dire ? À travers ce projet, les élèves pourront vivre de l'intérieur les enjeux artistiques de la pièce autour de(s) histoire(s) de mémoire et de résistance, entre travail du mouvement et travail de transmission, tout en prenant part au processus de réflexion et de création d’un spectacle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours CAC au croisement de la danse et de l’histoire mené avec l’artiste chorégraphique Betty Tchomanga invitera les élèves à expérimenter un travail autour des récits de mémoires et de résistances, incarnés et reliés par le(s) corps.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Les collègues des autres disciplines pourront être impliqué·e·s dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet : les ateliers du regard pourront associer le·la professeur·e-documentaliste ; le travail sur la mémoire, les récits et les résistances pourra être abordé avec les enseignant·e·s d’histoire. Une réunion avec l'artiste intervenante et les enseignant·e·s des différentes disciplines pourra avoir lieu en début d'année prochaine au collège pour réfléchir aux envies et à la façon dont l'ensemble de l'équipe pédagogique pourra être impliquée dans ce projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'artiste chorégraphique Betty Tchomanga n'est jamais intervenue dans le cadre d'un projet inscrit dans le dispositif "Culture et art au collège". En revanche, elle a donné auparavant nombre d'ateliers à destination de publics variés, en termes d’âge, de milieu et d’expérience.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers de pratique se dérouleront en trois temps forts entre septembre 2023 à avril 2024 (calendrier détaillé à définir). Ces séances prendront place dans la salle polyvalente du collège. Betty Tchomanga conduira un premier atelier (2 heures) sous forme de conférence dansée : elle présentera le projet à la classe, en introduisant les éléments clés et les axes de travail à l’aide d’images, vidéos et playlist. Après un temps d’échange et de discussion, elle guidera les élèves sur un travail pratique autour des différentes matières de corps. Cet atelier introduira le premier temps fort du parcours et qui consistera en une semaine immersive de résidence et de création (10 heures) avec les élèves et à destination de la pièce « Wildfire » de Betty Tchomanga. En novembre, la classe sera invitée à assister à la représentation du spectacle susmentionné, programmée lors de la deuxième édition du festival Playground. Ils suivront des ateliers pratiques (8h) avec l’intervenante Dalila Khatir (collaboratrice de B. Tchomanga et interprète dans le spectacle « Wildfire ») autour des notions de rythme et de composition, qui permettront aux élèves de découvrir un travail vocal et musical en lien avec le travail déjà exploré autour de la pièce. En accompagnement de ces ateliers pratiques, plusieurs moments de médiation seront proposés aux élèves : des approfondissements théoriques, des temps d'échange et de réflexion collective viendront nourrir et compléter le travail d'exploration gestuelle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Un parcours de sorties culturelles est prévu afin de permettre aux élèves de découvrir plusieurs approches et esthétiques dans leur recherche thématique initiée par le parcours mais aussi dans leur découverte plus générale de la danse contemporaine. De septembre 2023 à juin 2024, nous prévoyons un total de 3 sorties culturelles. Une attention particulière sera portée à la découverte à la fois des lieux incontournables du département de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris mais aussi des lieux culturels de proximité au sein desquels les élèves seraient plus à même de retourner de façon autonome. Par ailleurs, les élèves seront invité·e·s à découvrir un spectacle dans le cadre de l'édition 2023 de Playground (novembre) et du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (mai-juin 2024).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La définition du contenu du parcours se fait au préalable et en concertation avec l'artiste intervenante, les enseignant·e·s et les Rencontres chorégraphiques. Cela représente plusieurs temps de réunion et de nombreux échanges entre le mois d'avril et la rentrée 2023, puis tout au long du projet. De plus, en parallèle des ateliers chorégraphiques et du parcours de spectateur·rice proposés aux élèves, le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques élabore un cycle d'ateliers du regard sur l'histoire de la danse. Ces ateliers se basent sur des analyses d'extraits de spectacles, de films ou encore d’œuvres plastiques en lien avec l'univers de l'artiste intervenante ou la thématique du projet. Ils visent à familiariser les élèves avec les arts du spectacle vivant et à développer un esprit critique et argumenté.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège à la fin du projet (forme à définir). Celle-ci pourra être donnée à voir aux élèves, à l’équipe enseignante et aux familles des élèves impliqué·e·s.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqué·e·s dans la construction du projet. Pour ce faire, un temps de rencontre, avant le début du projet, sera organisé avec les élèves et les enseignant·e·s de façon à leur présenter le projet, l'artiste intervenante et échanger sur leurs souhaits et attentes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une attention particulière sera portée sur la thématique de l’égalité Femme - Homme au sein du parcours. D'autant plus que ce projet sera en lien avec l’histoire, la mémoire et la transmission, domaines dans lesquels les récits officiels ont souvent oublié ou déconsidéré les voix féminines.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Pour répondre au défi écologique, les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis s’engagent dans l’économie circulaire et sobre en carbone. Cela en s’appuyant sur différents leviers : mobilité verte (se déplacer le plus possible en utilisant les infrastructures vertes), économie circulaire (réutilisation et partage de matériaux, etc... ), énergies durables et économies d’énergie (mise en partage et réutilisation des moyens, en interne et avec les structures partenaires).
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une performance de l’artiste Betty Tchomanga pourra être proposée au premier trimestre aux élèves au sein du collège. Cet évènement pourra être proposé aux familles, une façon de les amener à découvrir le projet auxquel·le·s participent leur enfant.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront venir découvrir la performance qui sera présentée au sein du collège. Elles pourront être sollicitées également sur les sorties culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Domaine 1.4 / CG1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques. - Domaine 2 / CG2 : Les méthodes et outils pour apprendre. Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre. - Domaine 5 / CG5 : Les représentations du monde et l’activité humaine. Raisonner, imaginer, élaborer, produire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les ateliers du regard menés par le service des relations avec les habitant·e·s des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se dérouleront en classe. Encourageant le développement d'une analyse critique des œuvres chorégraphiques par les élèves, mais aussi véritable temps d'échange sur le déroulement du parcours CAC, ces ateliers s'appuieront sur les outils numériques disponibles au collège (écran, vidéo-projecteur...).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - AFC 1 : Réaliser en petit groupe des séquences destinées à être jugées, appréciées et à émouvoir. Le danseur·se et sa phrase imposée. Le danseur·se dans ses déplacements. - AFC 2 : Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. - AFC 3 : Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Application MICACO | Date : 28/04/2024