Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Découvrir les Antilles Britanniques à travers ses Musiques

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Camille Claudel
  • Ville : VILLEPINTE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Villes des Musiques du Monde
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Eric Schirmacher

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Tromboniste, compositeur, arrangeur et enseignant, Jean Frédéric Erbetta explore depuis bientôt 25 ans aussi bien les musiques des Antilles Britanniques que des Musiques de la Nouvelle Orléans au sein de Big Band, de différents groupes de reggae comme "The Stromb", "Stepping Out". Depuis 2014, Jean Frédéric Erbetta dirige également des ateliers pédagogiques d'initiation aux vents par le biais de la Conque Marine et d'instruments à vents comme la trompette et le trombone. Depuis 2018, il dirige des fanfares d’enfants et adolescents dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique comme les Fabriques Orchestrales Juniors en partenariat avec Villes des Musiques du Monde.    Par ailleurs Jean Frédéric Erbetta dirige également une fanfare d'adultes musicien.nes amateurs le "Reggae Street Band" créée par Villes des Musiques du Monde.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Jean Frédéric Erbetta sera le directeur artistique et fera partie de l'équipe des musicien.nes intervenant.e.s. Il est compositeur, arrangeur au sein des groupes "Stepping Out" et "The Stromb" pour qui il compose et joue mélangeant des sonorités Reggae, Funk ou Rock. Pour Jean Frédéric Erbetta, le moteur de ce projet avec les collégiens est composé de deux points fondamentaux. Premièrement, il s’agit de construire une structure orchestrale cohérente avec des participants n’ayant pas ou très peu eu accès à l’enseignement musical. L’idée de proposer un «autre chemin» que le chemin académique et conventionnel donne à voir que différents «possibles» sont envisageables dans une situation donnée. Ce que la société occidentale moderne ne montre pas quotidiennement. Deuxièmement, il s’agit de valoriser à travers cette action, l’acte en lui même au détriment de la «performance». Valoriser le rôle que nous devons tenir dans une action donnée (par exemple une partie d’orchestre).    

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Villes des Musiques du Monde propose à des jeunes collégien.nes de faire l’apprentissage d’un instrument au sein d’une fanfare. Nul besoin de maîtriser le solfège : à l’image de nombreuses traditions musicales, il s’agit d’un enseignement oral de la musique. Jouer en public est source de motivation pour les participants, les engageant dans une pratique sociale de la musique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Afin d'aller plus loin dans cette collaboration avec les équipes pédagogiques, VDMM a créée un manuel pédagogique et culturel (autoédition) dédié au parcours FOJ qui accompagnera chaque participant pendant 3 ans : chaque FOJ et professeur impliqué aura son manuel composé à la fois d’un volet culturel et historique en lien avec le répertoire et également d’un volet avec des outils pédagogiques : partitions, exercices, exercices d’écoute dirigée. La publication sera également disponible en ligne et enrichie de tutoriels vidéo et des stems audio de chaque piste. La première partie, le volet culturel, est destinée à tous : les participants, leurs familles et les encadrants. Elle pourra, nous l’espérons, répondre à un désir d’apprendre et de connaitre des éléments liés au contexte culturel dans lequel sont nées les musiques du monde auxquelles appartiennent les morceaux de ce recueil.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Jean Frédéric Erbetta n'a jamais mené de parcours CAC. Il intervient depuis l'année 2021-2022 au sein du collège Camille Claudel et également au sein du collège Jean Jaurès à Villepinte. Le projet Fabriques Orchestrale étant en perpétuel développement, un nouveau parcours a démarré lors de l'année 2021-2022 grâce à l'implication de la direction et des équipes pédagogiques du collège et du soutien de la ville de Villepinte. Durant l'année 2023-2024, l'ensemble des participants poursuivront l'apprentissage d'un nouveau répertoire et un langage commun sous la direction de Jean Frédéric Erbetta et son équipe axé sur les Musiques des Caraïbes et plus particulièrement celles des Antilles Britanniques (Reggae; Mento ;Ska).

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Un comité artistique et pédagogique a déterminé le choix des répertoires et élaboré les outils pédagogiques : autour de Jean-Frédéric Erbetta (Stepping Out), Patrick Touvet, Samir Inal (Fanfaraï), Wilbert Rawlins, Jean-Jacques Metz. Pour cette deuxième année (parcours de trois ans), les ateliers seront consacrés à l'apprentissage des morceaux appartenant au répertoire Reggae, Mento, Ska établi par le comité pédagogique. Par ailleurs, la Fabrique Orchestrale Junior "première génération" (2018-2021) qui se nomme le "Heights Brass Band" composée de participant.e.s lycée.ne.s sera présente sur certains ateliers afin d'avoir un rôle tuteur auprès des nouvelles Fabriques Orchestrales Juniors Villepintoises. Durant l'année 2023-2024, de nouvelles rencontres artistiques auront lieu entre les jeunes apprenants et des musiciens professionnels dans le cadre de stage ou masterclass notamment avec l'artiste Jamaïcain "Winston McAnuff". Tous les éléments vus, appris, étudiés donneront un répertoire que les collégiens répéteront afin de se préparer aux différentes restitutions.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les élèves assisteront à des concerts qui se produiront en Ile-de-France en 2023-2024 dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde, de la programmation culturelle et artistique du Nouveau Lieu de Cultures géré par Villes des Musiques du Monde "Le Point Fort d'Aubervilliers". Ils participeront à diverses sorties culturelles en lien avec l'Histoire des trois régions du monde mises en avant dans le recueil et des esthétiques musicales qui y sont représentées (Reggae, Jazz, Funk, Raï, Chaabi, Cumbia, Biguine..) mais cette année sera particulièrement axée sur la découverte en Musiques des Caraïbes et Antilles Britanniques (Reggae, Mento, Ska, Jazz, Funk). Ils assisteront également à plusieurs expositions et notamment à l'exposition "Identités Caraïbéennes" à la 193 Gallery.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La préparation et le bilan de chaque séance s’effectuent en duo (artiste-enseignante). Lors de chaque sortie/concert, les discussions avec les élèves sont engagées afin de créer des liens avec le projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le travail avec les collégiens a aboutit à la constitution d’une Fabrique Orchestrale Junior qui s'est produit dans l’enceinte du collège, mais également dans diverses manifestations locales de Villepinte ou encore par exemple au sein du Musée Quai Branly dans le cadre de l'exposition "Black Indians de la Nouvelle Orléans". En 2022-2023, les Fabriques Orchestrales Juniors de Villepinte ont pu jouer dans le cadre de concerts organisés sur le Point Fort d'Aubervilliers devant des publics d'environ 1000 personnes. En 2023-2024, à nouveau, les classes des deux collèges seront invitées à participer à des temps de restitution en public. Ces temps de restitutions en public sont en réalité l'âme de ce projet : apprendre à jouer et comprendre le contexte culturel et historique dans lequel s’inscrit le répertoire pour se produire devant un public pour donner de la joie et en ressentir en retour.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans le cadre du parcours FOJ, les concerts sont la pierre angulaire du projet et participent à l'épanouissement des participants. Que ce soit dans des cadres prestigieux ou simples, VDMM programme les FOJS dans le cadre des événements organisés par ses soins : son festival à l’automne, les événements qu’elle produit comme « Ville Monde » à La Courneuve et dans son nouveau lieu de Cultures : Le Point Fort d'Aubervilliers. De plus, la possibilité pour VDMM, grâce à son réseau de partenaires franciliens, de programmer très régulièrement chaque fanfare (en moyenne 5 à 8 concerts par an pour chaque groupe) inscrit la pratique des jeunes dans une dynamique sociale valorisante, « on apprend pour jouer en public ». Les participant.e.s ne sont pas inscrit.e.s dans un parcours scolaire ou bien académique au cours duquel il s’agit de valider un examen. Leur nombre important rompt avec l’usage habituel, « un projet, une restitution en fin d’année ». Si l'on apprend la musique à l'adolescence, ce n'est pas pour rester entre soi : c'est pour pouvoir jouer pour un public, de nombreuses fois dans l’année. C'est pour sortir de soi, pour se projeter au-delà de ce que l'on est. Grâce au projet Fabriques Orchestrales Juniors, il s’agit donc au-delà de l’aspect éducatif, d’inciter les participants à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique : permettre aux participant.e.s de progresser dans la pratique de leur instrument grâce aux répétitions hebdomadaires évidemment mais également grâce aux restitutions dans le cadre de la programmation des lieux de culture. Il s’agit d’intégrer les jeunes et leur pratique au sein de l’Espace Culturel : salles de spectacles comme le Cabaret Sauvage, le Petit Bain mais également des salles de Théâtres comme La Commune ou encore l'Espace Renaudie à Aubervilliers ou bien l'Espace Joseph Kessel à Villepinte (Médiathèque et conservatoire). 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les équipes pédagogiques et VDMM ont une attention particulière à la composition des effectifs et veille à ce que les Fabriques Orchestrales Juniors soient les plus hétérogènes possibles. Afin que les filles et les garçons puissent s'identifier et se projeter dans le parcours, le duo de musicien.nes intervenant.e.s est composé d'une femme et d'un homme. Par ailleurs, nous notons que les effectifs des Fabriques Orchestrales sont composés à 70% de jeunes filles. VDMM a intégré le matrimoine dans le contenu historique et culturel du manuel pédagogique FOJ. Les références artistiques ainsi que les illustrations présentent autant d'artistes féminines que masculines. Lorsque l'on voit uniquement des compositeurs dans des livres de musique, ça ne favorise pas les jeunes filles à se dire qu’il y a toujours eu des musiciennes et des compositrices dans l’histoire de la musique. Pour intégrer l’égalité dans le contenu pédagogique, les professeur.e.s ont abordé l’invisibilité des femmes dans la musique et l'art en général. L'objectif des bilans "muscien.nes intervenant.e.s - élèves" est aussi d'accueillir la paroles des élèves sur les inégalités et les violences sexistes et faire rayonner le projet en transversal dans l’établissement. 
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du projet, les instruments achetés sont éco-responsables. Par ailleurs, dans le cadre de temps d'échange mis en place avec les équipes pédagogiques : nous sensibilisons les élèves à apporter des gourdes lors des moments de restitutions.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dès le premier trimestre, les parents sont invités à assister aux premières restitutions qui ont généralement lieu dans l'enceinte scolaire ou bien dans un évènement local organisé par la ville. Celles-ci peuvent avoir lieu dans différents contextes (rentrée en musique, remise des bulletins scolaires, Fête de la ville...). Par ailleurs, une réunion de présentation est organisé à laquelle nous convions les parents avec les musicien.ne.s intervenant.e.s, les professeur.e.s impliqué.e.s ainsi que la direction du collège. Celle-ci est indispensable et permet d'impliquer les parents. Le parcours Fabrique Orchestrale Junior leur ai présenté. > Programme de l'année : Ateliers, sorties, temps de réflexion collectif > Objectifs : Restitutions publiques dans divers évènements. 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors des restitutions publics en dehors du collège ou bien lors des sorties organisées, Villes des Musiques du Monde demande aux parents disponibles d'encadrer et d'accompagner les Fabriques Orchestrales Juniors dans le cadre de ces temps forts.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Développer les pratiques pédagogiques concertées : Au-delà de la mobilisation des élèves, il s’agit d’une véritable implication de la communauté éducative de l'établissement. Après cinq années de collaboration, le chef d’établissement est non seulement d’accord pour mobiliser les élèves mais il est d’accord pour que ce moment d’éducation culturelle et artistique soit considéré comme une discipline optionnelle comme pourrait l’être une classe de Latin ou de Grec « option « Fabrique Orchestrale » ou « Fanfare… »). Lors de l'année 2021-2022, les professeur.e.s de musique, de français, de mathématiques, d’espagnol, d’histoire/géographie se sont impliqué.e.s dans « la classe de Fabrique orchestrale » en abordant fréquemment des éléments culturels et historiques des Caraïbes. Certains ont même appris et joué avec les élèves. Ce qui contribue à modifier les représentations que les uns et les autres peuvent avoir. Par ailleurs, les multiples restitutions permettent de mobiliser les parents et de fidéliser d'avantage les élèves. Des rencontres sont prévues entre l’intervenant Jean Frédéric Erbetta et la professeure de musique pour affiner l’organisation et le contenu de ses rencontres pour ce nouveau parcours. Il est envisagé de faire jouer les élèves concernés à la rentrée des classes, à la remise des bulletins trimestrielles devant les parents et lors des événements forts de l’établissement (porte ouverte, cérémonies particulières…).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé pour faciliter l'organisation du projet : Jean Frédéric y proposera notamment des tutoriels vidéos mais également comme support de communication et de valorisation du projet au sein du collège et entre les 2 collèges de Villepinte qui participent au projet. Par ailleurs, Jean Frédéric Erbetta et les musicien.nes intervenant.es peuvent accéder au site ProNote afin d'ajouter certains contenus évoqués dans les ateliers, sorties ou temps de réflexion. Cela permettra aux familles de suivre le projet de leur côté.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours d'éducation musical renforcé est pluridisciplinaire : - travail avec la professeure d’éducation musicale autour du jazz, des esthétiques musicales des Caraïbes et des musiques populaires actuelles. - travail avec la professeure d’arts plastiques pour établir un logo pour le groupe. - travail avec les professeurs d’anglais, d'espagnol et d’histoire-géographie à propos de l'histoire et de la culture des Caraïbes et plus particulièrement des Antilles Britanniques pour l'année 23-24. Les participant.e.s vont réaliser des exposés par binôme mixte soit sur un.e musicien.ne soit sur cette région du monde. Des compétences transversales travaillées en lien avec le socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Les élèves seront amenés à manipuler les différents langages : langue française orale et écrite, pratique de l'anglais lors des masterclass avec et rencontres avec des artistes, utilisation des outils numérique (pour les recherches, les exposés…) Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projet : chaque élève prend conscience de son rôle au sein du groupe musical. L’entre aide et l’écoute sont primordiales. Outils numériques pour échanger et communiquer : au-delà de l’utilisation banale de cet outil au quotidien, il a permis la poursuite des répétitions à distance lors des confinements. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Le parcours vise à développer la concentration, la créativité, le travail en groupe et donc la solidarité et le respect d’autrui pour que le groupe continue à progresser.

Application MICACO | Date : 28/04/2024