Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Shakespeare en clown

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Travail Langevin
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre l'échangeur /Compagnie Public Chéri
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Leah AGRANAT

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Maria Zachenska (metteuse en scène et clown) se forme à l’Université Charles - Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Prague, spécialisation mise en scène. Pour son travail d’études, elle monte Une soirée à Sorrento de Tourguéniev, et obtient le prix de mise en scène au Festival international des écoles de théâtre à Brno. Le spectacle Mataï, création d’après la mythologie slovaque, est invité au Festival culturel Tchécoslovaco-Hollandais à Amsterdam. Elle travaille comme assistante à la mise en scène au Théâtre national de Prague dans Chacun sa vérité de Pirandello. Elle monte Tourguéniev L’Imprudence, Goldoni Impresario della Smirna, Arrabal Le Tricycle, Witkiewicz La sonate de Belzébuth et Ghelderode Magie rouge dans des théâtres pragois, principalement au Théâtre à Celetne et au Théâtre à Reznicke. En 1995, après avoir été promue maître d’art dramatique, elle s’installe en France, où elle fonde la Parallèles Compagnie, qui porte depuis l’ensemble de ses mises en scène, dont Un Fatal Jeu d’Amour accueillie au Théâtre L’Échangeur en 1999. Après le succès de Macbeth (2012) et Othello (2016), Maria Zachenska revient pour la saison 2023-2024 sur le plateau de L'Échangeur avec le dernier volet de “La Trilogie des Chefs de Malheurs”, Richard III. Cette trilogie mêle habilement les textes de Shakespeare au clown, pour les petit.e.s et plus grand.e.s, afin de rendre plus accessibles ces pièces classiques et la langue particulière de l’auteur. Richard III est un spectacle de clown, version cocasse et pourtant fidèle de la célèbre pièce de Shakespeare. Il donne une légèreté et une autre ampleur à l'intrigue et à ses enjeux. Le drame gagne en force comique. Malgré le traitement clownesque, le texte classique est bien présent et clair, on entend distinctement les vers et le vocabulaire. Les clowns se saisissent de la poésie shakespearienne avec la puissance émotionnelle qui leur est propre. Ici, la compagnie cherche à présenter un Shakespeare clair, drôle, plaisant et facile à suivre. Dans cette pièce, les personnages sont interprété.e.s par les clowns Carpatte, meneur.se du récit et Francis, son acolyte (joué par Louis-Jean Corti, fidèle binôme de Maria Zachenska) En parallèle de ses activités scéniques, Maria Zachenska co-dirige le Théâtre de l’Arlequin où Macbeth, Othello et Richard III ont vu le jour.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet s’articule autour d’un des textes classiques de Shakespeare, Richard III et son adaptation au Théâtre L'Échangeur. Ici, la metteuse en scène, Maria Zachenska et son partenaire de jeu, Louis-Jean Corti, cherchent à transmettre leur passion et leur savoir autour de l’univers du clown. La pratique de cette discipline étant multiple, les élèves seront amené.e.s à développer leur propre personnage, à partir de leur caractère et de leur individualité. Pour ce faire, un travail autour du comique et du collectif leur sera proposé. La question de la langue est au cœur du projet. Le clown, par essence, ne la maîtrise pas complètement, la modifie et la tord, pour finalement créer son propre langage, faisant écho à la réalité des UPE2A. Cette discipline offre donc un espace de liberté et d’inventivité aux élèves. Par ce biais, Maria Zachenska et Louis-Jean Corti, les initieront à une expression du corps et du geste, pour aller progressivement vers l'œuvre de Shakespeare et les enjeux sociaux qui en découlent. Dans ce texte, la thématique du pouvoir est centrale. Richard III, roi d’Angleterre du XVème siècle, y est décrit comme un monarque sanguinaire, un fou parmi les fous, un meurtrier parmi les meurtriers. Il n’est finalement pas si différent de ses pairs, dans un monde où l’avidité, les guerres, les exécutions et les trahisons sont de mise. Cette pièce retrace une période historique pouvant être mise en parallèle avec les problématiques liées à notre siècle, qui rend l'œuvre de Shakespeare toujours d’actualité. Cet aspect intemporel sera développé avec les élèves lors des ateliers afin de les ouvrir à la littérature classique, en complément de leur pratique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet "Shakespeare en clown" est l'occasion pour des élèves d'UPE2A du Collège Travail-Langevin d'expérimenter la pratique du clown à travers l'œuvre de Shakespeare. Il est animé par le binôme de clowns Maria Zachenska et Louis-Jean Corti qui amèneront les élèves à développer leur confiance en eux.elles et leur aisance oral.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce projet est l’objet d’une rencontre entre l’artiste et la professeure référente. Des réunions et des temps de préparation rendent compte d’une co-construction au long terme des ateliers/sorties/temps de réflexions proposé.e.s aux élèves. L’enseignante référente présentera et préparera les élèves au projet. Elle disposera donc de toutes les ressources mises à disposition par les artistes et l’équipe du théâtre. Elle assistera également à tous les ateliers menés par les artistes intervenant.e.s et participera de loin ou de près aux exercices. Elle est également force de proposition auprès des artistes au cours des interventions afin de favoriser la cohérence du projet. Le projet résonne avec l’enseignement transmis aux élèves d’UPE2A. Il s’intègre donc au programme pédagogique et appuie l’enseignante référente au cours de l’année scolaire. De fait, il n’y aura pas de rupture entre les temps d’ateliers et les temps de cours. L’équipe pédagogique du collège prendra également part au projet de la façon suivante : - Accès au corpus de textes - Accès à la restitution du projet - Formation radiophonique par une enseignante extérieure au projet - Implication dans la journée des talents du collège
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Maria Zachenska n’a jamais mené un parcours CAC. Par ailleurs, elle donne régulièrement des ateliers d’initiation au clown : - Après avoir joué trois représentations de Macbeth dans une MJC à Sedan (Ardennes), deux classes de sixième ayant assisté au spectacle, ont participé à un stage de 40h autour de la thématique “Le premier passage sur scène”. - Un atelier de 12h autour d’Othello a été mené avec Louis-Jean Corti à Chalon-sur-Saône, à destination d’élèves de 15 à 18 ans du département Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régionale Dans ce sens, elle souhaite poursuivre ce travail auprès d’élèves autour de la pièce Richard III.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers proposés aux élèves seront animés par le binôme de clowns Maria Zachenska et Louis-Jean Cortie et se dérouleront en trois parties distinctes, réparties sur 20 heures soit 10 séances de 2 heures. Dans un premier temps, Maria Zachenska et Louis-Jean Corti initieront les élèves à des exercices de cohésion de groupe, afin de favoriser la création collective et la découverte de soi et des autres : - Exercices d’écoute de soi et d’écoute du partenaire - Exercices d’engagement du corps : retranscription de ses émotions par l’action et la parole - Exercices de collaboration - Exercices de rythme Cette partie se déroulera sur 2 séances (soit 4h). Suite à ces exercices préparatoires, les ateliers d’initiation au clown pourront débuter : - Découverte de cette discipline (pratique, historique etc…) - Création de duo ou trio de clowns - Développement de son propre clown en faisant appel aux souvenirs d'enfance, à des personnes ou personnages au potentiel comique (réel ou fictif) - Apprentissage du comique, de la gestuelle et du rapport au public Ces ateliers d’initiation s'étaleront sur 4 séances (soit 8h). Enfin, la troisième partie des ateliers se consacrera à la découverte de l’univers de Shakespeare : - Découverte de son œuvre et de son histoire - Découverte du travail de Maria Zachenska et de la “Trilogie des Chefs de Malheurs” afin d’aborder trois grands textes de l’auteur en y alliant le clown (Othello, Macbeth, Richard III) - Relever le potentiel clownesque dans les textes de Shakespeare et la place accordée aux personnages comiques - Développement du regard naïf du clown sur des situations jugées comme graves ou tragiques - Travail du clown autour de Richard III (lecture, jeu, interprétation) Cette série d’ateliers se répartira sur 4 séances (soit 8h). En raison de la pratique proposée aux élèves et des représentations qui leur seront présentées au Théâtre L’Échangeur, une partie des ateliers aura lieu dans une des salles de répétition du théâtre. Leur venue sera l’occasion de leur faire découvrir la pluralité de ce lieu culturel comme étant un espace de programmation, mais aussi de création.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En parallèle des ateliers proposés aux élèves, ceux.lles-ci seront amené.e.s à découvrir le travail de Maria Zachenska en mai 2024 qui présente au sein du théâtre L’Échangeur Richard III, pièce alliant clown et théâtre classique. Afin d’apporter une perspective plus large de la question du langage et du corps, les élèves sont convié.e.s à assister en novembre 2023 à la pièce chorégraphique d’Armelle Cornillon au théâtre L’Échangeur. Un échange avec la chorégraphe (professeure du Conservatoire de Musique et de Danse Erik-Satie) aura lieu à l’issue de la représentation. Une sortie au Samovar, école de clown localisée à Bagnolet, sera organisée avec les élèves afin qu’ils.elles puissent se rendre compte des formations existantes liées à cette discipline. Chaque année au mois d’avril, le festival Shakespeare d’Avril a lieu à Vincennes. Celui-ci est organisé par l’association La Fabrique Shakespeare, mettant à l’honneur cet auteur, son travail, à travers des formes artistiques plurielles (expositions, spectacles, projections etc…). Cet événement sera l’occasion pour les élèves de continuer à développer leurs connaissances sur cet auteur. Une visite du Louvre complétera cette série de sorties. Elle sera l’occasion de faire découvrir aux élèves de grandes œuvres picturales représentant des scènes issues des pièces de Shakespeare. SORTIE 1 : Entièrement Ôm d’Armelle Cornillon - Théâtre L’Échangeur SORTIE 2 : Sortie au Samovar SORTIE 3 : Sortie au musée du Louvre SORTIE 4 : Festival Shakespeare d’Avril - Vincennes SORTIE 5 : Richard III de Maria Zachenska - Théâtre L’Échangeur

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ces temps de réflexion seront l’occasion, pour l’artiste et les élèves de partager des temps d’échange autour des ateliers menés, des sorties organisées durant le projet, mais ils permettront également aux élèves de faire part de leurs ressentis et pensées personnelles ainsi que leurs attentes. A l’issue de chacun des ateliers et conjointement avec la professeure référente, un temps d’échange et de retour sera proposé, afin de les inciter à poser des mots sur leur propre pratique et à développer un vocabulaire technique. En parallèle des échanges menés avec les artistes référent.e.s du projet, chaque sortie donnera lieu à une rencontre avec d’autres équipes artistiques menant à une discussion avec les élèves. Ces temps de réflexion seront des moments privilégiés amenant les élèves à interagir avec divers professionnel.le.s, aux univers artistiques distincts Enfin, ces temps de réflexion donneront l’occasion aux élèves de réfléchir et de s’interroger sur la forme qu’ils ou elles souhaiteraient mettre en avant lors du temps de clôture de cet atelier.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture est conçu et créé conjointement avec les élèves, leur professeure référente ainsi que les artistes intervenant.e.s. Sa forme finale se décidera donc au cours des ateliers. Deux propositions ont été pensées, réfléchies et co-construites entre les intervenant.e.s et la professeure référente, celles-ci seront soumises au choix des élèves : - Restitution plateau au Théâtre l’Échangeur : ouverte aux autres classes du collège ainsi qu’à leurs familles. La jauge étant limitée, seulement quelques classes pourront y participer. Néanmoins, une captation pourra être diffusée sur le site du collège afin d’en faire profiter l’ensemble de l’établissement. - Création d’un podcast ou enregistrement radiophonique autour de Shakespeare et ses textes. Les élèves animeront l’intégralité de cette proposition qui sera retransmise sur le site de l’établissement scolaire. Chacun des temps de clôture proposés donnera lieu à un temps de convivialité et de discussion avec les familles et les autres classes de l’établissement scolaire.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La recherche de “son clown” est un processus fondé sur la découverte de soi. Les collegien.ne.s expérimenteront donc les bases de cette recherche, qu’ils.elles éprouveront tout au long des ateliers. Le clown favorise la communication et l’expression de ses sentiments. Cette pratique peut révéler une facette surprenante de notre personnalité : le clown est parfois l’exact opposé de nous-même. Un sentiment de libération peut donc avoir lieu. Ce sentiment est précieux, mais n’est pas obligatoire ni automatique pour autant et n’est pas non plus le seul but recherché. Il est bien de savoir qu’être le témoin de la libération dans le clown de quelqu’un d’autre a presque autant de valeur que de la vivre soi-même. Chaque élève sera donc acteur.rice de sa propre évolution. A travers cette pratique,ils.elles pourront apprendre à se découvrir, voir se révéler et donc gagner en confiance, en aisance et en autonomie. Au cours des ateliers, ils.elles seront libres de donner à voir leurs émotions ainsi qu’affirmer leurs désirs et leurs pensées. L’intégralité du projet sera co-construit définitivement avec les élèves, selon leur envie, leur implication et à leur rythme. Il est important qu’ils.elles se sentent acteur.rice.s de son déroulé et puissent pleinement se l’approprier.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes est présente au sein de l’organisation du Théâtre L’Echangeur. Une attention est portée à la parité au sein de l’équipe, ainsi que dans le choix de notre programmation et des équipes accueillies. De façon évidente, l’égalité Femmes-Hommes se retrouvera au sein du projet de la façon suivante : - Les intervenant.e.s sont un duo d’artistes paritaire - La pratique du clown n'implique pas de questions de genres : le clown est non genré, la notion de binarité disparaît de la pensée et de la considération de ses personnages. - Une attention particulière sera portée sur la parité des duo ou trio de clowns afin de favoriser la cohésion de groupe.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Théâtre L'Échangeur a mis en place certaines mesures liées à la transition écologique : - Réduction de son empreinte énergétique - Tri sélectif - Réduction des impressions (flyers, affiches) - Utilisation de produits ménagers certifiés écologique - Utilisation de papier recyclé pour nos objets de communication - Utilisation de matériaux récupérés (meubles, costumes, décors…) - Service de boissons majoritairement bio Dans cette lignée, le projet déposé tiendra compte des problématiques écologiques : - Restriction d’impressions papiers - Récupération de costumes de seconde main et de matériaux pour le décor - Déplacement en transports en communs
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En amont des ateliers, sera présenté aux parents l'intégralité du projet. Ils.elles découvriront le contenu des séances ainsi que leur temporalité. Chaque sortie organisée leur sera décrite, afin qu’ils.elles puissent y prendre part, s’ils.elles le souhaitent. Les familles des élèves seront conviées au temps de clôture afin de découvrir le travail effectué durant l’année. Ce moment sera l’occasion d’échanger autour du projet lors d’un moment de convivialité.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles des élèves d’UPEAA seront amenées par leur intermédiaire à prendre part à la pratique du clown. Cette implication prendra différentes formes : - Lecture du texte et de son apprentissage - Choix du costume Ce projet peut donner lieu à l’organisation d’un temps d’échange avec les parents à l’issue de l’ensemble des ateliers, afin d’avoir un retour sur la proposition faite aux élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Axe 1 du projet d'établissement : maîtrise des compétences linguistiques écrites et orales pour des élèves allophones (maîtrise de la langue française) 1) Développer des compétences orales en langue française 2 ) Développer des compétences écrites en langue française 3) Développer le jeu dramatique et la mise en scène (pratique théâtrale pour travailler l’oral) 4) Grâce à l’immersion dans un projet artistique, développer la maîtrise de la langue française 5) Développer les compétences psychosociales chez l’adolescent allophone pour améliorer son intégration - Axe 2 du projet d'établissement : « se rencontrer » 1) Développer des compétences du vivre-ensemble à travers un projet artistique collectif 2) Développer la capacité́ de prise de parole en public afin de renforcer la confiance en soi 3) Développer des compétences corporelles (échauffement corporel et vocal) 4) Maintenir une dynamique motivante, engagée par le groupe de classe, dans le cadre de ce travail créatif et vivant, avec les artistes 5) Interrogation sur le monde d’hier et d’aujourd’hui 6) Rencontre entre des professionnelles du spectacle vivant, l’équipe pédagogique et les élèves -Axe 3 du projet d’établissement : parcours culturel 1) Découvrir l’environnement théâtral, l’univers scénique 2) Développer sa capacité́ de créer collectivement une restitution scénique 3) Créer une rencontre avec l’univers théâtral (Théâtre l’Échangeur) 4) Découverte de la langue et de l’univers de Shakespeare 5) Création d’un corpus de texte accessible au CDI 6) Développer le sentiment d'appartenance dans l'établissement par une représentation de forme libre lors de la journée des talents 7) Restitution publique
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail du collège sera exploité de la façon suivante : - Publication de reportages dans le journal du collège. - Restitution du travail sur la radio du collège. - Publication du support vidéo (captation)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Au cours de l’année consacrée à l’apprentissage intensif du français, les élèves ayant connu un contexte de migration, font face à plusieurs défis : - apprendre le français, - se faire de nouveaux-elles ami.e.s - intégrer un nouveau contexte scolaire. Pour nombre d’entre eux.elles, la complexité de la trajectoire migratoire, les conditions d'accueil, les questionnements liés à l’adolescence, se rajoutent comme des défis supplémentaires. Il y a donc nécessité de soutenir leur scolarité avec des parcours culturels et/ou citoyens, afin de tenter une résilience pour ces jeunes migrant.e.s, de valoriser leur potentiel, de créer des espaces bienveillants de partage de souvenirs, de paroles, de pensées. Pour répondre à ces défis, et dans l’optique de mettre en place des techniques de médiation créatrices au service de la promotion de la résilience des jeunes migrant.e.s, les ateliers théâtre (improvisations, prises de paroles, engagement du corps, de la voix) transforment, procurent confiance et renforcent l’estime de soi : l’expression théâtrale favorise un jeu qui s’appuie sur une pluralité de moyens d’expression intégrant le corps, la parole (dans la langue de leur choix), l’usage de tissus pour se déguiser ou illustrer, des instruments de musique, chant... Dans ce cadre, les jeunes peuvent individuellement et collectivement trouver la force de se soutenir pour développer leur résilience, retrouver leur calme et leur tranquillité d’esprit. Les objectifs pédagogiques liés au projet : -La langue française mise en jeu -La capacité collective à créer un rendu clair et drôle autour de texte classique -La découverte d’un auteur intemporel, qui peut être vu en cours de français -Lecture de textes littéraires, visionner des captations théâtrales ou extraits de films permettent aux élèves de réfléchir collectivement et oralement au sens des mots. -Développer son aisance orale -Réussir à s’exprimer en public -Travail de mémorisation -Apprentissage de la langue à travers des exercices oraux plutôt qu'écrits "Le théâtre offre des textes particulièrement adaptés pour entrer en littérature avec des élèves allophones et permettre une expérience sensible et incarnée : l’élève apprend des textes par cœur, s’enregistre, les met en voix et en scène. Il se les approprie” Ministère de l’Education Nationale.

Application MICACO | Date : 29/04/2024