Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Les machines circassiennes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Iqbal Masih
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Bastien Dausse est un artiste dont le coeur du travail est le (des)équilibre et l’envie de se jouer de la gravité. Au sein de la Compagnie Barks, qu’il a fondée, il mène une recherche autour de la pesanteur en associant la matière acrobatique, à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. Bastien Dausse développe avec son travail une esthétique singulière et souhaite proposer une vision d’un art questionnant notre rapport au quotidien. En 2022, il crée le spectacle “Moon / cabinet de curiosités lunaires”, actuellement en tournée. À l’instar d’un cabinet de curiosités, Moon a été pensé comme une accumulation de surprenantes machines antigravitaires. Ce spectacle est en constante évolution, et est enrichi de structures et de performances au fil des recherches de Bastien Dausse. Cela procède d’une autre manière d’envisager la création : la recherche est au cœur du travail, le spectacle n’est plus nécessairement la forme aboutie du projet, il présente un moment de la recherche, un instant de création. En parallèle, Bastien Dausse crée le spectacle MIR, spectacle de cirque jeune public, dont la Première est prévue en novembre 2023. Ce spectacle retracera le parcours d’une spationaute perdue dans l’espace. Bastien y travaille, encore une fois, la matière de la gravité.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ayant à cœur de présenter son processus de recherche et de création, Bastien développe un bagage de médiation qu’il nomme le « cabinet de curiosités pédagogiques ». Dans le cadre du parcours proposé au Collège Iqbal Masih, Bastien proposera à chacun de s’essayer à la notion du (des)équilibre ; à l’aide de jeux acrobatiques, de dispositifs visuels et de recherches mécaniques.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Machines Circassiennes est une immersion dans le processus de création de Barks. Inspirée par le monde, le cirque et les sciences, la cie développe avec les élèves son “cabinet de curiosités pédagogiques” avec un panel de dispositifs et d’exercices autour de la notion d’équilibre. Les collégiens découvriront le projet artistique de la cie, créeront une “machine circassienne”

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un travail de co-intervention avec le professeur de Sciences-physiques et Chrisophe Canton (coordo de la classe ULIS)sera mis en place. Des rendez-vous réguliers seront organisés avec les enseignants pour organiser le calendrier et le suivi du projet : - A la rentrée, échange sur le calendrier des séances, organisation des sorties, ... - mi parcours : point d’étape sur l'avancée du projet après la partie consacrée à l'acrobatie. - Bilan final après la restitution. Des points réguliers seront également mis en place au fil des séances avec l'artiste pour échanger sur l'avancée du projet, les progrès des élèves, ...
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C'est la première fois que Bastien Dausse présente un Cac. Il est par ailleurs très impliqué dans la mise en place d’actions culturelles autour de ses spectacles. il a pour habitude de travailler avec tous les types de publics.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • La première séance (2h) sera consacrée une rencontre et une discussion avec la Cie Barks. Le projet commencera par un travail physique/chorégraphique et acrobatique autour du travail artistique développé par la cie autour du corps, de l’acrobatie et de l’équilibre (5 x 2h). A travers des ateliers de pratique, nous souhaitons faire prendre conscience aux élèves des forces qui animent le(s) corps, les interactions entre eux, mais aussi la notion d’équilibre sur objet, de se rendre compte des zones du corps sollicitées, d’expérimenter la limite de l’équilibre. Ces exercices permettront aux élèves de comprendre les interactions possibles entre une machine et le corps. Exemples d’exercices proposés : Les « walkalong gliders », des planeurs découpés dans des feuilles de mousse à très faible densité, qui réagissent au moindre courant d’air. Les participant•e•s vont apprendre à manipuler les courants d’air ascendant afin de contrôler le vol de ces avions et découvrir ainsi une forme d’impesanteur. Les « Invertoscope », cet instrument d’optique construit avec des prismes qui inversent le sens de l’image, appelé aussi « Lunettes à vision inversée », déformant ainsi notre vision du monde. Comment percevoir le monde avec des repères bouleversés ? C’est ce qu’expérimenteront les participant•e•s à travers des exercices simples, comme se servir un verre d’eau ou simplement marcher avec une vision inversée. Les « jeux d’équilibre », des jeux simples pour développer l’écoute de son partenaire et la perception de l’espace, apprendre à faire confiance, oser tomber et attendre d’être sauvé. Et apprendre à chuter avant de s’envoler ! A l’issue de ces exercices autour du corps, la classe se lancera dans une exploration plastique autour de la notion de gravité, un travail de recherche et de création pour la création d’une machine. (6x2h). La dernière séance sera consacrée à la restitution du projet. celle-ci donnera lieu à une présentation des machines et une présentation d'un petit film mettant en scène les élèves. Celui-ci- sera créé à l'issue des séances de recherche acrobatique. (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les différentes sorties permettront aux élèves d’appréhender le cirque contemporaine et de découvrir l’univers de Bastien Dausse. - Spectacle MIR, Compagnie Barks à Gare au Théâtre à Vitry, les 8 ou 9 décembre 2023 - Dans l’Espace, Compagnie Un loup pour l’homme, du 26 au 28 avril 2024 - dans le cadre de l’Escale du Fratellini Circus Tour à Aubervilliers - Soka Tira Osoa, Compagnie Basinga, du 27 mai au 2 juin 2024 - dans le cadre de l’Escale du Fratellini Circus Tour à Saint-Denis

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion permettront de donner des clés de compréhension aux élèves sur la notion de cirque contemporain, la jeune création d’une part et un volet scientifique d’autre part. Dans le cadre d’un lien particulier entre la Cité des Sciences et la Compagnie Barks, nous proposerons notamment aux élèves un focus sur l’Univers et l’espace. Rencontres envisagées : - Rencontre avec les apprentis de l’Académie Fratellini et Valérie Fratellini - Visite de l’exposition Le Grand récite de l’Univers à la Cité des sciences - Rencontre avec l’association Les P’tits cueilleurs d’étoile sur l’univers, l’exploration spatiale et le système solaire.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous forme d'exposition performance afin de présenter la ou les machines conçues par les élèves. Cette présentation se fera au sein du collège, elle sera ouverte aux autres classes et un accueil spécifique avec les parents d ‘élèves sera organisé.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront parties prenantes de tout le processus de création. Quelques soient les pathologies des élèves de la classe ULIS, tous seront amenés à pratiquer les arts du cirque et travailleront sur la conception des maquettes. Bastien Dausse a déjà mené des ateliers en classe ULIS et en connaît les spécificités. Par ailleurs, les AVS des élèves seront également impliqués dans le projet de façon à faciliter les échanges avec les élèves et leur compréhension des consignes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas directement abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au corps de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, de leur faire faire des portés acrobatique, d’aborder la notion de confiance en l’autre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’Académie Fratellini, la question du réemploi est au coeur du projet. Nous sensibiliserons les élèves à cette notion, une visite du chantier pourra être organisée. Par ailleurs, dans le cadre du travail des machines circassiennes, une attention particulière sera portée sur l’étude des matières et matériaux à utiliser pour leur construction, et utiliserons des matériaux recyclés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • a présentation des travaux à l’issue du projet se fera au sein du collège, elle sera ouverte aux autres classes et un accueil spécifique avec les parents d ‘élèves sera organisé. Dans le cadre des sorties aux spectacles, nous souhaitons associer les parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre des sorties aux spectacles et aux temps de rencontre, nous souhaitons associer les parents et les inciter à accompagner leurs enfants. Nous proposerons également aux élèves de venir voir les spectacles de la programmation de l'Académie Fratellini.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement qui, conformément au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) vise à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ; à articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ; donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde du Cirque à travers toutes ses facettes : artistiques, professionnelles, techniques, mais aussi son histoire pour ainsi adopter le sens du partage qui le caractérise.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'espace numérique du collège sera sollicité par la classe pour des recherches sur internet autour des thèmes du cirque et des sciences. Les élèves seront donc initiés à la recherche d'informations, au visionnage de documentaire et au traitement d'images photos avec leur enseignant pour créer le carnet de bord final.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet s’inscrit dans l’accompagnement à la mobilité physique et sociale pour tous les élèves. Ce projet interdisciplinaire s’inscrit aussi dans les programmes du cycle 3 en E.P.S en permettant à chaque élève un développement de différentes ressources : motrices (coordination, équilibre, tonicité, souplesse), cognitives (mémorisation, compréhension, combinaison, création, composition…) affectives et sociales (prise et maîtrise du risque, acceptation du regard d’autrui, cran). En outre, la pratique de l’art du cirque relève de la mise en représentation du dépassement de soi, dimension originale et importante à cette période du développement psychomoteur chez l’élève. Le projet s’articule autour de la notion de mouvement et de force, notions qui sont transversales en cycle 3 et 4 dans le programme de Sciences ( Physique- Chimie). Des activités décrochées autour de ces notions seront mises en œuvre au fil du projet.

Application MICACO | Date : 29/04/2024