Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Documentaire radio - La ZEP & Pablo Neruda

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Neruda
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Zone d'Expression Prioritaire
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Lorène Cornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Les intervenants mènent de nombreux projets avec des publics scolaires. Ils sont disponibles sur le site www.zep.media D'autres exemples sont disponibles sur www.peripheries.fr
Articulation du parcours avec ces projets
  • Ce projet fait partie intégrante des projets d'éducation aux médias et de production de récits journalistiques mené par la ZEP depuis près d'une décennie. Il trouvera théoriquement sa place comme l'ont trouvés les deux parcours Agora organisé en 2022-23 dans les publications et diffusions de la ZEP. Encadré par des journalistes professionnels ce parcours fera appel à l'ensemble des compétences éditoriales de ces professionnels dans le cadre de la production d'un podcast.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans une approche d’éducation au média par la pratique, la ZEP et le collège Pablo Neruda souhaitent donner aux jeunes participants l'opportunité de se confronter à la construction d’une proposition narrative et journalistique et d’aborder les aspects techniques de l’expression audiovisuelle, à travers les thématiques du sport et des pratiques sportives.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours est co-construit entre les intervenants et les enseignants grâce à des temps d'échanges en amont de la formalisation de la candidature, la co-rédaction de la réponse à l'appel à projets. Une réunion de préparation sera organisée à la rentrée pour préciser les contours et les modalités de travail et d'intervention du parcours ainsi que des échanges tout au long pour co-construire le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Deux parcours AGORA ont été menés avec 2 classes de 3ème du collège Pablo Neruda en 2022-2023, ayant donné lieu à la création d’une cartographie sonore de la ville d’Aulnay sous Bois. Le renouvellement de la candidature pour mener un nouveau parcours AGORA avec une classe de 3ème du collège est motivé par le souhait de l'équipe éducative de poursuivre cette collaboration initiée entre les journalistes de la ZEP, les élèves et les enseignants impliqués dans le projet.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ce travail de production journalistique se déroulera sur 20 heures d’accompagnement par un ou une journaliste accompagné.e d’un ou d’une volontaire en service civique formé.e à nos méthodologies. Dans un premier temps (2 à 3 séances de 2 heures), cette équipe encadrante accompagnera les jeunes dans un travail de réflexion pour construire le sommaire d’une proposition radiophonique à dimension documentaire, s'attachant à la question des pratiques sportives. Le thème choisi fera l’objet d’un débat au format d’une conférence de rédaction. Puis, le travail de construction des récits sera engagé au cours des séances suivantes (4 à 5 séances de 2 heures). Les élèves seront accompagnés dans la rédaction de récits personnels racontant des expériences personnelles en lien avec la thématique choisie. Parallèlement au processus d'écriture, une réflexion sera menée avec les jeunes sur les situations qui pourraient être enregistrées pour nourrir la narration de ce module documentaire. Dans la mesure du possible, et si cela s'avère pertinent avec le propos, nous souhaiterions que les élèves réalisent des tournages en extérieur. Les élèves pourront être amenés à solliciter des personnalités extérieures et notamment les familles pour enrichir un récit radiophonique incarné et sensible (2 séances de 2 heures). Alternance de témoignages écrits, de sons en situation, d’ambiances et d’interview ce module radiophonique mis en onde d’une vingtaine de minutes pourra donner lieu à une diffusion, avec l’accord des jeunes, sur le site du média ZEP et éventuellement auprès de nos médias partenaires.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En alternance avec le travail de production décrit ci-dessus, il est prévu que le groupe bénéficie de temps de découvertes et d’échanges avec des médias et des journalistes sur 10 heures : - la visite d’un média national, notamment Radio France et ses différentes rédactions, avec qui nous avons des relations de partenariat dans le cadre du dispositif avec le CLEMI ; - une rencontre avec un ou des professionnels en classe (journaliste, photographe, réalisateur ou documentariste ) sur la base d’un échange autour d’un film, d’un reportage ou d’un travail photographique ; - et enfin, nous nous appuierons sur les ressources et partenaires du territoire aulnaysien pour organiser une ou plusieurs visites pertinentes avec le thème défini, pour enrichir une réflexion documentaire (parmi les partenaires envisagés, nous pensons au Théâtre Cinéma Jacques Prévert, au Nouveau Cap, aux clubs sportifs d'Aulnay-sous-Bois, etc.).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Par ailleurs, il est prévu 10 heures d’interventions qui seront pour l'essentiel consacrées à des débats sur les enjeux médiatiques et des jeux sur l’information : - jeux et mises en situation sur le décryptage des fake news sur le modèle de Class’investigation (3 heures) ; - débat avec un/une journaliste de la ZEP sur le rôle et la place des médias (2 heures); - recherche et sélection d’une documentation sonore pour enrichir le module final (2 heures) ; - le cas échéant, préparation des questions qui seront posées aux personnes interviewées en amont des sorties) ; - une séance en fin de parcours sera consacrée à un « débriefing » et des explications des choix de montage et de réalisation du module réalisé en commun au cours de ce parcours en lien avec les enjeux soulevés lors des débats (2 heures).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution du projet radiophonique se tiendra, dans la mesure du possible, à l'extérieur de l'établissement et associera toutes les parties prenantes au projet (élèves et enseignants impliqués, partenaires associés, intervenants, familles, etc.). La forme que prendra ce temps de restitution ne peut à ce jour être définie, puisque nous souhaitons que les élèves soient associés à la co-construction de cette restitution/valorisation finale de leur travail.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront impliqués dans la construction du projet puisque le ou les sujets du projet radiophonique que nous leur proposons seront débattus et choisis par le groupe. Une grande thématique leur sera proposée : celle des pratiques sportives, chaque élève aura ensuite la liberté d'imaginer la manière dont il/elle souhaite aborder cette question, la documenter, en témoigner, la détourner, etc. D’autre part, ce seront les élèves qui enregistreront eux-mêmes leurs prises de parole, ce qui les rendra d’autant plus acteurs du projet. ???

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique sportive est un moyen, parmi d'autres, d’aborder le rapport que les adolescents ont avec leur corps et donc, de facto, les questions de genre. Un certain nombre d'élèves qui participeront au projet radiophonique que nous proposons auront, pendant leur année de 4ème, d’un EPI EPS et littérature, été au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis pour assister à la représentation de « Libre-Arbitre », pièce librement inspirée du parcours de l’athlète Caster Semenya dont le taux de testostérone est plus important que la moyenne. Les débats qui ont suivi en cours de français ont permis de dessiner une trame à partir de leurs propres remarques et interrogations. Cette base pourra être reprise afin d’enrichir les questions soulevées par les adolescents lors du projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • De nombreuses actions autour de la transition écologique sont mises en place dans l'établissement avec, notamment, un potager qui ne cesse de s’étendre. Cela permet aux élèves de se poser la question de l’alimentation qu’ils savent être essentielle pour les pratiques sportives. Le CVC travaille d’ailleurs sur un projet de « fait maison » dans le but de préparer une fois par an un repas à la cantine eux-mêmes, uniquement avec des produits frais et locaux. Cette thématique sera reprise en géographie dans le cadre de l’étude de l’évolution des espaces de production au programme de 3eme.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout en gardant à l’esprit le fait que le projet se construira avec les élèves, nous souhaiterions associer les parents dans ce parcours. Nous souhaiterions créer l'occasion pour les élèves de se questionner et de parler des pratiques sportives de leurs parents. Pour ceux d’entre eux qui pratiquent encore un sport, la question de la transmission pourrait être abordée et, pour les autres, cela pourrait être l’occasion de découvrir des aspects de la vie passée de leurs parents, du temps où eux-mêmes pratiquaient un sport, à l’école, en club ou à l’occasion. L’outil radiophonique tel que nous le concevons se prête particulièrement bien à cette forme de témoignage qui, en incluant les parents, pourrait sans doute les motiver à participer à une restitution plus collective que l’écoute individuelle d’un documentaire ou d’une cartographie sonore.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les pratiques sportives sont souvent des pratiques familiales. Cette thématique permettra donc d'associer les familles. Si les élèves le souhaitent et si les familles le désirent il sera possible d'associer des témoignages recueillis par les jeunes auprès de leurs familles dans le cadre de cette grande thématique sportive ( Par exemple la manière dont les familles suivent ou soutiennent des équipes de coeur ou des pays d'origine)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans l'axe transversal de l’établissement "Devenir un citoyen autonome, mobile et responsable", en ce qu'il permettra aux élèves de prendre conscience de leur place dans une pratique sociale qui les accompagne vers leur citoyenneté. De façon plus détaillée, il répond à l'axe 1.1 "Favoriser les pratiques collaboratives au sein des équipes pour faciliter le suivi et répondre aux besoins de tous les élèves" puisqu’il réunit quatre enseignants au cœur du projet (Français, Histoire-géographie/EMC, EPS et professeur documentaliste), ainsi que toute une équipe qui pourra reprendre les sous-thèmes abordés par les élèves. Il permet également, en faisant travailler les élèves ensemble autour de la création d’un objet radiophonique, de répondre à l’axe 2.4 "Développer sereinement les stratégies d’équipes". De plus, ce projet est un moyen de "Contribuer à l’ouverture du collège sur l’extérieur" (Axe 3) en faisant découvrir aux élèves, au moment des jeux olympiques de 2024, des "pratiques sportives en lien avec les partenaires du territoire" et "en valorisant le collège sur son territoire et en son sein" (Axe 4) par une communication autour du projet à laquelle nous espérons que la présence des jeux olympiques dans notre environnement immédiat apportera un écho inédit et d’ampleur.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Un padlet de communication des projet du collège est en cours d’élaboration sur pronote et l’ENT afin de mieux communiquer, à l’interne comme à l’externe, sur les projets en cours dans notre établissement. Un suivi du projet sera réalisé par les élèves via cette plateforme de communication.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’objectif principal du cycle 4 dans les matières littéraires est de "Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit". Ce projet radiophonique EMI permettra aux élèves de travailler autant l'oral que l'écrit autour d’un projet commun qui les concerne et sera au cœur de l’actualité en 2024 : le sport et les JO sur leur territoire. La professeurs documentaliste pourra ainsi pleinement optimiser l’usage du studio radio interne au collège et assurer le lien entre oral, lecture et écriture au sein du projet. Elle pourra également proposer aux élèves des lectures cursives autour de la thématique sportive afin de les aider à interroger leurs pratiques et de développer leur vocabulaire thématique. En français, le rapport au sport sera abordé dans l’étude d’extraits de l'autobiographique du rugbyman international Jamie Cudmore "Présumé coupable » avec la venue en classe de l’auteur Gavin Mortimer, collaborateur de cet ouvrage (thématique "Se raconter, se représenter »). Les élèves découvriront également des extraits de textes littéraires sur les JO (ex: Bella de Jean Giraudoux ou les articles d’Antoine Blondin dans L’équipe lors des JO de Tokyo en 1964). Afin d’alimenter un travail argumentatif croisé avec le programme d’Histoire (Deuxième guerre mondiale) et l’EMC (Respect d’autrui), une sélection d’articles sur les victoires de Jesse Owens au JO de 1936 sera étudiée dans le cadre des thématiques : "Dénoncer les travers de la société" et "Agir en société". Enfin, ce projet s’inscrit dans la notion de performance au cœur du programme d’EPS de 3eme. Une question tout autant anxiogène que motivante à l’adolescence car elle soulève la question de l’inné, de l’acquis, du travail, de l’endurance et de la régularité de l’effort. Les enseignants de français et d’EPS souhaitent que ce projet soit l'occasion de collaborer autour de la thématique EPS "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique" et Français "Se raconter, se représenter" en accompagnant les élèves dans la réalisation de performances à partir des témoignages de ces derniers autour de leur rapport au sport.

Application MICACO | Date : 29/04/2024