Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Etre dans la peau de l'autre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre et cinéma Jacques Prévert-d'Aulnay-sous-bois
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chloé Sergent

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Mélie Néel a travaillé et continue de travailler de près sur les spectacles de la compagnie LaRousse. Après "Le plus beau cadeau du monde", "Spécimens", elle accompagne de nouveau Nathalie Bensard en tant qu'assistante à la mise en scène sur "Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon". Véritable intervenante polyvalente, Mélie a participé activement aux différentes étapes de la création, dont le casting des comédiennes. Suite à la sortie de résidence, Mélie sera mobilisée sur les parcours autour du spectacle afin d’accompagner sa réception auprès du public : objectif interroger la question universelle du genre et de la place réservée à la femme dans les sociétés. Ce dialogue à deux voix fonctionne ainsi comme un jeu de rôle entre le masculin et le féminin. Le dénouement inattendu offre un espoir de libération du carcan des traditions.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Animé par Mélie Perrin-Néel, assistante à la mise en scène, l’objectif de l’atelier est d’appréhender les notions de genre ; masculin et féminin, à travers une expérience corporelle et théâtrale. L’idée est avec cet atelier de questionner l’identité, les discriminations et les inégalités entre hommes et femmes, à l’aide de différents médium : jeu, costume, texte classique et contemporain… Mélie a l'habitude de mener ce type d'ateliers avec ce type de public et saura mettre à profit sa formation théâtrale. Elle saura également à même de donner aux élèves une vision d'ensemble sur la manière dont on créer un spectacle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Parcours initiatique qui s'appuie sur les récits d'aventures et dont l'objet sera la quête identitaire, la question universelle du genre et la construction de soi à l'adolescence, en étant à la place de l'autre : les filles dans la peau des garçons et inversement. Ces thématiques seront travaillées par le biais d'exercices de théâtre, d'exercices d'écriture et de mise en scène.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Sullivan Vue, professeur de français, et Fanny Malterre, professeure de théâtre, ont déjà pris connaissance du contenu du travail mené par la compagnie la Rousse auprès du jeune public ainsi que du texte de Nathalie Bensard, "Les filles ne sont pas des poupées de chiffon". M.Vue a déjà travaillé cette année avec ses classes de 5èmes sur la question fille-garçon, et Mme Malterre a déjà travaillé avec la compagnie La Rousse autour du spectacle "Zone Blanche" en 2021-2022. Ils ont prévu de préparer leur travail interdisciplinaire dans ses détails dès qu’ils auront rencontré l’intervenante, Mélie Perrin. Chloé Sergent, chargée des relations avec les publics au théâtre Jacques Prévert, a déjà mis à leur disposition le texte de la pièce ainsi que le dossier de la compagnie sur celle-ci.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui l’intervenante a déjà mené un parcours CAC avec une classe de 5ème du Collège Pierre-André Houël de Romainville, thématique principale : Droits de l'Homme, autour du spectacle Spécimens en diffusion au Pavillon de ROMAINVILLE. Le projet a enjoué les équipes de la compagnie qui aimerait proposer un nouveau dispositif CAC à un nouveau territoire : un nouveau collège autour cette fois-ci de leur nouvelle création « Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon » qui verra le jour en novembre 2023 et sera diffusée au Théâtre et Cinéma Jacques Prévert le 8 décembre 2023. La thématique de l'égalité fille-garçon et du droit des femmes et des enfants nous parait actuellement nécessaire à développer avec un public de collégiens. De plus, la compagnie a déposé un dossier Culture et Santé avec l'EHPAD CAMILLE SAINT-SAËNS d'Aulnay-Sous-Bois dans le but de développer 60h d'ateliers artistiques à destination des séniors. Il y a peut-être un lien à créer. Et pourquoi pas déployer un croisement dans ces deux projets à un moment du parcours.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • •1x2h : se rencontrer, découvrir le groupe : Des exercices pour écouter notre corps de l'intérieur, pour apprendre à se connaître, faire naître une énergie commune en tant que groupe, apprendre à échauffer le corps pour le mettre en jeu. Une invitation à jouer avec les vêtements, à explorer d'une façon sensible formes, matières et couleurs : Un moment pour changer son regard et laisser surgir l'inattendu... •4x2h : Se mettre à la place de l’autre : C’est quoi être une fille ? A l’école, au sein de la famille, dans l’espace publique, au cœur des traditions ? C’est quoi, dans le regard des autres, des parents, dans le regard des garçons ? Mets-toi à la place d’une fille, mets-toi à la place d’un garçon. Par le biais de costumes, de travail corporel et de jeux théâtraux; créer des petites situations où on l'inverse les genres et l'on prend conscience des problématiques de chacun. •1x2h : Libérer le corps et l’esprit : Poursuite de l’exercice d’improvisation autour du vêtement, pour le détourner de sa fonction 1ère. •2x2h : Le conte du jour : Écrire un conte à partir d’un fait réel. D’une anecdote, d’une histoire de vie. D’un secret. Le conte du jour c’est transformer le réel en fantastique, c’est sublimer le quotidien. Les détails. Les petites histoires de la vie. Mais aussi les grandes. Celles des origines de chacun. Des voyages, des migrations. C’est écrire et inventer des destins. A l’oral ou à l’écrit. Une récolte des textes, des enregistrements des auteurs peut prendre des formes diverses selon la nature des interventions. •2x2h : Lecture à voix haute : Comment dire, raconter, garder le suspens, respirer, porter la voix ou murmurer. Le conte est un terrain de jeu pour explorer le dire, l’interprétation, l’incarnation, la force rythmique d’un texte et le large potentiel de chacun pour créer des ambiances des univers juste avec sa voix. 1x4h : Répétition + Restitution : au théâtre et cinéma Jacques Prévert sous forme de représentation théâtrale, encadrée par une équipe technique devant les parents et enseignants,

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 4 sorties alimenteront le projet : • En octobre au Théâtre et cinéma Jacques Prévert : "La face cachée du plateau" Cie Les Dramaticules. Comment un metteur en scène utilise-t-il les possibilités techniques du plateau ? Cela permettra aux élèves d'appréhender le vocabulaire technique et comprendre comment la technique rejoins la mise en scène d'un texte en vue de leur propre création théâtrale. • Vendredi 8 décembre à 19h : Les filles ne sont pas des poupées de chiffon Cie Larousse + rencontre avec l’équipe artistique dont Nathalie Bensard l'auteur et la metteuse en scène : introduire le sujet et la manière dont il a été mis en scène • Samedi 23 mars à 18h : "Les métamorphoses d'Alice" Cie Pour ainsi dire + rencontre avec l’équipe artistique : Cela permettra de faire le lien avec le théâtre contemporain et le travail de la comédienne Juliette Prier avec cette compagnie. • Une quatrième sortie culturelle dans un autre théâtre (programmation à définir) sera organisée en présence de la coordinatrice et Elizabeth Martin, costumière, afin d'approfondir la manière dont on créer un costume et sa signification

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • -Pour commencer, la coordinatrice présentera le parcours : objectifs et déroulé lors de la venue des élèves au théâtre pour assister à "La face cachée du plateau" en octobre. -Un premier temps avec la compagnie aura lieu au sein du collège le 8 décembre matin en présence des deux comédiennes du spectacle : Juliette Prier et Diane Pasquet ainsi que la coordinatrice du projet. Les comédiennes proposeront de jouer un passage de la pièce devant les élèves et de leur faire apprendre ensuite. Une manière ludique de les faire entrer dans ce CAC tout en introduisant la sortie au spectacle le soir même. Ce temps d'échange privilégier sera une première porte d'entrée vers la compréhension de la pièce. -Un temps dédié sera proposé par Nathalie Bensard auprès dès élèves afin d'expliciter les thèmes qu'elle a choisi d'aborder : un tour du monde du droit des filles qui sera un temps plus théorique que les ateliers, afin de comprendre le droit des filles aujourd’hui dans différentes régions du monde avec comme support ce très bel ouvrage "Naître fille" d'Alice Dussutour. -L'étude de récits d'aventures et l'analyse de la construction des personnages, avec leur professeur de français, permettra d'introduire et faciliter le travail d'écriture qui sera mené par la suite avec l'intervenante.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • • Le parcours sera clôturé par la restitution des élèves sous forme de représentation théâtrale devant les familles et le corps enseignant. Elle aura lieu au théâtre et cinéma Jacques Prévert au mois de mai. Nous recréerons des conditions professionnelles avec répétition avec une équipe technique en journée et représentation le soir dans une salle équipée d’une régie.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension participative et l’inclusivité sont les raisons même qui ont encouragé ce projet CAC. En effet, les thématiques abordées dans le spectacle se prêtent à des échanges sur ce qu’est être adolescent et fille ou adolescent et garçon. L’intervenante adaptera les contenus de ses ateliers en fonction des échanges avec les élèves. Ils participeront activement à la création du spectacle qu’ils restitueront devant leurs familles. Les ateliers d’écriture leur permettront de libérer leur parole et parler de leur propre expérience qu'ils mettront au service du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le sujet même du spectacle sur lequel ce parcours s'appuie, permets de se pencher sur l'égalité femmes-hommes. En effet, Nathalie Bensard s'inspire d’une tradition qui continue de perdurer en Afghanistan pour certaines petites filles nommées les BACHA POSH. Une pression sociale pousse les familles à avoir un fils pour perpétuer le nom de famille et hériter des biens du père. Ces familles pour conjurer la malédiction et la mise au ban, en l'absence d'un fils, peuvent habiller une de leurs filles comme un garçon. Ce conte nous permets de nous questionner sur l’identité de naissance, l’identité sociétale, l’identité intime, l’identité familiale, et le rôle assigné à chacun des deux sexes. En effet, la pièce s’appuie sur des traditions qui existent encore aujourd’hui dans certains pays, mais n’y ancre pas son histoire. Le fait de ne pas situer le récit ni de le dater, permet de le rendre universel et de le transposer à notre manière pour en tirer les leçons et les critiques qu’on peut avoir de notre propre société et de ses mœurs.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre et cinéma Jacques Prévert a à cœur cette question et sensibilise par le biais de différents projets (exemple : parcours de sensibilisation autour de la pollution des océans auprès de plusieurs classes). D’une manière générale la structure réfléchie afin de diminuer l’utilisation de déchet plastique pour la cafétéria lors de l’accueil des publics mais aussi l’accueil des artistes lors des catering (fontaine à eau, vaisselle réutilisable etc), la dimination de la consommation de papier etc. Au niveau du projet, il n’y a pas de de mesures spécifiques misent en place dans le cadre de la transition écologique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés lors des différentes sorties qui jalonneront le parcours. Cela leur permettra d'être au fait des thématiques abordées lors du parcours ainsi qu'introduire ce que les enfants proposeront de restituer en mai devant eux. Cette démarche vise à encourager la participation active des parents dans le projet mais également de développer eux aussi cette envie de venir au théâtre et découvrir l'offre culturelle présente sur la ville d'Aulnay-sous-Bois.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La première sortie "La Face cachée du plateau" est une proposition innovante qui nous permettra de donner accès aux "coulisses" du spectacle vivant. Une manière de rendre plus accessible un lieu et une pratique qui n'est pas forcément à portée de main de toutes les familles. L'occasion également de mettre en avant des métiers parfois méconnus et qui pourront pourquoi pas susciter des vocations au moment du choix d'orientation.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’appuie sur l’axe 3 du projet d’établissement : « Développer la coopération avec les partenaires extérieurs », en particulier « Favoriser l’ouverture culturelle par le partenariat et les échanges avec des associations culturelles et artistiques ». Ce partenariat avec le théâtre Jacques Prévert permettra de faire découvrir aux élèves une activité artistique, le théâtre, à travers son histoire, ses différentes formes, mais aussi à travers l’univers propre à la compagnie La Rousse, d’en montrer la richesse par la fréquentation d’œuvres (sorties) et la pratique du plateau. « L’éducation à la citoyenneté » est aussi un axe important du projet d'établissement et sera au centre des relations dans le groupe à travers les thèmes abordés : les filles et les garçons, l’identité sexuelle, l’altérité, la tolérance, le partage, les origines, la recherche de soi-même, de sa véritable personnalité à travers son histoire personnelle et familiale, mais aussi à travers celles des autres. Qu’est-ce qui me constitue ? Est-ce que je sais qui je suis ? On peut imaginer que les élèves, en se mettant à la place de l’autre grâce à un vêtement, un travail corporel sur l’allure, la gestuelle, des improvisations théâtrales sur diverses situations où les rôles sont inversés, pourront réfléchir et revenir sur leur jugement parfois trop rapide concernant leurs camarades de l’autre sexe. « La maîtrise de la langue », axe essentiel également, sera au cœur même du projet à travers le travail théâtral, la lecture à voix haute du texte de Nathalie Bensard et d’autres textes et leur mise en pratique sur scène par le jeu : cela permettra aux élèves de se sentir plus à l’aise dans la prise de parole en public. Le parcours de cet atelier prendra particulièrement en compte ces dimensions en mettant au cœur des finalités une grande attention à l'expression de chaque élève. Le projet entre également dans l’axe 1 : « Accroître les performances de l’établissement », car il permet de « favoriser la diversification pédagogique » en s’appuyant sur des « pratiques interdisciplinaires » : Les professeurs de théâtre et de français pourront mener un travail parallèle sur le texte de Nathalie Bensard : découverte, explication et analyse en français, lecture à voix haute et interprétation en théâtre.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos des répétitions et des retours sur les sorties aux spectacles pourront être mis en ligne sur l'Espace Numérique de Travail du collège. Nous pourrons aussi y déposer les textes sur lesquels nous travaillerons. Nous informerons également la communauté éducative de la date de notre restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Programme de français du cycle 4 en lien : 1) Se chercher, se construire ; le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? 2) Regarder le monde, inventer des mondes, imaginer des univers nouveaux. Le professeur de français proposera aux élèves des extraits de récits d’aventures et d’expériences des XIX, XX et XXIèmes siècles dans le but d'acquérir une culture littéraire, de réaliser la diversité des manières d’appréhender le monde et des façons de vivre l’aventure, l’adolescence et de se construire à travers elles. Ils s’approprierons la connaissance de personnages particuliers (Tom Sawyer, Vendredi…) auxquels ils pourront facilement s’identifier et tenteront alors de les incarner au plateau et d’improviser à partir de certains événements de leur histoire. Un parallèle pourra ainsi être opéré avec l’héroïne Ella-Eli du texte de Nathalie Bensard. A travers tous ces personnages, nous pourrons alors réfléchir à la question de l’adolescence, au fait de grandir, d’être une fille ou un garçon, ici ou ailleurs, aujourd’hui ou avant et demain… Après avoir étudier les écrits et chercher à les comprendre, il s’agira d’inventer, d’imaginer : un travail d’écriture pourra être mené et se compléter dans les deux disciplines. Les prises de notes sur des improvisations jouées en théâtre à partir de situations pourront être mises au propres et affinées en français. A l’inverse, des anecdotes écrites en français à partir d’un sujet précis pourront être jouées sur scène. Ce projet répond à deux domaines artistiques « les arts du spectacle vivant », les « arts du langage » et à plusieurs objectifs : développer la curiosité et favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ; aider les élèves à se construire une culture personnelle. Il s’inscrit dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture : en particulier dans le domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et le domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen ». Un tel projet autour de la recherche et de l'expression de soi impliquant un travail individuel et collectif, théâtral, vocal et corporel, répond aux entrées du socle commun : l’acquisition de la réflexion et du discernement ainsi que l’acquisition du sens des responsabilités, de l’engagement et de l’initiative.

Application MICACO | Date : 28/04/2024