Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Innombrables vallées

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Danse Dense
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Corinne Hadjadj

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Je travaille actuellement sur un projet chorégraphique dont la première est prévue le 24 novembre 2023 à Pantin, à La Nef, lieu de création dédié aux arts de la marionnette et aux écritures contemporaines, dans le cadre du festival de Danse Dense. Ce projet, intitulé Inaccessible vallée, est un solo autobiographique dans lequel je déplie des fragments de vie associés à ma relation avec mon grand-père. Comment la présence de cet homme, tout comme son absence, façonnent qui je suis ? Je le convoque comme individu, aïeul, défunt et archétype d'une masculinité. Cette plongée me convie à explorer intimement des sujets tels que la filiation, la construction de l'identité masculine, la mémoire et le deuil. Autant de territoires mouvants que je traverse en acceptant leur caractère insaisissable, sans y chercher de réponses précises... Inaccessible vallée est avant tout l’occasion de questionner les conventions avec lesquelles chacun.e doit négocier et de piétiner les barrières sociales qui nous éloignent tant. Je suis également interprète dans la compagnie d'Alban Richard depuis 2002. Titulaire du Diplôme d’État en enseignement de la danse, je dispense des ateliers dans différents contextes et auprès de publics variés.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le projet Inaccessible vallée est en réalité une quête vers la liberté et le libre arbitre. À cet effet, les aspects du travail mis en œuvre lors des ateliers solliciteront particulièrement notre intérêt pour l’observation, le questionnement et le jeu. Il s’agira de proposer un cadre pédagogique où chacun.e des élèves développera son attention à son corps et aux autres, et se déplacera de ses habitudes perceptives, cognitives et relationnelles. Les processus créatifs, quant à eux, s’emploieront à consolider le lien entre autonomie et coopération. Ils questionneront particulièrement la relation des élèves aux codes sociaux en valorisant les potentiels de chacun.e et du groupe dans son ensemble. L’exploration jouera avec les variations posturales des corps, les codes sociaux - ceux concernant la masculinité et la féminité par exemple -, les légendes familiales…

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Innombrables vallées est une ode à l’adolescence. Le projet s’intéresse en particulier au dialogue soutenu entre la nécessité d’appartenir à un groupe et le besoin de définir - et parfois, revendiquer - sa singularité. Le processus questionnera les préjugés et consolidera les liens entre les enjeux collectifs et individuels.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une interdisciplinarité sera proposée aux élèves dans l'optique de permettre à tous de transférer les compétences développées par le projet à leur parcours scolaire. Les ressources mises à disposition sont les salles de classe, le gymnase, ainsi que les couloirs et les lieux de vie de la structure scolaire
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Max Fossati n'a jamais mené de parcours CAC. En tant qu'interprète dans la compagnie d'Alban Richard depuis 2002 et titulaire du Diplôme d’État en enseignement de la danse, il dispense régulièrement des ateliers dans différents contextes et auprès de publics variés. M. Guettaf, professeur d'EPS : - "Nous avons réalisé de nombreux projets CAC dans cet établissement, allant du projet chorégraphique « A nos Cher, chère » avec la danseuse Kaori Itô, au podcast diffusé sur France culture « la série imaginaire » avec Victor Thimonier. Le renouvellement de notre candidature est motivé par la recherche constante d’incorporer à notre enseignement l’art. Apporter par un ou des intervenants un regard nouveau, une compétence nouvelle pouvant enrichir nos élèves".

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les 20h ateliers seront répartis sur deux semaines balisées. Les ateliers durent 2h par jour et sont au nombre de 5 par semaine. Ils se dérouleront à proximité du collège chez un ou plusieurs lieux partenaires (CN D, théâtre du fil de l’eau, recherche en cours). Ce qui permettra aux élèves de pratiquer et construire leur projet dans un lieu de fabrique d’art, à l’instar des artistes professionnel.les. Les ateliers de danse commencent systématiquement par un moment de préparation, dit d’échauffement. Cette étape, dont la durée est de 45 minutes environ, consiste à rendre disponibles les élèves/danseur.ses aussi bien physiquement que mentalement au travail d’expérimentation et de création qui s’en suit. La deuxième partie de l’atelier convoque les danses collectives, leur rapport au rythme, à l’espace, au commun… Parallèlement, les explorations reliées plus directement à l’histoire de chacun.e se déclinent à travers la construction de récits dansés ou parlés, de propositions vestimentaires ou scénographiques. À ce sujet, un atelier avec Hélène Lauth, plasticienne et costumière, sera aussi programmé. Pendant ce temps de travail, les élèves construiront une œuvre collective à partir d’éléments provenant de leur environnement personnel, familial.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties culturelles viennent compléter le travail réalisé en classe et en atelier, en offrant aux élèves une expérience concrète de la pratique artistique. Elles seront organisées tout au long de l’année en fonction de la programmation de la saison 23/24 des lieux culturels. Les élèves découvriront : - 1 Représentation d’Inaccessible vallée de Max Fossati à la Nef à Pantin + bord plateau après la représentation - 1 Exposition photo à la Maison européenne de la photographie à Paris - 1 ou 2 Spectacles en lien avec la thématique du parcours soit dans le cadre de la programmation jeune public de l’Opéra de Paris ou dans un autre théâtre de la Seine-Saint-Denis (MC 93, Espace 1789, Théâtre du Fil de l’Eau…). Le Pass Culture contribuera également à faire rayonner le parcours CAC de Max Fossati au sein de l'établissement en offrant la possibilité à certaines classes de participer à des sorties culturelles et aux échanges autour de l'ensemble du parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • En amont de la première semaine banalisée, Danse Dense et Max Fossati rencontreront les élèves en classe pour leur présenter la structure culturelle, son rôle, ainsi que la démarche artistique de Max et d’Hélène Lauth, qui interviendra ponctuellement dans le parcours. Nous aborderons également la thématique du projet. Un temps de retour et d'échange sera également prévu au début de chaque atelier et après la restitution, afin de revenir tous ensemble sur l'expérience vécue. Ces temps de réflexion offrent aux élèves l'opportunité de réfléchir à leur propre pratique et leur permettent de comprendre les enjeux et les objectifs du travail proposé. Danse Dense interviendra en classe pour une médiation préalable et autour des spectacles/expositions choisis pour permettent aux élèves de se familiariser avec les artistes, les œuvres ou les concepts qui seront abordés lors des sorties. Cela favorise une meilleure compréhension et une appréciation plus approfondie de ce qu'ils vont découvrir. Danse Dense relaiera également les propositions de certains théâtres qui offrent des médiations destinées aux enseignants, afin de leur fournir des outils en amont des spectacles. Danse Dense veillera au bon déroulement de l'ensemble du parcours, tant auprès des enseignants que des artistes. Les enseignants d’EPS auront pour rôle de guider, gérer, faire comprendre, aider, participer, danser, faire se libérer les élèves afin qu’ils puissent prendre part totalement dans ce projet en tant qu’acteur de son apprentissage culturel via la danse. Les enseignants seront présents à toutes les séances et seront parties actives de ce projet. Ils font le lien entre les élèves et les divers intervenants. Ils seront également présents lors des diverses sorties proposées.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution aura lieu sur le plateau d’un lieu partenaire. À ce sujet, nous avons l’intention de solliciter le théâtre du fil de l’eau à Pantin. Ce contexte de représentation est proche d’une réalité professionnelle, car nous considérons les participant.es comme des danseur.ses à part entière. L’œuvre collective réalisée lors de l’atelier avec Hélène Lauth sera exposée dans le hall du théâtre. Le public sera constitué des familles et d’autres classes du collège. Un goûter sera organisé à l’issue de la représentation pour finir sur un temps de convivialité où tout le monde sera convié. Le bilan entre les collégien.nes et Max se fera à l’issue de la restitution pour évoquer tout le processus traversé et réalisé ensemble. Un moment de bilan avec les enseignant.es et la structure culturelle aura lieu également quelques jours après la restitution afin de clôturer le parcours dans son ensemble. Les enseignants participeront aux restitutions avec les divers intervenants. Le travail réalisé lors de ce CAC fera l’objet de transversalité lors des cycles suivants en cours d’EPS.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Pendant les ateliers, il est proposé à chaque élève de travailler à partir d’un élément de son histoire, de son milieu familial, culturel, ou encore ses goûts musicaux… Cela prendra la forme d’une danse, d’un texte ou d’un objet plastique. Cette démarche alimentera le processus créatif en vue de la restitution sur scène et de l’exposition dans le hall du théâtre. Parallèlement au travail de création, la classe tiendra un carnet de bord qui documentera l’aventure collective du parcours artistique. Ce collectage témoignera du chemin parcouru toustes ensemble, et matérialisera en quelque sorte les coulisses d’Innombrables vallées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes est dans l’épiderme d’Innombrables vallées. En effet, les conventions peuvent être liées à des formes de domination. Comme nous le savons, l’exercice du pouvoir s’exerce principalement dans le rapport des genres. Dans ce projet, questionner notre relation aux cadres, aux injonctions et aux préjugés reviendra inévitablement à décortiquer les notions de masculinité et de féminité. Nous jouerons à être quelqu’un.e d’autre, à traverser des postures aussi bien féminines que masculines. Nous nous intéresserons à ce que nos parents nous transmettent au sujet des principes virilistes par exemple. Peut-être pour constater que le genre est un jeu et que chacun.e peut avoir le choix, s’il le désire, de jouer avec… Par ailleurs, travailler sur des danses collectives nous invitera également à collaborer quel que soit notre genre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Thierry Leonardi, consultant RSE, fait nouvellement partie du CA de Danse Dense. Il contribue à nos réflexions autour de la transition écologique. La mobilité durable est privilégiée que ce soit pour les artistes, la structure culturelle ou les publics. Nous limitons le renouvellement de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte. L'offre alimentaire pour le public lors de nos évènements est majoritairement végétarienne et composée de produits locaux, de saison et d'au moins 70% de produits biologiques. Pour réduire les déchets, nous privilégions la récupération de matériaux pour la construction d'objets ou de costumes, notamment pour les parcours CAC.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Afin d’impliquer les familles et les parents d’élèves dans le parcours, un rendez-vous convivial de présentation du projet et de l’équipe pourrait être organisé en début d’année. Il s’agirait pour l’enseignante référente et l'intervenant d’expliquer les étapes et les objectifs pédagogiques du projet. Cette présentation devra également exposer la démarche artistique qui sera développée au cours de l’année ainsi qu’un visionnaire d’extraits de pièces chorégraphiques.Il sera également demandé aux parents d'accompagner, si possible, les sorties culturelles. Ils seront conviés à la restitution et aux échanges qui suivront.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Max proposera à chaque élève de se documenter auprès d’un membre de son cercle proche, familial ou autre selon les situations… Il s’agira pour chacun.e de collecter une histoire familiale en lien avec un contexte historique. Le témoignage sera ensuite résumé et partagé au reste du groupe. Il s’agira d’une matière textuelle dont nous nous servirons pendant les ateliers. Cette matière se retrouvera dans la restitution à laquelle les familles seront conviées. Les objectifs artistiques et intellectuels de cette démarche sont de mettre en évidence le lien entre les histoires familiales et les contextes, politique, social, climatique etc… Par ailleurs, cette thématique et cette méthodologie de travail seront l’occasion d’impliquer les familles dans le processus de réalisation du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s'inscrit parfaitement dans les enjeux éducatifs du collège Lavoisier. Il est vrai qu'un des axes de l'établissement est d'acquérir des compétences sociales et citoyennes, ainsi que d'élargir l'offre de formation grâce à l'ouverture culturelle et à la construction d'un projet personnel. Pour ce faire, le collégien doit avoir un minimum de connaissances sur lui-même, tant dans son rôle d'élève que dans son rôle de futur citoyen. La période du collège est une période charnière pour l'évolution de tous. Son bien-être, sa compréhension de lui-même et du monde sont donc primordiaux afin que l'élève puisse évoluer avec toute sa singularité au sein d'un groupe. L'EPS a donc un rôle à jouer dans cette évolution, et la danse est un support idéal pour l'apprentissage de la connaissance de soi. L'un des objectifs de l'EPS au sein du collège est que l'élève devienne acteur de son présent et de son avenir grâce à l'engagement moteur, non moteur et émotionnel dans les APSA, notamment la danse.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Effectivement, l'ENT sera utilisé dans l'optique de valoriser ce projet aux yeux des acteurs pédagogiques du collège, mais aussi de promouvoir l'art véhiculé par ce projet auprès des familles pouvant être accueillies dans la structure qu'est notre EPLE. L'application permettra, d'autre part, aux familles d'identifier sur leur emploi du temps les créneaux réservés au projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - lien avec le programme d'arts plastiques : Pendant le projet, nous nous questionnerons sur les accessoires qui peuvent accompagner une danse, notamment les costumes. Nous travaillerons l'entrée du cycle 3 : Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace. (L'invention la fabrication, les mises en scènes des objets : - création d'objets, transformation, manipulation d'objets à des fins narratives, symboliques et poétiques ; - prise en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ;- relation entre forme et fonction.) Les élèves seraient amenés à réutiliser des objets de récupération et par assemblage, à créer un objet magique et symbolique pour accompagner, provoquer, amplifier une danse. Compétences travaillées cycle 3 Histoire des arts : Identifier : donner un avis argumenté sur une œuvre. Analyser : dégager les principales caractéristiques (techniques/formelles) d'une œuvre par l'observation. - Lien avec le programme d’EPS : Les attentes de fin de cycle des activités artistiques de 6e en EPS permettent pleinement de s’épanouir dans un tel projet puisqu’ils s’articulent autour de 3 items : Réaliser en petit groupe des séquences destinées à être jugées, appréciées et à émouvoir - Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Plus précisément, dans chacun des items nous pourrons viser les acquisitions suivantes : Réaliser en petit groupe des séquences destinées à être jugées, appréciées et à émouvoir : Construire un langage avec son corps en utilisant la dissociation segmentaire, l’espace, les temps. Construire un langage avec les autres : écoute, coordination, orientations Coopérer pour réaliser un projet chorégraphique à plusieurs en faisant des choix négociés. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. Regarder une prestation et la mettre en relation avec le travail effectué Savoir observer un spectacle en tant que spectateur silencieux et respectueux.

Application MICACO | Date : 28/04/2024