Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Portrait de groupe joué et dansé à partir de l'héritage des danses afro-américaines

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Jaurès
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : COMPAGNIE SENA
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame ALICIA BIGOT

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Ce parcours vise à proposer à une classe de 3ème Segpa du Collège Jean-Jaurès la réalisation d’ateliers, échanges et sorties sur la thématique : Portrait de groupe dansé et joué à partir de l’héritage des danses afro-américaines. Alicia Bigot, directrice de la compagnie SENA fondée en 2019 à Saint-Ouen, est chorégraphe, metteuse en scène, auteure et interprète du spectacle musical « Si j'étais Joséphine Baker » prévue pour la saison 2023-2024. La compagnie a la volonté de promouvoir des créations qui mettent en valeur la pluralité, et défendent des thèmes comme l'égalité Femmes-Hommes, les figures féminines, les métissages, les droits de la femme, et la lutte contre les discriminations... La compagnie est très sensible à la question de la représentativité des minorités sociales et ethniques au théâtre, cette absence résulte souvent d’un manque d’accès à la culture et au théâtre. Le parcours CAC suit le même processus créatif que la pièce Si j'étais Joséphine Baker d'Alicia Bigot : Permettre aux élèves de se projeter, de s’inspirer des danses et de l’histoires des danse afro-américaines afin de créer de leur propre portrait de groupe. Ce parcours a déjà été réalisé en 2022-2023 avec une classe de 3ème du Collège Dora Maar à Saint-Ouen/Saint-Denis entre Octobre 2022 et Mai 2023 en partenariat avec la Direction de l'action culturelle de la ville de Saint-Ouen.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours CAC est en co-construction avec la direction de l’action culturelle de la ville de Saint-Ouen, le collège Jean-Jaurès et la compagnie SENA. Il s'articule autour de la pièce de théâtre et danse "Si j'étais Joséphine Baker." Cette pièce est un portrait joué et dansé de Joséphine Baker, danseuse, artiste du music-hall, actrice et résistante afro-américaine à travers le regard contemporain de l’autrice et interprète Alicia Bigot. La pièce évoque de la destinée de Joséphine Baker ainsi que l'évolution des danses de l'époque, de façon chronologique, depuis les danses africaines, en passant les danses vernaculaires swing et jazz et leurs arrivées en France avec Joséphine Baker : cakewalk, charleston, black bottom, jusqu'à la danse modern'jazz. Le parcours CAC suit cette chronologie à la fois dans la découverte théorique et pratique des différentes disciplines. Il retrace l'histoire des danses jazz afro-américaines depuis les danses africaines jusqu'aux danses hip hop dans le but de faire découvrir aux élèves cette histoire afin qu'ils puissent s'en emparer. Le but de ce projet est de permettre aux élèves de créer leur propre portrait collectif à partir de cet héritage. Les élèves vont jouer, danser, s'interroger sur l’histoire des danses américaines avec leur propres vision, leurs aspirations et leurs expériences. Les sorties au Panthéon, à l’Espace 1789 et au spectacle Si j'étais Joséphine Baker, en lien avec le parcours CAC permettront d'appuyer et nourrir leur propos. Ils pourront aborder la question de l’héritage artistique, comment s'inspirer d'une figure féminine, la résistance et la question des inégalités, stéréotypes, discriminations que cela soulève.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours «Portrait de groupe joué et dansé à partir de l'héritage des danses afro-américaines» propose aux collégiens une immersion dans l'histoire, la découverte et la pratique des danses afro-américaines en lien avec la création et la diffusion de la pièce de théâtre et danse "Si j'étais Joséphine Baker" d'Alicia Bigot.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un rdv a eu lieu avec Monsieur Benjamin Remy professeur d’EPS du collège Jean-Jaurès, le calendrier est en cours de construction avec une validation du ou de la professeur d’histoire-géographie de la future classe de 3ème Segpa et Madame la Principale du Collège. Cette année, il sera proposé à cette classe de 4ème d’assister à la restitution du parcours 2022-2023 des élèves de 3ème du Collège Dora-Maar le 26 mai prochain à la Salle Cipriani.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui l’intervenante a réalisé le même un parcours CAC en partenariat avec la direction de l'action culturelle de Saint-Ouen et le collège Dora Maar auprès d’une classe de 3ème de Octobre 2022 à Mai 2023. Soit - 20h d’ateliers de théâtre et danse dont 1 temps de restitution à la Salle Cipriani le 26 mai 2023. - 3 sorties : 1 sortie à l’Espace 1789 au mois de décembre 2022 pour aller voir le Film «Allons enfants», 1 sortie pour aller voir le spectacle «Si j’étais Joséphine Baker» et 1 sortie à la Philharmonie de Paris pour aller voir une exposition sur Fela Kuti. - 10h d’échanges : Présentations du projet, interventions sur l’histoire des danses afro-américaines, temps de réflexion sur les sorties et un temps de clôture.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Déroulement des ateliers durant les deuxième et troisième trimestres : - Aborder la gestuelle et des mouvements à partir d'improvisations, de l'apprentissage de pas, du rythme du corps et l’écoute du groupe. - Aborder la voix : exercices de Diction, la voix parlée, voix portée. Apprendre à s’exprimer à travers le corps puis avec la voix. - Travail de la musicalité, du rythme texte / danse, aborder la création. - Travail de la mémoire corporelle 9 ateliers de pratique de théâtre et danse de 2h, 1 fois par semaine les jeudis de 10h à 12h dans une salle municipale à Saint-Ouen (Gymnase de l’Alliance, salle Cipriani, salle de danse du conservatoire municipale de Saint-ouen) ou dans la salle polyvalente du Collège Jean-Jaurès. Soit 3 ateliers de 2h sur la découverte et la pratique des danses afro-américaines et 6 ateliers de 2h pour la création de la restitution des élèves et 1 temps de restitution de 2h (Salle Cipriani)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Organisation de sorties scolaires au 3ème trimestre : - 1 sortie à l’Espace 1789 pour aller voir un spectacle de danse et théâtre. - 1 sortie au Panthéon : dans le cadre de la panthéonisation de Joséphine Baker en novembre 2021. - 1 sortie au Spectacle « Si j’étais Joséphine Baker » d’Alicia Bigot au Centre Paris Anim Mado Robin à Paris 17ème dans le cadre d’un Festival de Jazz en juin 2024 avec un temps d'échange à la fin du spectacle avec les élève et le public. Les sorties sont gratuites pour les élèves, enseignants et accompagnants.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Partie théorique : Introduction à l’histoire des danses afro-américaines à partir de supports photos et vidéos, échanges sur l'histoire des danses soit 10h de réflexion / débat autour des danses afro-américaines et du parcours de Joséphine Baker, interventions d'1h, 1 fois par semaine les lundi de 14h à 15h 1er Trimestre : Introduction au CAC - 1h d'échange sur la présentation du parcours CAC aux élèves et du calendrier 2ème Trimestre : Découvertes des danses et leur histoire – 1h de séance de présentation générale de l’histoire des danses afro-américaines en lien avec les ateliers. - 5 interventions d'1h : échanges et visionnages de vidéos en amont des ateliers sur l’histoire des danses afro-américaines 3ème Trimestre : Le parcours de Joséphine Baker / création des élèves : - 1 séances d’échanges sur les choix des élèves, recherches et approfondissement de leur partie en création. - 1h d'échange sur la Résistance et les droits civiques en lien avec aujourd’hui. - 1h d’échange et retours pour clôturer le parcours CAC.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution des élèves en fin de parcours CAC, afin de créer un portrait de groupe dansé et joué à partir de l'héritage des danses afro-américaines qui aura lieu à la Salle Cipriani à Saint-Ouen. La restitution sera proposée à une ou deux classes du collège ainsi qu'aux professeurs de la classe, aux parents d'élèves et à la direction du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but de ce projet est permettre aux élèves de s'inspirer d'une histoire, d'une thématique afin de créer leur propre restitution : la création d'un portrait qui leur ressemble, une proposition à partir de leurs mouvements, leurs gestes, inspirations, mots et phrases. L'histoire de ces danses est nourrie d'influences diverses. Leur évolution n'est que le résultat de l'inspiration et l'appropriation des différentes populations. Alicia Bigot accompagnée d’un deuxième intervenant artistique (en cours de recrutement) vont proposer aux élèves une série d'ateliers de théâtre et danse, une immersion dans l'évolution des danses jazz «afro-américaines» à travers le temps. Les élèves développeront une gestuelle, des mouvements individuels qu’ils vont par la suite mêler aux mots sur le thème : Que leur inspire cette histoire ? Quelles sont sont les résistances d’hier qui sont encore d’actualité aujourd’hui. A partir de ces gestes et phrases ils vont construire un portrait collectif joué et dansé.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le point de départ de la création "Si j'étais Joséphine Baker" et de la restitution des élèves s'appuie sur le parcours de Joséphine Baker et les liens que peuvent faire les élèves avec les différentes étapes de sa vie. Nous allons effectuer un travail sur l'identification à un personnage féminin dans le cadre de la thématique égalité Femmes-Hommes ainsi que la question de l’héritage artistique, comment s'inspirer d'une figure féminine, la question des inégalités, stéréotypes et discriminations que cela soulève. Une formation sur l'égalité femmes-hommes va être réalisé par un membre du bureau de la compagnie SENA à la rentrée 2023.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Oui, des mesures sont mises en place au sein de la structure, comme l'utilisation de gourdes au lieu de bouteilles d'eau et de déplacement en transports en commun ou mobilité douce dans la mesure du possible. La structure réalise la plupart de ses actions sur son territoire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une fiche explicative sera distribuée aux élèves pour présenter le parcours aux élèves et leur famille et ainsi qu’un temps d’échanges en début de parcours sur la thématique du projet pour les impliquer dans le projet. Les familles seront invitées à la restitution des élèves.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles et parents d'élèves seront invités à prendre part aux sorties et à la restitution des élèves..........................................................................................

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le volet culturel est une priorité. En effet, l'accès à la culture de nos élèves est très important : de nombreux projets culturels sont menés tous les ans autour des arts avec comme objectifs : - Motiver les élèves à s’ouvrir à des dynamiques de projets (artistiques, sportifs, citoyens) interdisciplinaires. - Mieux expliciter ces projets et les attendus que ce soit dans le cadre scolaire ou des compétences développés par les élèves. - Valoriser la participation des élèves afin qu’il puisse en conserver une trace et mettre en valeur leurs projets. - Développer les partenariats dans la mise en place de parcours et favoriser les liens entre partenaires.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • non
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Professeur d'histoire-géographie : Travail autour de l'histoire des danses afro-américaines depuis l’Afrique et l’histoire de l’esclavage en lien avec l’évolution de ces danses aux Etats-Unis et en France ainsi que la résistance et les droits civiques au programme de 3ème. Professeur d'EPS ateliers danse : Aborder la gestuelle et des mouvements à partir d'improvisations, de l'apprentissage de pas, du rythme du corps et l’écoute du groupe. Travailler la relation musique et danse. Travailler des pas de danses spécifiques et apprendre à les réinterpréter. Ateliers de la création de la restitution théâtre, danse, sorties culturelles avec les professeurs : Exploiter les ressources expressives et créatives du geste et de la parole. Permettre aux élèves d’aborder les œuvres avec un regard avisé et curieux.

Application MICACO | Date : 29/04/2024