Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Quand le sport fait de la musique

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Alfred Sisley
  • Ville : ILE-SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Sequenza 9.3
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna WEISS

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sandrine Montcoudiol est chanteuse professionnelle, mais également auteur et comédienne. Elle s’est à la fois formée musicalement avec un cursus classique en conservatoire en piano et chant (médaille or) et en théâtre au Cours Florent . Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et fait également partie du groupe vocal a cappella Cinq de Cœur (spectacle en tournée : « Oh la Belle Vie » ) qui propose des spectacles musicaux au répertoire très éclectique. Elle a collaboré au DVD Jeux Vocaux de Guy Reibel, très utilisé en milieu scolaire. Depuis plusieurs années, elle dirige des stages d’interprétation de la chanson française où elle mélange jeux vocaux, technique vocale et travail scénique et intervient régulièrement dans les écoles et les chorales. Depuis 2018, elle est intervenante dans le cadre des parcours "La Culture et l'Art au Collège" menés par Sequenza 9.3. L’Ensemble vocal Sequenza 9.3, créé en 1998 par Catherine Simonpietri et implanté en Seine-Saint-Denis, explore depuis trente ans les musiques vocales des XXème et XXIème siècles dans une double volonté d’exigence et d’ancrage dans un territoire. L’une des caractéristiques de l’ensemble de créer des ponts entre les univers et les disciplines. L’année 2023-2024 verra l’aboutissement d’un projet de grande envergure déployé sur trois ans depuis 2021, Cantate 2024, avec plusieurs créations musicales participatives en Seine-Saint-Denis et à la Philharmonie de Paris. Les œuvres créées seront composées à partir d’éléments musicaux collectés pendant trois ans auprès des habitants. Ce projet est labellisé et subventionné par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 travaille au projet Cantate 2024 depuis plus de trois ans et mène une réflexion sur le rapprochement possible entre l’univers du sport et celui de la musique. Plusieurs concerts ont été donnés dans des lieux dédiés à la pratique sportive ; c’est le cas notamment de Célébrations, soirée festive riche en créations musicales, qui aura lieu en juin 2023 au gymnase Alice Milliat à l’Île-Saint-Denis. Des ateliers d’expérimentation sur le lien entre geste sportif et geste vocal, intitulés « Art vocal et sports / Points de rencontre », ont été organisés avec Laurent David, chanteur de l’Ensemble qui a lui-même une grande expérience de la pratique sportive. Ce parcours s’inscrit donc dans une démarche plus générale de l’Ensemble et trouve pleinement son sens dans l’articulation avec Cantate 2024. L’Ensemble est par ailleurs en résidence à l’Île-Saint-Denis depuis 2021.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours se propose d'explorer les liens entre sport et musique à travers une double expérience: d'une part celle de la pratique vocale dans son lien au mouvement, d'autre part celle d'un travail de musique électronique (Musique Assistée par Ordinateur) réalisé à partir d'enregistrements de séances sportives.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'idée de travailler sur l'électronique est née d'une rencontre entre l'enseignant d'éducation musicale, Lucas Andrès, particulièrement sensible à ce type de travail. Cette sensibilité a rencontré celle de l'intervenant Laurent David, familier de l'univers musical électro-acoustique. Leur échange permanent sur les techniques, logiciels méthodologie dessinera les pistes de travail et l'avancée du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sandrine Montcoudiol a déjà mené des parcours CAC lors des éditions précédentes : - en 2018/2019, au Collège Jean Lolive de Pantin, pour le parcours "An Zukunft, des voix pour la paix", en remplacement d'Hélène Richer - en 2018/2019, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "La voix, les mots, le corps", en remplacement d'Hélène Richer - en 2019/2020, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "Berceuses d'ici et d'ailleurs" - en 2020/2021, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « La Polyphonie dans tous ses états ». - en 2021-2022, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « Brecht en VO », au collège Diderot à Aubervilliers pour le parcours « L’art de l’éloquence » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Avec ma voix, avec nos voix. » - en 2023-2024, au collège à Villetaneuse pour le parcours « Les voix de Babel » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Landscapes – paysages sonores. » Sandrine Montcoudiol, artiste intervenante depuis plusieurs années, a remarqué à quel point les exercices qu’elle pratiquait, exercices annexes à l’apprentissage musical de ses ateliers (exercices de portée de la voix, de diction, de gestion de son corps en représentation, exercices à mi-chemin entre le théâtre et le chant), rencontraient un vif intérêt auprès des élèves. D’où son envie de renouveler cette expérience en la déclinant sous plusieurs formes, pensées construites en partenariat avec les enseignants.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Étape 1 : sensibilisation à l’univers sonore du sport et aux techniques d’enregistrement (4h) Les élèves seront invités, lors de séances d’observation de la pratique sportive, à tendre l’oreille à la musique du sport : respiration, bruits liés à l’effort, pieds sur le sol d’un gymnase, bruits de balles… Ils seront amenés à décrire cette « musique du sport » et à en dégager le rythme propre. Ils apprendront, en cours de musique, à se servir des enregistreurs mis à disposition par le collège et par l’Ensemble Sequenza 9.3. Cet apprentissage leur permettra d’aller ensuite, en autonomie (individuellement ou par petits groupes), enregistrer des sons dans les gymnases et lors de séances de sport. L’enjeu est d’obtenir ainsi une banque de sons issus de sports très variés : football, course, volley, basket, boxe, etc. Étape 2 : Travail de MAO (Musique assistée par ordinateur) sur la matière sonore collectée (12h) Mettant à profit les 12 postes d’ordinateurs et les claviers midi qui seront disponibles dans les nouveaux locaux du collège Sisley, les élèves apprendront ensuite à travailler sur la matière collectée et à réaliser, à partir des enregistrements, de petites créations sonores. Expérimentations autour de l’association de la voix et du mouvement, apprentissage de chants d’encouragement sportif (4h) Parallèlement, en cours de musique, les élèves feront également l’expérience de la pratique vocale. Ils l’aborderont notamment à partir des chants d’entraînement issus de l’univers du sport (Ligue des champions inspirée de Haendel, motifs mélodiques répétés dans les stades, etc.) En cours d’EPS, ils tenteront d’associer le geste vocal au mouvement physique, prolongeant l’expérience que Laurent David avait amorcée lors des ateliers musique et sport menés en 2020.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sorties possibles : Assister à une répétition du projet Cantate 2024 Visiter les locaux de l’IRCAM et découvrir les nouvelles technologies de création musicale Assister à un concert « Villes chantantes » donné par l’Ensemble Sequenza 9.3 en Seine-Saint-Denis

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours sera accompagné d’une réflexion sur les liens entre effort sportif et performance musicale: adrénaline, concentration, respiration… Les questionnements sur le sens du dépassement de soi et de la beauté du geste, qu’il soit sportif ou musical, doivent encourager les élèves à une vision du sport qui soit esthétique et coopérative plus que compétitive.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une première restitution sera organisée à mi-parcours afin de susciter chez les élèves un engagement régulier tout au long de l’année. La restitution finale donnera à entendre les voix des élèves dialoguant avec leurs propres créations électroniques. Des gestes pourront être associés à la musique, selon les expériences qui auront été menées en EPS. Les créations électroniques auront aussi en elles-mêmes une valeur de restitution et pourront être diffusées dans d’autres contextes (lieux publics de la ville, expositions, émissions de radio locale ?).

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’apprentissage des techniques d’enregistrement et du maniement de logiciels permettra aux élèves de travailler en autonomie et de prendre eux-mêmes des initiatives esthétiques.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une réflexion approfondie sur les discriminations liées au genre dans le sport est nécessaire. Les disparités d'accès, de soutien, de ressources et de reconnaissance médiatique entre hommes et femmes doivent être adressées. Sensibilisation, participation féminine, politiques d'équité et d'inclusion peuvent favoriser un environnement sportif plus égalitaire.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Une réflexion sur les aspects écologiques des différents sports pourra être engagée afin d'y sensibiliser les élèves.En examinant les pratiques sportives sous cet angle, les élèves pourront développer une conscience écologique et adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Ils pourront également être encouragés à rechercher des alternatives plus durables et écologiques dans leur pratique sportive quotidienne
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'invitation des parents à la restitution ne sera peut-être pas possible, mais des traces numériques du projet leur permettra de voir la travail réalisé.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves disposeront d'enregistreurs qui leur seront confiés hors temps scolaire. Ils pourront ainsi enregistrer des sons lors d'entraînements sportifs dans un cadre familial (frères et soeurs au stade, etc) et leurs proches seront ainsi immergés eux aussi dans le processus de création.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours "Quand le sport fait de la musique" est né d'une volonté, dans le cadre du projet Cantate 2024 déployé autour des JOP 2024, de se rapprocher du milieu sportif et d'envisager les interactions possibles entre sport et musique.     Le projet d'établissement favorise l'ouverture à différentes formes d'expression artistique et vise à former des citoyens responsables et engagés. Il permet de créer une rencontre entre les artistes et les élèves au sein du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera le support du travail de MAO réalisé avec les élèves. Il permettra aussi de valoriser les créations sonores.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les deux pratiques, vocale et sportive, se nourriront mutuellement et amélioreront la conscience du corps et le rapport des élèves à la respiration. Le projet développera par ailleurs les capacités d’écoute des élèves, ainsi que leur imaginaire sonore. Il élargira leur conception de ce qui, dans leur quotidien, peut être entendu comme de la musique.

Application MICACO | Date : 28/04/2024