Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Odyssées musicales

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : VILLETANEUSE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Sequenza 9.3
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Anna WEISS

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Sandrine Montcoudiol est chanteuse professionnelle, mais également auteur et comédienne. Elle s’est à la fois formée musicalement avec un cursus classique en conservatoire en piano et chant (médaille or) et en théâtre au Cours Florent . Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et fait également partie du groupe vocal a cappella Cinq de Cœur (spectacle en tournée : « Oh la Belle Vie » ) qui propose des spectacles musicaux au répertoire très éclectique. Elle a collaboré au DVD Jeux Vocaux de Guy Reibel, très utilisé en milieu scolaire. Depuis plusieurs années, elle dirige des stages d’interprétation de la chanson française où elle mélange jeux vocaux, technique vocale et travail scénique et intervient régulièrement dans les écoles et les chorales. Depuis 2018, elle est intervenante dans le cadre des parcours "La Culture et l'Art au Collège" menés par Sequenza 9.3. L’Ensemble vocal Sequenza 9.3, créé en 1998 par Catherine Simonpietri et implanté en Seine-Saint-Denis, explore depuis trente ans les musiques vocales des XXème et XXIème siècles dans une double volonté d’exigence et d’ancrage dans un territoire. L’une des caractéristiques de l’ensemble de créer des ponts entre les univers et les disciplines. L’année 2023-2024 verra l’aboutissement d’un projet de grande envergure déployé sur trois ans depuis 2021, Cantate 2024, avec plusieurs créations musicales participatives en Seine-Saint-Denis et à la Philharmonie de Paris. Les œuvres créées seront composées à partir d’éléments musicaux collectés pendant trois ans auprès des habitants. L’idée phare de ce projet est de valoriser la très grande diversité
Articulation du parcours avec ces projets
  • Une classe d’UPEAA est un lieu de diversité culturelle par excellence, puisque c’est une section spécifique aux élèves allophones. Le parcours se propose de partir de chants issus des pays d’origine des élèves – comptines, chansons d’enfance, chansons traditionnelles… - et de la musicalité spécifique à chacune des langues parlées dans la classe. Cette démarche de valorisation des richesses musicales et linguistiques est au cœur du travail de collecte réalisé sur le département depuis l’été 2021.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En partenariat avec l'enseignant d'histoire-géographie, un parcours de pratique vocale sera mené dans une classe d'UPEAA autour de chants issus de différentes cultures transmis par l'intervenante et les élèves. Un travail de cartographie permettra de localiser les origines de chaque chant, avec les outils spécifiques à l'enseignement de l'Histoire-géographie.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a été construit en concertation avec l'enseignant d'histoire-géographie, qui apporte des méthodologies (analyse de cartes, éléments de sociologie et d'histoire...) propres à sa discipline. Grâce à une coordination et une préparation commune, chaque étape du parcours sera pensée dans un aller-retour entre la pratique de l'intervenante et l'enseignement tel qu'il est dispensé en classe.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sandrine Montcoudiol a déjà mené des parcours CAC lors des éditions précédentes : - en 2018/2019, au Collège Jean Lolive de Pantin, pour le parcours "An Zukunft, des voix pour la paix", en remplacement d'Hélène Richer - en 2018/2019, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "La voix, les mots, le corps", en remplacement d'Hélène Richer - en 2019/2020, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "Berceuses d'ici et d'ailleurs" - en 2020/2021, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « La Polyphonie dans tous ses états ». - en 2021-2022, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « Brecht en VO », au collège Diderot à Aubervilliers pour le parcours « L’art de l’éloquence » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Avec ma voix, avec nos voix. » - en 2023-2024, au collège à Villetaneuse pour le parcours « Les voix de Babel » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Landscapes – paysages sonores. » Sandrine Montcoudiol, artiste intervenante depuis plusieurs années, a remarqué à quel point les exercices qu’elle pratiquait, exercices annexes à l’apprentissage musical de ses ateliers (exercices de portée de la voix, de diction, de gestion de son corps en représentation, exercices à mi-chemin entre le théâtre et le chant), rencontraient un vif intérêt auprès des élèves. D’où son envie de renouveler cette expérience en la déclinant sous plusieurs formes, pensées construites en partenariat avec les enseignants.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Étape 1 : travail sur le corps et la voix chantée (6h) L’intervenante se propose de travailler avec les collégiens sur la posture, le souffle, le timbre, dans une approche ludique et intuitive, une écoute de groupe permettant de dépasser les barrières linguistiques. Dans un premier temps, elle pourra apporter elle-même au groupe un matériau musical simple en apprenant une ou plusieurs chansons aux élèves. Etape 2 : partage multiculturel et préparation de la restitution (12h) Après cette phase de découverte, les élèves seront invités à amener des chants provenant de leur culture d’origine, de musique qu’ils écoutent ou de leur univers familial, afin de les partager avec leurs camarades et l’intervenante. En partenariat avec l’enseignant d’histoire-géographie, un travail sur les cartes géographiques sera réalisé. L’origine des différents chants pourra y être matérialisée. Sur les cours de français, les élèves aborderont la question de la traduction et de la prosodie chantée sous forme d’atelier d’écriture. La question sera : est-il possible de traduire et de chanter ces chants en français ? Ce travail de traduction s’accompagnera d’un questionnement sur les différences linguistiques, sur la façon dont la langue et le rapport à la narration façonnent l’appréhension du réel.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sorties possibles : Assister à une répétition du projet Cantate 2024 Assister à une représentation théâtrale où chante l’intervenante, Sandrine Montcoudiol Assister à un concert « Villes chantantes » donné par l’Ensemble Sequenza 9.3 en Seine-Saint-Denis

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • De nombreux outils inhérents à l’apprentissage de l’histoire-géographie pourront être développés lors de ce projet. Le travail sur les cartes s’accompagnera d’une réflexion sur le caractère arbitraire des frontières politiques et la circulation des langues et de la musique. Il mettra en jeu les notions de circulation des flux, flux culturels, mondialisation, migrations, frontières, grandes aires culturelles ; il permettra de travailler les grands repères, la spatialisation d'espaces plus complexes et les normes d'une carte. Par ailleurs, les chants sélectionnés pourront être envisagées comme des sources historiques à part entière. Les élèves travailleront sur la présentation, l'historicisation et la contextualisation de certains chants qui ont fait l'histoire et montreront en quoi ces chants témoignent d'une époque, portent un regard sur la société ou jouent un rôle important dans le récit historique.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution sera organisée au sein du collège afin de donner à entendre les chants travaillés en séances, tant dans les langues d’origine que dans leurs traductions françaises imaginées en atelier d’écriture. Les élèves pourront également être mis, au cours de la restitution, en situation de transmission et apprendre un chant au public. Par ailleurs, les cartes réalisées avec l’enseignant d’histoire-géographie pourront être exposées dans l’enceinte du collège ou dans un lieu culturel de la ville, ainsi que sur l’ENT sous une forme numérique.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’utilisation de chants apportés par les élèves comme base pédagogique, le travail dans des langues qu’ils maîtrisent et transmettent eux-mêmes aux intervenants, s’apparentent à un dispositif de classe inversée. Les collégiens sont eux-mêmes porteurs de la matière musicale travaillée en séances.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Une réflexion spécifique pourra être amenée autour du motif de la berceuse, chant traditionnellement féminin, chanté de la mère à l’enfant. D’autres chants mettant en lumière la condition féminine pourront être abordés.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L'enseignant intégrera au travail de cartes des questions géopolitiques relatives à la transition écologique. Les aspects écologiques seront, dans la réflexion menée, sans cesse liés à des enjeux humains et sociaux (flux migratoires, catastrophes humaines et écologiques, conflits politiques et linguistiques)
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront fortement incités à accompagner les sorties scolaires. D'autres sorties hors temps scolaire leur seront également suggérées, en lien avec l'actualité musicale de l'Ensemble Sequenza 9.3, afin de désacraliser le cadre du concert classique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours implique fortement l'intervention des familles allophones: les élèves sont en effet invités à amener au groupe des chants issus de leur univers familial. Ces chants pourront parfois être directement recueillis auprès des parents.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • le projet a un lien avec le projet d'établissement en ce sens qu'il offre une ouverture culturelle aux élèves. Il permet, par la présence même d'artistes au collège, de montrer la richesse des activités et pratiques artistiques au sein de l'établissement et de démontrer la place de l'art dans la culture française.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera un support de diffusion pour le travail des élèves. Si le temps le permet, le travail de réalisation de cartes pourrait également être prolongé sous une forme numérique, afin de permettre une publication du travail sur l’ENT. Ces cartes numériques pourraient comporter des liens vers les enregistrements musicaux chantés en plusieurs langues par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La valorisation des langues maternelles des élèves allophones, associée au travail de traduction puis de prononciation du français, est au cœur de la démarche pédagogique des classes UPEAA. Par ailleurs, mettre les élèves en situation de transmission contribue à développer leur aisance et leur confiance. Le travail sur les cartes mobilise des outils essentiels à l’apprentissage de l’histoire-géographie.

Application MICACO | Date : 29/04/2024