Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Jouer, créer nos places, habiter ensemble le monde

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Solveig Anspach
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Pauline Maitre

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Anissa Daaou, comédienne, joue dans le spectacle Illusions perdues, mis en scène par Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac présenté au TPM en mai 2024 - reprise de rôle depuis 2022. Dès sa reprise de rôle, elle s’est impliquée activement dans des projets d’actions culturelles. Elle travaille également dans la production cinématographique où elle accompagne des auteurs dans l’écriture et écrit aussi ses propres textes, adaptés essentiellement au théâtre. Anissa au-delà de l’écriture, collabore avec d’autres artistes en tant que metteuse en scène. Anissa Daaou est diplômée de Sciences Po Paris et de L’école du Jeu. Elle a complété sa formation de comédienne au cours d’ateliers avec Gérard Watkins, Chloé Dabert, Georges Lavaudant, Lilo Baur, Emmanuel Meirieu, Laurent Gaudé, Simon Falguières, ou encore Pauline Bayle. Anissa Daaou a écrit et mis en scène les spectacles En Eau trouble et La Liberté ou la mort. Elle a codirigé avec Marceau Deschamps-Ségura Sur/exposition, d’Aurore Jacob et a assisté à la mise en scène Jean-Yves Ruf sur la création de La Vie est un rêve de Calderón au Théâtre du Peuple à Bussang. En tant que comédienne, outre jouer dans ses créations, Anissa a joué sous la direction de Mani Soleymanlou (Trois), de Marceau Deschamps-Ségura (Juliette le commencement), d’Ido Shaked (L’incivile), et de Pauline Bayle (Illusions perdues). Elle a également joué dans plusieurs films de l’artiste plasticienne et vidéaste Elsa Fauconnet (No Place Like Home, Œdipe et Appel en absence).
Articulation du parcours avec ces projets
  • Anissa Daaou s’implique dans la transmission et dans l’action culturelle dès que cela se présente. En lien avec le spectacle Illusion perdues de Pauline Bayle, elle réfléchit à de nombreux ateliers tant d’initiation que de sensibilisation. Allant d’une rencontre ou d’atelier ponctuel à des séquences de workshop. Le processus créatif du jeu des acteur.rice.s dans le travail de Pauline Bayle repose sur la collaboration avec les comédien.ne.s. De ce fait, Anissa Daaou a travaillé son personnage en puisant dans son propre parcours, sa propre expérience mais également ses propres références ; parfois communes, et parfois individuelles. La programmation du TPM depuis la direction de Pauline Bayle met en exergue de nombreux thèmes de société en sollicitant notamment le regard de la jeunesse sur les pièces présentées ; comme un miroir sur le monde contemporain ; un monde politique relié aux intimes de chacun, mais également sur la force du collectif. Le parcours pensé dans ce CAC pose la question centrale de l’altérité. Au-delà d’être spectateur.rice.s ; les temps de partages sont envisagés comme un temps de mise en commun, d’échanges, de tolérance et d’écoute afin de confronter et s’enrichir des points de vue de chacun. Il s’agira de mettre en avant cette réflexion sur le théâtre comme outil de mise en relation et de communauté. Pour aller plus loin, au cours de ce CAC, nous travaillerons sur la notion de place que chacun·e parvient ou non à trouver au sein de la communauté et donc, in fine, sur les notions d’altérité et de philoxénie (hospitalité). Au cours de cet atelier, il s’agira donc de faire le détour par soi pour trouver des points de contacts intimes avec la fiction et comprendre le geste de création de l’auteur·rice. A travers la complémentarité des rendez-vous proposés, il s’agira de dégager avec les élèves participants, ce qui fait l’objectivité et la subjectivité de chacun ; ce qui crée le langage singulier de l’intime et de l’émotion des uns et des autres, et le langage commun en vue de renforcer le regard critique de chacun.e.s. Grâce aux outils du théâtre et à des scènes extraites du spectacle, nous invitons les élèves à questionner et à exercer leur capacité à accueillir l’autre dans son altérité avec écoute, bienveillance et confiance ; trois notions et outils-clés sur lesquels nous porterons une attention particulière.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Au delà du jeu théâtrale, l’objectif de ce projet est de montrer les liens étroits entre théâtre et littérature à travers la question de l'adaptation, la “modernisation” du roman classique Illusions perdues de Balzac par P. Bayle. Les élèves exploreront les clefs de la créativité dans l’improvisation en développant sans équivoque, la connaissance de soi.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Trois enseignants participent au projet. Tout au long de l’année, nous nous réunissons pour nous répartir le travail et les objectifs de chacun suivant sa discipline. Nous présentons le projet tous ensemble et chaque discipline apportera un nouveau regard sur les thèmes abordés qui permettent débats et réflexions. L’interdisciplinarité est un atout dans ce projet pour montrer aux élèves les liens entre les trois disciplines qui impliquent respectivement le corps et l’esprit, la science et la littérature. La mise en relation permettra de montrer la complémentarité des disciplines et d’aborder le théâtre par la forme théâtrale, le travail du corps, le travail de la voix, le travail du texte (compréhension, diction, adaptation). Chaque intervenant pourra donc y trouver un sens dans ses pratiques et s’approprier le projet. Une réunion de lancement entre la structure pilote (le TPM) en présence de l’artiste, du chef d’établissement et des différents partenaires pourra être envisagée en début d’année afin de présenter le dispositif dans sa globalité aux différents protagonistes et équipes pédagogiques et d’envisager l’articulation des calendriers entre le parcours de rencontres, d’ateliers et le parcours de spectateurs des élèves. Des ressources pédagogiques pourront être mis à disposition : la fiche pédagogique sur la plateforme “culture club” du TPM ainsi que le texte de la pièce pourra être mis à disposition des enseignants pour travailler leurs séquences ainsi que des images, voir éventuellement une captation si celle-ci est transmissible.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Anissa Daaou est intervenue dans un CAC auprès du théâtre des Bergeries en 22/23 en lien également avec le spectacle Illusions perdues. C’est de cette expérience qu’elle a souhaité partir afin d’aller plus loin dans la construction du parcours de sorties et des rencontres professionnelles pour la partie Débat/réflexion.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Un des objectifs de cet atelier sera d’expérimenter le processus de création théâtrale par l’écriture de plateau ainsi que le processus de création de Pauline Bayle. Nous partirons d’un matériau commun, une sélection de scènes du spectacle, pour les explorer et les vivre de l’intérieur, grâce à l’improvisation. Nous analyserons dans un premier temps les scènes pour en déterminer les jalons dramaturgiques, qui nous donneront la structure interne commune des improvisations. L’atelier sera émaillé d’exercices physiques pour travailler la confiance, la disponibilité et le lâcher-prise, les relations au groupe et la bienveillance, qui permettront aux improvisations de se faire. Découpage : 1 : 2h Rencontre, échauffement collectif, exercices physiques engageant la voix, lecture à voix haute des scènes sélectionnées (différentes distributions), pour découvrir la langue du spectacle, et premiers échanges sur la dramaturgie des scènes 2 : 2h : Énonciation par les élèves de leurs objectifs personnels ; travails sur l’adresse, le regard, l’écoute, et l’alignement de la posture +reprise de la lecture à voix haute des scènes 3 : 10h (en plusieurs ateliers) Poursuite du travail corporel et vocal pour affiner l’écoute, la confiance, la bienveillance et l’ouverture au groupe et aux partenaires ; interviews entre les élèves suivies d’une restitution au reste de la classe, sur la question de la place qu’il·elle·s prennent dans le groupe et qu’il·elle·s font aux autres dans le groupe, au collège, pour nourrir le travail des improvisations à partir d’eux-mêmes, en complément du travail dramaturgique préalable ; improvisations autour des scènes du spectacle, en ramenant les situations de la pièce au présent des élèves, au contexte du collège… et en poursuivant la sensibilisation sur la question de la place qu’il·elle·s prennent dans le groupe, vocalement et physiquement dans l’espace de jeu, dans le cadre du travail sur les scènes 4 : 2h Construction d’un déroulé à partir des scènes improvisées et des exercices physiques ; choix des distributions ; répétition pour la restitution finale 5 : 1h bilan avec les élèves 6 : 2h filages 7 : 1h Restitution et échanges

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2023 - Visite découverte du théâtre TPM NOVEMBRE 2023 – Grès de Guillaume Caillet (TPM) DECEMBRE 2024 – Spectacle - Plutôt vomir que faillir, Rebecca Chaillon TPM MARS 2024 : 1 sortie au Théâtre Berthelot (non communiqué) MAI 2024 - Spectacle -Illusions perdues TPM (en amont, découverte du plateau) Nous pouvons envisager également des rencontres avec les professionnels du théâtre : chargé de production, régisseur lumière ou costumière

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en interdisciplinarité avec l’enseignant de français et les enseignants de SVT et EPS , il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. Le spectacle arrivant en fin d'exploitation, il s'agira d’entamer le projet en novembre afin de baliser l’année de rendez-vous réguliers tant les sorties que le temps d'ateliers. La réflexion portera sur les thèmes de l’intime et de la construction de soi, en lien étroit avec le programme scolaire. Les rôles de chacun.e.s - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Évocation du thème de la pièce, préparation du regard du spectateur. - Les enseignants assureront un suivi en classe et feront travailler les élèves sur les thèmes de l’intime, du politique, de l’adolescence, de la réussite et de l’ambition. - Les différents intervenants seront en lien avec les équipes enseignantes pour se tenir au courant de l’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. - La responsable des relations aux publics assurera les temps d’échanges avant et/ou après les spectacles et le suivi du projet. Plusieurs temps de rencontres et débats réflexions Visite du théâtre et Rencontres métiers au TPM - 2h Réflexion des liens entre Intimes et politique - 2h Débat : Atelier philosophie. Que signifie « se sentir à sa place ? » Rencontre avec Claire Marin, philosophe et autrice de Être à sa place. 2h Visite du plateau et rencontre des équipes du spectacle (intervenant costume ou scénographie) (2h) Un temps de débat en lien avec la projection du film Illusions perdues de Xavier Giannoli (2021) Réflexion sur la question de l’adaptation au théâtre vs l’adaptation au cinéma - 2h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Notons que plusieurs temps seront envisagés tout au long du projet - Bilan à mi-parcours sur le lien entre le collège et le théâtre - Un temps de restitution publiques sera envisagée au collège ou au TPM dans le cadre d’Aperçus, les publics du TPM sous les projecteurs. - Bilan écrit avec les différents acteur.rice.s du projet : équipe pédagogiques, équipes artistiques, élèves Valorisation - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles) Création d’un journal de bord du CAC. Journal collaboratif entre les élèves ou journal intime, individuel sur le projet lui-même et les de ce CAC afin de laisser une trace pour les participant.e.s. Les élèves le documentent selon leurs souhaits et les médiums qu’ils affectionnent. Une autre classe du collège suivra un parcours de spectateur.rice.s au TPM dans le cadre d’un autre CAC. Nous nous efforcerons d’envisager des temps en commun, d'échanges sur leur expérience du théâtre.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Tout au long du parcours les élèves seront sollicités afin de partager leurs histoires, leurs références. La forme créée avec Anissa Daaou fera de fait écho à leurs vécus et à ce qu’ils voudront bien mettre en commun avec le groupe dans les temps consacrés. La partie de pratique artistique sera forcément forte de leurs parcours, de leur investissement et de leur mobilisation. En cas de fabrication d’un journal, les élèves pourront le créer en autonomie s’ils le souhaitent mettant en valeur leur expertise des outils informatiques et numériques et/ou artistiques (photographie par exemple)

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité femmes-homme est abordée au sein du parcours notamment à travers des échanges liés au choix de mise en scène de Pauline Bayle. En effet, dans son travail, l’artiste est au service du personnage, voir même, un personnage peut être incarné par un comédien ou une comédienne sans distinction. De plus cette thématique est inhérente aux choix de programmation du TPM puisqu’on observe la saison prochaine une répartition des programmations 2/3 - 1/3 entre les autrices et metteuses en scène et leurs homologues masculins. Nous nous efforcerons de présenter une mixité lors des rencontres avec les professionnels dans la mesure où les équipes artistiques sont majoritairement féminines.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le TPM travaille à une meilleure transition énergétique et écologique. Le projet étant en lien avec un collège de proximité, aucun transports ne sera requis dans les déplacements. Nous envisageons également de travailler avec des matériaux à recycler ou d'utiliser des costumes existants. Le théâtre est par ailleurs signataire de la charte ARVIVA qu'il appliquera dans le cadre du dit projet. La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles. Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • En début de parcours, les parents seront informés par un message de la part de l’enseignante- coordinatrice du projet et du calendrier prévisionnel. Le projet peut également être présenté lors d’une réunion d’information ouverte aux parents en début d’année par la responsable des relations aux publics. Par ailleurs, ils seront sollicités pour leur autorisation parentale afin de documenter le projet en photographiant ou enregistrant leurs enfants afin d’en constituer une trace Enfin ils seront conviés aux temps de sorties du parcours de spectateur.rice.s, et aux temps des restitutions. Ils auront accès aux informations inscrites dans l’espace numérique des élèves participants et du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • - Associer les parents dans le parcours du spectateur et la découverte du théâtre. - En amont, intégrer les familles en les questionnant sur ce que leur évoque le titre du livre, des thèmes, afin d'envisager la création a priori d'un univers imaginaire collectif. Ainsi les parents auraient également un rôle à jouer dans le processus du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Solveig Anspach a pour ambition de faire réussir tous les élèves. En plus des classes “ordinaires”, nous accueillons des élèves ULIS et des élèves allophones ( UPE2A) et l’équipe met tout en œuvre pour inclure avec équité tous les élèves. De ce fait, les classes dites générales accueillent en leur sein des élèves issues de classes ULIS et de manière ponctuelle les élèves allophones. La réussite des élèves passe par les apprentissages et par l'accès à la culture pour tous. Ce projet de théâtre s’inscrit dans le projet de l'établissement car il s’adresse aux élèves de 3emes qui passent leur première épreuve ( le brevet des collèges). La construction de soi, la réflexion et le débat sont des thèmes centraux en 3eme. Ce Projet permet aussi de faire une transition vers le lycée et de co-construire la formation des élèves pour les accompagner. L’ouverture culturelle est inscrite au cœur du projet d’établissement ainsi que l’interdisciplinarité. La création du lien entre les enseignants pour les élèves et l’évocation du projet dans chacune des disciplines fera sens tout au long de l’année.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT est un outil indispensable pour la communication avec les élèves, les parents et l’équipe pédagogique. Les sorties sont annoncées via l’ENT et des photos et comptes rendus sont régulièrement postés pour valoriser le projet et informer aux parents et à l’équipe le travail en cours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • FRANCAIS: Les objectifs sont multiples et variés : le théâtre et sa pratique, l’argumentation, débattre autour d’un spectacle, les métiers du théâtre, l’écriture et la pratique de l’oral, l’école du spectateur.Travail sur le texte de Balzac sous l'impulsion et la mise en regards des ascènes choisies dans l'adaptation. EPS : La 3eme est la fin d’un cycle où les élèves doivent maîtriser plusieurs points. Beaucoup de notions du programme sont reliées au projet : la notion de performance, s'entraîner pour progresser et se dépasser, se trouver dans un groupe, maîtriser son rôle d'observateur, réussir ensemble, réaliser une production artistique, construire un regard critique sur soi et sur les autres. SVT : le fonctionnement du Corps Humain, alimentation,santé sont au programme en classe de 3eme. En fonction des spectacles et des rencontres, l'objectif en SVT est de montrer aux élèves les liens entre notre corps, nos pratiques artistiques et sportives et notre santé. Il s’agit de faire des ponts pour mieux comprendre et donner une vision plus scientifique au travail théâtral.

Application MICACO | Date : 28/04/2024