Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Paysages et patrimoine agricole en Seine-Saint-Denis

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pierre Brossolette
  • Ville : BONDY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Reflets de demain
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Stella TSAMITROU

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après une formation en Sciences humaines et un intérêt croissant pour la dimension biopsychosociale de l’humain, j’ai étudié les Arts et le cinéma. D’abord assistante-réalisateur pour le cinéma et la TV, j’ai ensuite réalisé des films documentaires diffusés par une chaine nationale (France 2) ou régionales (Planète, Cités-TV Villeurbanne). J’utilise l’image cinématographique parce qu’elle ouvre des champs d’observation et de représentation du monde et de l’humain qui permettent de mieux (se) regarder, mieux (se) voir, et donc mieux (se) comprendre. J’aime travailler l’art du portrait dans un film, qu’il s’agisse de personnes, de situation ou de lieu. C’est l’exploration d’un art de la rencontre qui a forgé mon parcours, opérée caméra à la main. Psychothérapeute depuis 2013, je développe des projets d’ateliers thérapeutiques à médiation artistique à destination de publics fragilisés (prisons, club thérapeutique, maison des adolescents,..). Par ailleurs, je travaille à une série de fiction qui valorise le rôle des soignants et le maintien à domicile de personnes dépendantes. En projet aussi, un film qui documente l’histoire de Leros, île grecque vaste lieu d’hospitalisation psychiatrique d’un autre âge qui défraya la chronique à la fin des années 80. J’ai rejoint il y a quatre ans l’atelier éducation à l’image de l’association Addoc. Depuis, un partenariat s’est mis en place entre les associations Reflets de demain et Addoc pour mener les projets CAC. J’anime des émissions radiophoniques de RadioAddoc qui valorisent la qualité d’aut.eur.rice.s de films documentaires. J’ai aussi fait partie du jury de la commission des « Pitchs d’Addoc » en juin 2022. Actuellement, je prépare un film qui part de mon origine paysanne pour montrer la beauté de la Nature. Ce film explore la transformation du paysage et se trouve en corrélation étroite avec mon parcours CAC centré sur les paysan.ne.s et les paysages agricoles.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les élèves créeront collectivement un film d’une quinzaine de minutes qui documentera leur découverte du patrimoine agricole face aux enjeux du changement climatique, avec toutes les phases nécessaires : conception du sujet, écriture du scénario, préparation du tournage, tournage image et prise de son, dérushage, découpage, écriture du montage. Comme des cinéastes, ils travailleront à montrer les questions liées à l’écologie et la biodiversité et les enjeux sociétaux que les jeunes générations vont devoir gérer. Ils documenteront le changement qui s’opère dans leur environnement proche par la recherche d’archives, d’informations, de témoignages, de références poétiques,… avant d’aller filmer les lieux et les personnes lors des sorties. Ils s’initieront aux règles de la grammaire du cinéma. Aussi, ils découvriront que le cinéma est un art de la métaphore (utilisation du son -commentaire, dialogue, ambiance,…) qui peut se décliner sur des registres différents (fiction, docu-fiction, information, reportage, documentaire...). Ils exerceront leur œil en découvrant des extraits choisis de films documentaires, autour desquels ils pourront débattre. Focaliser son attention sur un sujet aussi essentiel que la nature et tout en filmant apprendre à mieux regarder, observer, discerner, faire des choix, et ainsi composer le portrait d’une personne, d’un objet, d’un lieu … autant d’actions qui éveilleront leur curiosité et leur désir de connaître, d’entreprendre, de créer. J’ai orienté mon projet en me souvenant de mes racines familiales avec mon grand-père éleveur-cultivateur. Les élèves aussi interrogeront l’histoire paysanne de leurs familles. Ils feront le portrait des protagonistes qu’ils auront rencontrés sur le terrain. Ils questionneront aussi l’évolution de la place homme/femme dans l’histoire de ces métiers. Au final, le travail du film valorisera le regard neuf de ces jeunes porté sur le monde agricole qui les entoure.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Une classe filme sa découverte du monde agricole sur les sites de production ruraux ou urbains. Avec le cinéma les élèves sont invité.e.s à regarder plus précisément les personnes et les lieux pour composer portraits et paysages. Dans ce film ils interrogent les pratiques passées, présentes et à venir dans un monde en pleine mutation et aux prises avec le réchauffement climatique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Après la prise de contact avec l’intervenante, les enseignants concernés par le projet vont se réunir pour définir et se partager les tâches. A priori, l’enseignant de l’ULIS et l’AESH suivront au plus près le déroulement du projet en coordination avec l’intervenante (planning des rencontres, organisation des sorties). En effet, les jeunes de l’ULIS ont besoin d’être suffisamment informés et préparés aux rencontres ou sorties pour que celles-ci soient les plus profitables. L’enseignant s’occupera aussi, avec l’aide des jeunes, du potager de l’établissement. La professeure documentaliste sera sollicitée pour fournir les ressources utiles et l’aide méthodologique (notamment lors de la visite aux archives départementales) Les professeurs de physique chimie et de SVT (qui disposent d’une heure par semaine dédiée à cet enseignement scientifique) apporteront aux élèves les connaissances requises pour mieux connaître la flore et la faune locale et la manière d’exploiter de manière pertinente et durable les ressources. Il est prévu que l’ensemble des intervenants se réunisse en fin d’année scolaire fin juin 2023, pour caler un calendrier provisoire et affiner le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2020-21, j’avais pu développer un projet pédagogique - hors CAC- sur le thème de l’agriculture urbaine avec trois enseignantes du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, qui s’était conclu par une exposition des planches d’un roman-photo créé conjointement par une classe de 5ème et une classe de 4ème Segpa, qui avait suscité l’intérêt de nombreuses classes et professeurs du collège. Cette heureuse expérience m’avait incitée à présenter un projet CAC l’année suivante. Ainsi, durant l’année 2021-22 j’ai pu mener un CAC dans une classe de 5ème du collège Barbara de Stains où les élèves ont pu s’initier à la pratique du cinéma documentaire en s’impliquant dans la fabrication d’un film sur l’agriculture intitulé « Film de gestes, côté jardin ». Ils ont pu visiter des lieux dédiés à l’agricole et aussi enquêter dans leurs familles et prendre conscience de leurs origines paysannes. Quatre différents enseignants – musique, sport, histoire-géographie, français – se sont activement impliqués et avec leurs diversités d’approche ont permis de développer une richesse de points de vue exceptionnelle. En est issu un film d’une quinzaine de minutes rendu extrêmement vivant par l’implication très motivée des élèves et des enseignants (https://vimeo.com/720143234 Mot de passe: jardin). Pour la prochaine année 2023-24, j’ai voulu proposer un parcours lié à l’agriculture en mettant cette fois-ci le focus sur la question du paysage agricole et la manière de le restituer dans un film. C’est l’évolution de mon projet personnel actuellement en développement qui me permet de m’engager sur cette voie particulière du paysage.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Dix ateliers de 2H 1-Au CDI « lieu ressources », présentation du projet, échanges sur les objectifs et investigations à venir (ENT, création d’un blog, sorties, saisons). Distribution carnet de bord et calendrier du jardinier. Présentation des outils (caméra-micro-perche,…). Recherche documentaire : repérer les sites de production agricole, identifier les métiers et constituer un fonds documentaire stocké dans l’ENT. 2-Visionnage d’extraits de films documentaires sur l’agriculture et analyse de l’écriture filmique (échelles de plan, champ et hors-champ visuel et sonore, processus de narration, la séquence, le point de vue, l’utilisation du commentaire). 3- Enquête filmée sur le repas de la cantine. Repérage des aliments de base- Tracabilité des produits, valorisation des circuits courts. 4- Apport théorique portrait/autoportrait, expérimentation photographique/graphique. 5- Par groupe de deux chacun filme l’autre sur la question de son rapport à l’agricole, fait état de l’avancée de son enquête et de son appropriation du sujet. 6- Exercice de « tourné-monté » d’une action pour élaborer une suite d’images qui fait récit et permettre d’aborder le travail de « découpage » et d’introduire la notion de montage : filmer par groupe de deux ou trois la remise en route du jardin potager et l’installation du composteur. 7- Restitution de récits, souvenirs, photos en lien avec l’agricole après enquête au sein des familles. 8- Dérushage des images des sorties, réflexion sur la forme, choix d’un style. 9- Exécution d’un premier bout à bout des images, ébauche d’une continuité narrative. 10- Finalisation du film.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties de 4 heures au choix: - Lieu culturel (musée, salle de cinéma…) - La Ferme du Sausset est une ferme urbaine au cœur du parc départemental du Sausset où trois maraichers y ont des exploitations qui peuvent faire l’objet d’une investigation des élèves pour la fabrication du film. HYPERLINK "https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/le-reseau/la-ferme-du-sausset" Observatoire Agricole de la Biodiversité - La Ferme Caillard est une ancienne exploitation agricole rachetée en 2012 par la ville de Bondy qui conserve un jardin où sont cultivés aromatiques, fruits, et légumes et une mini ferme pédagogique avec poules canards chèvres et lapins. HYPERLINK "https://www.ville-bondy.fr/vivre-a-bondy/culture/ferme-caillard/" Ferme Caillard - Site officiel de la ville de Bondy - Les Archives Départementales où se trouvent des photographies faisant état d’une antériorité des lieux se situant à proximité du collège. HYPERLINK "https://archives.seinesaintdenis.fr/" Accueil - Archives de la Seine-Saint-Denis - La Ferme urbaine de St Denis, La Ferme de Gally développe sur un haut lieu de maraichage depuis Louis XVI, des cultures hors-sol, un écomusée avec salle de projection de films à caractère pédagogique, et à l’extérieur une exposition d’outils traditionnels et quelques animaux de la ferme (cochons asiatiques, chèvres, poules, cheval de trait). HYPERLINK "https://www.lesfermesdegally.com/la-ferme-urbaine-saint-denis" La ferme urbaine - Saint-Denis | Les Fermes de Gally

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La problématique du parcours va se faire l'écho de la période où nous vivons en questionnant l’équilibre à créer entre nos conditions de vie et les ressources de la planète, nos choix économiques, etc. Nous rechercherons dans l’environnement proche les lieux (jardins partagés, jardins ouvriers, zone maraîchère …) qui connectent le citadin à la nature. Tous les enseignant.e.s et l’intervenante s’entendront pour élaborer des directions, commenter et débattre avec les élèves à partir de différents supports audiovisuels (archives, films sur la nature, l'agriculture, la permaculture, film-portraits, podcasts d’émissions de radio, …). Aussi ils pourront proposer aux élèves d’utiliser leur Pass Culture au cours de l’année pour voir un film en relation avec la thématique du parcours. Ils s’entendront aussi pour créer l’unité du projet CAC et garantir sa cohérence, que ce soit pour son organisation ou sa continuité pédagogique. Ainsi de séances en séances les élèves découvriront la diversité des lieux de production agricole du département en questionnant particulièrement la notion de paysage et la condition du paysan dans leur dimension historique à partir de la recherche d’archives. Les élèves seront ainsi amenés par ces investigations et les débats qui suivront à se projeter dans l’avenir. Les sorties nourriront les questionnements par l’observation directe sur le terrain qui viendra conforter ou non les investigations faites en amont : quel rapport au monde et à la nature, comment nourrir toute la population, quelles remises en question seront nécessaires ? Ainsi l’idée d’un développement durable sera valorisée par exemple par une enquête sur le fonctionnement de la cantine. Aussi la présence de plusieurs projets CAC au sein du collège pourra faciliter le lien interclasses, par exemple par l’organisation d’un débat interclasse sur une question commune. Le film sera le reflet de la succession de tous ces événements, il en gardera la trace et la mémoire.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le film documentaire d’une quinzaine de minutes environ réalisé grâce au parcours CAC pourra faire l’objet de plusieurs manifestations. Le film sera tout d’abord montré au collège dans le lieu le plus propice aux projections, ou bien dans la salle de projection d’un partenaire culturel proche du collège s’il y en a une. Ce pourrait être à l’Auditorium de Bondy qui jouxte le collège Brossolette qui est partenaire de Radiofrance avec l’ancienne tradition chorale de Bondy ou bien la Médiathèque. La parole sera donnée aux élèves pour qu’ils puissent présenter leur travail et commenter leur parcours, en dialogue avec leurs enseignants qui témoigneront de leur propre engagement ainsi qu’avec les familles qui pour certaines auront pu participer directement au projet et figurer dans le film, ou bien l’auront simplement ou activement accompagné. D’autres classes et enseignants du collège pourront trouver un intérêt à participer également à cette projection, le débat leur sera bien entendu ouvert pour leur permettre d’exprimer leurs réactions. Des invités professionnels de l’environnement ou des protagonistes du film qui auront été rencontrés durant la progression du parcours lors des sorties par exemple, pourront être sollicités pour participer activement à cet événement. Ainsi le jour de la clôture sera festif et donnera à voir le chemin parcouru par les élèves. L’association de cinéastes documentaristes qui porte le projet souhaiterait également organiser dans une salle de cinéma professionnelle de Seine St Denis (Le Méliès, Les Ecrans, ..) une projection qui réunirait les différents projets de films accompagnés dans le cadre d’un CAC. Ce serait l’occasion de faire dialoguer ensemble les classes, les familles et les professeurs des différents collèges ainsi que les cinéastes ayant mis en œuvre les parcours.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le temps du collège représente un moment-clé dans la construction de l’autonomie des élèves. Après le cycle de primaire, les élèves doivent faire face à des prises de responsabilité renforcées. Cette progression reste particulièrement délicate à opérer en ce qui concerne les classes ULIS. C’est dans le contexte de cette évolution que les élèves vont découvrir l’atelier «Paysage et paysan.n.e.s». Celui-ci contribuera à les accompagner dans leur autonomisation personnelle par exemple en leur offrant de découvrir une palette d’objectifs professionnels auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé. Le parcours mettra en valeur la coopération entre élèves autour d’un projet-classe, et il pourra aussi tisser des liens avec d’autres groupes d’élèves dans l’établissement par exemple à travers leur implication commune dans le potager du collège. Les liens avec les familles et l’environnement extérieur local - la commune, le département et la région- seront renforcés par une découverte et une appropriation du territoire au travers de la thématique de l’agriculture. Il s’agira de créer l’occasion d’une rencontre entre des personnes de milieux divers, d’une rencontre entre la ville et la nature, et d’accompagner le passage de l’individuel au collectif. Aussi, les élèves seront invités à y opérer une création collective et devront s’organiser pour échanger et travailler ensemble. Nous garderons en tête les principes de communication qui suggèrent que nous formulions nos demandes dans un langage qui est celui de la bienveillance et qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener. Quand nous réussissons à exprimer sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, nous pouvons nous enrichir de nos différences, quels que soient notre sexe, notre couleur de peau, notre niveau de vie, nos traits de caractère, notre histoire. C’est ainsi que les élèves de cette classe Ulis s’impliqueront activement dans le processus de créativité proposé par l’atelier.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera intégrée à l’atelier dans un premier temps lors de l’enquête préalable lorsque nous aborderons les métiers de l’agricole, et ensuite lors des prises de vues et de son. Lors de l’enquête préalable, nous mettrons en perspective l’évolution des métiers de l’agricole dans le temps. Ainsi nous pourrons rechercher quels étaient les rôles des uns et des autres, femmes et hommes, en lien avec des paramètres tels que la place dans la famille, l’évolution des techniques, l’accès à la formation, etc. Nous nous intéresserons aussi aux études faites sur les populations agricoles, nous trouverons des chiffres, des statistiques. Ainsi nous pourrons préparer au mieux les interviews que nous soumettrons aux apicult.eu.r.ice.s, cultivat.eu.r.ice.s, maraîch.e.è.r.e.s, pour y intégrer cette dimension de l’égalité de genre qui sera restituée dans leurs témoignages et visibles dans le montage final. Dans le deuxième temps de l’atelier va se poser la question d’utiliser des enregistreurs de son et d’images. Nous serons attentifs à observer comment se répartissent « naturellement » les rôles et les tâches en fonction du genre. Le cas échéant nous réajusterons la distribution des rôles pour une juste répartition Filles-garçons. Nous pourrons rappeler que le cinéma aussi a longtemps été fabriqué avec des hommes aux postes clés, et des femmes aux postes subalternes de coiffeuse, maquilleuse et scripte. Nous pourrons aussi rechercher les chiffres et leur évolution dans le temps en repérant les moments-clefs jusqu’aujourd’hui.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Bien que Reflets de demain soit une petite structure, elle essaye de contrôler son empreinte carbone. Les frais de transports de ses intervenant-e-s sont remboursés intégralement si ceux ci prennent les transports en commun. Elle essaye de réduire son usage du papier en utilisant le numérique, mais surtout en réduisant au strict minimum les envois de courrier ou courriel (ceux ci ayant aussi un coup énergétique), préférant sinon la discussion de visu. Dans son action éducative, Reflets de demain sélectionne et appui des projets qui ont une partie éducative sur l'écologie. Ainsi les projets de Niki Velissaropoulou, « L’Agora des jeunes citoyen.ne.s : redécouvrir la mythologie pour nourrir le débat politique » et de Bernadette Mermier, « Paysage et paysan.e.s d'aujourd'hui » donnent une place centrale à cette thématique. Nous soulèverons la question de la conservation des données sur les serveurs en explicitant bien ce que cela coûte à l’environnement en terme d’énergie et de surface de stockage. Actuellement la question se pose de rapprocher ces serveurs au plus près des consommateurs et des grandes villes, malheureusement le plus souvent au détriment des espaces agricoles dans un mouvement de « bétonisation des campagnes ».
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La participation active de la famille est inscrite dans le projet, avec la recherche de témoignages parmi les proches pour documenter les racines familiales paysannes. En effet, nous sommes nombreux à pouvoir revendiquer à deux ou trois générations de telles origines. Ce sera l’occasion de travailler la notion d’enquête et les techniques d’interview. Les parents seront invités à être partie prenante du parcours dès la rentrée et bien entendu invités à l’accompagner et à participer aux débats, qui par ailleurs pourront être filmés. Ils seront aux premières loges lors des restitutions/débats et des projections de fin d’année. Les parents et familles seront informés de la mise en place du projet, de son déroulement, des temps forts et de sa restitution. La mise en œuvre du projet induit des modifications d’emploi du temps et l’accord parental pour les sorties et la diffusion des photos et des films. L’ensemble des moments forts donnera lieu à une communication via l’ENT et de comptes-rendus dans les documents utilisés en classe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le collège accueillera et impliquera le plus possible les parents d’élèves pour créer des liens positifs avec les familles. Un accompagnement lors des sorties sera proposé aux parents, des points d’informations sur le projet et son déroulement seront régulièrement partagés avec les associations de parents d’élèves, les délégués parents et les élus du conseil d’administration. Une soirée de restitution sera organisée dans l’établissement scolaire, en présence des élèves et de leurs familles ainsi que de l’équipe pédagogique.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Il s’agit d’élaborer un court-métrage documentaire témoignant de la découverte du patrimoine agricole du département (recherche documentaire, visites, expression de la sensibilisation des jeunes à ce thème, initiation aux codes du cinéma et à la réalisation d’un film, visionnage et analyse de films ou d’extraits de films documentaires) . Il s’agit en parallèle, d’initier ces jeunes à l’activité de jardinage en relançant le jardin potager de l’établissement. L’objectif sous-jacent aux activités proposées sera, à travers ce parcours cinéma et la pratique d’une activité de jardinage au sein du potager de l’établissement, de permettre aux jeunes de s’affirmer comme sujets, d’affirmer un point de vue personnel ou collectif, de savoir travailler ou concevoir un projet en équipe, de retrouver ses éventuelles racines paysannes. Ce projet s’inscrit essentiellement dans l’axe 3 de l’actuel projet d’établissement « promouvoir l’ouverture du collège » et notamment l’ouverture du collège sur le monde culturel, scientifique et artistique. Il s’agit notamment de valoriser le travail effectué au sein du dispositif ULIS dans le cadre de la promotion d’une école inclusive. - en montrant aux membres de la communauté éducative que ce dispositif peut réaliser un projet culturel comme une classe banale de collège - en présentant le résultat du projet et ses étapes auprès de la communauté scolaire - en promouvant ce travail auprès des publics et enseignants ULIS (notamment par l’intermédiaire du site de l’IEN-ASH Bobigny 2)
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège est le média privilégié de la communication au sein et à l’extérieur de l’établissement. Les informations relatives à l’organisation mais aussi les restitutions de moments forts et de sorties y seront transmises. La professeure documentaliste, référente numérique du collège apportera son aide technique à l’utilisation de l’ENT par les élèves dans ce domaine.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En ce qui concerne l’apprentissage de la langue, : lecture de documents, rédaction de textes correspondant aux découvertes, sorties, rencontres ; apprentissage de caractéristiques des formes de diffusion écrite (interview, article, brèves, message sur réseaux sociaux, illustrations de documents iconographiques etc). En SVT : travail en lien avec le projet qui recouvre les éléments majeurs du programme de cycle 3 : HYPERLINK "https://www.vivelessvt.com/college/le-vivant-sa-diversite-et-les-fonctions-qui-le-caracterisent/" \t "_blank" Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent HYPERLINK "https://www.vivelessvt.com/college/la-planete-terre-laction-humaine-sur-son-environnement-cycle-3/" \t "_blank" ; Les êtres vivants dans leur environnement ; HYPERLINK "https://www.vivelessvt.com/college/le-vivant-et-son-evolution-cycle-4/" \t "_blank" Le vivant et son évolution En histoire-géographie , travail sur documents historiques, cartes, économie du monde agricole En Physique-Chimie : travail sur l’énergie ; le développement des énergies non fossiles ; la notion de renouvellement et d’enrichissement de la terre.

Application MICACO | Date : 29/04/2024