Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Utopies d'Aubervilliers : un collège idéal

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gisèle Halimi
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Bontemps

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après des études universitaires en langues, lettres et civilisations chinoises, Gaëtan Vettier s'est formé au métier d'acteur à l'école supérieur du Théâtre National de Bretagne au contact de pédagogies tournées vers l'acteur comme force de proposition (Daria Lippi, Jean-François Sivadier, Thomas Jolly, Les Chiens de Navarre, etc.). En tant qu'interprète, il travaille au théâtre avec les metteur.e.s-en-scène Marie Normand, Roland Fichet, Charlie Windleschmidt, Mikael Bernard, Daria Lippi, Eric Lacascade, Anna Carraud, Laure Catherin et Millaray Lobos Garcia. Il intervient fréquemment auprès de publics amateurs et scolaires, ainsi qu'auprès de publics professionnels en France et au Chili avec l'artiste Millaray Lobos Garcia. Pour l'écran, il a travaillé auprès des réalisateurs de cinéma Thierry Sausse, Antony Hickling, et Pierre Guiho. Parallèlement à sa carrière d'interprète, il co-fonde le collectif MiT (avec Anna Carraud, Pénélope Avril, Kyoko Takenaka) dont les propositions naviguent entre danse, performance, théâtre et arts visuels. Les projets qu'il porte actuellement sont deux créations théâtrales, qui ont en commun de mêler "la grande et la petite Histoire", le drame et la farce, et de déployer la polysémie et la poésie des images. "Daisy" est une pièce musicale d'appartement pour tout les publics, portrait fictif, drôle et sensible, où s'entremêlent les thèmes de la fabrique des stars, des mouvements de contestations populaires et les troubles psychiques. "PRIMA", spectacle de théâtre pour tout public, développe plusieurs variations du thème de la Méritocratie, à travers différentes époques et dans différents milieux : il s'agit d'un théâtre de personnages et de situations, drôle et cruel, jouant sur différents niveaux d'adresse et codes de théâtres (naturalisme, burlesque, épopée, adresse directes, "méta-théâtre", etc). Il travaille également à la conception d’un spectacle jeune public, "LE MONDE D'APRÈS", dans lequel un groupe d'enfants découvre que les adultes sont pris d'une maladie étrange qui les rend totalement impuissants face aux grandes crises mondiales. Ils tentent alors de s'organiser pour réinventer un monde plus stable et plus sain. La compagnie professionnelle de l’artiste réfléchit à la possibilité d'employer des interprètes entre 12 et 15 ans.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les questions posées aux élèves à travers ce parcours ("Quel monde je désire pour moi et les autres ?" et "Comment je/on procède pour y parvenir ?" ) sont au cœur de la thématique de la pièce “Le Monde d'Après”, dont l'artiste prépare actuellement l'écriture. Depuis 2011, Gaëtan Vettier a été interprète pour 5 spectacles adressés spécifiquement à des publics jeunes (de la maternelle jusqu’au lycée), en marge desquels il a mené de nombreux ateliers de pratique. Et s’il crée des spectacles pour tous les publics, il souhaite aujourd’hui proposer des spectacles professionnels adressés aux publics jeunes. Notamment à travers son projet “Monde d’Après” qui, en plus de s’adresser à un public jeune, intégrera dans sa distribution des interprètes adolescents. Ce parcours sera donc pour l’artiste l’occasion d’approfondir son expérience de mise en scène de jeunes acteur·ices sur une création de spectacle. L'écriture “de plateau”, terrain de recherche de prédilection de Gaëtan Vettier, sera le mode de création proposé aux élèves lors des ateliers de pratique, notamment via la méthode développée par Pina Bausch des “petites phrases” (les interprètes sont invité·es à inventer de petites formes courtes à partir d’un thème et suivant des contraintes formelles simples.) En tant qu’interprète dramatique, l’intervention auprès de publics scolaires oblige à requestionner l’art dramatique de manière pédagogique, et est en cela une source d’inspiration et de réflexion riches quant aux ressorts du métier d’acteur. L'intervention auprès de publics scolaires obligeant à requestionner l’art dramatique de manière pédagogique, c'est pour un interprète dramatique une source d’inspiration et de réflexion riches sur les ressorts de son métier. Abordant la thématique de la méritocratie dans son spectacle “Prima”, ce parcours serait l’occasion pour Gaëtan Vettier de partager cette réflexion, qui les concerne, avec des élèves de collège. La réalisation d’une enquête sur la création du collège Gisèle Halimi et sur ce qui pourrait, pour les élèves, représenter un collège idéal, représenterait une opportunité aussi bien pédagogique qu’artistique pour nourrir son projet de spectacle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves seront amenés à créer une petite forme théâtrale présentant ce que serait pour eux un collège idéal, à l'issue d'un parcours d'atelier, de sorties et d'enquête sur la thématique de l'utopie.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’équipe pédagogique du collège Gisèle Halimi a toujours pris à bras le corps la question de l’interdisciplinarité. En l’occurrence le choix de ce parcours CAC a été fait par des enseignants désireux de collaborer et de créer des passerelles entre leurs enseignements. Les enseignants co-organisateurs du projet ont d’ores et déjà rencontré l’intervenant afin de penser avec lui la meilleure organisation du parcours, que ce soit sur le plan des sorties, des temps de réflexion que du contenu et du calendrier de l’atelier. Une réunion de présentation de l’intervenant et du parcours à l’ensemble de l’équipe pédagogique pourra avoir lieu à la rentrée, en particulier pour les autres enseignants en lien avec la classe concernée par le parcours. Une liste collaborative de références des ouvrages et sources servant au parcours est en cours d’élaboration par les enseignantes et l’intervenant, afin que toutes les personnes qui le souhaitent puissent s’y référer et/ou l’enrichir. Des ressources pédagogiques autour des différentes sorties, et du théâtre en général, seront fournies à l'équipe pédagogique par la référente du théâtre, qui pourra également intervenir dans les classes pour préparer les élèves. Par ailleurs l'espace de travail numérique du collège sera utilisé dès le début de l'année pour faire connaître le parcours CAC à l'équipe pédagogique de la classe et des travaux/images y seront publiés de manière régulière afin de permettre à l'équipe de faire des liens avec leurs matières ou de participer à certaines interventions. Des points seront faits régulièrement entre les différents acteurs du projets durant l'année, afin que le parcours se déroule le mieux possible. Enfin, les enseignants participant au projet seront invités à prendre part aux sorties et aux temps de réflexion, et l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège sera conviée à la restitution du parcours.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l'intervenant, Gaëtan Vettier, n'a pas mené de parcours culture et art au collège lors des éditions précédentes. Il a en revanche travaillé avec d'autres structures du territoire. Il propose également un autre parcours CAC cet année au collège Jean Renoir de Bondy.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Durant ce parcours, les élèves seront invité·es à imaginer et réfléchir à ce qui serait pour eux et elles un monde, et plus précisément, un collège idéal. L’ambition artistique sera de faire émerger des paroles et des imaginaires propres à ce groupe d’élèves et à chacun·e en particulier, pour in fine donner à voir sur scène des bribes de “mondes rêvés”. Ce projet mobilisera l'écriture de plateau et s'appuiera sur les recherches menées avec la classe ainsi que sur un corpus de textes construit conjointement par les enseignant.e.s et l’intervenant (“Bâtir aussi, Fragments d'un monde révolutionné”, recueil collectif des Ateliers de l'Antémonde, “Eutopia” roman utopiste de Camille Leboulanger…). Ces ateliers de pratique pourront avoir lieu en grande partie durant la semaine inter disciplinaire (SID) organisée par l’établissement, qui sera consacrée pour la classe à la thématique du parcours (date à fixer par le chef d’établissement). Organisation prévue : - une séance en amont de la SID (2h) : échauffements ludiques, premières improvisations sur le thème « quel monde je désire pour moi et les autres ?». Découverte de la notion de jeu, aux sens large. - Quatre séances (2h/séance) pendant la SID : 4h avec Gaëtan Vettier autour de l'expression corporelle, et parlée. Les élèves y aborderont les notions de situation, d'espace, d'adresse, de locution (voix, souffle, articulation, intentions) et la construction d'un personnage, autour des textes du corpus, puis 4h avec Gaëtan Vettier et une chorégraphe autour du mouvement organique, qui leur permettra d’explorer la notion du corps en jeu, et des sensations physiques. Ils et elles seront invités à apprendre à exprimer une émotion ou une histoire courte par la danse. Ces séances donneront chaque fois lieu à des moments d'invention en petits groupes (écriture de plateau) en lien avec les thématiques et les textes abordés lors des temps de réflexions, des sorties et/ou des cours dédiés. - Deux séances (2h et 3h) après la SID seront consacrées à la poursuite du travail d'invention et à l’approfondissement des propositions inventées. - Les deux dernières séances (3h et 2h) permettront de fixer collectivement un montage et de mettre en forme la restitution dans l’une des salles du théâtre de La Commune.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties permettra aux élèves de continuer l’approfondissement de la thématique tout en ayant un aperçu de la diversité de la création théâtrale contemporaine. Au théâtre de la Commune, plusieurs spectacles de la programmation de la saison 2023-2024 pourront leur être proposés : "Ça ne résonne pas, ça résonne trop", du collectif Secteur In.Verso, dans lequel deux amies se lancent à la recherche de réponses quant à leur possibilité d’action face à l’ampleur de la catastrophe écologique. Il leur sera proposé ensuite de découvrir le spectacle "Les Garçons qui croient sont perdus, les autres Garçons sont très seuls", création du Groupe T dans laquelle les personnages réfléchissent à l'usage du théâtre comme moyen de transformation du monde. La classe pourra également découvrir “Nulle part est un endroit” création de la krumpeuse Nach, dans laquelle elle invite les spectateurs à une conférence dansée qui tisse les ancrages multiples et les géographies mouvantes de sa pratique artistique de danseuse et de chorégraphe, dessinant en pointillé les contours d’un continent intime et idéal. La classe pourra également aller à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, pour faire la visite “architecture et utopie” afin d’étudier les critères d'une ville ou d'un logement idéaux et les décalages possibles entre projections, représentations et perceptions, et/ou l’atelier Maquette (“Après l’observation et l’étude de quelques projets présentés dans le musée, l’atelier est l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre une démarche de conception en articulant contraintes et imagination”.) Enfin une autre sortie au théâtre en lien avec la thématique pourra être choisie avec les élèves en fonction des programmations des différents lieux.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours débutera par une séance inaugurale au théâtre de La Commune, où une visite pédagogique sera proposée à la classe par la référente du théâtre, afin que les élèves puissent se familiariser avec le lieu, découvrir les différents métiers, et mieux appréhender les ressorts de la création théâtrale. Cette visite sera suivie d’une première discussion avec Gaëtan Vettier pour introduire la thématique. Tout au long du parcours, des temps d’échanges seront organisés en dialogue avec le contenu des sorties et références partagées par les encadrants. Des rencontres avec les équipes artistiques des sorties du parcours seront également organisées, dans la mesure du possible. Par ailleurs, des temps de discussion seront mis en place autour d'utopies lointaines et fictionnelles (ces rêves d’îles lointaines où vivraient des sociétés idéales développés par Platon, Aristophane, Thomas More, Rabelais), de fictions contemporaines inspirées d’utopies (notamment Bâtir aussi, Fragments d'un monde révolutionné”, recueil collectif des Ateliers de l'Antémonde, “Eutopia” roman utopiste de Camille Leboulanger mais aussi d’autres œuvres de science-fiction et d’anticipation littéraire ou cinématographique), et enfin de mises en application de projets d’utopies (projets urbanistiques, architecturaux, politiques). Puis les élèves seront invités à questionner le déjà-là de l’utopie, en réalisant une enquête sur l’histoire de la création du collège Gisèle Halimi. Ils pourront pour cela interroger aussi bien le personnel du collège que des anciens élèves. A partir de l’ensemble des matériaux fictifs et documentaires, les élèves seront amenés à développer ensemble une réflexion collective autour d’un collège idéal, et une réflexion individuelle autour de leurs idéaux d’avenir, voire leurs utopies personnelles.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves donneront à voir le résultat de leur travail sous une petite forme théâtrale. Celle-ci sera le résultat d’une écriture de plateau à partir d’improvisations des élèves, de réappropriation/réécriture des textes de fictions abordées, et de présentation de leurs réflexions sur ce que pourrait être un collège idéal. Cette petite forme aura lieu dans l’une des salles du théâtre de La Commune, en conditions professionnelles, ce qui donnera l’opportunité aux élèves de s’initier au travail de plateau, et rendra justice à leur travail aux yeux de leurs familles et de la communauté éducative qui y sera conviée. La représentation sera faite avec l’aide des régisseurs du théâtre, et permettra également aux participants de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière, plateau). Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des élèves sera prépondérante dans le parcours. Ainsi, la pratique des improvisations et l’importance donnée à la méthode dite de l'”écriture de plateau” mettront au centre des ateliers et de la restitution la créativité personnelle et collective des élèves. En effet, la pratique d’acteur-créateur travaillée et transmise par Gaëtan Vettier repose principalement sur la liberté et la richesse des imaginaires. Les jeunes acteur·ices seront donc accompagné·es dans l’apprentissage de l’écoute de l’autre, de la bienveillance (vis-à-vis de l’autre comme de soi), et de la permission (c’est à dire la liberté que l’on s’accorde à être singulier·e - dans un geste, une parole, une pensée, etc.). Par ailleurs, la thématique a été pensée de manière à ce qu’aucune réponse préconçue ne soit attendue des élèves quant au résultat de leurs réflexions, mais au contraire que justice soit rendue à ce qui constituerait pour elles et eux un futur désirable. Dans le cadre de la réflexion sur un collège idéal, les idées des élèves seront sollicitées et intégrées au projet. De courts questionnaires pourront être utilisés pour solliciter plus largement d’autres camarades du collège. Enfin, l’ensemble des sorties ne sera pas fixée dès le début du mois de septembre, afin qu'au moins une d’entre elles soient co-organisées avec la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le travail sur un collège rêvé à inventer pose la question de l’égalité filles - garçons. Cette réflexion pourra s’appuyer sur les travaux réalisés en semaine inter-disciplinaire au sein du collège, notamment ceux analysant l’utilisation de la cour de récréation. Plus largement, l’étude de dispositifs urbains et architecturaux permettra d’aborder la question de la place des femmes et des hommes dans le logement et dans la ville. Durant les ateliers, les encadrants veilleront à ce que la parole soit bien répartie entre filles et garçons et, à un âge où ils et elles ont tendance à ne pas vouloir se mélanger, les élèves seront fortement incités à former des groupes mixtes lors des exercices et improvisations proposés. De plus, le travail mené en théâtre permettra à chacun, par le biais de la fiction et des personnages, d’intervertir les rôles dans les scènes inventées sur le plateau, de se mettre à la place de l’autre, fille ou garçon, et d’imaginer de nouveaux rapports au sein du collège.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles. Concernant le projet, le collège Gisèle Halimi étant situé à proximité du théâtre de La Commune, les trajets entre le théâtre et le collège pourront se faire à pied. Pour les sorties qui auront lieu dans des lieux plus éloignés, les transports en commun seront privilégiés Par ailleurs, la programmation de la saison 2023-2024 du théâtre de La Commune comprendra plusieurs spectacles traitant de la question du changement climatique, ce qui contribue à sensibiliser les habitants d’Aubervilliers à ce sujet. Gaëtan Vettier, comme beaucoup d’artistes de sa génération, se pose la question de l’impact écologique de la création de spectacle. Les décisions liées à cette question seront autant de défis à partager avec les élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Au début du parcours, les familles des élèves pourront être invitées à un moment de présentation au Théâtre de la Commune ou au collège Gisèle Halimi, en présence des enseignants et de l’intervenant principal ainsi que d’un représentant de la structure. Au cours de ce moment, les sorties, temps de réflexion et contenu de l’atelier pourront leur être détaillés. Une visite du théâtre leur sera également proposée, ainsi qu’une présentation du lieu. Ils auront également l’opportunité, s’ils le souhaitent, de dialoguer avec les porteurs du projet, et de les interroger sur les différents aspects du parcours. Il sera également proposé aux parents qui le souhaitent et le peuvent de prendre part aux sorties du parcours. Concernant les spectacles du parcours se déroulant au théâtre de La Commune, il leur sera proposé d’assister à la représentation de leur choix à un tarif préférentiel. Enfin, les parents et famille seront bien sûr invités à assister à la restitution du parcours au Théâtre La Commune, qui sera suivie d’un moment de convivialité où élèves, parents, professeurs, intervenants et membres du théâtre pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront tenues au courant du déroulement du projet, notamment via les informations et le calendrier du parcours qui sera consultable sur l’ENT et les textes produits par les élèves ainsi que des photos prises durant les différentes étapes du parcours leur seront communiqués. D'autre part, L’enquête réalisée par les élèves au sujet de l’histoire de la création du collège Gisèle Halimi pourra permettre d’impliquer les grands frères et soeurs, anciens élèves du collège, ainsi que les parents qui pourront partager leurs souvenirs et expériences à ce sujet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Gisèle Halimi se veut ancré dans son territoire et ouvert sur son environnement. Ce projet sera l’occasion de contribuer à la création de la communauté de ce collège neuf en travaillant les liens des élèves avec leur entourage proche, le théâtre étant dans le voisinage direct du collège. Cela permettra aux élèves d’entrer et de s’approprier ce lieu qui peut leur paraître pour l’instant étranger. Par ailleurs, les élèves participent chaque semaine à un conseil d’élève où ils sont amenés à débattre et à exposer leurs idées dans l’objectif de construire ensemble une vie et des projets de classe. La création collective théâtrale ira aussi dans ce sens du travail participatif ainsi que la réflexion sur le rôle du théâtre dans la société, pratique dialogique et délibérative s’il en est. Le projet du collège est de mettre en œuvre les programmes de manière variée en utilisant aussi bien la tête que la main et le corps. On est donc avec ce parcours au cœur de ce travail : recherches documentaires, lectures, écritures, construction et pratiques manuelles et artistiques, rencontres et bien entendu pratiques théâtrales. Ces différents types de travaux, mêlés et se répondant tout au long du projet, permettront ainsi de travailler les intelligences variées. Par ailleurs, l’ouverture du collège s’est faite il y a cinq ans dans le cadre d’un projet pédagogique en partie “utopique”. Le projet CAC sera aussi l’occasion d’interroger le “projet rêvé” de l’époque, et de poser la question de ce que pourrait être un collège idéal pour la classe.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace numérique de travail est d’abord un outil qui permettra de faciliter la coopération des élèves et des adultes dans la mise en place du projet et qui permettra d’avancer vers son aboutissement (écriture collaborative, échanges entre pairs et stockages des productions d’élèves). Les élèves auront dans leur espace de travail de la classe accès au travail réalisé qui pourra être réutilisé aussi lors de l’oral du brevet si l’élève souhaite prendre ce sujet en oral. L’ENT nous permettra également de préparer la communication auprès des communautés éducative et pédagogique pour mettre en valeur les travaux d’élèves et les différents événements liés au parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Documentation : En amont de la semaine interdisciplinaire, les élèves seront préparés aux notions à maîtriser pour l’écriture en acte de la pièce. Recherches sur l’Utopie / Dystopie / Uchronie : Les élèves étudieront les différences entre ces 3 genres littéraires pour appréhender la création d’une utopie scolaire. Affiche de synthèse : définition et exemple. Recherches sur le système éducatif et ce que cela signifie d’entrer en 6e. Les élèves liront et présenteront différents ouvrages de fiction pour en dégager les fonctionnements d’établissements scolaires et en relever les éléments d’un collège idéal. Mathématiques : Deux axes peuvent être abordés dans le cadre de ce projet. D’abord la notion de l’espace géométrique idéal, utopique, où les droites sont infinies et infiniment fines, où les points sont infiniment petits (les premières utopies sont des lieux achevés et immuables), à comparer avec l’espace réel où tout à une fin, une épaisseur. Quel est le rôle de l’espace rêvé ? Pourrait-on vivre dans un espace mathématique ? Permet-il de comprendre ou d’agir dans le monde actuel ? Que donne-t-il à voir des imperfections de ce dernier ? Peut-on, doit-on tendre vers un idéal ? A quel prix ? Ensuite les notions de solide et de patron seront travaillées dans le cadre de la réalisation de maquettes : représentation en deux dimensions d’un solide en trois dimensions (travail sur l’échelle et le repérage dans l’espace). Français : Le programme de français de 6e prévoit l’étude d’une courte pièce de théâtre, qui sera faite avant la SID, pour permettre aux élèves de s’approprier ce nouveau langage qu’ils découvrent souvent en 6e. Le travail avec le Théâtre de la Commune en offrira aux élèves un approfondissement incomparable. Par ailleurs, toutes les compétences fondamentales du programme seront abordées de manière privilégiée. L’écriture sera sollicitée à toutes les étapes du projet, pour rendre compte du travail en cours sur l’ENT comme pour mettre en forme le spectacle final. Les textes qui nourriront les pistes de réflexion seront l’objet de différentes modalités de lecture car il s’agira tant de textes classiques et contemporains, que de documents composites et d’images. L’oral sera bien sûr à l’honneur dans les phases de réflexion, de mise en commun puis d’improvisation et de jeu théâtral.

Application MICACO | Date : 28/04/2024