Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Radio classe verte

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Braque
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : RCP Médiation
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julia Martin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Swann Blanchet est médiatrice radio. Depuis plus d’un an, elle donne des ateliers radio auprès de divers publics, le plus souvent des jeunes, dans le cadre scolaire ou associatif. Au cours de sa formation, Swann a abordé la radio sous toutes ses formes, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer des initiations et formations variées, du plateau radio à la fiction sonore en passant par le reportage. C’est par le biais d’un cycle d’ateliers à Radio Campus Paris qu’elle découvre la radio en 2018. Radio Campus Paris a été une véritable radio-école, où elle a pu expérimenter tous les rôles qui composent une émission radio (présentatrice, réalisatrice, chroniqueuse, journaliste, reporter…). C’est aujourd’hui ce foisonnement d’envies et la multiplicité de l’outil radiophonique qui lui tient à cœur de transmettre. Elle continue son chemin à Radio France, où elle travaille parallèlement à son Master de recherche en théâtre. En tant qu’attachée de production à France Inter, elle est chargée de la préparation des émissions et collabore avec tous les corps de métiers de la Maison ronde : producteur·ice·s, journalistes, technicien·ne·s, réalisateur·ice·s, documentariste… En 2020, sa candidature est retenue pour intégrer le Collectif Transmission, une école de radio tournée vers la création sonore et le documentaire. De nouveaux horizons s’ouvrent. Dans cette formation, qui aura duré un an et demi, elle découvre les outils du documentaire et de la fiction sonore. C’est désormais aussi en tant qu’autrice que Swann aborde la radio. Actuellement, elle travaille à l’écriture et à la réalisation d’un documentaire sonore, au sujet de l’insertion professionnelle en milieu rural, pour lequel elle suit des jeunes femmes récemment diplômées. En parallèle des ateliers radio, elle travaille également en collaboration avec plusieurs associations pour organiser des journées de rencontre et d’échange entre professionnel·le·s de la médiation radio.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Que ce soit à travers son engagement personnel ou bien son projet de documentaire, qui s’inscrit en zone rurale et montagneuse, Swann Blanchet place le lien avec la nature au cœur de ses préoccupations. C’est avant tout la volonté de transmettre, grâce à l’outil radiophonique, une nouvelle manière de considérer le vivant qui l’a amenée à s’investir dans ce projet. Mais au-delà de son intérêt personnel pour les questions d’écologie, Swann souhaite inscrire sa pratique radiophonique sur un territoire local et ainsi amener les élèves à se questionner sur les espaces qui les entourent. L’outil radio, le plus transportable, est idéal pour explorer ce qui se trouve autour de nous, pour porter une attention nouvelle aux lieux quotidiens. La cour de récréation, le parc à côté du collège, les rives de la Marne, sont autant d’espaces à redécouvrir quand on a un micro dans les mains. Au cours de ce cycle d’ateliers, la radio sera donc utilisée comme un moyen de développer des connaissances sur l’écologie et la protection de la nature, mais aussi de développer une sensibilité au vivant, aux espèces animales et végétales avec lesquelles on cohabite. Le projet est également construit de manière à mettre en avant la pluralité de l’outil radiophonique, particulièrement chère à Swann Blanchet. Amener les élèves à écouter la nature lors de séances d’enregistrement en plein air, à se poser des questions et à les formuler en interview, à s’exprimer sur un sujet, à incarner un rôle (reporter, journaliste, preneur·euse de son…), ce sont là autant de manières de faire de la radio que d’étendre sa curiosité et son esprit critique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • “Radio Classe verte” est un parcours d’ateliers d’initiation aux pratiques radiophoniques autour de la sensibilisation et de l’action en faveur de l’écologie. Les élèves se mettront dans la peau de reporteurs du monde vivant pour écouter, documenter et agir sur leur territoire à travers le média radiophonique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Chaque étape de parcours AGORA a été pensée conjointement avec l’équipe pédagogique du collège Georges Braque. M. Florian Renaud, professeur d’Histoire-Géographie, à l’initiative du projet, souhaitait travailler avec ses élèves sur la sensibilisation et l’action en faveur de l’écologie. Nous avons donc organisé plusieurs réunions de travail avec M. Florian Renaud, l’intervenante médiatrice radio Swann Blanchet, et la chargée de médiation de Radio Campus Paris, Julia Martin, pour imaginer ensemble un parcours d’ateliers radiophonique autour de cette thématique, adapté à une classe de 6ème, ainsi qu’au territoire. La connaissance panoramique du sujet et du territoire de l’équipe pédagogique sera un appui précieux tout au long du cycle. Grâce à l’investissement des professeur.es d’Histoire-Géographie, de Sciences et Vie de la Terre et de Physique Chimie du collège dans ce parcours, les élèves pourront faire des liens, utiliser et mettre en pratique les connaissances qu’ils auront acquises dans ces disciplines.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l’intervenante n'a pas mené de parcours CAC lors des éditions précédentes. C'est également la première fois qu'elle mène un parcours AGORA.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers sont composés de 10 séances de 2 heures. - séance 1 : Présentation du projet et prise en main des enregistreurs. Rencontre entre l'intervenante et le classe. Initiation à l’utilisation des enregistreurs au travers d’un jeu d’association d'idées autour du monde vivant et des enjeux écologiques. Ces enregistrements pourront servir par la suite pour l’habillage sonore de l’émission finale. Séance d’écoute de différents formats radiophoniques. - séance 2 : Découverte de l’interview. Réflexions et discussions collectives autour de la pièce de théâtre jeune public et participative “La nuit sans fin” au théâtre de l’Etoile du Nord dans le cadre du festival “Soyons écocitoyen.nes”. Pratique de l'interview croisée entre les élèves à partir de la pièce de théâtre à laquelle ils auront participé. - séance 3 : Écouter son environnement : introduction au fieldrecording Loto sonore et jeu d’écoute de paysages sonores. Préparation de la rencontre avec un fieldrecorder. - séance 4 : Enregistrer son environnement : pratique du fieldrecording au parc de la Haute Île de Neuilly-sur-Marne. - séance 5 : Préparation et pratique de l’interview avec un.e invité.e Les apprenant.es abordent les enjeux de la parole et de la représentation : la responsabilité de sa parole, la différenciation des discours. Qui parle ? A qui donne-t-on la parole ? La classe est divisée en groupes. Chaque équipe prépare une interview. - séance 6 : Introduction au reportage A partir de l'écoute de plusieurs reportages, les élèves découvrent le format du reportage et se préparent à l'enregistrement à la séance suivante. - séance 7 : Réalisation de reportages Les élèves réalisent des reportages autour des enjeux environnementaux du collège. - séance 8 : Préparation de l'émission de restitution : répartition des rôles et écriture. Présentateur.ice, réalisateur.ice, chroniqueur.euse, coordinateur.ice, chargé.e des réseaux sociaux, journaliste web, photographe… Chacun aura un rôle le jour de la restitution. - séance 9 : Préparation de l'émission de restitution : choix des sons et écriture du conducteur - séance 10 : Filage de l’émission de restitution Répétition générale de l’émission finale.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • L’objectif des sorties est à la fois de mettre en pratique le contenu des ateliers et des temps de réflexion de manière concrète, mais également de découvrir de nouvelles pratiques : 1/ Un atelier de théâtre à l’Etoile de Nord pour préparer la participation des élèves au spectacle participatif et écoresponsable “La nuit sans fin”. Les élèves auront des petits rôles pendant la représentation. 2h d’atelier pour préparer l’intervention sur scène. 2/ La représentation de la pièce “La nuit sans fin” au théâtre l’Etoile du Nord durant le festival de théâtre “Soyons éco citoyen.nes”. 3/ la ferme pédagogique du parc du croissant vert (Neuilly-sur-Marne) pour enregistrer l'environnement sonore et mettre en pratique les techniques du fieldrecording 4/ les studios de Radio Campus Paris : les élèves se familiarisent avec les différents formats radiophoniques et enregistrent une émission en condition du direct en studio. Cette sortie permet aux élèves d’expérimenter pour la première fois l'enregistrement d’une émission, tel qu’ils seront amenés à le faire pour la restitution du parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont pensés comme des temps de rencontre et d’échange avec des intervenant.es extérieurs autour de leurs pratiques : un.e fieldrecorder, les membres de l’association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un.e comédien.ne de la pièce “La nuit sans fin” au théâtre l’Etoile du Nord. Tout au long du cycle, les élèves, guidés par l’intervenante, seront invités à se questionner sur leur pratique. Chaque atelier permettra d’aborder les enjeux méthodologiques et pratiques de l’écriture journalistique : règle des 5W, déontologie, vérification des sources, positionnement du ou de la journaliste face à son sujet, enjeux de représentation (à qui donne-t-on la parole et comment). Les ateliers seront ponctués par l’écoute de différents formats afin de développer sa culture radiophonique et de développer son sens critique. Un point d’honneur sera accordé aux questionnements contemporains auxquels les professionnel.les du journalisme sont confronté.es : la responsabilité de sa parole, la vérification des sources d’informations, la différenciation des discours et l’appréhension de l’écriture et de la réalisation technique d’émissions.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une émission de restitution conçue, animée et réalisée par les élèves a été imaginée pour réunir la classe, les familles et les équipes enseignantes du collège. Il s’agit d’un plateau radiophonique installé au sein du collège, autour duquel les élèves enregistrent une émission d’environ une heure dans les conditions du direct, présentant les différents travaux audio (prêt à diffuser) réalisés tout au long du parcours. Ce plateau radio répond à un double objectif : d’une part, convier les familles et l’entourage des élèves à écouter la restitution en présentiel et d’autre part, permettre un temps d’échange entre toutes et tous. Ce plateau serait donc suivi d’un temps d’échange entre les différent.es acteurs et actrices de ce parcours et les familles. Enfin, cette émission de restitution sera par la suite diffusée sur l’antenne de Radio Campus Paris, le 93.9 FM, et publiée en podcast pour pouvoir être écouté par tous et toutes.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours AGORA est l'occasion de mettre à disposition des apprenant.es une boîte à outils permettant de les guider dans la construction de leurs enregistrements et de leur émission. Les ateliers permettent de proposer des outils pratiques et méthodologiques aux apprenant.es pour mobiliser leurs connaissances. Ce sont donc elles et eux qui sont au centre même des ateliers, qui choisissent les angles d’approche à travailler durant la séance. Les métiers radiophoniques permettent une grande pluridisciplinarité des rôles ; de l’écriture journalistique à la réalisation technique, un large choix de connaissances est à disposition des jeunes qui peuvent choisir de travailler des compétences différentes dans chaque atelier. Cela permet à tous les participantes et participants de trouver de la place pour leurs idées et de les partager derrière les micros, à la réalisation et au coeur de l’écriture des séances.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans une logique d’inclusivité et de bienveillance, nous accompagnons, formons et apportons des clefs de compréhension sans distinction sur le genre de nos apprenants et apprenantes. La question de l’égalité entre les hommes et les femmes est au cœur du parcours. Egalité des journalistes, parité sur les plateaux, répartition de la parole …ces enjeux s’invitent quotidiennement dans les rédactions.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les enjeux écologiques correspondent à la thématique choisie pour le parcours AGORA. L’objectif de ce parcours est la sensibilisation et l’action en faveur de l’écologie à travers la création d’une émission de radio. Le parcours est entièrement composé pour inviter les élèves à s’emparer des problématiques de transition écologique de manière concrète. Les élèves seront donc amenés à (re)découvrir leur territoire (les parcs alentours, le collège, la ferme pédagogique) sous l’angle de leurs relations avec le monde vivant et des problématiques environnementales. Cet engagement se fait en lien avec une association de défense de l’environnement : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), dont le collège a récemment obtenu le label.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours aux familles des élèves est prévu au cours du 1er trimestre. La restitution finale s’organise autour de l’écoute collective de l’émission des élèves au sein du collège. Les familles sont invitées à y assister au plateau radio et à participer au temps d'échange qui suivra. Les familles pourront par la suite écouter sur leur poste de radio l'émission des élèves diffusée sur l'antenne de Radio Campus Paris, le 93.9 FM, et en podcast sur le site de Radio Campus Paris et du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont associés au projet notamment dans la restitution finale par une émission débat autour de l’écologie. Durant le parcours, les élèves pourront également s’ils le souhaitent recueillir la parole de leur proche autour de leur rapport aux pratiques écologiques pour alimenter leur émission de radio.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours AGORA proposé s’inscrit dans les axes du projet d’établissement suivant : ● Axe 1 : Fédérer l’ensemble de la communauté scolaire dans une perspective de réussite des élèves. Objectif : Redonner du sens aux apprentissages en tenant compte de la diversité des élèves. Ce projet permet de développer un projet transversal permettant d’associer les programmes des sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie et d’histoire géographie EMC. Ce projet permet également de travailler des compétences transversales. Les parents acteurs essentiels dans la réussite des élèves ou acteurs de la coéducation. Les parents sont associés au projet notamment dans la restitution finale par une émission débat autour de l’écologie. ● Axe 2 : Agir sur le climat scolaire et/ou par l’apprentissage de la citoyenneté pour réduire l’exclusion scolaire Objectif : Valoriser pour mieux vivre ensemble. Les élèves participent à l’amélioration du climat scolaire par la démocratie participative en menant des reportages, interviews et des micro-trottoirs auprès des usagers de l’établissement. La diffusion d’une émission et d’un débat citoyen permet de valoriser la participation citoyenne par le rayonnement de l’action sur le territoire local et auprès des familles. ● Axe 3 Développer une politique partenariale Objectif : Valoriser les activités culturelles et sportives. Ce projet permet de continuer l’ouverture culturelle des élèves sur l’extérieur et de favoriser l’entrée de la culture dans l’établissement par l’intervention de scientifiques, d'associations, de journalistes, d’élus … Il permet de développer la sensibilisation et l’ouverture sur les problématiques environnementales actuelles et favorise l’engagement citoyen dans le cadre du parcours citoyen. Il permet d’expliciter le rôle et les actions des élus sur le territoire proche notamment par l’étude de la biodiversité dans le parc de la Haute île. Il participe à continuer à inscrire la protection de la biodiversité comme objectif collectif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le podcast de l'émission réalisée par les élèves pourra être diffusé sur l'Espace Numérique de Travail du collège : élèves, professeur.e.s et équipe pédagogique pourront donc accéder à la restitution et la diffuser aux familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet AGORA permet de mettre en œuvre et d’approfondir les programmes des Sciences et Vie de la Terre, de Physique Chimie, d’Histoire Géographie et d’Enseignement Moral et Civique. En Sciences et Vie de la Terre, le projet s’articule autour du thème “la planète Terre, l’environnement et l’action humaine” avec la notion d’écosystème en lien avec les ressources et l’exploitation des ressources. Cela permet d’aborder le fait que les être vivants interagissent avec leur milieu notamment autour de l’enjeu des oiseaux. La notion de climat et de risque sont également évoquées. Enfin, ces enjeux sont aussi développés dans le chapitre “le vivant et son évolution”. En Physique-Chimie, le travail s’appuie sur le chapitre l’organisation et la transformation de la matière avec les compétences “Adopter un comportement éthique et responsable” et “Se situer dans l’espace et le temps” en évoquant la prise en compte environnementale sur les progrès scientifiques. En Histoire-Géographie, le thème de l’habiter est mobiliser pour réfléchir autour de l’impact de nos actions sur les écosystèmes notamment autour du chapitre “Habiter dans une métropole”. Il permet de réfléchir à la place de la biodiversité dans les espaces urbains avec la visite du parc de la Haute Île. En Enseignement Moral et Civique, le projet permet de travailler les compétences “Acquérir et partager les valeurs de la République” et “Construire une culture civique” en évoquant l’engagement citoyen des associations mais aussi le rôle des élus dans la politique de protection de l’environnement. En Éducation aux Médias et à l'Information(EMI), les compétences “Utiliser les médias et les informations de manière autonome”, “Produire, communiquer, partager des informations” sont travaillées en lien avec Radio Campus Paris autour de la production d’une émission radio.

Application MICACO | Date : 28/04/2024