Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Un monde de musique : A trip to Harlem

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Léon Jouhaux
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après quinze années d’études de musique classique et du piano dans les conservatoires parisiens, Claire Alloul rencontre les « musiques improvisées » : jazz, bossa nova et chants traditionnels. Elle s’investit dans le travail technique de la voix et la pratique des percussions auprès de musiciens de renom en France et à l’étranger. En 2010, Claire Alloul intègre divers groupes polyphoniques de jazz a capella. Elle interprète le répertoire de standards de jazz dans diverses formations en trio et quartet et, en parallèle, écrit son répertoire de chansons en langue française en s’accompagnant au piano. A partir de 2012, elle se rapproche de l’Institut Européen des Musiques Juives, participe aux ateliers de Suzana Weich-Shahak, et constitue un répertoire de chants puisé dans des enregistrements anciens. Sa rencontre avec le musicien Mauro Basilio - oudiste et violoncelliste - la conduit naturellement à chanter ce répertoire. Les deux musiciens créent ensemble le groupe HAYEA. Claire Alloul s’accompagne sur scène au bendir, et forte de ses influences jazz, elle personnalise un langage d’improvisation vocale, en interaction avec le jeu percutant et moderne de Mauro Basilio au oud. A présent, Claire Alloul partage ses activités professionnelles entre ses projets sur scène et plusieurs activités pédagogiques. Professeure de piano à l'EDIM, école au sein de laquelle elle a obtenu son DEM en chant jazz en juin 2021, elle est également cheffe de chœur et professeure de formation musicale au sein du conservatoire de Verrières-Le-Buisson. Elle a mis en place en juin 2022 avec les 4 chorales d'enfants qu'elle dirige (80 enfants) un spectacle musical à partir du conte "Myla et l'Arbre-Bateau" composé par Isabelle Aboulker.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Claire Alloul s’investit autour d’un nouveau projet de jazz en quintet : « Good morning Ella ! » dédié au jazz vocal et à la grande voix si particulière de l'incontournable Ella Fitzgerald, surnommée "The First Lady Of Jazz". Claire Alloul a puisé dans les trésors musicaux d’Ella Fitzgerald afin de partager avec le public sa passion pour le swing et l’improvisation. Lorsque Claire Alloul a découvert le scat d'Ella Fitzgerald, utiliser sa voix comme un instrument est devenu une évidence. A cette occasion, la chanteuse est accompagnée par de musiciens expérimentés : David Prez au saxophone, Vinh Le au piano, Christian Duperray à la contrebasse et Siegfried Mandon à la batterie. C’est ce contexte de création qui a nourri ses réflexions sur le parcours et son envie de transmettre le répertoire jazz auprès des élèves. Claire Alloul souhaite amener les élèves à se constituer une culture jazz à travers la création d’un morceau de jazz inspiré des grands standards.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Zebrock souhaite mettre à l’honneur dans CAC l’ouverture culturelle et la diversité des musiques qui alimentent notre monde dans l’optique de l’accueil des JOP2024 sur notre territoire. Claire Alloul propose aux élèves de SEGPA de plonger dans les origines du jazz pour créer un morceau original.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La SEGPA assure une continuité pluridisciplinaire et son organisation facilite les échanges entre les différentes disciplines. C’est pourquoi il arrive fréquemment que plusieurs enseignants interviennent sur les projets CAC en lien avec les associations. Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars d’un échange entre l’artiste, l’enseignant référent et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre, si le projet est retenu, pour discuter de sa mise en œuvre concrète, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. L’ensemble des acteurs seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non. Claire Alloul n'a jamais mené de projet Culture et Art au Collège sur les années précédentes. Elle saura cependant transmettre et accompagner les élèves dans ce parcours.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Claire Alloul a construit un déroulé d’ateliers permettant aux élèves de découvrir les différentes facettes essentielles à la culture du jazz et de les expérimenter. Le morceau résultant des ateliers sera à la fois une création originale des élèves et des extraits de standards. Atelier 1 (2h) : thématique swing/rythme : rencontrer le swing avec son corps à travers des jeux ludiques (découvrir et jouer avec le rythme). Atelier 2 (2h) : l’histoire du jazz et ses musiciens/chanteurs. Il s'agira de réaliser une frise sur les grandes figures et l’histoire du jazz et d'écouter des musiques phares des années 30 à nos jours. Cette frise sera un support pédagogique utilisé comme repère tout au long du parcours Atelier 3 (2h) : improvisation et jeux rythmiques, brainstorming autour du thème du morceau, choix des morceaux de jazz qui feront partie du « patchwork » final d’après une sélection d’œuvres. Atelier 4 (2h) : luttes pour les droits civiques, écoute et étude de « Strange fruit » de Billie Holiday ; jeux d’improvisation, chant et rythme Atelier 5 (2h) : le jazz aujourd’hui dans le monde, le jazz contemporain et la fusion de styles. (ex : avec la musique orientale, Rabi Abou Khalil au oud), travail sur les extraits des standards en les passant un à un et refrain en vue de restitution Atelier 6 (2h) : l’improvisation et focus sur le scat (langage musical inventé), création d’une courte histoire en scat qui sera intégrée au morceau Séances 7 et 8 (4h) : mise en musique du morceau. Composition d’une mélodie inspirée des instruments et des rythmes découverts par les élèves. Séances 9 et 10 (4h) : interprétation et enregistrement du morceau.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées : • Visite de l’Exposition « Chagall, Paris - New York » (se termine en janvier 2024), Atelier des Lumières, Paris 11ème qui présente l’ensemble de la création de Marc Chagall. Au cours de cette exposition immersive, de nombreuses œuvres du répertoire de l’artiste sont projetés sur les murs de l’Atelier des Lumières. Elles sont complétées par de courts extraits de musique classique, klezmer et jazz, qui faisaient partie de l’univers culturel de Chagall. Cette exposition est au croisement de deux capitales emblématiques de l’art moderne, Paris et New York, et représentent deux étapes cruciales de la longue carrière de l’artiste. • Fabrique du spectateur : inviter les élèves à un concert de jazz instrumental en big band (selon la programmation culturelle 2023/2024). Une représentation du spectacle « Good Morning Ella » pourrait être organisée au collège pour davantage de classes via un financement pass Culture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : • Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur le blues, le parcours, son déroulé et ses objectifs. Les enseignants seront présents, sans Claire Alloul. • Rencontre avec un musicien jazz (2h) : avec Zebrock et Claire Alloul, les élèves pourront dialoguer avec Eric Schultz, musicien jazz de big band. Cette rencontre interviendra à la mi-parcours Les heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties par les enseignants avec l’aide de ressources fournies par Zebrock et Claire Alloul. Un temps de réflexion supplémentaire ouvert à d’autres classes du collège via pass Culture sera proposé au cours de l’année : « Etre afro-américain », une conférence audiovisuelle de 2h animée par Zebrock qui interroge l’identité noire-américaine à travers cinq chansons majeures (dont « Strange Fruit » de Billie Holiday).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture prendra la forme d’une restitution du titre en live avec les élèves suivie d’un mini-set de l’artiste dans l’enceinte du collège. En effet, la salle de la classe de SEGPA retenue pour le projet se situe dans un bâtiment séparé du reste de l’établissement ce qui isole d’autant plus les élèves du reste de leurs pairs. Penser un temps de clôture festif dans l’établissement avec une présentation du travail des élèves pour les autres classes, les équipes pédagogiques et leurs familles répond à une demande forte de la part des enseignants participant au parcours pour l’intégration et à la reconnaissance de la SEGPA à la vie de l’établissement. Comme les autres parcours coordonnés par Zebrock, le morceau créé sera valorisé sur Mélo dans un article dédié aux projets CAC « Un monde de musique ».

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du processus créatif du projet en participant activement aux différents temps de création à travers les thématiques abordées (dessin de la frise, des instruments.. ). Il sera aussi demandé à ce que l’élève s’investisse individuellement, par exemple avec l’initiation au swing. De plus, toutes les étapes de la création du morceau et sa restitution impliquent le collectif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Claire Alloul souhaite valoriser l’engagement des chanteuses du XXème siècle (Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday). Elle compte également aborder l’évolution de la femme en tant qu’artiste : en effet, les femmes dans le jazz au XXème siècle étaient principalement chanteuses et non instrumentistes, contrairement à aujourd’hui.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions lors des sorties culturelles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock et remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles sont aussi invitées à la restitution du projet, fixée à un horaire facilitant leur venue. Sa présentation avant le concert et un « bord-plateau » sera l’occasion de discuter du parcours avec les parents. Une collation sera offerte à l’issue du temps de clôture.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l’intervenant et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Un projet visant à la réalisation d’un produit fini tel qu’une performance artistique autour de la musique entre pleinement dans les orientations du projet d’établissement. En effet le premier axe de ce projet met l’accent sur la réussite et la mise en valeur de chacun des élèves. En exploitant au mieux leurs compétences propres et l’hétérogénéité du groupe, chacun pourra trouver sa place dans cette production et y aura un rôle à jouer. Cette approche coopérative permettra également d’atteindre le deuxième axe du projet, orienté vers la vie de l’élève et la place de chacun. Une approche dynamique permet de favoriser l’intégration de chacun au sein du projet et donc de l’école. En fin le troisième axe voulant faire de l’établissement un collège pleinement ancré dans le 21ème siècle sera développé au travers de cette création culturelle, artistique et numérique. La mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire permettra à chaque intervenant scolaire et extrascolaire de s’approprier le projet et d’œuvrer ensemble dans un objectif commun. Ce qui donnera clairement sens aux yeux des élèves, favorisant ainsi leur engagement. La mise en lumière de la production finale sera une véritable porte d’entrée sur les travaux réalisés par les élèves de la SEGPA, permettant une réelle valorisation. Cette démarche a été entreprise depuis plusieurs années, suite à un constat déségrégation de la section, par la mise en place d’un blog relatant les différentes actions menées au sein de la SEGPA et des actions (projets culturels, sorties pédagogiques) communes aux élèves issus de l’enseignement banal et adapté.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ex-blog de la SEGPA est aujourd’hui inscrit directement dans l’ENT du collège. Ce qui lui offre une plus grande visibilité et une légitimité institutionnelle. Les actions menées qui y sont inscrites sont donc à la portée des familles qui viendraient d’abord sur l’ENT pour prendre de l’information administrative et qui repartiraient avec du contenu pédagogique. Ces pratiques visant à promouvoir les travaux des élèves sur un outil administratives doivent cependant se développer davantage et se généraliser au risque de ne pas survivre si les parents ne prennent plus l’initiative de venir le consulter par manque de contenu. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique mais aussi de l’ensemble du collège, la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des centaines de notices encyclopédiques en lien avec les musiques afro-américaines. Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Avec la refonte du collège à la rentrée 2016, le socle commun a été revu et corrigé. Le premier domaine fait référence à des objectifs liés au langage pour communiquer et s’inscrit clairement dans le cadre de ce projet. « S’exprimer en utilisant les langages des arts : sensibilisé aux démarches artistiques, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective en concevant et réalisant des productions». Comprendre et s’exprimer dans la langue française à l’écrit lors de la conception du texte, puis à l’oral lors de la restitution fait également partie des objectifs de ce socle commun. Il veillera à utiliser les codes propres au registre choisi et à la finalisation du projet. «L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter [...] de façon claire et organisée». Le domaine lié aux outils pour apprendre fait état de l’intérêt d’inscrire les élèves dans des démarches coopératives et des pédagogies de projet. «L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration».

Application MICACO | Date : 29/04/2024