Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Les podcasts d'Evoradio

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Cesaria Evora
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chronos&Kairos
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Katell Sinou

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Salariée de l'association d'éducation aux médias et à l'information Chronos&Kairos, l'intervenant·e principale de ce parcours, Louise Vignaud, accompagne depuis 6 ans des groupes de jeunes dans la création d'émission de radio d'informations sur lestemps scolaires et extra-scolaires. Dans chacun des projets média accompagnés par l'association Chronos&Kairos, les jeunespassent par toutes les étapes de la production de l'information en radio et construisent de A à Z leur émission comme de vrais professionnels. L'intervenant·e mène d'autres projets EMI auprès des adolescent·es d'Ile-de-France : dans le cadre d'autres parcours Agora à Montreuil (Colonel Fabien), à Saint-Denis (collège Pierre De GEyter) à Grigny, dans le cadre d'une résidence de journalisme avec la Drac IDF, mais également au collège Hubert Robert de Méréville dans l'Essonne
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'intervenant·e a déjà accompagné un parcours AGORA avec une classe de 5e du collège Cesaria Evora en 2022-2023 autour de la thématique de l'engagement. Le succès de ce projet pousse aujourd'hui le collège et l'association Chronos&Kairos à reconduire ce projet pour l'année 2023-2024. Au regard de son parcours et de ses expériences en tant que journaliste et coordinatrice d'ateliers d'éducation aux médias au sein de l'association Chronos&Kairos, la journaliste intervenante engagée sur ce projet mobilisera ses compétences journalistiques et pédagogiques pour travailler l'esprit critique des jeunes tout au long du projet, tout en leur transmettant des savoir-faire rédactionnels (angler son sujet, savoir formuler des questions pour obtenir des réponses, rechercher des informations et les synthétiser, formuler un raisonnement à l'oral et à l'écrit, argumenter) et techniques (prise de son, montage) mais également des savoir-être (confiance en soi, aller à la rencontre de l'autre, aisance à l'oral, cohésion d'équipe) que les jeunes pourront mobiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L'objectif du projet est d'amener une classe de 5e à produire des contenus journalistiques et radiophoniques autour de la thématique de l’engagement. Les jeunes prépareront, réaliseront et monteront leurs productions avant de les agréger sur la plateforme de diffusion du collège : Evoradio. Le projet se terminera par l'enregistrement d'une émission publique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Suite au parcours mené en 2022-2023, l'équipe pédagogique du collège et les intervenant·es de l'association Chronos&Kairos se sont retrouvés pour effectuer le bilan de l'actioN. Il a été décidé en commun de reconduire le projet, en raison du succès de cette première édition et de garder la thématique de l'engagement pour permettre à une autre classe de 5e de bénéficier du projet en 2023-2024.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Collège Cesaria Evora, Montreuil, 2022-2023, Collège Colonel Fabien, Montreuil, 2022-2023 Collège Pierre de Geyter, Saint-Denis, 2022-2023 Les 3 projets menés en 2022-2023 ont été salués par les équipes pédagogiques des collèges impliqués et par les élèves bénéficiaires. Les 3 collèges souhaitent reconduire le projet en 2023-2024 et 2 d'entre eux se doter d'un studio de radio pour poursuivre la pratique média avec leurs élèves (le 3e dispose déjà du matériel et souhaitait être accompagné dans la production). C'est l'objectif de l'association Chronos&Kairos depuis sa création de susciter l'envie et l'intérêt des partenaires accompagnant les publics éloignés des médias, et d'accompagner la pérennisation et l'autonomisation dans la pratique des médias. La reconduction des projets en 2e année est donc une étape importante pour tendre vers cet objectif.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (2h) : Séance de rencontre, de présentation du projet. Discussion autour des usages médias des élèves, échange pour leur donner des repères sur la construction de l’information (genres, angle, différences information/ opinion, objectivité/subjectivité). Ecoute d’exemples de productions radiophoniques afin de tester la compréhension des notions et pour faciliter la projection des participant·es dans le projet. Séance 2 (3h): Conférence de rédaction avec définition des sujets et des angles : privilégier des sujets en lien avec le quotidien des participants, de leurs préoccupations. Questions autour de la faisabilité des sujets proposés. Documentation sur le sujet, recherche de contact, d’informations sur Internet et préparation à l’écrit des questions pour les reportages, interviews et portraits. Initiation technique pour la prise de son avec une enregistreuse zoom. Séances 3 (4h) et 4(4h ): Réalisation des sujets sur le terrain, dehors plutôt que dans le collège. L’objectif est d’aller à la rencontre de personnes inconnues pour sortir de sa zone de confort, réaliser les interviews et récolter des ambiances sonores pour les reportages. Derushage pour évaluer la matière récoltée. Retour sur le terrain si nécessaire pour compléter. Séance 5 (4h) : initiation au montage radio sur les ordinateurs du collège, derushage et pré-montage des sujets. Début d’écriture des lancements. Séance 6 (3h) : Préparation de l’émission : temps d’écriture des lancements pour chaque sujet par binôme (mobiliser 5W et expliquer le choix de son sujet), les pieds de sujets, les temps de débat ; hiérarchiser les sujets en groupe avec création des rubriques ou séquences dans l’émission ; compléter le conducteur ; création d’un jingle. Ecriture du texte de présentation avec les animateur·trices. Séance 7 (4h) : enregistrement public de l'émission de radio, animation par la classe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties seront organisées, l'une à Radio France pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un atelier pratique France Info Junior de création d'un journal, l'autre en visitant une rédaction de quotidien de presse écrite national (Le Monde ou Libération), en assistant à une conférence de rédaction et en échangeant avec les journalistes professionnels.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un temps de rencontre et de débat est mené en début de parcours avec les élèves autour de la thématique de l'engagement. Un second temps de rencontre/débat est mené à mi-parcours avec la venue d'un ou deux autres journalistes professionnels pour questionner le fonctionnement et de l'indépendance des médias.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution s'articulera autour de l'enregistrement public par les élèves de leur émission de radio, en présence des familles, d'autres classes et de l'équipe pédagogique du collège.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • - les élèves choisissent leurs sujets en lien avec la thématique de l'engagement - effectuent les recherches nécessaires à leur réalisation - le réalisent sur le terrain en menant les interviews, reportages, portraits armés d'enregistreurs dans Montreuil - réalisent le montage son de leur sujet - préparent leurs lancements et la manière dont ils interviendront dans l'émission finale - préparent un temps de débat, recherchent des arguments pour les restituer dans l'émission - animent leur émission comme de vrais journalistes

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • - la parité s'applique au niveau des présentateurs : 1 fille, 1 garçon - à chaque projet que nous menons au collège, il est très fréquent que les groupes s'emparent de sujets en lien avec les inégalités entre les hommes et les femmes, notamment les violences conjugales, les inégalités salariales, les constructions genrées, la sexualisation du corps des femmes etc...
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le collège Cesaria Evora est engagé dans une démarche globale de développement durable. Il a reçu le label E3D et continue tous les ans à mettre en place des actions d'éducation et de sensibilisation au développement durable. Quelques exemples : - club zero déchet et club jardin - poubelles de tri dans les classes - élection des éco-délégués - projet végétalisation de la cour - ruches et potager dans le jardin pédagogique - station météo - partenariats avec des acteurs locaux : murs à pêches, de la graine à la fleur, le sens de l'humus, la collecterie, ... La réalisation de reportages et d'interviews pourra être l'occasion pour les élèves de s'intéresser à la transition écologique, en rencontrant des personnes engagées dans cette démarche.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers de production radiophoniques à la rentrée. Ils pourront ainsi faciliter la réalisation des sujets des jeunes et être interrogés par les reporters en herbe, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe. Parentalité: participation des familles, association des parents au parcours. Les parents seront invités à venir écouter l'enregistrement final de l'émission de la classe. Le lien de l'émission finale en podcast sera envoyé à l'ensemble des familles à l'issue des ateliers.Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers de production radiophoniques à la rentrée. Ils pourront ainsi faciliter la réalisation des sujets des jeunes et être interrogés par les reporters en herbe, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers de production radiophoniques à la rentrée. Ils pourront ainsi faciliter la réalisation des sujets des jeunes et être interrogés par les reporters en herbe, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe. Parentalité: participation des familles, association des parents au parcours. Les parents seront invités à venir écouter l'enregistrement final de l'émission de la classe. Le lien de l'émission finale en podcast sera envoyé à l'ensemble des familles à l'issue des ateliers.Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers de production radiophoniques à la rentrée. Ils pourront ainsi faciliter la réalisation des sujets des jeunes et être interrogés par les reporters en herbe, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Cesaria Evora s'est engagé dans l'éducation aux médias depuis déjà plusieurs années. Quelques exemples d'actions et de projets menés ces 3 dernières années : 2021/22 : - Classe média webradio (niveau 5ème) avec l'intervention de Raphal Yem (projet Agora) - Placide : hommage à Samuel Patty (3ème) - création d'un magazine pour présenter le collège aux futurs élèves (réseau école-collège / 6ème) Lien Documentation / EMI / Utiliser les médias et les informations de manière autonome 2020/21 : - Classe média webradio (niveau 5ème), avec l'intervention de François Saltiel (semaine de la presse), Olivier Santichi (projat Agora), Placide (cartoonig for Peace) - Exposition cartooning for peace (tous niveaux) 2019/20 : - Classe média webradio (niveau 5ème) - Tournage des émissions Flash talk au collège L'année prochaine, le principal, M. Rea, souhaite s'engager sur une résidence de journaliste et les professeurs d'EPS travaillent sur la préparation des JO 2024. Ces différents projets se rejoignent et se répondent. Ils pourront rayonner sur l'établissement et créer une réelle dynamique de projet. Liens avec le Projet académique 2020/2024: AXE 1 – MAÎTRISER ET PARTAGER LES SAVOIRS Priorité 1 : Ouvrir l’accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux Objectif n° 1 : Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et des mathématiques, de la maternelle au lycée Objectif n° 3 : Aiguiser la curiosité, développer l’esprit critique Priorité 2 : Faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts Objectif n° 1 : Contribuer à lutter contre les difficultés sociales et renforcer le travail personnel de l’élève Objectif n° 2 : Réduire les inégalités entre filles et garçons AXE 3 - ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES Priorité 1 : Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République Objectif n° 2 : Associer les élèves aux projets de chaque école et chaque établissement Objectif n° 3 : Poser les bases d’une citoyenneté numérique Priorité 2 : Ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales Objectif n° 1 : Ouvrir au monde par les arts et par le sport Liens du projet avec le socle commun et les programmes des disciplines impliquées.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT sera utilisé pour le projet pour communiquer avec les élèves de la classe et leurs parents mais aussi pour valoriser les productions des élèves et pouvoir les partager avec l'ensemble de la communauté éducative.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs généraux du projet - Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la pratique des médias ; - Développer la culture de l'information : avoir un regard critique et averti sur son environnement informationnel, produire et partager de l'information de manière responsable ; - Développer son oral et l’argumentation ; - Encourager les pratiques collaboratives des élèves et des enseignants ; - Améliorer le climat scolaire ; - Développer des compétences numériques ; - Mettre en œuvre le parcours citoyen par les médias. - Mieux connaître sa ville, et ses citoyens engagés Liens avec les enseignements Documentation / EMI / - Utiliser les médias et les informations de manière autonome - Exploiter l'information de manière raisonnée - Produire, communiquer, partager des informations Français : - élaboration des textes des interviews. - analyse des écoutes : réécouter les productions pour les améliorer et développer l’esprit critique. - au fil des séquences, élaboration de fiches de lectures sur la forme de “Book Tok” : travailler la prise de parole et l’image de soi, pour donner envie au public de lire une œuvre littéraire. Histoire-Géographie / EMC - Construire le respect de soi et respecter autrui - Savoir s'engager dans 3/5une action ; Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du collège EPS : La classe pourra aborder la thématique de l'engagement en EPS en rencontrant des sportifs engagés (reportages, interviews, ...) - Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités - Comprendre et développer les valeurs du sport SOCLE COMMUN Les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit : Les méthodes et outils pour apprendre - Organiser son travail personnel :- Coopérer et réaliser des projets : - La formation de la personne et du citoyen

Application MICACO | Date : 29/04/2024