Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 01/05/2024

Bernadette, elle est très chouette!

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Marin Morel est un jeune documentariste français. Il développe actuellement un projet à la croisée de l’écriture et du cinéma documentaire autour de l’écriture de la vie de sa grand-mère : « Bernadette, elle est très chouette ». Dans ce film, il tente à la fois de raconter une aventure commune avec sa grand-mère – comment écrire sa vie à partir du récit qu’elle lui en fait, des textes qu’il lui propose d’écrire et d’extraits de son journal intime – et de faire un portrait d’elle à partir de son quotidien, en tentant de dresser un portrait qui fasse place au rire et aux larmes. Ce projet naît d’un désir de connaissance, de transmission et d’interrogation d’un héritage et d’une figure importante mais finalement méconnue. Poser à sa grand-mère les questions d’où viens-tu, qui es-tu, revient à se les poser à soi-même – et à essayer de comprendre l’écart et la proximité entre elle et soi.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Durant cette série d'ateliers, nous proposons aux collégien.ne.s de s'initier à la pratique de l’écriture et du documentaire à travers l’exercice de portrait filmé. Il s’agira pour chaque élève de prendre en charge le portrait d’une de ses grand-mères, en s’interrogeant sur la personne qu’elle est et qu’elle a été, sur son histoire et son rapport à elle. Le travail portera à la fois sur la représentation de l’autre (quoi et comment raconter, croquer quelqu’un en peu de mots / peu d’images ?), et l’affirmation d’une parole personnelle, intime. Faire le portrait de l’autre, c’est aussi parler de soi, de son regard sur l’autre – d’autant plus quand l’autre est un.e proche. Ce sera une manière de prendre conscience et d’interroger un héritage, des traits communs, une histoire singulière (qui parlera nécessairement d’une histoire plus large), ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche. Nous partirons d’exercices d’écriture avant de penser et de créer de courts films : autant de portraits qui formeront une galerie de grand-mères, souvent oubliées dans l’histoire. Un des défis sera de fabriquer des portraits avec peu ou pas d’images directes de la personne représentée (à partir de dessins, d’objets, d’images évocatrices…). Il sera possible d’utiliser des archives voire de filmer sa grand-mère en dehors de l’atelier (si elle est encore en vie et que l’occasion se présente…).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les collégiens feront des portraits de leurs grand-mères, interrogeront leur héritage et ces figures, à la fois proches et lointaines. L’enjeu sera pour eux de développer une parole intime tout en donnant à voir quelqu’un d’autre qu’eux : leur grand-mère.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première réunion a déjà eu lieu avec les deux enseignants qui portent le projets afin de dessiner les grandes lignes de ce projet en lien avec leurs programmes. Nous nous retrouverons à la rentrée pour repréciser le calendrier et notamment les sorties selon les programmation de rentrée et présenter l'intervenant à la classe. Les enseignants auront accès à tous les extraits de films sur lesquels nous nous appuierons concevoir les films de notre atelier. Ils ont accès aux films du réalisateur qui porte le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non l'intervenant n'a pas mené à proprement parler un projet CAC, mais il a déjà participer à plusieurs projets CAC aux côtés d'autres réalisateur.ices.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 et 2 (2x2h) : Présentation des élèves et de Marin Morel, visionnage d’extraits de films documentaires liés au portrait et d’extraits du travail en cours de l’artiste, discussions collectives autour du portrait, de la figure de la grand-mère, de l’héritage, de l’écart générationnel. Séance 3 et 4 (2x2h) : Ateliers d’écriture. À partir d’exercices et de jeux formels et poétiques, tentative d’écrire un court texte, un portrait d’une grand-mère. Imaginer ensuite une manière de mettre en images ces textes : dessin, stop-motion, prises de vue réelles, archives retrouvées, présentation d’un objet… Séance 5 (2h) : Enregistrement filmé des textes/portraits écrits. Initiation rapide à la prise de son et à la prise de vue pour réaliser ces capsules. Séance 6 et 7 (2x3h) : Tournages en petits groupes à partir des images imaginées par chacun.e pour son portrait. Séance 8 et 9 (2x2h) : dérushage collectif, reprise d’enregistrements, reprise des textes. Initiation au montage à travers le visionnage de premières versions : interroger les questions de rythmes, les possibilités du montage (quelle articulation entre son et image, texte et image?).

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie sera au théâtre pour voir « Les Héritières » du collectif « Pourquoi sont-elles veuves ? », spectacle sur des grand-mères. Une rencontre avec les élèves et l'équipe du spectacle est prévue.(4h) La deuxième sortie sera une visite de la galerie de photographie Lumière des roses à Montreuil, galerie dédiée à la photographie amateur et aux albums de famille.(3H) La 3ème sortie est une séance de cinéma dans le cadre du festival les Rencontres du cinéma documentaire, suivie d'une discussion avec le ou la réalisatrice du film. (3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps a mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille afin de présenter l'état-d'avancement du projet, revenir sur ce qui a été fait et préparer les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • L'atelier se terminera par la projection des films réalisés par les élèves au Cinéma le Méliès à Montreuil, ainsi qu'à une exposition des textes et photographies recueillis et conçus par les élèves lors de l'atelier, dans le hall du cinéma en amont de la projection.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La participation des collégiens, autant dans le contenu du parcours que dans la méthodologie de travail est au cœur du processus documentaire. A un âge où l’on se construit, ce cinéma à la première personne permet d’interroger le présent, ce qui existe là, maintenant. De quoi suis-je constitué.e ? Quel est mon rapport à mon environnement ? Qui sont ceux et celles autour de moi et de quoi est faite notre communication ?

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité homme-femme sera centrale dans le travail, puisque nous nous intéresserons à la figure de la grand-mère que nous tenterons d’interroger de manière personnelle à travers l’exercice du portrait – comment définir et connaître sa grand-mère autrement que comme une grand-mère, une mère ou une épouse ? À partir de ce travail il s’agira d’interroger le modèle de la famille et du couple, ainsi que les violences et inégalités potentielles qui les accompagnent souvent – en creux se dessineront peut-être des figures d’hommes, de grand-pères et de maris, et une certaine masculinité.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Chaque parcours est l'occasion de sensibiliser les élèves à des gestes, liés à la pratique du cinéma ou à sa consommation, qui permettent de prendre en compte la transition écologique en participant à réduire notre emprunte carbone. Ces gestes par exemples sont: Prendre conscience de la pollution engendré parle visionnage de vidéos en streaming, utiliser du matériel de seconde main, réparer autant que possible son matériel et en prendre soin, etc.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Étant donné la thématique de ce parcours, les familles seront particulièrement impliquées dans toutes les dimensions de cet atelier. Elles seront sollicitées pour transmettre des photos de familles, des objets, des récits, des souvenirs et éventuellement participer aux tournages des élèves. Elles seront également informées de l'avancer de l'atelier grâce à un journal de bord sur l'intranet du collège et seront conviées à la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le lien avec les familles est au cœur de ce parcours. Certaines familles participeront activement aux tournages des films. Les textes écrits lors de l'atelier et les photographies prises par les élèves ou transmises par les familles seront exposées lors de la restitution dans le hall du cinéma.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le Collège Jean Moulin de Montreuil se situe entre une zone urbaine sensible et un quartier résidentiel. L’ancrage de l’établissement se fait donc avec une forte hétérogénéité culturelle et sociale. C'est pourquoi le projet d’établissement pour les trois prochaines années doit mettre l’accent sur l’amélioration du climat scolaire et son corollaire : la reconquête de « parts d’attractivité ». On peut penser que ce parcours Cac qui propose de partager certaines activités et les sorties entre une classe Segpa et une classe "dite ordinaire" favorise le climat au sein de l'établissement. L'Axe 2 du projet quant à lui évoque la transmission des valeurs de la république pour garantir un climat scolaire serein ce sera une priorité pour le réalisateur. L'Axe 3 qui enjoint de développer la collaboration et les échanges avec tous les composants internes et externes va être favorisé par l'exposition installée dans le cinéma Le Méliès et sera ouverte à tous à la fin de ce parcours.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, un journal de bord sera alimenté tout au long du parcours pour partager les avancées de l'atelier et les sorties avec les autres classes du collège et avec les familles.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet permet aux enseignant de SEGPA de tisser des liens et d'approfondir les questions de mémoire familiale et de transmission, ainsi que la question de l'humour qui sont des thématiques et des formes qu'ils vont travailler l'année prochaine avec les élèves en histoire et en français.

Application MICACO | Date : 01/05/2024