Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Un monde de musique : De Lima à Aubervilliers, vive le hip hop métissé !

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gisèle Halimi
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Chroma
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Gaëlle MAISONNIER

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Billie Brelok, rappeuse franco-péruvienne aux airs de petite fille sage, avec ses tresses et ses lunettes, contamine celles et ceux qui l’écoutent avec des mots incisifs qui appellent à la révolte. Billie a découvert le hip hop pendant son enfance, dans les fêtes de quartier de Nanterre, où elle a grandi, entourée de musiques hispanophones et francophones. Elle a débuté dans les soirées open mic où elle se lançait seule au micro, encore un peu hésitante. C’est son clip « Bâtarde » qui l’a faite connaître, en 2014, presque quatre ans après ses débuts. Avec sa gouaille percutante, sa poésie imagée et dense, l’insulte « Bâtarde » prend un nouveau sens ; elle devient partie de son identité qu’elle porte la tête haute. Son dernier projet "LAS 2 LUNAS y no se cuantas más » est sorti en 2021. Billie Brelok s’est entourée de La Constelación del Puma réunissant le DJ Junkaz Lou, le cajoniste Rodolfo Munoz, le guitariste Dan Amozig, la bassiste/contrebassiste Helena Récalde et le trompettiste Alex Welmane. Elle a bénéficié pour cet album d’une résidence du MAAD93. Depuis, elle multiplie concerts et actions culturelles (lycées, écoles primaires, associations ou dispositifs culturels municipaux et maisons d’arrêt). En 2021-2022, Billie Brelok a mené un parcours REMIX dans une école montreuilloise avec Zebrock autour de l’oeuvre de Georges Brassens.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Billie Brelok souhaite construire ce projet en traçant un parallèle entre les musiques sud-américaines, notamment andines et quechua, et les musiques urbaines du territoire. C'est un axe majeur de son travail artistique depuis ses débuts. Elle souhaite partager avec les élèves la chance de l’héritage et l’esprit de résistance dans la musique, dessinés par les histoires et les géographies. Pour l’artiste, le rap a la particularité de permettre à chacun.e de déterminer une signature, une griffe, un caractère. Rappeler l’étendue et la diversité des sonorités et leurs héritages offre la possibilité de revisiter, de percevoir la création artistique comme inépuisable, et permet aussi d’inspirer créativité et ingéniosité propres, outils indispensables de résistance face aux modèles imposés. En utilisant l’objet hip-hop et la création d’une oeuvre qui mêle traditions lointaines et sonorités familières, Billie Brelok invite les élèves à porter un regard critique sur les JOP 2024, interroger les dynamiques à l’oeuvre, les impacts positifs comme négatifs de cet événement mondial sur le territoire et de faire entendre leur voix sur la question.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Billie Brelok et les élèves de 5E du collège Halimi à Aubervilliers vont interroger l’impact qu’a l’accueil des JOP sur le territoire de Seine-Saint-Denis et le quotidien de ses habitants à travers la découverte de la double culture de l’artiste, nichée entre le Pérou et la banlieue, et la création d’un morceau de rap aux accents sud-américains.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours a fait l’objet dès le mois de mars 2023 d’un échange entre l’artiste, l’enseignante référente, Mme Séverine Labarre, et Zebrock pour préparer le dossier de candidature, construire le déroulé prévisionnel, affiner les objectifs. Une rencontre au collège est prévue en septembre, si le projet est retenu, pour discuter de sa mise en œuvre concrète, présenter les élèves, établir un calendrier des séances. Zebrock, les enseignants et Billie Brelok seront en contact tout au long de l’année pour coordonner le parcours (fil Whatsapp, email, visio) et l’équipe de Zebrock assistera aux sorties et à quelques ateliers. Via la plateforme Mélo de nombreuses ressources documentaires seront accessibles dès la rentrée pour travailler le projet en classe avant le début des ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, Billie Brelok n'a jamais mené de parcours CAC. Elle a travaillé avec Zebrock sur l'année 2021-2022 autour du dispositif REMIX. Auprès de classes en école primaire, ce projet travaille à l'appropriation du répertoire de grandes figures de la chanson française.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers se déclineront sur 10 séances de 2h selon le découpage suivant : - Séance 1 : présentation de Billie Brelok par elle-même, brise-glace avec les élèves sur le thème des JOP et premiers jeux d’écriture pour s’initier à la culture rap. - Séance 2 : échanges et écoute de registres musicaux andins, sud-américains et latinos et établissement de la liste des thèmes/questions/idées spontanées ou de longue date des participant.e.s sur les JOP. Possiblement former 2 ou 3 groupes différents, pour la création d’au moins un morceau. - Séances 3-4-5 : écriture des textes et poursuite de la découverte des musiques sud-américaines, initiation au sample pour la création de l’instrumental. - Séances 6-7 : après la finalisation des textes, séances dédiées à la composition et à l'identification de son entrée et de sa position sur l’instrumental. - Séances 8-9 : séances de pratique et répétitions dans l’objectif de la scène - Séance 10 : finalisation du ou des morceaux, répétitions générales

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties sont proposées par Billie Brelok pour nourrir les réflexions de la classe sur le projet : - Une sortie concert d’un artiste rap dans une salle de la région parisienne (ex. La Place, le Café la Pêche, Le Point Fort, etc.) à déterminer selon les programmations culturelles de la saison 2023-2024 - Une visite de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris ou le Quai Branly autour des instruments et musiques sud-américaines D’autres sorties pourront être envisagées (ex. exposition ou événement liée aux JOP aux Archives départementales).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont répartis comme suit : - Séance d’introduction (2h) : une première séance de réflexion est proposée par Zebrock une ou deux semaines avant le début des ateliers de création. Elle est conçue comme un atelier d’écoute et de discussion pour présenter le projet et l’artiste, mobiliser les connaissances des élèves et entamer le dialogue avec la classe sur la comédie musicale, l’artiste, le parcours, son déroulé et ses objectifs en présence de l’enseignant mais sans Billie Brelok. - Une rencontre (2h) avec le musicien Rodolfo Muñoz, maître de percussions et instruments à vents andins, afro-latins. - Une rencontre avec le DJ Junkaz Lou (2h) pour une séance de sensibilisation au djing, dans la composition comme dans la performance live du hiphop. Découverte des différentes machines et sonorités synthétiques, et des motifs rythmiques récurrents dans les sonorités latines jusqu’au reggaeton. Composition d’une instru avec samples d’instruments andins ou courants dans le paysage musical latino-américain. Les heures de temps de réflexion et de débats restantes seront utilisées pour préparer les sorties, en organiser les discussions de bilan par l’enseignante avec l’aide des ressources fournies par Zebrock et Billie Brelok, mais aussi pour animer un temps de bilan après la restitution. Une rencontre-intervention supplémentaire, ouverte à davantage de classes, avec le guitariste/trompettiste Dan Amozig ( tango, salsa, bossa nova, boléro, zouk…) pourra être financée via pass Culture.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution se fera dans un lieu partenaire à Aubervilliers (ex. Point Fort ou Espace Renaudie) et s’intégrera à d’autres restitutions d’ateliers. Elle sera ouverte aux familles, aux autres classes et à la communauté éducative. A l’issue du mini-concert, un « bord-plateau » avec l’enseignante, l’artiste et les élèves sera organisé pour qu’ils puissent discuter du projet et répondre aux questions du public. Une collation sera prévue par Zebrock en cette occasion pour faciliter les échanges, créer un moment ouvert et convivial.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves sont au cœur du projet à la fois dans le questionnement sur les JOP que sur la création propre du morceau qui prendra aussi en compte leur culture musicale, leur histoire et leurs enjeux. Ils ne sont pas de simples spectateurs. Billie Brelok souhaite accompagner et impulser chacun.e à se rapprocher de sa singularité, source riche d’authenticité et de renouveau, traverser les étapes, de la plume à la voix, pour s’éloigner des chemins tracés et décider sa propre direction, partager le plaisir du lâcher-prise, le goût du risque et de l’exploration.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Zebrock porte une vigilance constante aux enjeux d’égalité femmes-hommes dans l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Il est entendu qu’un projet en milieu scolaire favorise le "vivre-ensemble" et doit être un espace d’expression et d’affirmation de soi. Tout au long des ateliers, une attention particulière sera portée à la place de chacun et chacune dans le processus de création, d’enregistrement et d’interprétation.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au fait des enjeux contemporains liés à la transition écologique, et notamment dans le spectacle vivant, le projet abordera ces questions tout au long du processus de création.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents sont informés du projet via l’ENT mais aussi grâce à la carte postale du parcours éditée par Zebrock remise à chaque élève lors de la séance d’introduction, permettant d’exposer de manière simple et visuelle les objectifs du dispositif. Les familles sont aussi invitées à la restitution du projet, fixée à un horaire facilitant leur venue. La présentation du projet avant le concert et un « bord-plateau » seront l’occasion de discuter du parcours avec les parents. Une petite collation sera offerte à l’issue du temps de clôture afin de pouvoir échanger facilement avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Zebrock a conçu un questionnaire simple et coloré, « C’est quoi ta playlist », qui demande aux élèves de renseigner leurs goûts musicaux et de collecter les chansons et artistes écoutés par leur entourage (parents, fratrie, grands-parents). Les musiques collectées dans ce questionnaire, distribué bien en amont du projet, sont ensuite rassemblées dans une playlist dans laquelle viendra puiser l’intervenante et Zebrock pour des écoutes tout au long des temps de réflexion du projet. Ce questionnaire implique directement les familles et ouvre un dialogue autour du projet et de la musique qui sera rappelé régulièrement au cours de l’année.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège est récent ; son projet d'établissement, encore en cours de rédaction, s'articule autour de trois axes et prend appui sur le projet académique. Axe 1 : Faire progresser et réussir tous les élèves Axe 2 : Améliorer le climat scolaire pour le bien être de toutes et tous, élèves et personnels Axe 3 : Favoriser les ouvertures sur le monde Le parcours s'inscrit dans plusieurs axes académiques : • Renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale : conditions de l'autonomie pour tous et toutes. Le projet est centré sur des ateliers d'écriture, des rencontres et l'élaboration d'une réflexion personnelle et collective. Ce sont autant de situations d'apprentissage qui permettront d'amener tous et toutes les élèves, dans leur diversité, à développer le goût de s'exprimer, ainsi que des compétences d'expression orale et écrite. • Ouvrir à des expériences culturelles et artistiques, sportives
et internationales : A travers la découverte de pratiques musicales, actuelles ou héritées du passé, nourrissant une créativité sans cesse renouvelée, les élèves développent leur sensibilité artistique. Ils découvrent aussi le rôle majeur de la chanson engagée, ici et ailleurs. Ils bénéficient d'une entrée privilégiée dans l'apprentissage de la seconde langue vivante, l'espagnol, et découvrent la diversité culturelle et l'histoire des pays hispanophones d'Amérique. • Réduire les inégalités entre filles et garçons : déconstruire les stéréotypes dans les représentations et les pratiques culturelles. Quelle est la place des femmes dans la musique, dans le rap et dans le monde du sport ? Jusqu'où va l'universalisme ? Autant de pistes de questionnement que ce projet permettra d'aborder. Dialoguer avec les familles pour une prise en compte globale des élèves, pour valoriser le parcours personnel de chaque enfant, pour discuter des attentes scolaires, autour et grâce au projet CAC : enquêtes menées par les élèves auprès de leur famille, invitation à une exposition (cf. travail avec le CDI), invitation à la restitution finale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'établissement fonctionne avec SKOLENGO depuis plusieurs années. Les enseignantes et la classe utiliseront le classeur pédagogique pour mettre des ressources en commun. Ils exploiteront le "blog de la classe" pour raconter les étapes du travail, les rencontres, les concerts. Des compte-rendus seront rédigés pour la page d'accueil du web collège, et pour le journal du collège "Le Polyglotte". Les élèves apprennent à utiliser d'autres ressources informatiques : messagerie électronique, padlet... pour communiquer avec l'artiste intervenante, Billie Brelok. D’autre part, Zebrock met à disposition de la classe et de l’équipe pédagogique mais aussi de l’ensemble du collège la plateforme Mélo (99k utilisateurs uniques en 2022) qui recèle des milliers de notices encyclopédiques, dont nombre sont liés aux musiques hispanophones et sud-américaines (ex. notices sur le cajon ou le rondador, sur des esthétiques etc.) et les musiques urbaines (ex. collection dédiée au rap). Les élèves seront initiés à son utilisation lors de la séance d’introduction et les enseignants pourront s’appuyer sur ses ressources tout au long du projet. Le fruit du processus créatif du parcours sera valorisé sur Mélo dans une collection spécifique dédiée aux parcours CAC 2023/2024 sous la priorité « Arts et dynamisme olympique ».
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours réunira une équipe de trois enseignants qui mèneront le parcours avec une classe de 5ème. La professeure de français, parallèlement aux ateliers d'écriture conçus et menés par Billie Brelok, travaille la découverte de chansons engagées : la poétique et l'argumentation. Ecriture poétique, rythme et sonorité, figures de style : la pratique d'écriture participe à une meilleure compréhension des savoirs scolaires. D'abord individuelle, autour de thèmes personnels engageant les émotions et les valeurs de chaque élève, l'écriture devient collective, par groupes. On investit aussi le questionnement complémentaire "L'être humain est-il maître de la nature ?" autour de lectures cursives sur des questions environnementales (corpus à élaborer) ainsi que d'une recherche documentaire avec le professeur documentaliste sur l'impact des Jeux Olympiques et la réalisation d'une exposition. Les enseignants et les élèves questionneront ensemble le corps idéalisé dans l'histoire de l'art, la place du sport dans nos sociétés, la place des femmes dans cette histoire, la tension entre la valorisation du multiculturalisme et les effets de la globalisation. La professeure d'Espagnol montre l'intérêt à combiner des productions en plusieurs langues pour exprimer la complexité des identités (exemple de Manu Chao). La répétition de phrases simples peut avoir des effets stylistiques forts (exemple de "Latino-América" de Calle13). Le projet améliore la maîtrise de la prononciation et de la prosodie de cette nouvelle langue vivante. Enfin, les élèves découvrent l'Amérique Latine, espace important du monde hispanophone. Les instruments de la culture des peuples autochtones Quechua et Andins permettent d'évoquer leur rôle essentiel de ces peuples autochtones dans la défense de l'environnement. Enfin, Mme Bassilana, professeure d’éducation musicale, souhaite intervenir ponctuellement sur le parcours. Le caractère hybride de la création musicale proposée lui permettra de travailler avec les élèves la découverte de sonorités et de rythmes divers, de croiser le travail sur les musiques urbaines et les traditions sud-américaines, de travailler l’expression vocale (rap, slam, etc.).

Application MICACO | Date : 28/04/2024