Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

"A la base, c'était lui le gentil"

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie Sans la nommer
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Fanny Gayard

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Journaliste indépendante, Elsa Sabado mène des investigations sur les mondes associatifs, l'argent public et le pouvoir. Elle collabore à de nombreuses publications (Mediapart, Le Monde, Libération, L'Humanité, Alternatives Economiques). Vous pouvez consulter ses principaux articles ici : https://www.linkedin.com/in/elsa-sabado-50603243/. Cette année, elle a en particulier mené une enquête de longue haleine sur la maternité des Lilas publiée dans Libération, Le Monde puis Mediapart. Elle exerce son métier au sein du collectif de journalistes Hors-Cadre. En parallèle de la rédaction d'articles classiques, elle joue et participe à la création théâtrale de l’une de ses enquêtes, “Des nénuphars dans les poumons”, mise en scène par Fanny Gayard (Cie Sans la nommer). Cette chronique théâtrale adapte son enquête sur le combat d'un couple contre un empoisonnement massif à l'amiante à Aulnay-sous-Bois. Entre journalisme de récit et théâtre documentaire, elle a été programmée une soixantaine de fois dans des établissements scolaires et associations depuis 2019.
Articulation du parcours avec ces projets
  • C'est en travaillant sur ce spectacle qu’Elsa Sabado et Fanny Gayard ont mis au point un module intitulé "De l'enquête journalistique à l'enquête théâtrale", appliquant leur démarche de création à des classes. A Christine de Pisan (Aulnay-sous-Bois), à Lucie Aubrac (Pantin), à Galilée (Gennevilliers) et à Anatole France (Pavillons-sous-Bois), elles ont proposé aux élèves de mener des enquêtes sur des problématiques locales. Documentation, interviews, micro-trottoirs donnent lieu à un article dont il s’agit de tirer une forme théâtrale. La collaboration entre journalisme et théâtre permet de questionner les rapports des deux disciplines à la représentation du réel, en ce qu'elles ont de commun et de différent, et d'attirer l'attention des élèves sur le pacte qui unit émetteur et récepteur, d'affuter leur vigilance sur l'identification des sources et de leurs intérêts, et ainsi d'aiguiser leur regard critique vis à vis des oeuvres, qu'elles affirment leur loyauté au réel ou non. En 2023-2024, au collège Jean-Jacques Rousseau, au Pré-Saint-Gervais, elles proposent de fonder leur travail sur l'ouvrage "A la base, c'était lui le gentil". Ce récit de Ramsès Kefi, grand reporter à XXI, revient, quelques années après, sur un territoire marqué par les morts successives de trois jeunes hommes dans des rixes. Après une lecture analytique du texte, elles proposent de le comparer aux autres publications sur le sujet, dans la presse, à la radio ou à la télé pour prendre de la hauteur, et travailler sur la rixe comme un phénomène social. L'idée serait d'inviter des historiens, sociologues, urbanistes qui se seraient penchés sur le sujet. Ce cheminement pourrait donner lieu à une représentation théâtrale. Avec la Cie Sans la nommer, Fanny met en scène des spectacles issus d’enquêtes sur des phénomènes sociaux-politiques avec une attention particulière à la place du témoignage au théâtre. Il s’agira d’initier les élèves à la pratique théâtrale et de les sensibiliser à ce type d’écriture et aux inventions formelles et textuelles qu’elle engendre, pour les impliquer dans la mise en scène de leur enquête journalistique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir de l'ouvrage de Ramses Kefi "A la base, c'était lui le gentil" nous mènerons une enquête sur la rixe comme phénomène social en allant à la rencontre de sociologues, d'historiens, d'urbanistes. Nous réfléchirons ensuite à la manière de donner une forme théâtrale aux questions soulevées par ce travail.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Deux rendez-vous ont eu lieu déjà avec et l’équipe est en cours de construction : E.Sabado et la compagnie Sans la nommer + C.Delaporte (professeure de français), E.MAsera (CPE) et Samir Bouazza (AED). Cette équipe se concertera en juin 2023 pour articuler l’implication de chacun lors des séances et pour le suivi du projet. Chacun aura lu le livre de R.Kéfi. Chacun est force de proposition pour des sorties ou des rencontres dans le cadre ou en marge du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Fanny Gayard et moi-même avons mené un parcours CAC à Christine de Pisan en 2017-2018, et avons renouvelé l'expérience dans d'autres cadres à Pantin et Genevilliers. J'ai par ailleurs mené un projet INA avec F93 en 2020-2021. Nous menons actuellement une résidence Agora au collège Anatole France, à Pavillons-sous-Bois. Nous renouvelons notre candidature parce que nous trouvons passionnant de travailler avec les élèves sur la rencontre entre nos deux disciplines.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1 (Atelier 2h - avec la journaliste et l’artiste) : Plutôt qu’une simple présentation de nos carrières, nous proposons aux élèves de mener une enquête sur nous sur internet afin de récolter le maximum d’informations sur qui nous sommes. A la fin de l’heure, nous ferons le bilan et verrons ensemble les zones d’ombre qui persistent… + Présentation du projet Séance 2 (Atelier 2h - avec la journaliste) : Décryptage du texte de Ramsès Kefi. Qui est l'auteur, quelle est la structure de l'ouvrage, analyse littéraire d'extraits, questionnaire. Séance 4 (Atelier 2h - avec la journaliste) : Identification d'interlocuteurs pour aller plus loin, trouver les contacts, établir un calendrier, proposer une interview. Relancer. Séance 5 (Atelier 2h - avec la journaliste) : Recentralisation des interviews et écriture d’une brochure compilant les interviews réalisées lors de sorties. Séance 8 (Atelier 2h - avec l’artiste) : Initiation à la pratique théâtrale : exercices et jeux pour découvrir les bases du théâtre et se mettre en jeu (adresse, écoute, conscience du groupe, occupation et rapport à l’espace). Séance 9 (Atelier 2h - avec l’artiste) : Initiation à la pratique théâtrale : exercices et jeux pour découvrir les bases du théâtre et se mettre en jeu (conscience du corps, se mettre en jeu devant un public, jouer des émotions). Séance 10 (Atelier 2h - avec l’artiste) : Mise en scène de l’enquête journalistique. Séance 11 (Atelier 2h - avec l’artiste) : Mise en scène de l’enquête journalistique. Séance 12 (Atelier 2h - avec l’artiste) : Mise en scène de l’enquête journalistique.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Au cours du projet, plusieurs sorties seront proposées aux élèves autour des deux pôles du projet : l’enquête journalistique sur les rixes comme phénomène social et sur la mise en scène de sujets d’actualité au théâtre. 3 sorties permettront aux élèves de nourrir leur de l’enquête journalistique sur les rixes comme phénomène social donneront lieu à 3 interviews (7h avec la journaliste) : -Marwan Mohammed, sociologue auteur de Les bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours (2007). Lieu : Champigny (94), où un gros travail a été fait et semble être efficace contre les bagarres entre deux cités. - Dr Kpote, intervenant dans les classes de Seine-Saint-Denis sur les questions de construction d’identité de genre. - Association “Pas si loin”, créée par des élèves de la classe des victimes des rixes en question. 1 sortie au théâtre (3h) : choix d’un spectacle pertinent en rapport avec le projet dans la programmation 2023/2024 d’un théâtre francilien à proximité du Pré-Saint-Gervais.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 3 (Réflexion / Débat 2h - avec la journaliste) : Revue de presse : étude des différentes manières de traiter l'information. Comparaison analytique. Questionnement sur les types de presse, l'objectivité ou non de l'énonciateur et du journaliste, les types de publics visés, les formats employés. Exercice d'invention : je donne un média et ses caractéristiques, les élèves inventent un traitement. Séance 6 (Réflexion / Débat 2h - avec l’artiste) : Réflexion / Débat : Comment le théâtre s’empare des sujets d’actualité et de la parole journalistique ? Sensibilisation aux écritures du réel dans le théâtre contemporain. A partir de la lecture d’extraits de pièces de théâtre mettant en jeu des sujets d’actualité abordés dans la sphère journalistique ou la parole journalistique, identifier les différents types de choix d’écriture. (Des nénuphars dans les poumons de la Cie Sans la nommer, Delta Charlie Delta de Michel Simonot, Mon coeur de Pauline Bureau, Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? de Étienne Gaudillère avec la journaliste Guilia Foïs…). Séance 7 (Réflexion / Débat - 2h avec la journaliste et l’artiste) : Réflexion / Débat : Comment mettre en scène l’enquête de la classe au théâtre ? Constitution du matériau texte (extraits d’interviews, extraits d’articles…) et réflexion sur la forme du spectacle (conférence théâtralisée, reconstitution de situations, scènes de fiction, parties narratives…).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La brochure de l’enquête sera mise à disposition au CDI. Il sera proposé à d’autres enseignants de s’en saisir pour travailler avec d’autres classes s’ils le souhaitent. Un temps de présentation de l’objet scénique sera présenté dans l’établissement. Une discussion avec l’équipe pédagogique permettra d’imaginer la constitution des spectateurs invités (autres classes de l’établissement, membre de l’équipe pédagogique, ouverture aux familles…). Un temps de bilan du projet sera organisé avec les élèves afin de recueillir leurs impressions, de formuler les points forts et les difficultés rencontrées au cours du projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La classe de collégiens sera investie dès le début du projet dans le processus d’enquête autour des rixes comme phénomène social. Ils seront à l’origine des investigations en menant notamment des interviews. Ils réaliseront également une brochure de leur enquête. Les temps de réflexions et de débats seront l’occasion d’arbitrage par le groupe sur les formes scéniques du spectacle. Les élèves seront donc associés aux choix de mise en jeu et de mise en scène.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les rixes constituent un rite de passage adolescent du garçon à l’homme adulte, la participation aux bagarres, l’exhibition de la force est un passage quasi obligé de la construction de la masculinité… Interviewer le Dr Kpote, qui aborde ces questions au sein de ses interventions en collège dans le 93, nous permettra d’essayer de comprendre pourquoi et de réfléchir aux manières de déconstruire ce phénomène.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La question de la transition écologique n'est pas abordée par le parcours que nous avons proposé. Nous ne comptons pas mettre en place de mesures spécifiques liées à cette question, qui n'a pas de rapport direct avec le thème que nous souhaitons aborder.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents pourront accompagner les sorties, seront tenus au courant de l'évolution du projet par le biais de l'ENT, seront invités à la restitution finale du projet. Nous nous tenons à leur disposition pour toute question ou proposition d'intervention dans le parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution...). Au cours de ces sorties, ils auront la possibilité d’être présents en tant qu’accompagnateurs. La réalisation d’un questionnaire en direction des familles des élèves sur les rixes comme phénomène social est envisagé.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Parcours en lien avec le projet d’établissement : Axe 1 : développer le travail collaboratif > A travers l’élaboration d’une enquête et d’un spectacle, on travaille des compétences d’entraide et de coopération. Axe 2 : améliorer le climat scolaire > le thème des rixes qui affecte les choix d’orientation post-3ème sur notre territoire (Les Lilas-Pré Saint-Gervais- Bagnolet-Romainville) doit être abordé pour permettre de comprendre ces phénomènes et d’apaiser les appréhensions à aller au lycée de secteur. (Voir bilan de l’enquête sur le climat scolaire faite en 2019-2020) Axe 3 : faire connaître le collège. Cette action sera l’occasion de communiquer à l’échelle de la commune et, pourquoi pas, du territoire, sur la prise en charge par les élèves et les équipes pédagogiques des problèmes locaux ; l’objectif étant de travailler à l’apaisement des inquiétudes des familles. On peut envisager d’inviter une classe d’un autre établissement à la restitution du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les échanges autour du projet se feront via l’ENT et une rubrique sera créée afin que tous les personnels et élèves de l’établissement puissent avoir accès aux étapes du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les séances s’inscrivent dans le cadre du programme de français. On part de lectures : le livre “A la base, le gentil, c’était lui” de Ramsès Kéfi + récits littéraires écrits par des journalistes comme “Laetitia” d’Ivan Jablonka ou “Ne t’arrêtes pas de courir”, de Matthieu Palain. Le lien avec le cours de français se fait par la lecture et l’écriture. Un prolongement sera proposé par le professeur de lettres qui fera étudier des œuvres en rapport avec la forme ou avec le sujet aux élèves. En 3ème, en français, on traite le thème DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ. Le travail d’enquête sert à déconstruire des rumeurs. Comprendre la déontologie qui encadre le travail du journaliste permet de favoriser l’élaboration du PARCOURS CITOYEN. Rencontrer des experts cultive la curiosité et permet de construire des connaissances fondées sur des preuves. Le volet du projet qui concerne la mise en scène favorise la coopération entre les élèves, la cohésion du groupe et prépare à toutes les évaluations orales de l’année de 3ème. Notamment l’oral du DNB. Que ce soit à travers l’enquête ou à travers le théâtre, le projet met en valeur des qualités et des compétences moins scolaires que sociales ou artistiques, ce qui permet à tous les élèves de trouver une place, une manière de prendre part au projet. Grâce au théâtre, les élèves travaillent leur sens de l’empathie, en incarnant des personnages, parfois éloignés de leur réalité propre. On imagine un travail en français qui prolonge l’étude du théâtre documentaire à travers une sortie ou la lecture d’une pièce. L’implication de la CPE et de l’AED permettront un lien avec le projet-avenir des élèves et leur bien-être au collège au quotidien. On sait que l’ouverture des projets aux membres de la vie scolaire permet aux élèves, aux professeurs et aux AED de mieux se comprendre. La qualité du lien, la confiance sont renforcés par la coopération sur des tâches concrètes ou des moments d’échange et de réflexion ensemble. Les interventions du sociologue et de Docteur Kapote seront des espaces de débat entre élèves et adultes en dehors du statut habituel de chacun.

Application MICACO | Date : 28/04/2024