Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Le Relais de la flamme - Première partie

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Anatole France
  • Ville : LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Association Hip & Hop
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Clotilde Maurin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Elise ROY est danseuse-interprète et chorégraphe. Diplômée de master en sciences politiques, sociales et urbaines (Sciences-Po Paris, université de Columbia) et en arts du spectacle-danse à Paris 8, elle mène ses créations dans la transdisciplinarité en fouillant dans les champs de l'intime, du social et du politique, et aime travailler les décalages : l'alternance entre l'imaginaire poétique et le concret ; le sublime et le grotesque. Elle développe des projets tant pour la salle que pour l’espace public, et travaille régulièrement avec des publics diversifiés dans le cadre de créations collectives ou d’ateliers de médiation. Actuellement au sein de la Compagnie BANG !, Elise mène des créations transdisciplinaires qui prennent racine dans l'expressivité du corps en mouvement. Son premier spectacle Hors Case est un dialogue entre danse-théâtre et bande dessinée créé en collaboration avec le dessinateur Edmond Baudoin (2019-2022). Avec la clowne et interprète de théâtre gestuel Marie Roth, elle développe actuellement le spectacle Continuez Toujours Tout Droit : une pièce absurde pour deux interprètes et une Intelligence Artificielle, adaptée aux publics sourds et malentendants (nov. 2023 - Bords de Scènes & IVT - projet lauréat des Plateaux Premiers Gestes du Groupe Gestes & de Création en Cours #7 des Ateliers Médicis). Enfin, Elise débute aujourd’hui une nouvelle création avec l'oiseleur Tristan Plot appelée la Chair de Pie - titre provisoire, pièce pour 1 danseuse, 1 oiseleur, 1 musicien, 1 pie, 1 geai, 2 canaris et 5 pigeons (création prévue en 2025). Au sein de Sirènes – collectif d’arts vivants et d’urbanisme - Elise travaille en tant que coordinatrice et chorégraphe, notamment sur les projets de mises en récit de territoire appelés Désirs Géographes, réalisés dernièrement à Clichy-sous-Bois & Montfermeil (CLEA 2019 des Ateliers Médicis, Partage Ton Grand Paris 2020), et à Bagnolet (projet Villes du Futur Polis180 2021). Chaque projet est créé avec les habitant.e.s et comprend la création d’un spectacle en espace public et d’une édition numérique qui narrent de manière sensible le territoire. Enfin, Elise travaille en tant que danseuse et comédienne pour le collectif le Mange Minutes, la Cie Rêve Général ! et tout récemment avec la Cie Hip & Hop pour ce parcours CAC.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Nous réaliserons avec les élèves un film collectif et dansé mettant en scène le relais de la flamme olympique. Ce film fait partie d'un projet inter-établissement engageant trois classes de collégien·ne·s dans la réalisation d'un film cadavre exquis sur le relais de la flamme du 93 à Paris. La première partie du film sera réalisé au bord du canal de Ourcq, avec le CAC que nous présentons ici. La deuxième partie se fera aux Abraxas de Noisy-le-Grand avec le collège Victor Hugo. Et enfin, un dernière classe du collège George Méliès à Paris 19e, bouclera le relais avec l'embrasement du chaudron au CENTQUATRE-Paris, partenaire du projet. Pour ce premier parcours, Elise Roy sollicitera les outils de la danse-théâtre et du théâtre gestuel pour inventer avec les élèves un langage chorégraphique commun teinté d’épique et de burlesque. Nous nous appuierons sur la force et la bienveillance du collectif pour raconter cette histoire commune de relais de la flamme : un enjeu dépassant l'intérêt individuel qui nécessite solidarité et soutien au sein d’un groupe. Vu l'intérêt porté par Elise Roy pour les projets in situ et le fait que le parcours de la flamme olympique a aussi pour but de mettre en avant les trésors culturels des lieux traversés, le jeu avec l’espace urbain et la mise en valeur du canal de l’Ourcq aura une place centrale. Un vrai temps sera dédié à l’exploration des possibles laissés par l'espace lui-même. Il s’agira d’inviter les collégiens à réinventer leur territoire, à le donner à voir d’une nouvelle manière par les corps en mouvement, en détournant les usages du mobilier et de l’architecture de manière ludique. L’usage de l’outil vidéo sera enfin central dans le développement du projet. Les élèves seront invités à exploiter les possibilités offertes par cet outil, comme les raccords ou le hors champ, et surtout à penser le passage de la flamme à l’autre classe : quelle sera la transition, le raccord d’image le plus pertinent ?

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nous créerons un film chorégraphié épique et burlesque représentant une étape de parcours d’une flamme olympique réinventée. Il sera ensuite rattaché à deux autres parcours conduisant à la création d’un film collectif : la flamme parcourra deux lieux emblématiques de la Seine-Saint-Denis pour aboutir à l’embrasement du chaudron au Centquatre Paris.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet se déroulera sur une semaine banalisée et consacrée pour cette classe uniquement au thème des jeux olympiques et paralympiques. En amont du parcours, l’intervenante, la coordo du projet et la professeure d’EPS choisiront 3 espaces autour du Canal de l’Ourcq où les élèves danseront une partie de la semaine et lors de la journée de tournage. Tout le travail autour de la chorégraphie fait par l’intervenante sera mis en relation avec la professeure d’EPS pour que celle-ci puisse relier les paramètres de la danse à son programme et à l’activité cirque qui est pratiquée en 6ème et en 5ème: Comment réutiliser les paramètres de l'activité danse en cirque (espace, temps et énergie) ? Quelles postures/ mouvements de corps utilisés pour le projet, peuvent être réutilisés en cirque ? En parallèle des séances, la professeure d’histoire fera une comparaison entre jeux olympiques antiques et modernes en s’appuyant sur des cartes d’identité créées par les élèves, et approfondira le thème des jeux olympiques en EMC en travaillant autour des valeurs olympiques et paralympiques. Le professeur d’arts plastiques proposera un travail de création autour de la flamme olympique qui sera utilisée ensuite lors du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Elise mènera à Pavillons-sous-Bois son premier parcours CAC. Elle a cependant l’habitude d’animer des ateliers de création avec des publics divers, et notamment scolaires (écoles élémentaires, collèges ou lycées). Cette année, Elise est par exemple lauréate de Création en cours#7 des Ateliers Médicis, réalisant 20 jours d’interventions auprès d’une classe de CM1/CM2. Ces temps d’échange sont toujours pour Elise très enrichissants et inspirants. Elise collaborera sur ce parcours avec Angèle Gohaud, vidéaste sur le projet, qui a déjà mené plusieurs parcours CAC avec le collectif Hip & Hop et Cinémas 93. Elle aura aussi la possibilité d’échanger avec Martin Lenzoni, l’intervenant du parcours à Noisy, qui a lui aussi déjà eu l’occasion de mener des parcours CAC avec l’association Cinémas 93, notamment au collège Anatole France de Drancy.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Ce parcours sera condensé sur 2 semaines de travail. Séance 1 (3h) : Réflexions autour de la représentation de la flamme, collecte d’idées sur le parcours de la flamme et l’usage de la vidéo. Création d’une boîte à outils gestuels : exercices ludiques mettant en jeu le corps, le contact, exercices de chœur autour d’un objet, jeu sur les variations de vitesses. Création de “parcours d’obstacles imaginaires” pour s’amuser autour d’une progression difficile. Séance 2 (3h) : Déambulation in situ & jeu avec le mobilier urbain. Prises de photos pour mémo. Première élaboration du parcours de la flamme. Le feu, symbole d’une fragile fraternité, devra être entretenu malgré les embûches rencontrées lors de sa traversée. Nous créerons un langage chorégraphique mêlant théâtre burlesque, danse et manipulation de matériaux. Mise en corps des différentes idées : par groupes, ils créeront des parcours mettant en scène les diverses idées évoquées, avec le lieu de tournage en mémoire. Ces parcours feront appel à de l’improvisation et seront un peu retravaillés pour donner une meilleure corporalité aux élèves-acteurs. Séance 3 (3h) : Construction du parcours définitif de la flamme et définition des objets utilisés. En gardant les meilleurs éléments de chacun des parcours improvisés nous construirons le parcours définitif. Chacun sera inclus dans ce parcours et aura une partition bien définie. Nous créerons les moments de chœur avec des chorégraphies simples venant de leurs propositions. Séance 4 (3h) : Répétitions du parcours établi la veille, et modifications si besoin. Travail plus en précision des différentes parties. Définition des costumes. Séance 5 (3h) : Répétitions in situ du relais. Répétitions en présence d’Angèle Gohaud, vidéaste. Élaboration des différents plans à tourner et dernières modifications du parcours de la flamme en fonction de la réalité des lieux. Séance 6 (5h) : Tournage du relais de la flamme. Le montage sera fait par la vidéaste Angèle Gohaud.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de spectateur sera composé de 2 sorties au théâtre, et d’un visionnage de film. Il s’agira pour la première sortie de faire découvrir aux élèves un spectacle en salle, dans un lieu phare de la création artistique : le Centquatre Paris, qui est partenaire du projet. Nous choisirons un spectacle où l’expressivité du corps est centrale, et dont la thématique traite du sport, à l’exemple du spectacle Un Poyo Rojo de Hermes Gaido. Pour la 2e sortie, nous aimerions faire découvrir un spectacle créé in situ, qui questionne, donne à voir et réinvente l’usage de l’espace public, à l’exemple des performances de la Compagnie Willi Dorner. Enfin, pour le visionnage du film, nous proposons Pina de Wim Wenders, un film grand public qui permet à chacun de plonger dans l’univers de Pina Bausch, une chorégraphe allemande reconnue internationalement, et qui a influencé à partir des années 80 toute une nouvelle génération d'artistes. Les élèves découvriront comment la danse-théâtre permet d'exprimer des situations dramatiques de manière chorégraphique, et ils entreront dans le travail de cette artiste par le visionnage de scènes rejoués par les danseurs dans l’espace public de Wuppertal. Ce parcours reflète l’interdisciplinarité du projet. La danse-théâtre et le cinéma sont les deux disciplines pratiquées par les deux intervenantes et cela permettra aux élèves d’en découvrir les codes avant de les pratiquer eux-mêmes.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’analyse critique est au cœur de ce projet puisqu’il consiste à créer un environnement de débat et de partage d’expérience dès les premières séances (voir déroulé des ateliers). L'intervenante Elise Roy explicitera dès le départ sa démarche et la méthodologie de création proposée. Avec l’aide de l’enseignante Iciar Zarzuelo, Elise Roy impliquera dès le début les élèves dans la pensée, la réflexion et l’écriture du parcours - ces temps de débat seront essentiels pour questionner la représentation de la Flamme, sa symbolique, choisir les événements perturbateurs du parcours… Un temps d’échange spécifique aura lieu à l’arrivée de la vidéaste Angèle Gohaud, celle-ci expliquera aux élèves les étapes essentielles de la captation vidéo et le fonctionnement d’un tournage, pour ainsi impliquer les élèves dans le processus filmique Ce parcours se déroulera de manière intensive lors d’une semaine banalisée et consacrée pour cette classe uniquement au thème des jeux olympiques et paralympiques. Chaque jour, les élèves alterneront des séances du CAC avec des temps classe dédiés au parcours. Cela permettra un aller retour direct entre les temps d’action et de réflexion proposés par les professeurs d’histoires et d’arts-plastiques, Par ailleurs, des temps d’échange et de débats sur les oeuvres vues dans le cadre du parcours de spectateur seront aussi organisés en amont de chaque sortie par l’enseignante Iciar Zarzuelo, avec la complicité de la professeure d’histoire.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous organiserons une restitution collective avec les 2 autres établissements participant au parcours: le collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand et le collège Georges Méliès du 19e arrondissement de Paris. Le film collectif, composé des séquences filmées par chaque classe, sera diffusé lors d’un événement spécial au Centquatre Paris, structure partenaire du projet. Les artistes intervenants et les professeurs seront présents, et les familles des élèves seront invitées à assister à cette séance. Un temps d’échange convivial aura lieu à l’issue de la projection. Ce sera l’occasion pour les élèves des différents établissements de se rencontrer autour de ce travail collectif, et de pouvoir échanger. Ils découvriront aussi le lieu de tournage de l’embrasement du chaudron, dernière séquence de leur film.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sera construit sur la base des idées des élèves. Les intervenants et les professeurs choisissent les lieux et anticipent les différentes possibilités, mais la réalité du parcours se définit en concertation avec la classe. La création des chorégraphies se fait d’après les différentes improvisations pour créer un langage artistique qui ressemble aux élèves. Chacun, avec sa créativité, participe à la création du parcours de la flamme. Tous les élèves sont invités à participer au film devant la caméra, à éprouver le travail d’acteur-danseur. Si certains ne veulent pas du tout apparaître à l’image, ils pourront aider à la direction d’acteur avec Elise ou assister Angèle lors du tournage du côté technique.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les jeux olympiques ont une approche genrée des performances sportives. Aussi, rares sont les épreuves où hommes et femmes participent ensemble à une même compétition. Pour ce parcours, nous ferons cheminer cette flamme sans distinction de genre. Le sens du collectif, la solidarité, dépasseront les clivages. Quelles que soient les histoires proposées, nous chercherons à travailler avec des groupes mixtes. Les exercices de mise en mouvement du corps auront pour but de développer l’aisance des élèves dans le domaine de l’expression de leurs émotions, et de l’expression corporelle, là encore sans distinction de genre. Lors de l’écriture du parcours ainsi que de son montage, nous veillerons à ce que les filles et les garçons se voient accorder des rôles aussi valorisants et importants, que leur temps d’apparition à l’écran soit égal, et que les actions menées ne soient pas stéréotypées en terme de genre - voire qu’elles aillent au contrepied de ces stéréotypes. A l'instar des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, nous veillerons à la parité des athlètes!
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ce parcours a la possibilité d’intégrer pleinement le changement climatique comme personnage de notre histoire. La flamme se déplacera dans un contexte urbain, au bord du canal de l’Ourcq. Nous pourrons donc imaginer des bouleversements environnementaux comme autant d’embûches au bon déroulement du parcours de la Flamme, et se servir de la symbolique de l’eau. Dans tous les cas, que ce soit pour les costumes ou les objets, nous travaillerons avec des éléments issus du quotidien, qui n’auront donc pas d’usages uniques, ou à la rigueur ponctuellement avec des matériaux recyclables.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Iciar Zarzuelo, avec l’aide des autres professeurs engagés sur le projet, organisera au cours du premier trimestre, une rencontre avec l’ensemble des parents d’élèves idéalement à l’occasion d’une réunion parent-professeur au collège. Cette rencontre aura pour but d’introduire le projet aux parents de collégien·nes, de leur parler du thème, de la mise en oeuvre et des objectifs de ce parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront invités à participer à l’encadrement des sorties de repérages et tournage. Ils pourront ainsi assister aux processus de création du parcours dans un lieu de leur quartier. Les parents, et la famille au sens large, sont les bienvenus aux sorties culturelles proposées à leurs enfants. Ils sont aussi évidemment invités chaleureusement à venir découvrir le travail de leurs enfants lors de la projection du film. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir un nouveau lieu, le Centquatre Paris, et une nouvelle offre culturelle. Ce temps de découverte et d’échange autour d’un geste artistique collectif est essentiel et peut permettre une ouverture à certains sujets de discussions dans une ambiance chaleureuse.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet a pour ambition d’accroître la performance scolaire de nos élèves (axe 1 établissement) en favorisant un climat source de bien-être et vecteur de réussite, permettant ainsi de lutter contre le décrochage scolaire. Avec cette classe de 6ème, un climat de travail collectif propice aux apprentissages est recherché. Il s’agira au travers d’une pédagogie du projet de permettre à nos élèves d’améliorer leur estime personnelle et de construire une bienveillance mutuelle, les engageant ainsi dans une prestation finale dansée valorisante (domaine 3 ). L’engagement de nos élèves est caractérisé par un esprit compétitif et de comparaison systématique aux autres, un autre format de réussite est donc visé, au travers d’une performance auto-référencée, sensible et artistique. Une ouverture culturelle est à engager, en leur permettant de construire un jugement critique enrichissant leur rapport au monde (domaine 5 ) et optimisant leur maîtrise du vocabulaire spécifique afin de comprendre et interroger les langages artistiques (domaine 1). Au sein des disciplines convoquées, une coopération éducative et pédagogique (axe 3 établissement) aura lieu au travers de la réalisation d’un carnet de bord et d’une mutualisation des apprentissages afin de créer du sens entre les matières et permettre le progrès de nos élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au sein du collège Anatole France, l’ENT est en cours de construction et sera effectif entièrement à la rentrée prochaine. Nous diffuserons le travail de nos élèves à partir de différents médias. Notamment via l’ENT, des photos des ateliers dansés, des « carnets de bord » (laissant une trace de chaque travail et interventions) et des cartes mentales qui seront réalisées par les élèves. Sur le site du collège l’ensemble des étapes de création et des extraits de la restitution finale de la semaine d’atelier (qui aura été présentée à d’autres classes et aux parents d’élèves) pourront être visibles. Enfin, la restitution finale sera transmise à chaque élève de la classe afin qu’ils puissent garder une trace personnelle de cette expérience.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La prestation finale dansée sera enrichie par quatre disciplines. En Histoire-Géographie, un travail de production de fiches d’identité numériques sur les Jeux Olympiques Antiques et Modernes sera réalisé (Lieux, Déroulement, Sports pratiqués, Types d’athlètes, Points communs et Différences). En Éducation Morale et Civique, des cartes mentales permettront aux élèves de se questionner sur les valeurs de l’Olympisme (Excellence, Amitié et Respect) et du Paralympisme (courage, détermination, inspiration et égalité). En Art plastique, la construction d’une flamme olympique servira à la production finale. En EPS, l’activité cirque utilisera les différents supports récoltés au sein des carnets de bord pour colorer, explorer les mises en corps de leurs expériences afin de construire une disponibilité, un engagement et une écoute empathique entre danseurs, prémisse du travail final avec l’artiste.

Application MICACO | Date : 28/04/2024