Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Animalités

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
  • Ville : LE RAINCY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Vassilis Salpistis est un artiste-peintre, performeur né en Grèce et travaillant à Paris depuis la fin des années 90. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 2000, son travail artistique est principalement pictural et nourrie par l’histoire de l’art. La « culture du regard » est pour lui essentielle notamment l’observation des œuvres d’autres artistes qui « constituent notre langage commun et contiennent des réponses aux questions techniques qui vont faciliter l'émergence de nos futures réalisations ». Il revendique aussi une grande diversité formelle et technique en privilégiant l’intégration d’autres pratiques artistiques telle que la vidéo et l’image imprimée. Son activité artistique s’ouvre également à l’écriture notamment à travers la performance. A Paris, il est représenté par la galerie Mariska Hammoudi et à Athènes par la galerie Kappatos. Il expose ainsi son travail en France et à l’étranger (Expo Protest - Théâtre de Verre – 2021, Seconde peau, Le vêtement en perspective - FRAC PACA - 2022, Livre vivant, performance, Printemps des Laboratoires #1, "Commune, Commun, Communauté" - laboratoires d'Aubervilliers – 2016, Paint id - Biennale d’art contemporain de Thessalonique – 2009). En 2023, sa dernière exposition "Ah" se tiendra à la Galerie Kappatos à Athène. Il est aussi en préparation d’un livre d'artiste pour l'automne 2023. Dans le cadre de sa pratique artistique, Vassilis Salpistis s'intéresse particulièrement à la question de la représentation qui a pour lui un caractère éminemment politique et central dans les discussions autour de l'identité, qu'elle soit culturelle, genrée ou sociale. La surface picturale notamment pour les portraits est ainsi pour lui un espace de confrontation, de projection et de réflexion sur notre image.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Vassilis Salpistis souhaite créer une grande fresque collective avec les élèves de 6e du Collège Jean Baptiste Corot afin de questionner la construction des images par le filtre de l'art. Le collège apparait en effet comme le lieu par excellence de formation et d’invention de notre propre image avec, et à travers celle des autres. Pour travailler ce sujet avec les élèves, Vassilis Salpistis partirait d’une réflexion sur l'animalité et sa représentation dans l’art. Selon lui, cette représentation est en évolution avec un passage d'une vision anthropocentrique (ou l'animal est utilisé pour représenter des caractéristiques humaines) à une vision de l'animal comme altérité avec laquelle nous devons réapprendre à vivre. Les élèves découvriront cette thématique par l’étude des mythologies de l’occident et de l’orient avec un focus sur le Japon. Avec cette approche, Vassilis Salpisitis souhaite leur transmettre un élément central de sa pratique celui de l’apprentissage du regard et de l’observation. Les élèves découvriront ainsi comment un changement de perception (ici de l’animalité) amène nécessairement un changement dans le régime des images qu'elle nous inspire. Pour composer cette grande fresque collective, les élèves auront d'abord une initiation à plusieurs techniques de dessin, de peinture. Via le collage et la peinture, les élèves devront ensuite élaborer une création individuelle. Enfin, il conviendra de travailler sur des réalisations collaboratives, de grands formats composés des plus petites réalisations individuelles, afin d'ouvrir la question du rapport à soi et aux autres dans le travail lui-même. Cette composition commune sera ensuite exposée in situ.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Vassilis Salpistis souhaite créer avec les élèves une grande fresque autour de la construction de l'image de soi et des autres. Pour cela, il étudiera avec eux l’évolution de la représentation de l’animal dans l’art. Il leur transmettra diverses pratiques artistiques (dessin, collage, etc.) à la fois individuellement et collectivement pour mener cette réflexion par l’art.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétences pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, chargé.e de projets) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Vassilis Salpistis est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Vassilis Salpistis propose deux grandes séquences. La première permettra de mener une exploration iconographique du projet et de mettre en place une mécanique de travail à court et long terme. Elle sera suivie par une deuxième séquence dédiée à la réalisation de la grande fresque collective. Séquence 1 : Explorations (4x2h) - 1re séance : Introduction du projet par la présentation d'une série d'œuvres - séance de croquis. - 2e séance : Dessin au fusain - Trait / Empreinte / Trace - 3e séance : La bande dessinée - séquence de mouvement / séquence d'expression. - 4e séance : Projet de collage - Ma chimère. Séquence 2 : Réalisation (6x2h) - 5e séance : Lancement du projet de la grande fresque collective. Échanges et dessins préparatoires sur les différents types de compositions possibles et préparation du support. - 6e - 8e séance : Poursuite du projet par étapes où les élèves travailleront sur le grand support par petits groupes tout en travaillant chacun sur leurs propres réalisations en éléments indépendants sur carton qui intégreront par la suite la fresque. - 9e séance : Finalisation des travaux individuels et début du collage des différents éléments sur le grand support. - 10e séance : Finalisation de la composition commune, accrochage et restitution par l'exposition de cette grande œuvre in situ.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 23/24 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier proposé : -Visite du musée du Louvre sur le thème des mythologies grecs. Un focus sera mis sur les techniques utilisées et les représentations des animaux dans l’art antique. -Découverte du Musée Gustave Moreau et de ses animaux fantastiques. On se concentrera sur les dessins mêlant différentes techniques graphiques (fusain, mine de plomb, craie blanche, plume et encre noire) -Sortie au Musée Guimet où les élèves exploreront le parcours sur la mythologie du Japon à travers les sculptures et les masques (par exemple « Gigaku » représentant Karura un oiseau divin) -Visite des Galeries du Jardin des plantes (ou bien du Musée du Quai Branly) afin d’introduire auprès des élèves la variété de représentations du monde animal selon les différentes époques et cultures. -Sortie au Musée d’Orsay pour l’exposition Rosa Bonheur qui a observé avec intérêt les relations qu’entretiennent les animaux et les hommes. Elle a ainsi représenté les uns et les autres dans leurs interactions en insistant tantôt sur les rapports de pouvoir exercés par l’homme sur l’animal, tantôt sur l’harmonie qui semble les relier.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention d’un.e philosophe on se questionnera « sur l’art » à travers un débat - Initiation à l’ethnologie par l’association Ethnoart qui évoquera avec les élèves la notion d’identité et mènera avec eux une réflexion sur « l’image de soi et les représentations » -Projection du film « Les Enfants loups », Ame et Yukide Mamoru Hosoda, fiction japon 2016 - Débat et bilan du projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La fresque « composition commune » ainsi créée fera l’objet d’un accrochage et d’une présentation in situ. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce temps d’exposition permettra de diffuser et de valoriser les productions des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Ce projet s’inscrit dans la démarche « 130 pays , 130 collèges »il fait référence à la mythologie japonaise et au lien entre la nature et l’animalité. Afin de sensibiliser les jeunes sur thème nous proposerons la visite du musée Guimet les élèves exploreront le parcours sur la mythologie du Japon à travers les sculptures et les masques (par exemple « Gigaku » représentant Karura un oiseau divin) et la projection du film « Les Enfants loups », Ame et Yukide Mamoru Hosoda.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, Vasili Salpistis et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’artiste veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils. Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Vassilis Salpistis, dans sa proposition de projet abordera la question des représentations, «quand on dessine et on peint un animal, qu'il soit réel ou imaginaire, nous met face à notre rapport à l'autre de la manière la plus sensible qui est celle de l'apprentissage par le regard que l'on porte sur lui. Mais le rapport à l'autre se trouve aussi, et de la manière la plus concrète, dans le partage et la cohabitation sur l'espace picturale, la place de ma peinture parmi celles des autres. L'égalité homme femme participe aussi de ce double questionnement du rapport à l'autre sans toutefois y tenir une place à part dans la conception du projet ».
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Notre établissement souhaite développer les projets visant à aiguiser la curiosité des nos élèves, leur esprit critique. le parcours "CAC3 en partenariat avec Citoyenneté jeunesse et Vasilis Salpistis constitue une ouverture sans pareille sur l'art et le monde. Il permettra à chaque jeunes d'explorer des territoires nouveaux, de s'approprier divers moyens d'expression, grâce au projet de l'artiste mais également au contact des oeuvres présentées au cours des ateliers et au cours des différentes sorties culturelles. Ces expériences sont l'une des priorités de notre collège, ainsi que le développement de l'esprit de groupe autour d'un projet fédérateur et dynamique. Chaque élève pourra trouver une place et se valoriser, dans une école pleinement inclusive.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • l'espace num"risque de travail pourra être utilisé comme support. à chaque étape de notre projet pour la projection des documents, images ou textes. En effet nous disposons de vidéoprojetcteurs et de tableaux numériques. les élèves ont également des ordinateurs à leur disposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans ce parcour, en classe de lettre, seront proposés aux élèves des textes de genres et d'époques diffrents mettant en scène des animaux : fables, contes, extraits de romans. Ces oeuvres littéraires permettront de réfléchir sur la fonction symbolique de l'animal, son statut: celui-ci constitue-t-il le réceptacle d'une vision anthropocentrique du monde ou au contraire est-il perçu dans toute son altérité? cette démarche à travers les textes questionnant notre rapport au monde animal se fera également grâce à tout un champ lexical de l'animalité, vocabulaire d'une richesse incroyable et tops souvent méconnu: désigner des parties anatomique, des cris, les mouvements, les modes de vies....Les textes étudiés reprennent-ils un vocabulaire anthropocentrique ou puisent-ils dans un lexique spécifique? Des travaux d'écriture pourront être proposés afin de sensibiliser les élèves à la problématique du projet. Ainsi des liens entre la littérature et la pratique artistique seront constamment tissées, ces deux domaines s'éclaireront et s'enrichiront mutuellement.

Application MICACO | Date : 28/04/2024