Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Je crée, j'agis!

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) concernant l’action individuelle et collective, ses formes et ses conséquences à partir de Jules César de William Shakespeare. La création précédente, Ciel rouge. Matin. de l’australien Tom Holloway, pièce polyphonique sur l’isolement et la non communication dans les familles a été jouée en octobre 2022 à Paris et sera reprise à Ivry en novembre 2023. Ce spectacle, produit en séances scolaires en mars 2021, est souvent accompagné d’actions d’éducation artistique et culturelle autour des thèmes suivants : communication intergénérationnelle, expression personnelle, écriture créative et slam. Différents types d’interventions s’organisent autour de ce projet, notamment des ateliers de théâtre forum.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Le parcours « Je crée, j’agis ! » propose aux élèves d’aborder leur capacité à participer au changement qu’ils veulent voir advenir, et à résister à ce qu’ils voient comme un danger ou une erreur. L’atelier vise donc à développer l’esprit critique, l’imagination et la confiance en soi afin de se saisir de sa situation par le théâtre. Nous aborderons ainsi différents sujets à partir de ressources théâtrales et non théâtrales (historiques, journalistiques, artistiques, etc.) afin de créer ensemble des scènes pour donner vie aux envies de changements des élèves, tout en les initiant aux fondamentaux du théâtre. Les ressources proposées feront écho aux ressources de recherche de la compagnie : le texte de Shakespeare, les textes historiques des grands moments de l’histoire, des images d’archives, des œuvres, tout comme nous le faisons avec nos comédiens pour la création du spectacle Loups (texte provisoire). A partir du théâtre image, des jeux théâtraux qui sont à la base du travail de tout comédien, poursuivi par des recherches communes inspirées des envies des élèves, nous suivrons un processus similaire afin de créer un spectacle qui reflète les envies, les personnalités et les visions des élèves de 4ème de Mme Chabert et Mme Morel.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A partir de ressources très diverses (scènes de théâtres, discours, images, chants) et en découvrant les fondamentaux du jeu d’acteur, les élèves développeront progressivement des scènes mettant un jeu résistance et engagement sur des problématiques actuelles qui leur tiennent à cœur. Ces scènes seront présentées en public en fin de parcours.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Sur proposition d’un atelier de Aurore Kahan, Mme Chabert a contacté cette dernière afin de faire un parcours détaillé co-organisé avec Mme Morel pour leur classe de 4ème. C’est donc avec leurs compétences complémentaires qu’elles ont créé ce projet spécifique : Avec Mme Chabert, nous avons une idée assez précise de ce que nous souhaitons mettre en place avec cette classe. En effet, Mme Chabert sera la professeure principale et Mme Morel l’accompagnera dans le suivi des élèves avec Mme Nguyen. Nous souhaitons donc les voir très régulièrement et notamment lors d’autres moments que simplement des temps de cours. C’est pourquoi le projet d’Aurore Kahan nous a beaucoup plu, notamment quant au volume horaire important et aux propositions faites. Concernant la confiance en soi apportée aux élèves et le travail de l’oralité, nous souhaitons mettre en place un système de classe coopérative dans laquelle nous encouragerons les élèves à développer les relations inter-personnelles, l’estime de soi et la solidarité. Ce projet CAC répond donc parfaitement à nos envies. En début d'année, une réunion sera organisée avec toutes les participantes afin de préciser les premiers contenus. Les ressources et les écrits seront mis à la disposition de l'ensemble de l'équipe en amont des cours. Toute suggestion de toute participante sera prise en compte et discutée collectivement.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours CAC en 2022-2023, un parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle a effectué un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan a mené un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen autour de la peur et de la confiance. Aurore Kahan souhaite renouveler sa candidature car le troisième sujet proposé par la Mission Culture et Art au Collège cette année résonne très fortement avec le spectacle sur lequel elle travaille avec la compagnie Blasted. Le projet 'Loups (titre provisoire)' est un spectacle interactif qui questionne l’action individuelle et collective dans la sphère publique ; comment elle se forge, et quelles en sont les conséquences. Le projet se veut en proche dialogue avec différents publics. Les scolaires, avec lesquels Aurore Kahan a une expérience significative, constitue un public particulièrement important car, en tant que citoyens et acteurs du monde de demain, cet échange artistique est une occasion de connaître leur vision de la sphère sociale et politique et d’en permettre l’expression dans un cadre ludique et sûr. D’autre part, les parcours précédents ont montré que les élèves, indépendamment de leur niveau académique, bénéficient de ces ateliers, en améliorant, notamment et de manière significative, leur aisance d’expression à l’oral. Le gain de confiance en eux grâce à la participation à ces ateliers est très gratifiant et elle souhaiterait continuer ce travail en collaboration avec l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier se construit à partir des envies des élèves et demande de prendre confiance en leur capacité d’expression, de création et de co-construction. Nous commencerons donc avec des jeux théâtraux, des activités qui encouragent à l’écoute et à la création collective pour rapidement aborder les ressources qui serviront à créer les scènes présentées. Ainsi il y aura 10 séances de 2h qui s’articuleront de la manière suivante : Séance 1 : introduction du travail de la compagnie et prise en contact avec les élèves par des jeux théâtraux (2h) Séances 2 et 3 : travail d’improvisation, découverte et utilisation de diverses sources (4h) Séance 4 et 5 : discussion autour de l’engagement, de la résistance et développement des histoires, du contexte du déroulement de l’histoire qui sera mise en scène (4h) Séance 6 : approfondissement des personnages par jeux et improvisations, notamment théâtre forum (2h) Séance 7 : finalisation de l’écriture des scènes des élèves (2h) Séances 8 et 9 : répétitions des versions finales des scènes (4h) Séance 10 : filages des scènes des élèves (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie se fera au théâtre, afin de visiter les coulisses de la création théâtrale. Les programmations 2023-2024 n’étant pas encore disponibles il est difficile de donner le titre d’un spectacle particulier, mais le choix se portera sur une pièce contemporaine ou une adaptation contemporaine d’un classique qui fait écho au sujet du parcours. Si possible, nous ferons une visite guidée du théâtre, si le lieu le permet. En effet, les co-organisateurs souhaiteraient que les élèves fassent l’expérience de ce qui se passe dans les coulisses des grands théâtres (comme l’Odéon, la Colline) afin de découvrir les différents métiers et espaces de la création théâtrale. La seconde sortie se concentrera sur une exposition d’un musée du centre de Paris afin de faire découvrir un autre aspect de la création contemporaine, l’art graphique, la peinture, la sculpture, l’art numérique… d’autres moyens artistiques qui viennent bousculer le statut quo. Là encore les calendrier des musées parisiens n’étant pas publiés, il est difficile de nommer une exposition particulière. Celle-ci sera définie en début d’année scolaire.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances d’une heure seront organisées pour approfondir certains aspects de la création théâtrale, initier les élèves aux différents outils développés par la compagnie - Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h) - Le théâtre documentaire : à partir d’un micro-trottoir, les élèves développeront des idées de scènes en lien avec le sujet du parcours (2h) - Atelier d’écriture créative afin de convaincre et persuader son public : à partir de certains grands discours historiques, les élèves écriront leur propre discours en résistance à une injustice particulière afin d’exhorter les élèves d’agir ensemble. Une partie de chaque texte sera intégré au spectacle de fin d’année (2h) - Découverte des textes théâtraux de divers horizons écrits en résistance à ou comme critique d’une situation particulière : B. Brecht et le Nazisme, A. Dorfman et la dictature chilienne, V. Havel et le régime communiste en Tchécoslovaquie, T. Kushner et la crise du SIDA, etc. (2h) - Résistance et autres arts : aborder le son, l’image comme inspiration à la création théâtrale. Après des exemples concrets d’utilisation de son, d’images dans des œuvres théâtrales, les élèves devront trouver des inspirations sonores et visuelles pour alimenter leur propre création (2h) - Retour d’expérience sur le parcours artistique, ressenti, apprentissage, etc. (1h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A l’issue du projet les élèves présenteront leurs scènes aux parents et à l’équipe pédagogique dans l’enceinte du collège. A la suite de cette représentation, les spectateurs seront conviés au retour d’expérience afin de donner leur ressenti par rapport à la création des élèves.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but de cet atelier est de partager une approche, une pratique, de donner des repères dans la création afin que les élèves aient les outils pour constituer leurs propres histoires. Le contenu même de l’atelier et du spectacle de restitution est constitué par les élèves. Ainsi, l’atelier repose entièrement sur une participation active des élèves et une prise d’initiative de leur part. Celle-ci sera bien sûr encadrée. Les personnages, les thèmes, les ressources autour desquelles se construiront les scènes proviennent des élèves. L’écriture des scènes, la mise en forme sont guidées par l’intervenante et les professeurs, mais les élèves demeurent là aussi moteurs.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Le thème du parcours invite aisément à un échange sur le féminisme et l’égalité des individus et à l’inclusion. Si des questions de genre, des stéréotypes ou des archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordés dans les scènes, le sujet sera discuté et fera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées. D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront mis à contribution par le biais d’échanges intra-familiaux pour relater à leurs enfants leurs expériences relatives au thème développé dans l’atelier. Les élèves pourront notamment soumettre à leurs parents les questions posées lors du micro-trottoir. Les élèves seront aussi encouragés à venir avec un objet personnel, celui-ci peut faire l’objet d’un échange avec les parents notamment un échange d’histoire de leur part – qui alimentera les improvisations et les scènes qui seront développées. Enfin, le spectacle abordant la question de la résistance, il sera intéressant de donner la parole aux parents, à la fin du spectacle, afin d’exprimer sur leur point de vue à propos des scènes et d’engager ainsi un dialogue avec les élèves, non seulement sur l’expérience du parcours, mais aussi sur les partis pris des scènes.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours proposé par Aurore Kahan s’inscrit dans les objectifs du projet d’établissement du collège Cotton : renforcer la maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale ; ouvrir à tous les élèves des expériences artistiques et culturelles. Nous savons que le travail de l’oral avec les élèves est compliqué, notamment par manque de temps et du fait de l’importance des effectifs. Aussi, ce projet nous permettra de prendre ce temps, et surtout d’aborder la thématique de l’oralité via l’angle du jeu théâtral. Cette manière de faire a montré son efficacité de nombreuses fois, que ce soit avec des élèves déjà à l’aise ou plutôt timides. Or, nous ne sommes, en tant qu’enseignantes, pas formées ; la présence d’Aurore Kahan est donc une chance pour nous et pour nos élèves. De plus, l’idée est aussi de développer et encourager le travail en groupes ; d’amener les élèves à se questionner entre pairs afin de mettre en valeur le rôle de la communication et des relations inter-personnelles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé comme moyen de communication et de facilitation au cours du parcours entre les élèves, l’équipe pédagogique et les intervenants, ainsi que comme moyen de communication autour du parcours, journal de bord publié et illustré, extraits et description des créations en cours d’élaboration etc.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • L’éducation aux médias et à l’information est une discipline transversale dont toutes et tous les enseignant·es sont en charge. Amener les élèves à s’interroger sur la manière de persuader le public ; les faire utiliser des outils de communication comme des enregistreurs pour réaliser des micro-trottoirs ; s’interroger sur les situations d’énonciation, d’où vient le discours, tout cela correspond aux thématiques qui nous interrogent et que nous souhaitons aborder avec les élèves, futur·es citoyen·nes dans une société de l’information et de la communication mondialisée. Le programme d’EMC invite à développer le respect d’autrui, en apprenant à identifier les différents sentiments et leurs registres d’expression. Concernant l’acquisition des valeurs de la République, les élèves sont appelés à savoir identifier ce qui favorise la cohésion sociale. La pratique théâtrale et le travail en groupe sont des leviers qui nous semblent efficaces. Enfin, proposer aux élèves de développer leur capacité à participer aux changements qu’ils veulent voir advenir et à résister à ce qui leur semble dangereux, répond aux attentes de la construction d’une culture civique par l’expression d’une opinion dans le respect de celle d’autrui, par le développement d’une aptitude à la réflexion critique et à la distinction des intérêts individuel et collectif.

Application MICACO | Date : 28/04/2024