Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

LE SACRE DU PRINTEMPS

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gustave Courbet
  • Ville : ROMAINVILLE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Calentito
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame FLORE DEFOSSEMONT

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Spectacles en tournée. Depuis 2021 - : Le Bal de Paris de Blanca Li, spectacle vivant en réalité virtuelle, plus de 30 000 spectateurs entre Madrid, Paris, et Liège, Lion de la meilleure expérience VR au Festival International de Film de Venise. Depuis 2022 - : Casse-Noisette de Blanca Li, avec 8 danseurs hip hop espagnols, création au Festival Suresnes Cité Danse. Depuis Janvier 2023 : Didon et Énée Opéra ballet avec les Arts Florissants. Avril 2024 : le Sacre du Printemps (dates prévues les 12 et 13 avril 2024 à la Philharmonie de Paris)
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'articulation entre le parcours et l'oeuvre de Blanca li : • Comprendre comment l’œuvre du Sacre du Printemps avec sa partition novatrice aborde des thèmes universels de la fertilité au sacrifice humain. Cette œuvre attire irrésistiblement les artistes. Dans les années 80, il existait environ 70 versions du Sacre et actuellement il en existe plus de 200 versions. La version de référence de Pina Bausch est dansée sur une scène couverte de terre. • Aborder la pratique artistique de la danse • Faire connaitre l'oeuvre de Blanca Li et son parcours aux élèves • Permettre aux élèves de découvrir d'autres chorégraphes

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif final est de préparer les élèves au monde professionnel et de leur donner des outils pour prendre confiance en soi dans l’expression corporelle et/ou l’expression orale. Le projet d’établissement du Collège Gustave Courbet à Romainville est de permettre à un petit groupe d’élèves, environ 20 élèves d’avoir accès à la culture.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La méthodologie a été construite avec les enseignants. Un document pédagogique sur l’oeuvre du Sacre du Printemps sera élaboré par la Compagnie Blanca Li. Une présentation du contenu des ateliers sera proposée en amont à l’équipe pédagogique du collège ainsi que le débriefing des ateliers sera fait ensemble avec les professeurs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • CAC 22-23 / La culture et l’art au collège Collège Anatole France à DRANCY - Classe de 3ème. Le projet a été porté par une professeure d’éducation physique et sportive et un professeur d’éducation musicale. La professeure de Français a rejoint le projet. 22 heures de pratique collective ou individuelle. 4 visites et sorties culturelles ( théâtre du Châtelet : Léo Walk " la maison d'en face" et viste de la Philharmonie de Paris). 14 heures de temps de réflexions/débats. Une mini-chorégraphie a été réalisée, des interviews ont été faits d'ABD AL MALIK et de BLANCA LI. Les retours de l'ensemble des participants ont été très bons. Un élève est venu faire son stage de 3ème dans nos locaux. Il nous semble important de continuer cette action et de proposer aux anciens élèves du CAC et aux nouveaux élèves du CAC de se rencontrer lors d'un évènement final et durant le spectacle du SACRE.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers seront proposés par Rafael Linares (responsable pédagoque) et par Camille Denisty ( directrice de production). • Présentation du projet (1 heure au Collège de Romainville. Cet atelier présente le projet et ses objectifs ouvert sur un dialogue. Cet atelier permet de matérialiser les contraintes liées à la création : nécessité de répéter, d’écrire un livret ou d’utiliser un livret existant, intégrer la création de décors, de costumes. • Présentation du Sacre du printemps et présentation des artistes Blanca Li, ABD AL MALIK , David Grimal (2 heures au Collège de Romainville. Présentation du ballet d’origine, présentation des différents Sacre et présentation du parcours des artistes. • La Danse Contemporaine ( 1 heures au Collège de Romainville ) par Camille Denisty. Présentation de pièces contemporains sur la saison 23-24 aux Châtelet, Théâtre de la Ville de Paris... et cela permettra de définir le spectacle que les élèves iront voir ensemble. • Des ateliers de pratiques artistiques danse (2 heures par semaine durant 7 semaines, au Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li ). Après avoir identifié les lignes de force de l'écriture chorégraphique de Blanca Li, le responsable pédagogique choisit de les organiser en thématiques qui donneront la matière et le cadre de travail des ateliers. S’appuyant sur le travail en classe mené par l’enseignant, des séances au studio Blanca Li de mise en mouvement et d’appropriation de gestes, permettront aux élèves de mieux appréhender le concept de chorégraphie, et le rapport entre chorégraphie, mise en scène et livret. Ces séances auront lieu sous la direction du responsable pédagogique de la Compagnie à raison de 2 heures par semaine pendant 7 semaines. L’objectif de ces ateliers est de produire une chorégraphie qui fera l’objet d’une captation. • Des ateliers sur les techniques d’entretiens (2 heures au Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li ). Des notions sur les techniques d’entretiens leur seront données. Ce sont des bases qu’ils pourront utiliser dans un contexte professionnel voire même pour une recherche d’emploi. (parler de l’autre, de soi et comprendre les motivations des interviewés et des intervieweurs). Dans cet atelier, les élèves prépareront les interviews de Blanca Li et d'ABD AL MALIK.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • 10 h de sorties culturelles soit 4 sorties culturelles organisées par la Compagnie Blanca Li faisant écho au travail de Blanca Li et d’Abd Al Malik : • Une démonstration du Bal de Paris. • Une répétition du SACRE au Centre de création et d’innovation pour le spectacle vivant – Blanca Li et rencontre avec l’équipe artistique. • Le spectacle LE SACRE à la Philharmonie et visite des coulisses. • Un spectacle de danse au théâtre du Châtelet ou autre lieu.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • • Travail de restitution, interviews entre les artistes et les élèves. (2 séances de 3 heures au Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li). Interviews d’ABD AL MALIK et de BLANCA LI. • Temps de réflexion sur les interviews. (2 séances de 1 heure au Centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant- Blanca Li.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • • RESTITUTION FINALE LORS D’UNE PORTE OUVERTE. Les répétitions, les interviews, les ateliers de pratiques artistiques seront filmés. Les élèves pourront également prendre tour à tour un rôle qu’ils auront choisi et défini : le danseur, l’assistant, le chorégraphe, le metteur en scène, l’éclairagiste ou le costumier pendant une séquence individuelle de quelques minutes afin de se placer dans la position de l’artiste interprète ou de l’artiste créatif. Les élèves participeront à la conception du document audiovisuel. Accompagnés, ils devront définir le contenu, la durée, le but recherché, travailler sur l’organisation des séquences. Cette proposition est un point de départ ouvert qui sera développé et affiné avec l’enseignant référent, et évoluera en fonction des capacités et des envies du groupe concerné. Le parcours des élèves sera marqué par 2 temps forts qui seront : • la restitution sous forme d’un rendu vidéo des interviews réalisés. • la restitution sous forme d’un rendu vidéo des ateliers de pratiques artistiques. De plus, un bilan des ateliers et de la restitution suite au visionnage de la captation avec les enfants seront proposés.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens pourront suivre le processus de création du spectacle du SACRE du Printemps. Chaque atelier aura un temps d’échanges pour récolter les questions, remarques, propositions de la part du groupe. Chacun sera amené, par un travail en demi-groupes et en collectif, à exprimer leur point de vue, leurs propositions, afin de créer un projet commun et collectif.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le compagnie Blanca Li est très vigilante sur l’égalité Femmes-Hommes dans le domaine de la pratique de la danse. Comment proposer aux élèves une telle activité en évitant les résistances éventuelles liées au sexe et au genre tout en essayant de favoriser l’égalité fille-garçon ? Cette thématique de l’égalité Femmes-Hommes sera abordée tout au long du parcours et les élèves pourront débattre sur ces sujets avec les danseurs (hommes et femmes) de la Compagnie Blanca Li.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous privilégions les actions qui sont proches de notre territoire, le département de la Seine-Saint-Denis. Les entreprises du spectacle se mobilisent et ont à coeur de réduire l'empreinte carbonne.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une réunion de présentation sera organisée et certains ateliers seront ouverts aux parents qui souhaitent assister à ces séances de travail. Le restitution finale fera l'objet de porte ouverte au centre de création et d'innovation pour le spectacle vivant de Blanca Li et les parents seront conviés.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les réunions d’étapes ainsi que le bilan d’évaluation seront ouverts aux parents d’élèves. Des échanges sur le projet CAC, sur la création du Sacre pourront avoir lieu si les familles le souhaitent.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Les axes du projet d’établissement sont les suivants : Réussite et Equité. L’objectif du parcours proposé entre en résonance avec le projet d’établissement. Le but est de travailler sur l’épanouissement et le bien-être des élèves, de favoriser l’ouverture culturelle. Leur laisser prendre la parole, être dans une démarche participative et construire un projet ensemble visent à leur donner plus d’autonomie. Etre au cœur même de la démarche en suivant des ateliers de danse leur permet d’avoir des compétences pour pouvoir se poser les bonnes questions. Lorsque les élèves vont s’initier à la danse, leur vision va changer et ils vont se rendre compte du travail que cela implique, de la satisfaction de réussir un mouvement … Etre également dans une relation d’équité par le simple fait qu’ils vont pouvoir interviewer les artistes et prendront des initiatives leur donnera une image positive d’eux-mêmes. Ce parcours favorise l’ouverture culturelle par l’accès aux élèves à des sorties culturelles qui vont aiguiser leur curiosité. Ils pourront voir que ces lieux sont ouverts à tous.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège possède différents outils de communication : • Compte instagram. • Compte pronote / mise en relations entre les familles, entre les collègues / des vidéos, des photos avec commentaires sont déposés sur Pronote afin de voir l’avancement des projets CAC.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • / Éducation physique et sportive. • Prise de conscience des possibilités d’expression à travers une pratique et un langage corporel. • Appréhender les transformations corporelles, psychiques et sociales importantes en permettant d’acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi, gagner en efficacité et développer son potentiel. • Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. / Enseignements artistiques. • Sensibiliser à l’art de la danse contemporaine. • Se familiariser avec une œuvre artistique. • Étudier une œuvre artistique à travers des thématiques. / Découverte professionnelle. • Comprendre le rôle de l’artiste et de la création dans la société, et de ses collaborateurs. • Découverte de parcours/ carrières atypiques d’adultes.

Application MICACO | Date : 27/04/2024