Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

La danse au travers des représentations du corps et du mouvement dans les oeuvres d'art - extension

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joséphine Baker
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Fêtes Galantes
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Lerme

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée du CNDC d’Angers en 1999, elle découvre la danse baroque en 2004 en intégrant l’équipe artistique de Que Ma Joie Demeure, spectacle de Béatrice Massin/Cie Fêtes galantes. Elle est interprète de nombreuses pièces de Béatrice Massin de 2004 à 2017. Depuis 2008, elle collabore avec Marie-Geneviève Massé/Cie L’Eventail et sera en tournée la saison prochaine avec les pièces Tusitala, Le Roi danse ! et Les Quatre Saisons. En 2012, en collaboration avec Bruno Benne, elle réalise la mise en scène et les chorégraphies du spectacle Devill’s Dreams avec l’ensemble musical Les Witches. Au sein de la Cie Beaux-Champs/Bruno Benne, elle est assistante aux chorégraphies de 2014 à 2016. Elle vient de terminer la tournée de la comédie-ballet Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière dans une mise en scène de Vincent Tavernier et des chorégraphies de Marie-Geneviève Massé Depuis 2018, elle coordonne l’Atelier baroque, espace regroupant les activités EAC de la compagnie Fêtes galantes/Béatrice Massin. Elle y imagine des projets variés et intervient auprès de différents publics (scolaire, champ social ou médical, personnes âgées…). Elle y a mis en place, sur la saison 2022/2023 une résidence en milieu scolaire auprès de cinq classes d’Alfortville. Une restitution aura lieu le 5 juin sur le plateau du !POC ! d’Alfortville. Adeline Lerme envisage les projets d’éducation artistique et culturelle comme de réels moments de constructions artistiques, culturelles et citoyennes de chaque participant, autant sur le plan individuel que collectif Dans tous ses projets, elle interroge l’inscription de l’art baroque dans le monde chorégraphique actuel et aime faire des ponts entre les différents arts. Elle porte une attention particulière aux différentes qualités de corps et matières chorégraphique. La construction de l’espace à partir des corps des danseurs et de leurs trajets, ainsi que la relation entre la danse et la musique sont deux notions fondamentales de son travail.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Adeline Lerme a été amenée à travailler à partir de sources d’inspirations différentes, notamment des œuvres d’art de différentes époques et différents courants artistiques. À trois reprises, elle a participé en tant que danseuse, à des visites dansées au Louvre (« Chaillot nomade », théâtre national de Chaillot), notamment dans les cours Marly et Puget, au milieu des sculptures. Adeline Lerme souhaite proposer aux élèves du dispositif UPE2A du collège Joséphine Baker de partager cette expérience et utiliser comme sources d’inspiration des œuvres d’art picturales et des sculptures. Il s’agit de regarder les œuvres par le prisme des fondamentaux de la danse contemporaine : les corps en présence, l’espace, le temps, les relations entre les personnages, les relations aux objets, la matière, le geste de l’artiste. Le corpus d’œuvres envisagées s’adaptera à la réception des élèves. Le choix des œuvres s’effectue sur leur capacité à exprimer, à imaginer et à susciter du mouvement. Ces œuvres proposent aussi un parcours rapide de l’histoire de l’art occidentale. La situation d’un corps dans une peinture peut-elle induire une façon de danser ? Peut-on imaginer ce que le personnage représenté pourrait faire avant et après ? Peut-on percevoir l’état, les sensations des personnages ? Une peinture abstraite peut-elle inspirer du mouvement ? Qu’est-ce-que cette œuvre me fait, qu’est-ce-que je ressens ? L’enjeu de cette démarche est d’éveiller l’imaginaire de chacun pour passer de l’image statique au mouvement dansé. Ce projet est une extension et un approfondissement du projet mené actuellement avec les élèves du dispositif UPE2A/NSA. Un certain nombre d’élèves seront dans le dispositif UPE2A l’année prochaine. Le projet se déroulant très bien cette année et les élèves montrant une implication remarquable, l’envie est venue de poursuivre le projet avec eux. Ainsi ils seront en position de guides pour les autres élèves du groupe et la transmission ne se fera pas que par l’artiste. Les œuvres proposées seront différentes de celles vues cette année.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • S’inspirer d’œuvres d’art picturales et sculpturales pour les lire avec les yeux de la danse et les questionner par le prisme des fondamentaux de la danse contemporaine, afin d’éveiller l’imaginaire et la sensibilité de chacun et pouvoir engager le corps sans jugement dans le mouvement dansé ressenti. S’engager dans un processus créatif collectif.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours a commencé il y a quelques semaines, lors de la rencontre entre l’artiste et l’enseignante. Les grandes lignes et les objectifs ont été définis ensemble. La rédaction du formulaire de candidature s’est faite conjointement. Le parcours sera présenté à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’UPE2A, dès la préparation de la rentrée scolaire et à chaque étape de la mise en œuvre du projet. Les collègues associés au projet pourront participer à enrichir ce projet par leur apport disciplinaire ou en accompagnant la classe lors des visites et des spectacles. Des temps de travail seront aménagés tout au long du parcours entre les enseignants et l’artiste intervenante pour le suivi, la régulation et les éventuelles adaptations du projet. Une phase diagnostique sera mise en place pour évaluer notamment le public UPE2A. Les fiches portrait des élèves seront diffusées auprès des enseignants/intervenante. L’artiste proposera différentes ressources aux enseignantes telles que la plateforme Data-danse (plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse), la plateforme Numéridanse (plateforme donnant accès à un fonds vidéo riche et diversifié), la médiathèque en ligne du CN D, les ressources du pôle EAC du CN D (outils de médiation, vidéos de conférences, proposition de modèle de cahier de projet,…), les ressources pédagogiques des musées (Louvre, Centre Pompidou et Fondation Giacometti), des références de livres (notamment Danser avec les œuvres du musée, Pascale Tardif et Laurence Pagès, réseau Canopé
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle du CN D Pantin, Constellation, Adeline Lerme a mené un parcours CAC sur l’année 2018/2019 en collaboration avec Bruno Benne/compagnie Beaux-Champs auprès d’une classe de 5ème du collège République à Bobigny. En 2019/2020, elle a mené un parcours auprès des élèves UPE2A du collège Joséphine Baker à Saint-Ouen. Malheureusement, ce parcours a été perturbé par la crise sanitaire. Il a été poursuivi en virtuel durant le confinement, et avec l’autorisation de la principale, il a été repris à la réouverture du collège. Actuellement, sur l’année scolaire 2022/2023, elle propose le parcours La danse au travers des représentations du corps et du mouvement dans les œuvres d’art aux élèves UPE2A/NSA du collège Joséphine Baker à Saint-Ouen en collaboration avec l’enseignante Nathalie Nouailles. Une classe de 6ème y est associée. Cette année, les élèves montrant une implication remarquable et un enthousiasme pendant les ateliers et les sorties, l’envie est venue de leur proposer une extension et un prolongement du parcours pour l’année prochaine. Beaucoup d’élèves seront dans le dispositif UPE2A l’année prochaine. Ils pourront ainsi bénéficier d’un parcours riche et approfondi. Ils seront en position de guides pour les autres élèves et faciliteront leur engagement dans le processus créatif. Le dispositif CAC93 permet une réelle rencontre et un travail approfondi avec le groupe de par le nombre d’heures accordées à la pratique et aux temps de réflexion. Ce temps permet à l’artiste d’expérimenter un processus de création avec un groupe. C’est un moment riche et une chance pour le développement et la construction d’un adolescent. Ayant travaillé auparavant avec des élèves issus du dispositif UPE2A, Adeline Lerme envisage une pédagogie explicite afin de guider et de questionner les élèves dans leur apprentissage tout en favorisant une large autonomie dans les propositions chorégraphiques de chaque élève. Les objectifs d’apprentissages (la langue, comprendre une consigne, développer une réflexion) relèvent de situations complexes où la danse devient alors le vecteur central pour la compréhension des consignes, ainsi qu’en expression orale où pour chaque élève il s’agira d’apprendre à expliciter ces choix dans la démarche de création chorégraphique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous pouvons augmenter le nombre d’heure de pratique à 24h grâce à l’augmentation de la subvention et au Pass Culture. Phase 1 : 3x2h L’enjeu de cette phase est de faire groupe et d’amener chacun à une écoute de soi, des autres et de l’environnement, installer des relations de confiance et de bienveillance afin que chacun puisse développer ses perceptions et ses sensations. Nous utilisons des jeux et des mises en situations simples, par groupe entier ou binômes. Lors de cette phase nous commençons aussi à aborder les fondamentaux de la danse : les différentes parties du corps, les niveaux de danse, les vitesses, l’espace. Phase 2 : 7x2h Phase d’explorations et d’expérimentations multiples des fondamentaux de la danse à partir des œuvres d’art, seul ou en groupe. A partir des différentes œuvres, nous questionnerons et explorerons le corps par son poids et sa relation à la gravité, le lourd et le léger, le tonus du corps (tension ou relâchement), la torsion, les corps métamorphosés ou déformés, la relation à l’espace, la relation au temps, le rythme, les différents modes de relation entre les danseurs (être en contact, loin, à l’unisson, se porter). Voici un exemple de quelques œuvres proposées : Le Radeau de la Méduse, T.Géricault Le Milon de Crotone, P.Puget L’Enlèvement de Proserpine, Le Bernin Jaune Rouge Bleu, V.Kandinsky La Mariée, Niki de Saint-Phalle L’Homme qui chavire, A.Giacometti Les Trois Ombres, A.Rodin Toutes ces explorations permettent aux élèves d’éveiller leur imaginaire afin d’explorer leur créativité, de susciter leur goût pour la danse et le mouvement, d’identifier leurs préférences. Phase 3 : 2x2h Que garder ? Comment écrire notre danse ? Comment articuler les différentes matières chorégraphiques ? Lors de cette phase il est question de faire des choix personnels et collectifs afin de créer la danse qui soit la plus proche de la sensibilité de chacun. Un partenariat avec Mains d’Œuvres à Saint-Ouen nous permettra de faire quelques ateliers hors du collège.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties viennent nourrir, alimenter, orienter ou réorienter le projet et parfois l’éclaircir. Il est primordial de combiner des sorties dans des musées et des sorties spectacles. 3 sorties musées avec conférencier : voir une œuvre, la contextualiser et en ressentir l’émotion • Musée du Louvre : Atelier et visite avec des médiateurs du musée, pour venir soutenir les sculptures proposées dans le projet. Un temps dans les cours Marly et Puget sera privilégié. • Centre Pompidou : visite conférence « Corps et identités » Robert Delaunay, Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Joan Miro, • Fondation Giacometti : un travail particulier autour de l’œuvre de Giacometti est envisagé Les thèmes des visites guidées seront choisis pour leur pertinence en rapport avec le projet. 3 sorties spectacles : être spectateur, vivre un spectacle Les programmations des lieux de diffusion n’étant pas encore sorties, il est difficile de dire quels spectacles seront retenus. Une attention sera particulièrement portée aux programmations jeune public des lieux suivants • Amphithéâtre de l’opéra Bastille • Théâtre national de Chaillot • Théâtre de la Ville de Paris • Espace 1789 à Saint-Ouen • CN D Pantin Toutefois, la pièce « Le chemin du Wombat au nez poilu » de Joanne Leighton attire notre attention. Elle sera jouée au CN D Pantin et aussi au Théâtre de la Ville de Paris. Une visite d’un lieu de spectacle vivant : Comment ça marche ? En collaboration avec l’Espace 1789 de Saint-Ouen, une visite de ce lieu sera effectuée afin de découvrir « les parties cachées » d’un théâtre, c’est-à-dire la partie technique mais aussi les loges et le plateau et de comprendre « qui fait quoi ? ».

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion permettent aux élèves de prendre du recul sur la pratique et de faire des liens entre les différentes propositions du parcours sur les sujets abordés. Ces moments permettent aussi de mieux percevoir la conception d’un spectacle. La pratique de la danse peut questionner, soulever des inquiétudes ou des freins, il est important de pouvoir prendre le temps d’échanger et d’en discuter. Ces temps prendront plusieurs formes : Un temps de présentation du parcours aux élèves du dispositif UPE2A par Adeline Lerme et l’enseignante Ynetta De Contes. Les grandes lignes sont exposées, les différentes œuvres d’art sont présentées rapidement ainsi que les sorties. Le planning est annoncé. On se pose la question « la danse, c’est quoi ? » Les préparations aux sorties par l’enseignante : L’artiste choisit les thématiques des sorties aux musées en collaboration avec l’enseignante. L’artiste fournit à l’enseignante les dossiers pédagogiques des différents spectacles. C’est l’enseignante qui ensuite prépare les élèves aux sorties. Un temps d’échange après chaque sortie avec l’enseignante : Que retiennent les élèves et comment l’intègrent-ils ? Qu’ont-ils vu ? Quels liens font-ils avec l’atelier ? L’artiste présentera la plateforme Data danse à l’enseignante afin de guider et orienter les temps après spectacles. Un atelier du regard de 2h proposé par Adeline Lerme aux élèves et à l’enseignante: s’appuyer sur des extraits vidéos afin de nourrir le propos, engager des réflexions, faire des liens, questionner, aiguiser le regard de spectateur. Un atelier Chronologie d’une création: au sein de la compagnie Fêtes galantes, Adeline Lerme a créé un outil sur le travail de Béatrice Massin. À partir de nombreux documents allant des sources d’inspiration de la chorégraphe, aux maquettes de costumes et fiches techniques , les élèves découvrent de façon collaborative toutes les étapes et tous les protagonistes d’une création chorégraphique. Un temps de parole d’1h après le temps de clôture : faire bilan tous ensemble, revenir sur le parcours, ce que chacun retient et garde avec lui. De plus, tout au long du projet, les élèves auront un « cahier de projet » qu’ils rempliront avec l’enseignante. Qu’avons-nous fait ? Quels liens faisons-nous ? Qu’avons-nous ressenti ? Qu’avons-nous vu ? Quelles questions me suis-je posées ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet se fait en partenariat avec Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen. Certains ateliers s’y feront, dans le studio de danse. Une première restitution s’y tiendra, afin de présenter le travail aux équipes de Mains d’Œuvres. Une restitution dansée aura lieu au sein du collège, dans la cour, le gymnase ou bien dans plusieurs lieux du collège que les élèves pourront investir. Les parents, la communauté éducative, les autres élèves et les partenaires seront conviés à ce moment qui ne sera pas pensé comme un spectacle mais une présentation de travail. Ce temps chorégraphique témoignera du parcours traversé et des choix faits ensemble. Les cahiers de projets qu’auront tenus les élèves présenteront aussi une forme de restitution. Ils seront le témoignage de l’évolution du parcours et de la réception de chaque élèves. Ils pourront être exposés et présentés lors des restitution. À l’issue de la restitution au collège, un temps de bilan d’une heure servira à un bilan commun entre les élèves, l’enseignante et l’artiste. Peut-être que pour les élèves leur définition de la danse aura changé.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Des heures seront consacrées à la lecture des œuvres d’art, des exposés seront menés. Les élèves d’UPE2A prépareront, participeront et feront un retour sur les ateliers et les sorties programmées. Dans les ateliers ils seront acteurs et engagés dans le processus. Grâce aux enseignant.e.s et en particulier le professeur d’E.P.S, mais aussi l’ensemble de l’équipe pédagogique (SVT, mathématiques, Histoire-Géographie EMC, anglais et technologie) et avec l’artiste intervenante, ils développeront un sentiment de sécurité et de plaisir ce qui les placera dans une situation d’explorateurs-chercheurs, donnant libre cours à leur imagination. Le travail sera collaboratif. L’enjeu sera de faire tomber la peur du jugement et du regard de l’autre. Ils seront tour à tour en position de guide et chaque élève viendra nourrir le groupe dans le processus de création sollicitant par la même sa propre culture ( danses, musiques, chants, …) Les élèves rendront compte des différentes étapes du projet par une mise en récit sous forme de dessins, de textes, de photos et de courtes vidéos à chaque fois légendées, faisant l’objet d’articles publiés sur l’ENT et sur un compte Instagram dédié à ce projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • C’est au travers de la sélection des œuvres d’art choisies par l’artiste que l’éducation à l’égalité fille-garçon se fera dans un premier temps. En effet, il s’agira de questionner des situations d'asymétrie entre les femmes et les hommes, voire de domination entre l’homme et la femme. L’étude de l’œuvre La Fortune de Camille Claudel sera l’occasion de mettre en lumière le rôle de cette artiste et le processus d’invisibilisation dont elle a fait l’objet à l’époque. Ce projet sera aussi l’occasion d’interroger les stéréotypes de genres liés à certaines pratiques artistiques et plus généralement les représentations genrées associées aux métiers. Ainsi il s’agira de comprendre l’égalité filles-garçons, comment elle peut se manifester et ce dans le but de développer l’acceptation et la tolérance autour des différences.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les artistes de la compagnie Fêtes galantes se déplacent en train lors des tournées. Les scénographies ne sont pas conséquentes et ne nécessitent donc pas de transporteurs spécifiques lourds en émission de gaz à effet de serre. La pièce "Le chemin du Wombat au nez poilu" de Joanne Leighton, qui traite le sujet des enjeux écologiques, sera l’une des sorties spectacle. « En s’inspirant des légendes et de la tradition orale, les artistes racontent l’histoire de la « Terre-Mère », l’histoire de la faune et la flore de ce grand pays lointain d’Océanie. Les danseuses, en faisant appel au temps, à la mémoire, au souffle, aux couleurs ou encore au ciel, invitent les enfants dans cet environnement chaud, aride, rouge sable, à s’intéresser aux enjeux écologiques, à réfléchir sur les paysages qui les entourent. » L’établissement scolaire disposant du label éco-collège, les élèves sont amenés tout au long de l'année à faire de l’éducation au développement durable. Dans ce cadre, chaque année une semaine est consacrée à ce thème. Aussi, les élèves seront amenés à produire plusieurs affiches sur la notion d'empreinte écologique en interrogeant l'impact du projet en lui-même : l’usage des transports en commun mais également le coût énergétique représenté par l’organisation ; la conception et la diffusion d’un spectacle. Les cahiers de projet seront en papier recyclé.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • OUI

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Les parents et représentants légaux seront invités à la réunion de présentation de la classe en septembre 2023. À cette occasion, l’artiste avec les enseignants présenteront le projet (calendrier, sorties programmées). Par ailleurs, la présentation du fonctionnement de l’ENT du collège permettra d’expliquer que cet outil sera une plateforme de communication sur les avancées du projet. Un document présentant le projet sera remis aux parents et représentants légaux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront invitées lors de la restitution. Leurs enfants prépareront les invitations écrites pour cet événement. Ce sera un temps où les élèves pourront non seulement présenter leur travail en danse, mais aussi expliquer à l’oral les différentes étapes du projet en introduction. Ils pourront expliquer le déroulement d’une séance par exemple, mais les élèves pourront également mettre en lumière les différentes traces qu’ils auront produites (textes, dessins, diffusion du compte Instagram). Ils se feront aussi guides d’une exposition (ouverte à toute la communauté éducative) sur les différentes œuvres abordées tout au long de l’année. La question de la mise en scène de cette exposition, du rôle des cartels, de leur rédaction sera traitée. Enfin, une collation viendra clôturer ce projet où l’ensemble des participants pourront échanger de façon informelle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • « Un collège lieu de construction de la citoyenneté, respect de la loi et de valeurs communes : solidarité, tolérance, sens civique ». Les élèves se confronteront au travail en groupe, à l’écoute des propositions des camarades. Ces démarches conduiront à l’élaboration d’un temps chorégraphique collectif. « Un collège qui donne envie aux élèves de se cultiver, de s’ouvrir à l’autre et de se dépasser » par la découverte des œuvres picturales et sculpturales proposées, par la pratique de la danse et par la rencontre de cet univers et des cultures dansées de chaque élève, du rapport au corps de chacun d'entre eux, par la représentation de soi et des autres à travers la gestuelle, le corps, la danse, les élèves seront amenés à s’ouvrir à l’autre. De plus, les élèves seront encouragés à faire des propositions pour l'avancée du projet et pour le rendu final. Cet exercice les conduira à devoir faire "un pas de côté". Les visites auxquelles les élèves participeront et les spectacles auxquels ils assisteront leur permettra de s’approprier les lieux de culture de leur environnement plus ou moins proche.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège servira de support de communication et de valorisation : des photos, dessins, textes de l’atelier et des sorties alimenteront régulièrement la rubrique art de l’ENT. Par ailleurs, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, un travail sera mené sur l’identité numérique et la production d’information. À cet effet, un compte Instagram sera ouvert. La ligne éditoriale du compte sera construite par les élèves qui seront chargés de rendre compte à la manière d’un carnet de bord des différentes étapes du projet. Ce compte ainsi que l’usage de l’ENT permettront aux élèves de communiquer à l’oral, et à l’écrit leur travail à leur famille et représentants légaux.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les élèves ayant entre 11 et 16 ans, nous pourrons mener un enseignement couvrant les cycles 3 et 4 pour les compétences relevant du COMPRENDRE, DIRE, LIRE, ÉCRIRE du français langue seconde/français langue scolaire : Comprendre des textes et des documents variés : repérer des informations sur un cartel mais aussi un plan, lecture documentaire sur les œuvres et les artistes, effectuer une recherche pour préparer une sortie culturelle. Comprendre l'oral : comprendre des consignes, comprendre des documents sonores ou vidéos en rapport avec la danse et les œuvres. Maîtriser les différentes formes de l’écrit : construire un exposé sous forme d’affiches, rédiger des invitations, tenir un journal de bord dans lequel les séances de préparation aux sorties (musées et spectacles) et les ateliers de pratique avec l’artiste feront l’objet d’une trace écrite accompagnée le cas échéant de dessins, rédiger des cartels en vue de l’exposition des travaux plastiques réalisés S’exprimer à l’oral : se familiariser avec sa voix dans une langue seconde, par un travail sur le corps mené avec l’artiste, travailler sur le rythme en danse afin d’effectuer des passerelles lors du travail sur la prosodie de la langue française, prendre la parole en groupe, acquérir et utiliser le vocabulaire du corps/mouvement/émotions, formuler et reformuler des consignes, donner son avis, exprimer et justifier ses choix, ses émotions, ses sensations, raconter les étapes d’un projet, participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication, prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Littérature : établir des passerelles avec les différents thèmes du programme des cycles 3 et 4. Par exemple, le thème du monstre, aux limites de l’Humain traité, par le biais de récits adaptés de la mythologie sera traité. Géométrie : des liens avec la géométrie dans l’espace seront établis (notion de point, alignement, droites, circularité, symétrie, repérage dans l’espace) Histoire et histoire des arts : Identifier les grandes périodes de l’Histoire afin de saisir le contexte historique et culturel dans lequel s’inscrivent la création des œuvres d’art étudiées. Dégager d'une œuvre d’art ses principales caractéristiques techniques et formelles. Constituer un premier « musée imaginaire » classé par époques.

Application MICACO | Date : 28/04/2024