Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Danse tes jeux de la Courneuve à Athènes

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Vita Nova
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marion Faure

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Diplômée en danse contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Marion Faure valide le DU Art, Danse, Performance de l'Université́ de Franche- Comté́ et se forme au montage vidéo à la SAE. Elle obtient au Centre National de la Danse, le diplôme d’État de professeure de danse contemporaine. En 2022-2023, elle crée le projet vidéo "Danser le territoire des JOP 24" avec 5 classes de collège de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ». Elle participe aux projets de Bénédicte Le Lamer (Cie BN) pour lesquels elle réalise des performances sonores ("L’inconsolable", création 2018 au Festival « Étrange Cargo » de la Ménagerie de Verre). En 2021-2023, elle met en musique "L’hôte", création pour 4 interprètes, créé́e à partir des Élégies de Duino de Rainer Maria Rilke (au Festival «Les Inaccoutumés » en novembre 2022 et pour « Manifestation-Poème » au Théâtre National de la Colline les 7-8 avril 2023). La saison à venir, elle collabore à "Sujet nous" d’Anne-Sophie Juvénal (un projet de performance développé, notamment, à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis) et participe à "l’Ecriture des pierres" de Nathan Freyermuth. Marion Faure rencontre l’auteur et metteur en scène Lazare en 2007 et collabore à la création de sa trilogie, de "Sombre Rivière" puis "Je m’appelle Ismaël" ; une collaboration qui se poursuit, cette année, avec la tournée de "Cœur Instamment Dénudé". Pour "Bloom" de Jennifer Dubreuil Houthemann, elle envisage, dans un dispositif immersif, de déployer des paysages sonores pour soutenir le corps en mouvement et dialoguer avec la créature dansante.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Qu’il s’agisse du territoire avec lequel l’humain définit des limites, du paysage que notre regard façonne, du sol que nous foulons de nos pieds ou du sous-sol qui abrite une part de notre histoire, Marion Faure poursuit cette saison le parcours "Danser le territoire des JOP 24". Cherchant concrètement de son point de vue d’artiste à mettre en scène le territoire, Marion Faure a envisagé le cadre architectural des infrastructures des Jeux Olympiques 2024 comme point de départ à la création de vidéos-danse. Cette année, elle souhaite utiliser le cadre architectural du Stade Panathénaïque d’Athènes, afin d'y filmer les élèves en situation de danse. Il est question de créer au collège une chorégraphie et de la filmer d'une part, au sein du collège et d'autre part, en Grèce lors du voyage de la classe dans le cadre du dispositif « 130 pays 130 collèges ». Les collégiens habitent en région parisienne où seront accueillis les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. L'idée de ce parcours est de s'emparer des Jeux Olympiques comme levier éducatif et pédagogique pour appréhender le mouvement dansé.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Projet de création de vidéo-danse au Stade Panathénaique d’Athènes. Après avoir créé et filmé la chorégraphie au collège, les élèves iront réaliser la vidéo-danse en Grèce, un voyage organisé dans le cadre du dispositif « 130 pays 130 collèges ». Le Stade Panathénaïque, construit en 330 avant notre ère, est l’un des monuments les plus emblématiques des Jeux Olympiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • M. FAINOT en EPS, Mme DEVEZE Anne Sophie en Education Musicale et Mme BONNET Candice, professeur documentaliste, M. PLACIDE Thierry, professeur de mathématiques et en charge de l'atelier danse le lundi midi au collège. Les enseignants souhaitent valoriser l’expérience des élèves par l’intermédiaire des médias départementaux. Le journal Regards est régulièrement sollicité par le collège. Les réseaux sociaux de l’UNSS 93 et du département de Seine Saint Denis mettent en avant le travail des élèves et reconnaissent l’appui indispensable du département pour mettre en place ces projets. Co - Construction du parcours avec les équipes pédagogiques : un temps de concertation dédié au travail d'équipe le jeudi matin de 8h à 10h sera un moment privilégié pour se réunir et travailler sur ce projet l'an prochain. Dès le début d'année, nous présenterons le projet à la classe avec Marion Faure et l'ensemble de l'équipe pédagogique. Ressources à disposition : Salle de danse, Dojo, gymnase - Tablettes numériques et matériel pédagogique.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Marion Faure développe avec des classes de collèges depuis plusieurs années la création de vidéos-danse dans les espaces architecturaux originaux que représentent les collèges de Seine Saint-Denis. L'approche pédagogique en lien avec le processus de création est riche d'enseignements et de partage : proposer des ateliers de découverte et de création aux adolescents est une façon de garder le processus de création ancré dans la réalité. Artistes et élèves créent ensemble des propositions artistiques originales qui leurs appartiennent entièrement. Ci-dessous différents liens présentant quelques-uns des travaux déjà réalisés : *2014/2015 : vidéo-danse réalisée avec la classe 6ème Washington du Collège International de Noisy-le-Grand. https://vimeo.com/132330962 (code d’accés : ORTEMA) *2017/2018 : vidéo-danse réalisée avec la classe de 4ème de Brenda Di Crescenzo du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-bois. https://vimeo.com/495152742 (code d’accès ORTEMA) *2020/2021 : vidéo-danse réalisée avec la classe de 6ème de Kévin Dupré du collège Jacques Prévert de Noisy-le Grand // Entre nous https ://u.pcloud.link/publink/show?code=XZrLQTXZ6WgLYNscgtuKRsoF0CCYhHBw2y8k. En 2022-2023, Marion Faure a souhaité utiliser les scénographies «grandioses» que représentent les infrastructures des JOP 24 pour la création des vidéos-danse avec les élèves : les vidéos ont été tournées au Stade de France, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Stade Nautique Olympique d’Ile-de-France et au Golf National.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Atelier 1 / 2h / Entrer dans la danse : éprouver, explorer. Entrer dans la danse nécessite une concentration sur soi. Cela exige une préparation, une prise de conscience spécifique de son corps pour entrer en mouvement : écoute de soi, proposition d’exploration de mouvements du sol à l’espace debout. Atelier 2 / 2h / Varier et dialoguer : l’art du contraste. Ce deuxième rendez-vous est centré sur l’art du contraste. L’objectif est de leur faire acquérir une large palette expressive dont ils disposeront ensuite pour construire leur propre monde : - changer les appuis, - varier les énergies, - inventer une conversation dansée. Atelier 3 / 2h / Danser à l’écoute de l’autre et créer un module chorégraphique simple : - marcher à l’écoute de l’autre (le guideur et le guidé), - dessiner dans l’espace, devant soi, avec un déplacement, sur le sol, avec tout son corps, - création en binôme d’un module chorégraphique. Atelier 4 / 2h / Construire sa palette de mouvements : - proposition de nouvelles explorations pour enrichir et varier les rapports au mouvement, - créer des couleurs secondaires et personnelles. Atelier 5 /2h / A partir des différents éléments travaillés et créés, composition de la chorégraphie de groupe. Atelier 6 / 2h / Composition de la chorégraphie de groupe (suite). Atelier 7 / 2h / Composition de la chorégraphie de groupe (suite). Atelier 8 / 2h / Répétition générale avant le tournage de la chorégraphie. Atelier 9 / 3h / Tournage de la vidéo-danse au sein du collège, avant le voyage en Grèce.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Objectifs : • porter un regard sur l'olympisme antique et actuel. • créer des liens entre les arts et le sport, le thème de l'olympisme et la mythologie. • Découvrir le break et la street culture. 1 sortie au Théâtre de Suresnes Jean Vilar dans le cadre du Festival Suresnes Cité Danse au mois de janvier 2024 afin de découvrir un spectacle de Hip Hop. 1 sortie à une répétition publique de BLOOM à la Briqueterie, un spectacle où les élèves pourront découvrir le travail d'artiste de Marion Faure. 1 sortie à l'Opéra de Paris afin de permettre aux élèves de découvrir un des lieux emblématiques de la danse en France.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Différents temps de réflexion seront mis en place. Dès le début du parcours : la présentation du parcours en classe en présence de Marion Faure (présentation de la démarche de l'artiste, du parcours dans son ensemble et des infrastructures des JOP 24 mis en parallèle avec les sites de la Grèce antique). Un temps de réflexion spécifique sera consacré aux disciplines mises en jeu pour questionner ce qui peut relier la danse, le sport, la vidéo et le territoire. Marion Faure coordonnera le projet dans son ensemble et créera avec la classe la chorégraphie qui sera filmée. Des temps d’échanges entre les élèves et Marion Faure seront organisés régulièrement pour permettre à chacun de s'exprimer sur son implication dans le parcours (ressentis, difficultés, souhaits particuliers). Un temps de présentation des spectacles sera organisé́ en amont de chacune des sorties. Abdel Kader Diop interviendra de façon ponctuelle pour enseigner les bases du break dance. Un temps spécifique sera consacré́ à la présentation technique des différentes étapes pour la réalisation d’un clip vidéo (captation, prise de son, derushage, montage...).

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution s’organisera en plusieurs temps afin de présenter le projet dans son ensemble aux parents, aux élèves et aux équipes pédagogiques : - la chorégraphie créée sera dansée in situ, au sein du collège. - une séance de projection sera organisée, au collège, pour présenter les vidéos-danse réalisées au collège et au Stade Panathénaïque.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • OUI
  • Le collège Georges Politzer à La Courneuve a été labellisé OR par le dispositif 130 pays / 130 collèges pour la Grèce. Notre souhait serait de permettre aux élèves de danser leur chorégraphie en Grèce. Après avoir vécu le parcours CAC en Seine-Saint-Denis, les élèves iraient ainsi à la source des Jeux Olympiques en Grèce, leur permettant de comparer avec les jeux olympiques modernes et actuels. Les lieux de visite, dans la mesure du possible, seront des espaces où les élèves danseront les modules chorégraphiques travaillés. Les prestations seront filmées.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront acteurs de ce parcours dans le sens où ils seront mobilisés sur l’ensemble de l’année scolaire afin de construire ensemble une réflexion autour des notions de territoire, de patrimoine, de création antique et contemporaine. « La culture et l’art au collège », cela signifie, dans le cadre de ce parcours, porter un regard singulier sur la Grèce, sur Paris, la Seine-Saint-Denis, l’Ile-de-France. - Contribuer à une meilleure connaissance du territoire (les infrastructures des JOP 24) / Amener les collégiens à se les approprier. - Permettre aux élèves d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre, et la familiarisation avec des démarches artistiques contemporaines. - Apprendre à regarder, apprendre à lire une image, à en comprendre le sens. - Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges et par la découverte d’œuvres. - Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. Par ailleurs, plus spécifiquement, à chaque atelier, il sera demandé aux élèves de proposer une séquence chorégraphique composée à 2 ou 3 selon des contraintes spécifiques proposées par l’intervenante. En ce sens, les élèves seront acteurs de l’écriture chorégraphique globale du projet. Créer sa propre gestuelle, c’est à la fois prendre possession de son corps, de l’espace et s’identifier au sein du groupe par ses propres qualités de mouvement.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique des Jeux Olympiques de ce parcours est idéale pour aborder la problématique sociétale de l'égalité Femmes-Hommes. En 2024, pour la première fois dans l'histoire des JO, il y aura autant d'hommes que de femmes parmi les engagés (elles n’étaient que 6 en 1904). Pendant toute la construction du parcours et au travers des différentes pratiques d’engagement corporel, Marion Faure et Abdel Kader Diop feront de la parité un des principes fondamental de leur enseignement. Il ne sera jamais question de « genre » mais simplement de « corps en mouvement » à la recherche de leur propre et libre expression. Par le prisme de la danse contemporaine, c’est-à-dire à travers l’improvisation, le travail d’écriture chorégraphique en duo-trio-quatuor, l’apprentissage de portés, l’étude des différentes qualités de mouvement, les thématiques suivantes seront abordées : • la condition en tant qu’être humain de l’homme et de la femme, depuis leur naissance et tout au long de leur évolution, à travers la découverte du mouvement dansé, • les ressemblances, les différences, la complémentarité et l’équilibre entre un homme et une femme dans l’écriture chorégraphique, • les inégalités hommes –femmes dans une société stéréotypée (inconscient collectif), • les déséquilibres et clichés de la place de l’homme dans la société et plus spécifiquement dans la danse
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et les informer sur l'impact de nos actions artistiques sur l'environnement en nous attachant à réduire au maximum cet impact. Mettre en place des pratiques éco-responsables tout au long du déroulement du projet.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Au cours du 1er trimestre, un temps de rencontre avec les parents sera organisé au collège afin que les élèves présentent sous forme d’exposés, l’histoire des Jeux Olympiques et les différentes infrastructures des JOP 24. Ce temps de partage sera aussi le moment pour chacun des élèves de présenter la courte vidéo-danse tournée avec son téléphone et l’aide de ses proches dans l’espace de vie du quotidien.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • « Demander à nos proches de nous filmer dans une séquence dansée »: proposition de création autonome d’une séquence dansée de 2mn à filmer chez soi avec son téléphone : l’espace intime du quotidien comme terrain de jeu d’exploration corporelle. Il s’agira de se mettre en situation de danse dans sa cuisine, sa chambre, sa salle de bain, cadré par l’objectif du téléphone et d’imaginer une courte séquence dansée en s’appuyant sur les objets du quotidien : danser avec un fauteuil, une chaise, une table (utilisation des objets du quotidien comme appui à l’écriture corporelle).

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « Danse tes jeux de la Courneuve à Athènes » s’ancre pleinement dans la politique de l'établissement. En premier lieu, il rejoint l’axe «faire vivre l’égalité des chances à tous nos élèves». En effet, nos élèves ont tendance à être éloignés de la culture artistique et ont tendance à se mettre à distance de leur corps. Enjeu majeur de leur parcours de formation, ce projet met la place du corps au cœur de la réduction des inégalités pour leur faire vivre une véritable expérience émancipatrice par la danse. Cette réussite (Axe n°2) emblématique dans le parcours de nos collégiens a pour ambition de construire un cadre protecteur autour de nos élèves (Axe n°1). Dans cette perspective, la restitution du vidéo-clip tourné en Grèce constituera un moment fort pour renforcer les liens entre les familles et le collège. Par ailleurs, les dispositifs « Génération 2024 » et « 130 pays 130 collèges » sont portés par l’ensemble des acteurs de l’établissement. Ils permettront d’impulser une dynamique autour de le break dance, activité qui fait son entrée aux Jeux en 2024. A cet égard, la Grèce, pays représenté par notre établissement, sera source d’inspiration pour la chorégraphie. En effet, en collaboration étroite avec Marion Faure, nous souhaitons associer l’étude des statues grecques (gestuelle antique) et le break-dance (gestuelle contemporaine) afin de favoriser l’ouverture culturelle des élèves (Axe n°3). Enfin, avec la création du fond sonore par les élèves en éducation musicale, l’étude des différents plans caméra avec le professeur documentaliste ainsi que le concours du professeur en charge de l’atelier danse au collège, ce projet impulse une dynamique d’équipe à l’échelle de l’établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique de travail, Web Collège, est utilisé́ comme un support de communication avec les familles et de valorisation des projets des élèves. Chaque professeur dépose les fichiers, les photos ou vidéos et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative peut y accéder.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet impulse un parcours interdisciplinaire au sein de l'établissement. Le professeur d'Éducation Physique et Sportive souhaite travailler en collaboration étroite avec le professeur d’Éducation musicale pour créer le fond sonore de la vidéo-danse. De plus, avec le soutien du professeur documentaliste, les élèves étudieront les différentes prises caméra afin de vivre pleinement le rôle d’assistant vidéo ou de caméraman. Ici, l’objectif est d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’éducation au numérique. Plus précisément, ce parcours CAC permet à nos élèves de vivre une EPS émancipatrice. S’affranchir de ses propres croyances au regard d’un corps qui change à l’adolescence, un corps qui s’émeut et qui provoque des émotions par l’intermédiaire, ici, de la création d’une vidéo-danse. Enfin, ce projet, débuté cette année avec une classe de 4e, permet l’année prochaine de pérenniser ce groupe classe en poursuivant ce parcours l’année des jeux olympiques et clôturer leur parcours de formation en fin de 3e par un évènement international emblématique.

Application MICACO | Date : 28/04/2024