Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Aux risques de l'information

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Aime et Eugenie Cotton
  • Ville : LE BLANC-MESNIL
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Karine Le Loët est journaliste, diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Elle a été correspondante à Londres pour de nombreux médias francophones : Libération, Ouest France, Le Soir (Belgique), La Tribune de Genève (Suisse), Marianne et Le Journal du Dimanche. Rédactrice en chef du magazine Terra Eco ou encore reporter, elle a développé au travers de ces multiples expériences ces dernières années une spécialisation sur des formats radios et podcasts, en tant qu’auteure de documentaire audio pour Arte Radio ou Radio Nova. Depuis 2019, elle a intégré l’équipe du journal Le Monde pour lequel elle réalise des podcasts sur des grands sujets de société. Elle est également productrice déléguée de l’émission “Les Pieds sur terre” sur France Culture pour laquelle elle a réalisé de nombreux reportages.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Karine Le Loët a choisi depuis plusieurs années de se spécialiser dans le documentaire sonore, format qu’elle affectionne particulièrement pour les libertés et possibilités qu’il offre et qu’elle souhaite faire découvrir à la classe au cours du projet “Aux risques de l’information”. Elle a déjà participé à plusieurs ateliers avec des collégiens et a à cœur, notamment à travers le thème de ce parcours consacré aux risques du métier de journaliste, de leur faire découvrir l’importance que celui-ci revêt pour le fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Elle entend enfin leur faire partager sa passion pour les rencontres et sa capacité à les transformer en récits marquants.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif de la démarche consiste à aborder en journaliste un problème de journalisme : l’information et la gestion des risques. À la suite de rencontres avec des témoins directs, journalistes d’investigation, reporters de guerre, la classe aura à créer un podcast qui reprend les grandes étapes de son enquête sur le devoir d’informer et ses éventuelles limites.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec l'équipe éducative, l’intervenante et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Ils se rencontreront avant le début du parcours pour préciser un déroulé en fonction des thèmes / des spécificités du travail de journaliste de l’intervenante, des attentes pédagogiques des enseignantes et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par le chargé de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenants.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Karine Le Loët a déjà mené un parcours CAC il y a deux ans au CLIEP à Noisy-le-Grand. Nous avions depuis très envie de retravailler ensemble et avons saisi cette année l'occasion de lui proposer de faire un projet en lien avec son format de prédilection, le podcast.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Profession journaliste (6h) Dès le début du parcours, l’intervenant présente à la classe la commande qui lui est faite : réaliser une enquête traitant des risques inhérents au métier de journaliste et de la façon dont les premiers intéressés les gèrent et en faire un podcast. A partir d’enquêtes et de reportages au long cours qu’il a lui-même réalisés, l’intervenant fait ensuite découvrir à la classe quelques exemples de productions journalistiques en mettant en avant l’exigence déontologique qui guide son travail. Ce premier échange est également l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves perçoivent d’office comme dangereuses pour des journalistes et celles qui sont moins évidentes à identifier. Informer, jusqu’où ? (6h) Passée cette étape de découverte du métier de journaliste, la classe entre dans le vif de son enquête journalistique. Avec l’intervenant, elle identifie des témoins clés pour la nourrir, découvre leur profil et les terrains sur lesquels ils ont travaillé, commence à lister une série de questions à leur poser et se prépare à les accueillir. Viennent ensuite les rencontres menées par les élèves : journalistes reporters de guerre, membres de « Reporters sans frontières », journalistes d’investigation livrent leurs expériences et leurs réflexions sur un métier dangereux, mais indispensable et vital pour la démocratie. Toutes ces interviews sont enregistrées pour servir de matière au documentaire sonore que la classe va réaliser. Fabrique d’un documentaire sonore (8h) L’ensemble des documents et des enregistrements collectés par la classe sont rassemblés. La classe se répartit en groupes qui travaillent chacun sur l’une des rencontres et sélectionnent les passages qu’ils souhaitent intégrer au montage final. Une fois ce choix effectué, il est expliqué et argumenté devant la classe. Ces échanges sont l’occasion pour les élèves de revenir sur les témoignages qu’ils ont entendus et de réfléchir à ce qu’ils souhaitent nous dire sur le devoir d’informer, ses obstacles et ses éventuelles limites. Ces réflexions sont également enregistrées et viennent ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore qui restitue le parcours mené par la classe.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux sorties auront lieu dans le cadre du parcours “Aux risques de l’information”. Les élèves seront tout d'abord accueillis au sein du journal L’Humanité pour assister à une conférence de rédaction. Ils verront ainsi comment se discutent les sujets choisis pour faire l’actualité et comment se dessine une ligne éditoriale. Dans un second temps, la classe est invitée à découvrir la Maison de la radio et de la musique située à Paris, passage obligé pour tous les journalistes travaillant sur la création ou l’information radiophoniques. Avec un médiateur, les élèves explorent l’histoire du lieu, visitent les studios d’enregistrement et l’auditorium, ils découvrent le matériel, les conditions du direct et interrogent les journalistes qu’ils rencontrent sur leurs questions d’actualité et les manières dont ils les abordent. La classe participe ensuite à l’atelier « La rédaction de franceinfo junior », l’occasion pour eux d’apprendre à s’exprimer au micro mais aussi de découvrir les coulisses d’un média et le travail des journalistes, de la régie à la vérification de l’information.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Lors d’une séance de deux heures en classe, en ouverture du parcours, l’intervenante, la chargée de projets F93 et l’équipe enseignante sont réunis pour une première rencontre avec les élèves afin de discuter des objectifs du parcours, des sorties qui auront lieu pendant l’année et des attendus pour la restitution. C’est l’occasion pour l’intervenante de se livrer à une présentation fine de son métier : variété des sujets de prédilection, déontologie, méthodologies (s’informer, identifier des sources, rencontrer des témoins, réaliser des interviews, aller sur le terrain, faire des images…). L’idée est également de profiter de cette séance pour interroger les élèves sur leur propre rapport aux médias afin de les analyser avec eux.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution publique des productions est organisée dans chaque établissement pour que les classes qui le souhaitent puissent discuter du sujet avec les élèves qui ont participé au parcours. Les parents sont également conviés pour ce temps d’échange.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours «Aux risques de l’information» est pensé sur le mode participatif puisqu’il implique un engagement actif des élèves à chacune de ses étapes. Les interactions dynamiques entre les intervenants et la classe seront largement privilégiées. De nombreux moments seront dédiés à des mises en situation qui appelleront à la participation de tous les élèves : recherches sur le net, lectures, préparation d'interviews, réalisation des entretiens, conception du portrait des témoins rencontrés… Les sorties bénéficieront également à l’ensemble des élèves de la classe dont la cohésion se trouvera renforcée. Les encadrants veilleront à adapter le parcours à tous les niveaux de compréhension et à toutes les situations des élèves.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l’égalité Femmes-Hommes, sans être au cœur du parcours, sera abordée de front dans le projet à travers la question de la place des femmes dans le monde des journalistes, notamment dans celui des journalistes reporters de guerre. L’intervenante pourra ainsi intégrer au projet une réflexion sur un métier qui reste souvent associé à un métier d’hommes dans les représentations que les gens s’en font, mais qui est en pleine mutation. L’intervenante veillera également à montrer que leur regard sur les sujets qu’elle traite varie parfois de celui de leurs collègues hommes et les enrichit d’une autre dimension.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre, une présentation du projet « Aux risques de l’information » conçue par F93 est mise en place afin de présenter aux parents le thème du parcours, l’intervenante, les sorties qui seront effectuées par leurs enfants et la forme de la restitution finale. C’est également l’occasion de présenter les enjeux et engagements de F93 envers les collégiens, ainsi que la manière dont les projets sont conçus.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les différentes étapes du parcours seront accessibles aux parents par l’intermédiaire de L’ENT et du Padlet créé par F93. Les élèves seront encouragés à faire découvrir le thème de leur enquête journalistique à leur famille. Enfin à l’issue de l’atelier, les parents seront conviés à participer à la restitution.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours « Aux risques de l’information » s'ancre dans différents axes du projet d'établissement du collège Aimé et Eugénie Cotton : mettre les élèves dans une situation de pratique. Que ce soit une pratique journalistique, documentaire ou littéraire, l’idée est que les élèves puissent être dans une démarche de production. - Familiariser les élèves avec l’histoire de la fabrique de l’actualité, tout en les faisant découvrir le monde de la presse et des médias contemporains. - Créer des liens entre les différents enseignements pour montrer aux élèves la cohérence de ce qu’ils apprennent et tisser des liens solides dans l’équipe pédagogique. Toute l’équipe pédagogique de la classe peut s’inscrire dans le projet et y participer. - Lutter contre les stéréotypes de genre souvent très présents dans l’esprit des adolescents - Ancrer les élèves dans la citoyenneté à plusieurs échelles grâce à une réflexion sur la liberté de la presse, le devoir d’informer et les limites et obstacles qui leur sont souvent opposés dans nos sociétés démocratiques et ailleurs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Dans le cadre du parcours “Aux risques de l’information”, les élèves auront accès à l’ENT du collège Cotton afin de constituer une banque des données produites pendant les différentes phases de l’atelier. Ils y consigneront les questionnaires, enregistrements et les retranscriptions faites avant et après la rencontre avec les témoins afin de disposer en ligne de toute la matière nécessaire à la construction de leur podcast. L’ espace numérique de travail du collège permettra également aux élèves de faire des recherches et de sélectionner des ressources de différentes natures en lien avec le thème retenu dans le cadre du parcours, celui des risques liés au devoir d’informer, pour se familiariser avec cette notion. Ces ressources feront ainsi l’objet de discussions entre les élèves et l’intervenante.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours “Aux risques de l’information” offre de nombreux liens avec le cycle 4 de l’Education aux médias et à l’information, notamment avec les compétences : “Utiliser les médias et les informations de manière autonome” : - se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion ; - découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes ; - se familiariser avec les différents modes techniques associés ; - adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations et “Exploiter l’information de manière raisonnée” : - apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique ; - découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias ; - s’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique. Le projet sera également l’occasion pour les élèves, notamment au cours de la restitution, de mettre en oeuvre concrètement la compétence “Utiliser les médias de manière responsable” : - se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique ; - s’initier à la déontologie des journalistes

Application MICACO | Date : 27/04/2024