Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Musée éphémère du patrimoine culturel immatériel d'Épinay-sur-Seine.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Roger Martin du Gard
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Association île du Monde
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Daniel Ortiz Avila

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • En tant qu'association accréditée pour assurer les fonctions facultatives auprès du Comité de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l'UNESCO, Île du Monde, œuvre depuis sa création en 2012, à l'investigation et à l'appréciation des cultures issues des différentes diasporas, qui forment aujourd'hui le paysage multiculturel d'Ile de France. L'association a contribué avec douze études ethnographiques et documentaires vidéo de différentes pratiques culturelles trans-locales, qui ont abouti à l'incorporation de treize éléments culturels à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, promu par le ministère de la Culture. Parallèlement, Île du Monde a été pionnière dans la valorisation des PCI par des voies alternatives, en créant des incubateurs de projets culturels. Depuis 2019, Île du Monde a réalisé diverses études diagnostiques sur les pratiques culturelles dans les territoires ultra-marins, notamment une étude exhaustive sur le patrimoine culturel immatériel en Guadeloupe, et actuellement un pré-inventaire des pratiques sportives traditionnelles dans tous les départements et Territoires d'outre-mer.
Articulation du parcours avec ces projets
  • L'expérience de recherche et de valorisation du patrimoine culturel immatériel menée par l'association Île du Monde, montre que la transmission des traditions culturelles familiales est constamment marquée par une rupture générationnelle. L'association propose de présenter aux élèves, les fonctions et le travail d'un chercheur en sciences sociales (anthropologue, sociologue, communicant, etc.). Et de mener à bien la tâche inédite de créer un musée scolaire éphémère ayant pour objet d'exposition les éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI), que les élèves auront trouvés au sein du cadre familial, auprès de commerçants et d'autres porteurs de traditions locales comme les associations culturelles d''Épinay-sur-Seine.. Le projet vise à créer des liens entre le collège et les familles des élèves, non seulement en les traitant comme des objets d'étude d'une perspective anthropologique, mais principalement par l'invitation à participer à l'identification et à la valorisation de leurs traditions culturelles. Il vise à renforcer les liens entre le collège et la communauté, puisque les familles trouveront au sein du modèle éducatif, une pratique inclusive de leurs traditions prenant en considération la notion de droits culturels. Dans ce sens, le projet s'intègre aux principales missions de l'association Île du Monde qui vise à identifier des éléments du patrimoine culturel immatériel par une démarche participative.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L'objectif principal est qu'à travers des visites de musées, des visites de leur quartier, des entretiens avec les commerçants du quartier où se situe le collège et les familles des élèves, les élèves puissent créer un musée qui reflète le patrimoine culturel immatériel d'Épinay-sur-Seine.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Entre avril et juillet 2023, nous (l'association Île du Monde et le professeur d’Arts Plastiques, responsable du projet) préparons le dossier, nous définissons ses enjeux, ses objectifs, sa planification. Ce projet sera également l’occasion d’un travail interdisciplinaire entre l'Éducation Musicale, le Français, l’Histoire-Géographie et les Arts Plastiques. A différents moments de l’année, parfois en co-intervention et sur des moments de classe, les enseignants pourront enrichir ce projet et utiliser les recherches menées pour aborder des items des programmes (ex. Géographie : La question démographique et l’inégal développement ; ce point du programme peut être abordé avec la notion de PCI.)
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'association île du Monde n'a jamais fait le parcours "La Culture et l'Art au Collège" CAC, c'est la première fois que nous vous proposons un projet.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • séance 2.- A partir d'un guide réalisé par l'association île du Monde, les élèves identifieront leur propre patrimoine culturel immatériel. Pendant cette séance, nous réaliserons l'atelier avec les élèves, avec deux objectifs : le premier est de connaître leur PCI et le second est qu'ils sachent comment le guide est appliqué afin qu'ils puissent l'appliquer eux-mêmes à la maison avec leurs familles (2h) séance 3.- L'objectif de cet atelier est de familiariser l'élève avec le concept de musée ethnographique. Les élèves seront invités à fabriquer un objet avec de l'argile représentant un élément de leur patrimoine culturel immatériel (1h) séance 8.- Il est prévu de faire une sélection de documents historiques dans lesquels on peut voir des changements historiques, qui ont été importants pour la construction de l'identité culturelle actuelle d'Épinay-sur-Seine (2h) séance 9.- Les élèves se promèneront dans les rues aux alentours du collège avec l'objectif d'identifier différents espaces culturels et des éléments du patrimoine culturel immatériel. (2h) séance 10 .- Avec les informations obtenues lors de la sortie sur le terrain réalisée en session 8, les élèves réaliseront une maquette du quartier, où seront distingués les espaces culturels les plus importants pour eux (2h) séance 13.- Le groupe sera divisé en équipes de cinq personnes, chacune aura pour objectif de mener un entretien ethnographique structuré autour du PCI avec l'une des personnes préalablement sélectionnées (3h) séance 16.- À partir d'une idée commune, la classe sera divisée en plusieurs groupes, chacun ayant une mission différente dans l'organisation de l'expographie (3h) séance 17.- Création du catalogue de l'exposition. Pour ce faire, les élèves imagineront graphiquement la conception du catalogue (nom du musée, logo, couleurs du catalogue, structure, etc.)(3h) séance 18. - Les élèves mettront en place la première exposition du musée éphémère du patrimoine culturel immatériel d'Épinay-sur-Seine (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • séance 4.- Patrimoine culturel immatériel aux musées. Visite du musée du Quai Branly. L'objectif de cette sortie est que les élèves voient comment la culture peut être représentée dans un musée et les différentes problématiques qui se posent dans la représentation de soi et de l'autre.(3h) séance 5.- Culture vivante. Visite du temple Gurdwara Singh Saba à Bobigny. L'objectif de cette sortie est que les élèves visitent le Gurdwara Singh Saba à Bobigny et découvrent une manifestation culturelle. Nous essaierons de leur faire écouter une conférence de Singh, Ranjit, Directeur au Conseil représentatif des Sikhs de France et d'avoir une démonstration du sport traditionnel Sikh, le Gatka. (2h) Lien pour la vidéo de la fiche d’inventaire.- https://youtu.be/JFLylCVmLLk Lien pour la vidéo du Gatka.- https://youtu.be/sv-VC90pi20 séance 6.- La visite du siège de l'Unesco permettra aux élèves de connaître l'histoire de cette institution internationale et ses différents axes de travail. Elle sera cependant focalisée sur la naissance de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (2003) et les projets visant l'identification et la sauvegarde de ce patrimoine au niveau international. (3h) séance 7.- Histoire de l'immigration en France. Visite du Musée national de l'histoire de l'immigration. L'objectif de cette sortie est de faire comprendre aux élèves qu'une partie de l'histoire de France se construit également à partir des relations avec d'autres cultures. Un dossier du musée sera constitué, pour guider les élèves à travers celui-ci, avec des objets précis, comme retrouver une pièce du musée. (peut être sous forme d'énigmes).(2h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance 1.- L'objectif de la première séance est que les élèves commencent à se familiariser avec le concept de culture. Les élèves connaitront le travail effectué par l'association (vidéos, interviews, audio, photos) l'effort de différents groupes, pour assurer la transmission de leurs cultures ou traditions.(2h) Comme exercice final, les élèves seront invités à exposer un dessin d'un élément culturel. Séance 11.- Dans cette session, les élèves apprendront les techniques de base pour mener une interview. Les différents types d'entretiens qui existent seront présentés : fermés, ouverts, structurés, semi-structurés, etc. Après une présentation îdM, nous définirons l'objectif d'un entretien et les élèves seront invités à réaliser un entretien avec un de leurs camarades.(2h) Séance 12.- Dans cette session, les élèves apprendront les bases de la réalisation d'une interview filmée. L'objectif de cette activité est que les élèves apprennent les règles de base du cadrage et de la composition.(2h) Séance 14.- Les élèves expliqueront à leurs camarades quelles ont été les connaissances traditionnelles qu'ils ont trouvées dans leurs familles. Il sera proposé d'organiser un débat pour sélectionner les matériaux les plus représentatifs, ou ayant le meilleur impact visuel, pour pouvoir les exposer dans le musée éphémère.(2h) Séance 15.- Après avoir réalisé les guides d'identification dans leurs familles et après avoir réalisé les entretiens avec les commerçants de la région, nous choisirons quelques-unes des personnes dont les connaissances culturelles semblent intéresser davantage les élèves, pour les inviter au collège pour un temps d'échange sur leurs connaissances et savoir-faire traditionnels.(2h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet aura lieu lors du vernissage et des jours d'exposition du musée éphémère du patrimoine culturel immatériel d'Epinay-sur-Seine. Cette exposition aura lieu au sein du collège ou encore dans un espace de la Mairie pour avoir plus d'impact sur les habitants. Séance de clôture et billan du parcours (durée 2h) La dernière séance est consacrée à une réflexion collective sur l'ensemble de la démarche de recherche menée par les élèves. Les familles et les personnes interviewées seront invitées à participer activement à ce temps d'échange et à réfléchir collectivement aux différents résultats du projet. Les élèves ont-ils.elles apprennent l'ampleur du concept de culture ? Ont-ils.elles valorisées devant les autres et devant eux-mêmes des aspects de la culture de leur famille ? Un lien a-t-il été créé entre les familles et le collège ? Un lien a-t-il été créé entre le collège et la communauté ? Avons-nous pu réaliser ce que nous avions prévu ? (Nous proposons d'organiser une petite dégustation de plats que se partagent les familles ou les commerçants).

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L'ensemble du projet de cours est conçu pour que les élèves deviennent eux-mêmes des chercheurs en sciences sociales. L'ensemble du processus de recherche sera effectué par tous les élèves. Chacune des sessions prévues du cours implique la participation de l'ensemble du groupe, encourageant les réflexions collectives et individuelles, dans lesquelles les progrès ou les apprentissages peuvent être appréciés, à travers les activités proposées dans les ateliers, les sorties et les moments de réflexion. Nous voulons que les connaissances de tous les élèves soient valorisées, sans favoriser aucune culture, au contraire, en proposant l'inclusion des aspects de genre, de religion et de culture.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre du travail avec le patrimoine culturel immatériel, une attention particulière est portée aux phénomènes culturels genrés (pratiques culturelles exclusivement pratiquées par les femmes ou par les hommes). A partir d'un regard anthropologique, il n'est pas forcément question d'exclure une pratique parce qu'elle est exclusivement réalisée par des personnes appartenant à un des deux sexes, mais de voir si cette exclusivité porte atteinte à la dignité de la personne et affronte les principes d'égalité et des droits humains. Dans le cadre du parcours proposé, les intervenant.e.s travailleront ce sujet avec les élèves en suivant les préconisations de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et de ses principes éthiques. Pour en savoir plus, voir le document de référence : https://ich.unesco.org/doc/src/34300-FR.pdf
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Une grande partie des connaissances traditionnelles est liée à une façon de voir et d'agir avec le monde d'une manière plus harmonieuse et responsable que celle qui existe actuellement. Dans la mesure des éléments culturels et des connaissances retrouvés, l'idée d'une relation durable avec l'environnement sera renforcée.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La prémisse centrale du projet est basée sur la participation des familles des élèves. Selon notre expérience, il n'est pas facile pour les gens, sans études en anthropologie, sociologie, etc., de distinguer clairement quels sont les éléments culturels qui enrichissent leur culture. C'est dans ce sens que nous avons construit le parcours. Les élèves seront accompagné.e.s dans un processus d'apprentissage, qui se concentre sur leurs connaissances du PCI et de ses différents domaines ; les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel, les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers, et les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel. Dans la mesure où les élèves se familiarisent avec le sujet, ils pourront eux-mêmes, accompagnés d'un guide préalablement réalisé en classe, enquêter dans leur famille, quels sont les éléments culturels traditionnels que possède leur famille. Bien que les informations recueillies serviront à créer le support théorique du musée, ce n'est pas le seul objectif. L'idée qui est liée à cette action est qu'après avoir identifié le PCI familial, on invite certaines personnes qui peuvent nous parler d'un ou plusieurs éléments culturels qui semblent intéressants pour les élèves, soit en séance 15, soit le jour de l'exposition du musée. Ce parcours, a pour objectif secondaire de renforcer, ou de créer, le cas échéant, des liens entre les familles et le collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les objectifs particuliers du projet sont de fournir aux élèves les connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de comprendre le concept de culture et de pratiques culturelles, que les élèves soient capables de l'élaborer une cartographie de différentes communautés présentes sur le territoire, de réaliser des interviews, des enregistrements audiovisuels et des publications et d'oeuvres qui seront exposés à la fin du projet. Les objectifs secondaires mais également importants sont améliorer les liens entre le collège, les familles des élèves et la communauté des acteurs culturels (commerçants, pratiquants d'une activité culturelle) situés à proximité du collège et de créer de nouvelles méthodes de recherche sur le patrimoine culturel immatériel qui incluent davantage les détenteurs de pratiques culturelles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans deux axes du projet d’établissement : “permettre une ouverture au monde pour tous les élèves” dont les objectifs sont : promouvoir l’offre culturelle de Seine-Saint-Denis ; l’activité culturelle comme levier pour les apprentissages ; la mobilité des élèves par des sorties culturelles. Dans le parcours, trois moments sont projetés, dans lesquels les portes sont ouvertes à d'autres camarades de classe au sein du collège, et à d'autres écoles et collèges. Le premier moment est conçu dans la session numéro 15, dans laquelle des parents ou des habitants porteurs de traditions sont invités à venir échanger avec les élèves sur une manifestation culturelle. Dans cette session, nous avons pensé à inviter d'autres classes, afin de sensibiliser d’autres élèves à la notion de PCI et leur faire découvrir la richesse du patrimoine local. L’inauguration du projet sera ouverte à l’ensemble des élèves, aux personnels du collège, et aux familles. Les élèves se chargeront de l'accueil et de la médiation de leur exposition. Sur des créneaux précis et durant la semaine qui suivra l’inauguration, des enseignants et leurs classes pourront visiter l’exposition sur des heures de cours. Les élèves (du projet), par petit groupe, feront la médiation. Des classes d’autres établissements du secteur (écoles primaires et collèges) seront également conviées. Ces rencontres permettent aux élèves de primaire de découvrir leur futur établissement, de voir ce qu’il s’y fait, ce qu’il s’y passe. Celles concernant les autres collégiens doit contribuer à apaiser les tensions entres les différents quartiers en favorisant les échanges.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous utilisons Pronote pour communiquer avec les élèves et les parents.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours permettra aux enseignants de travailler dans leur discipline certains points du programme. La création, la production d’écrit et la médiation, pourront être menées durant les heures de cours des enseignants. Les items du programmes abordés par discipline Education Musicale : Explorer, imaginer, créer et produire Échanger, partager, argumenter et débattre. Histoire-Géographie : la question démographique et l’inégal développement. Français : Se chercher, se construire : le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? (écriture et étude de textes qui traitent du voyage, de la différence) Arts Plastiques : La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre. L’oeuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur.

Application MICACO | Date : 29/04/2024