Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 05/05/2024

Sillages

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : BAGNOLET
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Marionnette à Paris
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Crampon

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Après 54x13, Vestaire et 2h32, le metteur en scène et marionnettiste Guillaume Lecamus (Morbus Théâtre) travaille à la création d’un nouveau spectacle sur le sport : Sillages. Il s’agira d’une fiction dramatico-sportive sur la montagne, la grimpe, le vol et les oiseaux. Le spectacle s’inspirera des expériences vécues par la grimpeuse américaine Steph Davis. L’autrice Faustine Nogues nous donnera accès aux actions et aux pensées de Steph Davis tout au long d’une ascension jusqu’au saut en base-jump. « Qu’est-ce qui fait qu’un jour on se lève en se disant qu’on va sauter du haut d’une falaise dans le but de voler ? ». Le spectacle Sillage se destine à être joué au sein de collèges (saison 24-25), aussi pouvoir tester la thématique ainsi que certains éléments du dispositif dans un collège avec la participation active d'une classe est une opportunité. Le dispositif pour Sillages comme pour l'atelier sera marionnettique et sonore en s'inspirant des bruitages propres au cinéma. Comme le spectacle Sillage ne sera pas prêt la saison prochaine, c'est le spectacle Vestiaire (sur l'athlétisme) qui viendra se jouer au collège. Par ce projet EAC, nous contribuons à l’esprit de l’olympiade culturelle qui rappelle l’importance de construire des projets mêlant intimement art, culture et sport, qui puissent inclure pleinement les habitants des quartiers populaires, en leur permettant d’être acteurs des transformations importantes que connaît la Seine-Saint-Denis. Le Mouffetard-CNMa est labellisé Olympiade culturelle.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Si les arts de la marionnette peuvent sembler rébarbatifs à des adolescents, aborder ce domaine artistique via le sport nous semble une démarche intéressante à mener dans une classe de collège. Nous l’avons expérimenté fréquemment ces dernières années dans le cadre de projets EAC « Olympiade culturelle ». Les sports extrêmes attirent plus particulièrement les adolescents, dans une quête de limites, et une recherche de sensations et de reconnaissance. L’engagement passionné dans ces activités est pour eux une manière de se sentir vivant à travers un rapport physique et intense au monde. Dans le parcours CAC, à travers les ateliers, il s’agira surtout de travailler à des notions comme le danger, les limites, l’ambition, le dépassement de soi mais aussi de réfléchir à ces sports qui se pratiquent en solitaire et qui consistent à « vivre un milieu ». Grimper, escalader en milieu naturel, c’est un rapport au temps particulier et un dialogue avec la nature. L’ascension et le désir de voler appellent aussi la figure mythologique d’Icare. Les ateliers seront menés par le metteur en scène Guillaume Lecamus, la marionnettiste Cristina Iosif et le créateur sonore Thomas Carpentier et reprendront les principes artistiques du spectacle : théâtre d’objets, travail de « corps castelet » et bruitage. Une rencontre avec un(e) représentant(e) de sports extrêmes sera également proposée.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet CAC Sillages permettra à une classe de 4ème d'aborder les arts de la manipulation et plus particulièrement le théâtre d'objets à travers la thématique du sport (escalade et athlétisme) avec plusieurs artistes du Morbus théâtre. Les élèves traverseront un processus de création et verront plusieurs spectacles au Mouffetard-CNMa et en Seine-Saint-Denis.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une réunion a déjà eu lieu entre Guillaume Lecamus, Arthur Digeaux et Hélène Crampon du Mouffetard - CNMa pour jeter les bases du projet et déposer cette demande de CAC. Une réunion avec ces mêmes personnes + les autres enseignants impliqués dans le projet se fera juste avant l'été ou au tout début de la rentrée scolaire pour rentrer dans le concret des contenus, de manière à ce que le projet démarre assez tôt (les ateliers se dérouleront essentiellement avant noël 2023). Par la suite, des points régulier de suivi auront lieu à la suite des séances de manière à pouvoir réadapter le projet si besoin.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Diplômé d’Etat en tant que professeur de théâtre, Guillaume Lecamus a eu l’occasion de mener un parcours CAC au collège Evariste Galois à Sevran en 2020-2021 autour du spectacle 2h32. Sillages aura une adresse particulière aux adolescents et est imaginé pour se jouer dans des établissements scolaires, le projet CAC permettra à Guillaume Lecamus de vérifier qu’il touche bien sa cible et aussi de travailler « in situ ».

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Lors de la première séance (2 heures) Guillaume Lecamus se présentera aux élèves et leur parlera de ses motivations à mettre en scène un spectacle mêlant art et sport. Il évoquera ses précédents spectacles qui parlaient déjà de sport et pourra en projeter des extraits afin de donner aux élèves une idée de son univers artistique. A la 2ème séance (2 heures) commencera un tour d’horizon des parcours de plusieurs grandes sportives qui se sont illustrées dans les sports extrêmes (par exemple Tess Ledeux, médaillée d’argent en ski acrobatique aux JO 2022). Volontairement il sera question de sportives et non de sportifs. Il s’agira ensuite de traduire, dans la matière marionnettique, quelque chose de ce qui a animé ces femmes. Pour cela, à la troisième séance (2 heures) les élèves se répartiront en petits groupes et chaque groupe choisira une sportive. Il y aura donc sans doute différents sports extrêmes représentés. Chaque groupe travaillera à un scénario sous forme de story board. Et le défi consistera pour les 7 séances suivantes (de 2 heures) à mettre en images ce scénario avec des objets et la technique du corps castelet. Le corps peut facilement se penser comme paysage : montagne, falaise, plaine, route sur lequel peuvent se construire des tableaux marionnettiques, des séquences animées. Les élèves apprendront à se jouer des codes propres au cinéma alternant plans larges et gros plans, sans artifices. Un travail avec des objets permettra cela. Exemple : une petite voiture roule sur la main d'un jeune comme si celui-ci était une route et disparait. Le même élève, l'instant suivant peut jouer le rôle du personnage à l'intérieur de la voiture. Les élèves seront également invités à imaginer des bruitages pour accompagner les scènes.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Vestiaire, Morbus théâtre, octobre 2023 au collège Politzer à Bagnolet. Vestiaire, c’est un moment de vie, celui d’une athlète le temps du vestiaire ; ses succès, ses défaites, ses doutes, ses gestes, ses pensées. Ce qui est habituellement caché est ici rendu visible : la préparation, l’échauffement, la concentration et par extension : la vie. Une vie vue à travers une vitre, comme de l’autre côté d’un miroir, mais aussi par les yeux d’une marionnette, double de la sportive. Vestiaire sera vu par la classe de 4ème mais aussi par 4 autres classes et potentiellement des familles. - Tout le monde est là, Rodéo Théâtre, 8 au 10 novembre 2023 au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin. Tout le monde est là brasse les matériaux issus de l’histoire personnelle du metteur en scène Simon Delattre. La vie folle et fascinante de son grand-père qu’il n’a connu qu’à travers les récits familiaux et sa récente paternité avec la naissance de ses filles jumelles nées sous GPA, viennent interroger le rôle de père, les familles « hors-norme » à travers les âges et la question des origines.  Le texte a été commandé à l’auteur Mike Kenny. Plusieurs techniques de manipulation seront à l’honneur dans ce spectacle : marionnettes kokoshka, marionnettes à prise directe, marionnettes bunraku etc… Le grand père de Simon Delattre ayant été, entre autres, catcheur et pilote de course, la dimension sportive ne devrait pas être absente dans cette création. - Krach !, Compagnie M.A, du 14 au 31 mars au Mouffetard – Centre National de la Marionnette Dans KRACH !, la Cie M.A. propose comme thématique : le système économique mondial, dans un univers poétique et grinçant. Des marionnettes en mousse pour prendre de la distance face au capitalisme. Du théâtre d'objets pour mettre le doigt où ça fait mal. Des comédiens poudrés pour dénoncer le système économique mondial. De la musique pour rire de notre propre désastre.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Le parcours commencera par une conférence sur les arts de la marionnette assurée par l'équipe du Mouffetard-Centre national de la marionnette qui mettra particulièrement l'accent sur le théâtre d’objets. Chaque sortie spectacle sera préparée à l'aide d'un dossier pédagogique fourni par la structure culturelle et s'accompagnera d'une rencontre avec l'équipe artistique. Cette rencontre sera particulièrement nourrie à l’issue du spectacle Vestiaire. Du côté des enseignants, M. Arthur Digeaux, professeur de SVT sera notre relais sur le projet, en lien avec un professeur de lettres et un professeur d’EPS. Dans l’escalade, le rapport à la roche, à l’environnement naturel et aux risques qui en découlent, la faune et la flore tout autour etc… tout cela entre facilement en connexion avec le programme de Sciences et vie de la terre. Les autres enseignants assureront également un lien entre le projet et leurs cours : analyse de textes d’auteurs inspirés par la pratique sportive, analyse de l’ouvrage de Julie Gaucher : De la femme de sport à la sportive. Les enseignants et les artistes feront s’interroger les élèves sur les liens entre le sport et l'art ? Gestes, attitudes, performances, maîtrise, hasard... quels liens entre la pratique du sport et la pratique artistique ? Une rencontre avec un représentant(e) de sports extrêmes viendra également nourrir le projet. Il pourra par exemple s’agir du grimpeur Alexis Landot

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Il est encore un peu tôt pour imaginer la forme que prendra la restitution (exposition photographique, film, présentation de séquences de jeu ? etc…). Les familles et la communauté éducative seront largement invitées. La restitution pourra se faire au Mouffetard dans le cadre du temps fort « Objets d’ateliers » si la distance géographique ne constitue pas un obstacle à la venue des familles. Lorsque le projet prendra fin, nous serons à quelques semaines des JO 2024, donc il y aura peut-être des connexions à faire avec des événements en Seine Saint Denis.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Storyboard, mise en jeu... tout devra venir des élèves ! Les élèves, tant dans les ateliers proposés par la compagnie, que lors des séances dispensées par l’équipe pédagogiques, seront amenés à réinvestir leurs apprentissages pour les ancrer. Ils pourront alors employer ce qu’ils ont appris dans l’ensemble des disciplines de leur cursus scolaire et nourriront leur pratique culturelle.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Comme évoqué plus haut, il sera volontairement question dans les ateliers de sportives et non de sportifs. En effet la grande majorité des surfeurs sont des hommes, moins d’un parachutiste sur sept est une femme, etc. Et pourtant la place des femmes dans les sports extrêmes est indéniable et elles sont de plus en plus nombreuses. Les ateliers seront animés par un homme et une femme. Les spectacles de Rodéo Théâtre et du Morbus sont mis en scène par des hommes mais Krach ! est mis en scène par une femme. Et les distributions des spectacles sont mixtes.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le Mouffetard – CNMA est attentif au quotidien dans le travail quant à la sobriété numérique et écologique. Pour les ateliers, en ce qui concerne le matériel, il sera au maximum fait appel à de la récupération. Le théâtre d’objets permet d’offrir une nouvelle vie aux objets manufacturés dont nous n’avons plus besoin…
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront mobilisés à différents moments de l’année pour les sorties, informés du contenu pédagogique des ateliers proposés et amenés à partager leurs ressentis face aux retours de leurs enfants sur tout ce à quoi ils ont pu participer. Ils seront bien sûr également invités à la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le spectacle Vestiaire du Morbus Théâtre peut se jouer 3 fois dans la journée au sein du collège Politzer. Nous verrons si une de ces 3 représentations peut se faire en début de soirée et ainsi être destinée prioritairement aux familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Au sein du collège Politzer, le projet pédagogique est en train de se construire en cette fin d’année. La perspective de travailler avec la compagnie du Morbus théâtre s'inscrit dans la volonté culturelle montrée par l’équipe pédagogique. En effet à travers de nombreux clubs comme le club radio et manga, les élèves sont amenés à partager et à participer à des thématiques culturelles en lien avec des sujets qui les passionnent. La volonté de l’équipe enseignante de transmettre des enseignements à travers différentes interventions, que ce soit d’un conteur, d’une danseuse, d’une troupe de clown du Samovar, d’une équipe d’artiste graffeur ou d’un comédien de doublage, réalisés cette année, démontre l’engouement des enseignants pour travailler avec des partenaires extérieurs. Nul doute que le projet d’établissement inscrira cette volonté de partenariats extérieurs afin d’ancrer les savoirs, savoirs faire et savoir être enseignés en classe à travers ces différents partenariats.Les élèves extérieurs à la classe de 4ème du projet pourront voir la restitution mais aussi le spectacle Vestiaire qui se jouera au sein même de l'établissement scolaire sur plusieurs représentations (4 autres classes pourront voir Vestiaire). Ce spectacle donnera sans doute aussi lieu à une exposition de textes et de dessins au CDI, dans un esprit de rayonnement du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Il sera utilisé comme outil de communication interne.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Pour les sciences de la vie et de la Terre, le volet autour de l’environnement, milieu de vie et anatomie des oiseaux en lien avec le programme de cycle 4, en plus du volet sur la santé par la pratique sportive telle que l’escalade ou la course à pied, offrira à M. Digeaux une multiplicité de situations pédagogiques concrètes pour aborder ces sujets à travers les ateliers proposés par les artistes et les séances qu’il réalisera en lien avec le projet. La thématique sportive offrira à M. Peres, enseignant d’éducation physique, la possibilité d’appuyer et de conforter la pratique de l’escalade réalisée au collège. Idem pour l'athlétisme évoqué dans le spectacle Vestiaire.Dans le cadre de l’enseignement du français, Mme Barbaza s’est révélée très intéressée par le volet autour de l'écriture. Elle souhaite faire écrire les élèves afin de les investir pleinement dans une création active. Dans le développement des compétences à l’oral des élèves, M. Angiboust, enseignant documentaliste, encadre le club radio et manga. Lors de ces deux ateliers les élèves partagent leur ressentis, émotions et informations. La perspective de travailler avec des artistes de théâtre d'objets permettra aux élèves d'aborder une nouvelle discipline artistique et d’être mieux armés pour la pratique de l’oral évaluée lors de leur scolarité.

Application MICACO | Date : 05/05/2024