Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

L'introuvable épice du retour

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Aller à la rencontre de nouveaux lieux et de nouveaux publics fait partie intégrante de la démarche artistique de Sébastien Kheroufi. Venant lui-même d’un territoire éloigné des offres culturelles, plusieurs rencontres lui permettent d’accéder aux écoles nationales d’art. En résidence aux Ateliers Médicis depuis 2022, il travaille à la mise en scène d’un triptyque "Par les villages", fresque historique, sociétale et familiale regroupant trois volets, et axée autour d'une thématique: l'exil. Antigone de Sophocle sera le premier chapitre (création présentée en juin 2023 au Théâtre du Soleil), Par les villages de Peter Handke en sera le deuxième (création au Théâtre des Quartiers d’Ivry en février 2024) tandis que le troisième chapitre traitera du transfuge de classe. En juin 2023 il présentera également une performance artistique au Centre Pompidou, lors de l'événement Moviment X Atelier Médicis. De son endroit actuel de création, Sébastien Kheroufi ressent aujourd’hui la nécessité de faire le chemin inverse, revenir là d’où il vient, avec les outils et les connaissances apprises lors de ces formations d’excellence. Ayant passé une partie de sa jeunesse dans les foyers Emmaüs parisiens, revenir en tant qu’artiste en résidence dans un Centre d’Hébergement d’Urgence ou bien dans une école élémentaire prend un sens particulier pour lui. Il partage la conviction que tous les publics ont la capacité de comprendre les moteurs de la création artistique autant que celle d’aborder les grands textes et de se les approprier. Il s’agit toujours pour lui de créer et de nourrir le projet à partir de ce travail d’initiation et d’échange. En parallèle du projet mené avec la classe UPE2A du Collège Evariste Galois, Sébastien Kheroufi mènera de mars à juin 2024 un travail de recherche et de transmission auprès des élèves du lycée Rabelais à Meudon et des jeunes du quartier de Meudon-la-Forêt, en partenariat avec la Maison Pour Tous de Meudon-la-Forêt.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Après avoir mené un atelier de 20h dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturelle en 2022/2023 avec les élèves d’UPE2A du Collège Evariste Galois sur la question du « départ » en partant de la pièce "Mère" écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, Sébastien Kheroufi poursuivra la question de l’exil en s’interrogeant cette fois-ci sur la question du « retour » en lien avec la création de son triptyque "Par les villages". Qu’est-ce que quitter sa culture d’origine ? Comment faire valoir sa culture d’origine dans un pays qui n’est pas le sien ? Il s’agira de repartir de l’imaginaire des élèves et de construire, toujours en partant d’eux, de leurs langues maternelles, de leurs références culturelles, qu’elles soient musicales, textuelles, ou autres…une réalisation collective, une « écriture de plateau », matière visuelle et corporelle aux langues multiples. Etant données les particularités liées à l’apprentissage du français pour les élèves d’UPE2A, le travail en atelier mené par Sébastien Kheroufi restera particulièrement axé sur le corps et le jeu. Les ateliers seront ludiques et joyeux afin de revenir à l’essence même du théâtre.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet a pour objectif d’introduire les élèves allophones, aux enjeux de la pratique théâtrale. Accompagnés par Sébastien Kheroufi, ils seront amenés à jouer ensemble, à expérimenter, inventer des histoires à la croisée du français et de leur langue maternelle : faire se rencontrer leurs singularités au-delà des barrières de langues, de cultures et de stéréotypes sociaux.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Fort d’une première expérience menée avec la classe UPE2A du Collège Evariste Galois et l’enseignante Marion Paté autour de la thématique : "départs", la volonté pour les différents intervenants de poursuivre ce projet dans le cadre d’un CAC est venue de façon spontanée au regard de la réussite du projet final. Ainsi les ateliers menés étaient fréquemment ponctués d’échanges entre les intervenants pour adapter la pratique du jeu et inventer une méthodologie propre au groupe.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Sébastien Kheroufi n'a jamais mené de parcours CAC. En revanche, il mène de nombreux ateliers en milieu scolaire suite à sa résidence aux Ateliers Médicis; cette année il a mené une classe à projet artistique et culturel avec le collège Evariste Galois avec lequel nous souhaitons prolonger et renforcer cette collaboration.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les interventions de Sébastien Kheroufi seront programmées à partir du mois de mars, à raison de 10 séances de deux heures regroupées sur les périodes de mars et avril. Durant ces ateliers les élèves s’exerceront à la pratique du jeu à partir de la pièce de Peter Handke "Par les villages" et d'autres textes liés à la thématique du projet. Les ateliers se dérouleront selon le calendrier suivant : - Une première séance de présentation et de rencontre avec Sébastien et le groupe classe de 2h se déroulera en décembre 2023. - (MARS 2023) 1ère séance (2h) : retours et travail corporel sur la mémoire des spectacles vus. - 2ème séance (2h) : Démarrage des ateliers par un temps de « recherche » autour du corps, des textes, des langues et de la matière apportée par les élèves. - 3ème séance (2h) : travail sur le corps, la voix, la présence au plateau. - 4ème séance (2h) : jeux d’improvisations en petits groupes. - (AVRIL 2024) 5ème séance : temps de « création » autour et à partir des matériaux récoltés. - 6ème séance (2h) : découverte et appropriation des objets : Travail d’improvisation. - 7ème (2h) : suite des improvisations et de la création dans les salles de répétition de La Colline. - 8ème (4h) : temps de « restitution » : réalisation d’une petite forme. La séance débutera par un travail de mise en espace de chacun sur le plateau et par la découverte du travail de mise en scène. S’ensuivra une répétition générale avec les costumes, les accessoires et le décor dans les salles de répétition du théâtre, à laquelle succédera la représentation à ouverte aux familles, amis, à l'équipe enseignante et à l'équipe du théâtre. Goûter partagé à l’issue de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • En amont des ateliers, les élèves visiteront le théâtre pour une première immersion dans ses salles et ses coulisses. Le travail s’articulera autour de trois spectacles, deux programmés à La Colline et un au Théâtre des Quartiers d'Ivry . Une sortie au Musée national de l’Immigration sera également organisée au second semestre : -Neige, écrit et mis en scène par Pauline Bureau Neige revisite le conte de Blanche Neige, à travers les écrits de Grimm, Andersen et Bettelheim pour en faire un conte contemporain. A travers le symbole du miroir, Blanche et sa mère se confrontent à leur image, au temps qui passe, au passage de l’enfance à l’adolescence, à la maturité. En s’appuyant sur les thématiques abordées par le spectacle, Sébastien débutera le travail des ateliers en explorant la question du rapport au merveilleux, au conte et à la fiction. -Choréographique(s) d’Hervé Tullet. Auteur atypique de livres pour enfants, Hervé Tullet transpose sur scène le contenu de ses albums conçus comme des expériences sensorielles qui invitent le lecteur à toucher, secouer, interagir avec l’objet qu’il a entre les mains : des traits, des carrés, des ronds, des morceaux de papier déchiré et des dégoulinades de couleurs primaires, au service de l’éveil poétique. Ici pour Choréographique(s), le spectateur fait le spectacle et devient, au même titre qu’Hervé Tullet, auteur, illustrateur, improvisateur, performeur, danseur, sculpteur… Il s’agira à partir de cette « master class » de découvrir de nouveaux outils pour raconter et jouer au-delà de la langue parlée, et permettre d’approfondir le travail théâtral autour du corps. - Par les villages, création de Sébastien Kheroufi d’après la pièce de Peter Handke : Deuxième volet de son projet « Par les villages », il s’agit d’une version adaptée de la pièce originale de Peter Handke. En partant du personnage d’Ismène, sœur d’Antigone dans la tragédie de Sophocle, Sébastien Kheroufi dessine un lien entre les deux pièces : elle deviendra Nova, ce personnage de Par les villages qui aura fui son pays, l'Algérie, et l'horreur de sa guerre pour la France et ses grands ensembles. De cette tragédie émergera le poème dramatique de Peter Handke. Interroger notre histoire, trouver la parole juste, loin des fantasmes et des stéréotypes que peuvent véhiculer ces deux lieux, que sont les cités françaises et l'Afrique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline, aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et les enseignants pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux. - Accompagner l’artiste en classe et participer à certains ateliers avec les élèves, en renfort de l’enseignant. - Accompagner la venue des élèves sur la visite du théâtre.et sur les trois spectacles : avant chaque spectacle, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves. - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, réservation des cars, ... L’artiste intervenant : - proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et avec la thématique définie, en dialogue étroit avec l’enseignante et la chargée des relations publiques. Il s’appuiera sur l’enseignante pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe, notamment lors d’arrivée de nouveaux élèves dans la classe UPE2A. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion totale des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création théâtrale contemporaine. La professeure : La professeure sera présente à chaque intervention ainsi qu'à chaque sortie. Elle travaillera directement en lien avec l’intervenant artistique et la relation publique. Le travail mené en cours permettra de préparer en amont les interventions de l’intervenant : étude du conte Blanche Neige et travail autours d’autres textes traitant la question de l’exil tels que Je me souviens : Beyrouth de Zeina Abirached ou L’arabe du futur de Riad Sattouf.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution se déroulera en avril 2024. Dans la mesure du possible, nous essayerons de le mener dans les salles de répétition de La Colline. Cette année, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle mené avec la classe, Sébastien Kheroufi avait mis en scène un banquet auquel les élèves prenaient part, dans l’idée de partager leurs paroles ainsi que des mets emblématiques de leurs pays. L’équipe pédagogique ainsi que les familles seront conviées à voir ce travail, montrant le chemin parcouru par les élèves tout au long de l’année.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Etant donnée la nature théâtrale du projet, les élèves seront nécessairement partie prenante de l’élaboration du projet, d’autant plus que les intervenants (enseignants, artistes et personnels de médiation) ne maîtrisent pas à priori leur langue maternelle. La dimension inclusive et participative du projet est l’enjeu même du projet.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans le cadre des ateliers de jeu, une attention accrue sera portée à la thématique de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Les référents du projet veilleront tout particulièrement lors des exercices de jeu que les filles soient autant sollicitées et écoutées que les garçons. Le théâtre permettant un travestissement, chacun pourra user de déguisement tel qu’il le souhaite, peu importe le genre du personnage joué ou imaginé. Une démarche volontariste permettra d’inciter les filles à la prise de parole, de mettre en place un dispositif d’écoute bienveillante et de valoriser les propositions qu’elles énoncent et les attitudes d’affirmation de soi.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L'intégration des élèves dans la classe se faisant au fur et à mesure de l'année au gré des arrivées, le professeur d'UPE2A présentera le projet au nouvel élève et à sa famille lors de l'accueil individualisé des familles. Les parents sont invités à accompagner les enfants au spectacle et sont invités à la restitution finale du projet. Ils seront invités à réaliser un plat de leur pays et à l’amener le jour de la restitution pour participer avec les autres familles et intervenants, à un moment de partage, joyeux et convivial.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • En prenant en compte la situation familiale des élèves en classe UPE2A, nous convierons leurs familles aux activités attenantes au projet, telles que les sorties au théâtre ou au musée, et bien sûr à la restitution de fin d'atelier dont la forme reposera sur la convivialité et l'échange. Pour les absents, des captations du projet en construction et de la restitution leur seront proposées.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet « Art et Culture au collège » s’articule avec les volets suivants du projet d’établissement : MAITRISE DE LA LANGUE Ce projet contribuera à renforcer la maîtrise de la langue en suscitant le désir de parole en langue française, langue d’apprentissage commune à tous les élèves d’UPE2A. CONSTRUIRE L’AUTONOMIE ET L’ESPRIT CRITIQUE L’action favorisera la construction de l’autonomie par la mise en jeu théâtrale et de l’entraide au sein de groupe. UN PROJET D’AVENIR ECLAIRE L’action permettra de travailler sur la culture de l’égalité filles- garçons par la mixité favorisée dans le jeu théâtral. OUVERTURE ET MEDIATION CULTURELLE Le projet permettra l’ouverture culturelle en construisant un partenariat avec le théâtre de la Colline à Paris et en permettant aux élèves d’assister à plusieurs spectacles, également au Théâtre des Quartiers d’Ivry, tout en travaillant avec un comédien professionnel.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos, vidéos et des retours d'expériences des élèves pourront être mis en ligne sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Par ailleurs, le projet sera valorisé par le théâtre national de La Colline, sur le site internet du théâtre et sera relayé sur les réseaux sociaux. Enfin, l’enseignante pourra consulter l'espace ressource numérique de La Colline « Versant Est» : des éléments bibliographiques, dramaturgiques, photos, vidéos des différents spectacles programmés pourront nourrir l'univers artistique et contextuel des spectacles qu'ils verront dans le cadre de leur parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL Ce projet CAC suscitera l’oralité et le désir de parole en langue française. Il favorisera l’expression des élèves dans leur langue maternelle, ce qui lui redonnera sa place et sa valeur en contexte d’immigration. ÉCRIRE Les enfants composeront des saynètes qui seront ensuite jouées, leur désir d’écrire sera ainsi motivé. LIRE Les enfants mettront en situation leurs textes ; lecture à voix haute qui éveillera le désir de lecture et de partage. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE Le projet démystifiera le passage entre oral et écrit et l’acquisition des structures langagières françaises par l’écoute, l’apprentissage de textes, la prise de parole. ACQUERIR DES ELEMENTS DE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Le projet permettra de prendre connaissance de textes littéraires abordant la thématique de l’immigration et contribuera à la construction d’une culture théâtrale par les spectacles auxquels les élèves assisteront à La Colline. COMPETENCES TRANSVERSALES DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER -Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Eveiller le goût de communiquer et de partager avec les autres ; donner du sens à l’envie de s'exprimer oralement. -Stimuler le désir de s’exprimer dans une langue nouvelle à partir du langage théâtral Le projet donnera l’accès à une pratique du théâtre en se mettant en jeu. DOMAINE 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE -Coopération en actions Le projet s’appuiera sur l'attention à l'autre, le partage de l’expérience ; et la cohésion du groupe grandira à travers les sorties et les ateliers créatifs pour un mieux vivre ensemble. DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN -Expression de la sensibilité et des points de vue, respect des autres Ouvrir un espace à l'échange des expériences rencontrées et du vécu ensemble. Dans ce cadre, apprendre à respecter le point de vue de l'autre, apprendre à se dire, à se connaître, à se poser en soi-même, se positionner dans l'échange, mieux communiquer pour mieux partager. -Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Le travail en commun permettra de mettre en valeur la coopération et l’égalité fille-garçon.et l’apport de chacun(e) dans le groupe ainsi que l’impact de son engagement sur le collectif...

Application MICACO | Date : 28/04/2024