Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Résister de 7 à 77 ans : grandir, résister, transmettre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Collectif Attention Fragile
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Mathilde Bourbin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Tournée de la création collective « Cabaret Ta Mère » du Collectif Attention Fragile sur la saison 2023/2024 – Tournée du spectacle « Building » de Léonore Confino, mise en scène Mathilde Bourbin & Nathalie Bernas sur la saison 2023/2024 – création d’un nouveau spectacle « RIP », librement inspiré de « La Mort d’Ivan Illitch » de Léon Tolstoï, écrit par Mathilde Bourbin et mis en scène par Mathilde Bourbin & Nathalie Bernas – Week-end événement « Made in Sceaux » pour les 10 ans du Collectif Attention Fragile, prévu en mai 2024 – Diffusion en festival de la websérie « Frapuccino » écrite par Mathilde Bourbin et produite par le Collectif Attention Fragile - Ecriture par Mathilde Bourbin et Sarah Bussy de « Müstache », une série en 10 x 26’ – Réalisation de podcasts et de fictions audio pour l’agence Bababam par Nathalie Bernas
Articulation du parcours avec ces projets
  • Fortes d’un travail en collectif depuis bientôt 10 ans, nous collaborons avec des artistes de tous âges et tous horizons, et abordons des thèmes de résistance : cabaret anti-sexisme ; spectacle contre la déshumanisation en entreprise, court-métrage contre le cyberharcèlement… Notre travail est transdisciplinaire et s’inscrit sur de multiples supports : écrits, transmission orale, podcasts, vidéos… Nous aimons agrémenter la performance théâtrale de chant, danse, vidéo, parfois même mime ou magie. Ce projet de CAC nous paraît une possibilité d’explorer de façon protéiforme la question « comment transmettre l’idée de résistance? » Selon notre place dans le long parcours de la vie, comment abordons-nous la résistance seuls? En collectif ? Quelle forme doit prendre la transmission ? Doit-elle être éphémère ou gravée afin de traverser le temps ? Finalement, comment s’engager en tant que jeune citoyen ? Nous souhaitons mettre en place des questionnaires avec les élèves, afin d’explorer les thèmes de résistance qui leur semblent les plus pertinents. Ils cibleront ensuite dans leur entourage, famille, quartier, une figure qui résiste et prépareront une prise de son. Les élèves seront aussi amenés à correspondre avec les résidents de l’Ehpad Maison des Vergers de Montreuil. Quelles résistances ont marqué ces résidents ? Quels conseils peuvent-ils apporter aux plus jeunes ? Forts de cette matière, les élèves seront amenés à réfléchir aux différents supports leur permettant de s’exprimer : écrit, oral, vidéo, podcast, photographie, peinture, dessin, chanson, danse… L’approche protéiforme et pluridisciplinaire, chère à notre collectif, sera un axe de travail majeur. Nous voulons ensuite travailler sur l’écrit et l’éphémère, en mettant en place un travail d’écriture à soi-même, permettant de préserver la sphère intime. Comment aimerait-on se voir résister dans 10 ans ? En clôture de leur performance, les élèves seront invités à cacheter et poster leurs lettres. Les artistes travailleront en collaboration étroite avec l'enseignante de lettres Mme Inial. Les élèves assisteront au spectacle « RIP », dernière création du Collectif Attention Fragile, au théâtre Berthelot Jean-Guerrin de Montreuil. Ils pourront ainsi aborder une réflexion sur le bilan de vie, le recul sur les actes et engagements marquants qui forgent une existence.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • La parcours a pour thème la résistance de 7 à 77 ans. Il consiste en une réflexion personnelle et documentée: débat, questionnaire, exploration d'oeuvres. Il a pour objectif la création d'une performance théâtrale.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le travail débute par des temps de concertation entre les différents acteurs, professeurs et intervenants, afin que les enseignants puissent développer dans leurs cours les axes de travail, en amont du travail pour nourrir les références des élèves, mais aussi en aval pour aider les élèves à finaliser leurs productions personnelles avant la performance finale.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Mathilde Bourbin, directrice artistique du Collectif Attention Fragile, est familière des interventions en cadre scolaire. Elle a enseigné le théâtre deux années à l’école élémentaire des Clos Saint-Marcel à Sceaux, puis durant dix ans à l’ensemble scolaire Sainte Ursule à Paris. Nathalie Bernas, qui participera également à ce parcours, a été quant à elle professeure de théâtre à l’ensemble scolaire Notre-Dame de Rueil-Malmaison durant 8 ans. Dans le cadre du Collectif Attention Fragile et du spectacle « Cabaret Ta Mère », les artistes sont intervenues à l’ensemble scolaire Saint-Roch à Ferrières en Belgique. Par ailleurs, suite à des représentations scolaires, elles ont animé de nombreux bords de scène, par exemple au Théâtre Universitaire Royal de Liège pour « Cabaret Ta Mère », ou au théâtre Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil pour « Building ». Enfin, depuis sa création, le collectif Attention Fragile travaille en résidence à la MJC de Sceaux, au contact des adhérents.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet se déroulera de janvier à juin 2024. Les 20h d’atelier auront lieu en alternance au Collège Politzer, au Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin et au Théâtre Public de Montreuil. Il sera organisé comme suit. Atelier 1 (2h) : Les élèves seront amenés à réfléchir à l’idée de résistance. Afin de les aider, des écrits d’artistes ou scientifiques ayant fait acte de résistance au sens large leur seront proposés. Après lecture, les différents thèmes de résistance seront abordés, un questionnaire sera établi. Atelier 2 (2h) : Grâce au questionnaire préalablement établi, les élèves s’entraîneront dans le cadre de l’établissement à faire une prise de son. Ils iront sous encadrement interroger les résidents de l’Ehpad Maison des Vergers de Montreuil. Ils devront ensuite interroger une figure de résistance de leur entourage. Atelier 3 (2h) : Un montage sera préalablement effectué avec les différents enregistrements. Le dépouillement se fera avec les élèves, afin de tenter de faire émerger des mouvements de résistance. Forts de cette matière, les élèves seront amenés à s’écrire une lettre à eux-mêmes à ne lire que dans 10 ans. Atelier 4 (2h) : suivant les grands thèmes dessinés par le questionnaire, les intervenantes proposeront différents œuvres à étudier : lettres, poèmes, tableaux, chansons, interviews… Les élèves seront amenés à s’emparer d’un thème et à réfléchir au support qui leur semblerait le plus approprié pour l’aborder. Atelier 5 (2h) : Suite aux idées choisies par les élèves, les intervenantes apporteront le matériel nécessaire à leur concrétisation. Si besoin, des membres du Collectif Attention Fragile ayant des compétences particulières (danse, composition musicale, peinture, réalisation, montage…) seront invités. Atelier 6 (2h) : Présentation des différentes performance des élèves au groupe. Réflexion autour de l’organisation de la restitution théâtrale: fil conducteur, performance fixe ou déambulatoire… Atelier 7 (2h) : Répétition de la performance théâtrale. Travail des détails, ambiances sonores, habillage. Atelier 8 (2h) : Filage. Réflexion sur l’idée de transmission : filmer, enregistrer, dessiner la performance théâtrale? Atelier 9 (4h) : Générale au Théâtre Berthelot Jean Guérin. Mise en place. Performance en public.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Visite guidée du Théâtre Public de Montreuil afin de découvrir les métiers du spectacle vivant dans un centre dramatique national. - Exposition « Street Art, de la rue aux écrans. L’art urbain à l’ère numérique » au Grand Palais immersif. - Présence à un filage du spectacle « RIP », dernière création du Collectif Attention Fragile, au théâtre Berthelot Jean-Guerrin de Montreuil, suivi d’une rencontre avec l’équipe technique et artistique pour découvrir les étapes de la création d’un spectacle protéiforme. - Représentation d’un spectacle au Théâtre Public de Montreuil et bord de plateau à l’issue de la représentation.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Rencontre avec l’équipe enseignante, afin de permettre aux artistes de présenter leur travail et leur parcours, ainsi que celui de Collectif Attention Fragile. Réflexion autour du thème « Résistance ». Suite à la rencontre avec les enseignantes, élaboration d’un cahier des charges, afin de répondre au mieux aux attentes des élèves et de l’équipe pédagogique. Organisation en commun d’une séance type, afin de rendre la séance la plus fluide possible et d’être le plus complémentaires possible du travail en classe mis en place par les enseignantes. Élaboration en commun d’une « bible » d’œuvres à utiliser au fil des séances. Point de mi-parcours avec les enseignantes afin de vérifier la pertinence de la performance qui se dessine et évaluer à quel point les artistes peuvent demander aux élèves de s’impliquer.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une semaine après la restitution, une projection de la restitution sera organisée sur l’écran du Théâtre Berthelot pour revoir et faire un bilan du projet. Mathilde Bourbin, Nathalie Bernas et Mme Inial seront présentes. Chacun.e pourra s’exprimer sur tout le parcours de création, identifier les embûches, les freins ou au contraires, les déclencheurs de créativité.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les collégiens seront amenés à mener un débat, à créer un questionnaire, à faire une prise de son sous encadrement puis en totale autonomie. Ils choisiront ensuite la forme d'expression artistique leur ressemblant le plus. Une incitation sera donnée à la forme théâtrale, mais pourront être inclus dans celle-ci chansons, peinture live, graph, danse... Cela permettra d'inclure les élèves les moins à l'aise avec la performance théâtrale. Le temps de clôture permet aussi une réflexion collective sur le travail et un recul. Enfin, l'idée de recevoir une lettre pour soi et par soi permet de continuer le parcours après le parcours, de façon intime.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'égalité homme-femme est une priorité pour le Collectif Attention Fragile. Elle le sera a fortiori pour ce parcours. Les corpus de textes et oeuvres choisis par les intervenantes seront établis en veillant à représenter les artistes femmes comme homme, mais aussi les artistes classiques comme contemporains. Le féminisme sera bien entendu suggéré comme thème de résistance. Les sorties seront sélectionnées afin de montrer des spectacles tant dirigées et interprétées par des hommes que par des femmes. Enfin, lors de la restitution, une attention particulière sera apportée à répartir le temps de parole équitablement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les décors de nos créations sont toujours faits à partir de matériaux de récupération, récupérés par exemple à la réserve des arts, ou comme rebuts de travaux antérieurs de notre scénographe. Les costumes de notre dernière création, Building, ont été choisis exclusivement en friperie, sur des sites de seconde main ou dans nos placards personnels. Cette même idée de travailler à partir de matériaux et tissus de récupération pour leur restitution sera imposée aux élèves.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une figure de l'entourage des élèves, parents ou quartier, sera mise à contribution par un questionnaire. Les parents seront invités à la restitution des élèves, mais également à accompagner les sorties.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Une figure de l'entourage des élèves, parents ou quartier, sera mise à contribution par un questionnaire. Cela favorisera l'implication active des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet CAC s’inscrit pleinement dans l’axe d’ouverture culturelle : “ambition culturelle, rencontrer, apprendre, pratiquer”. Ce projet en partenariat avec une structure culturelle conduit les élèves à rencontrer les acteurs culturels du territoire, et favorise la pratique artistique, objectif fondamental de cette classe à option théâtre. Il rejoint également le deuxième du projet d’établissement : “citoyenneté, engagement, vivre-ensemble” par le thème de la résistance qui interroge la place de citoyen actif dans la société à tous les âges de la vie, et aussi par la pratique d’une activité artistique qui favorise les compétences d’écoute et de prise en compte de la parole de l’autre. Enfin, il rejoint évidemment le troisième axe du projet d’établissement “Persévérer pour réussir” puisque le travail par projet favorise l’implication des élèves, et la pratique artistique et l’expression de soi en jeu, la valorisation de l’environnement des élèves dans ce projet est un moteur d’investissement et favorise l’expression des sentiments et donc la persévérance des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT est un outil de travail utilisé dans l’établissement pour communiquer au sein de l’équipe mais aussi des familles. C’est surtout un support de valorisation du travail des élèves de l’établissement. Les podcasts des élèves, ainsi que les textes produits dont les élèves auront autorisé la diffusion seront présentés sur l’ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • - En français, ce projet s’inscrit pleinement dans le programme de 5ème “Vivre en société, participer à la vie en société”. la réalisation de différentes productions personnelles des élèves, le choix des supports la mise en forme, pourra être préparé et suivi sur les cours de français, car ils rejoignent tout à fait les enjeux du programme de 5ème : “- découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui - comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux ; - s'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui. C’est pourquoi en collaboration avec les intervenants, un corpus de textes de résistant.e.s sera établi qui sera étudié en classe, comprenant des textes de résistant.e.s à différents moments de leur engagement : au tout début de leur engagement, à l’adolescence, à l’âge adulte, mais aussi à la fin de leur parcours, là où se pose la question de la transmission et du bilan. - En musique et Arts plastiques : Ce projet est proposé à la classe à Option Théâtre. Dans cette classe, la pratique artistique est un axe privilégié du travail. La collaboration entre l’art plastique, la musique, le français et le théâtre est établie depuis plusieurs années et sera renouvelée avec ce CAC. Les productions des élèves qui s’adresseront à eux-mêmes dans 10 ans pourront être de natures différentes (écrit, oral, vidéo, podcast, photographie, peinture, dessin, chanson, danse…) et feront appel à des compétences développées dans ces deux matières. C’est pourquoi ils seront accompagnés par leurs deux professeurs pour leurs productions personnelles. - En Géographie, le thème Des ressources limitées, à gérer et renouveler permettra de développer la thématique du CAC en abordant différentes figures de mobilisations citoyennes pour la préservation des ressources de la planète.

Application MICACO | Date : 27/04/2024