Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Guiti Juniors

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Joséphine Baker
  • Ville : SAINT-OUEN
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Guiti News
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Lony Nirennold

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • En parallèle de ce projet, Guiti News réalise des ateliers d'éducation aux médias et à l'information dans des collèges, lycées, centres d'accueil pour demandeurs d'asile et foyers MNA dans la région Île-de-France et dans la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Nos ateliers de 3 heures s'articulent autour de la découverte du métier de journaliste, aux enjeux de l'exil et de la liberté de la presse, de l'identification de fake news et le décryptage des poncifs autour de la migration.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Guiti News présente ses "Guiti Juniors", une classe média avec des élèves en classe UPE2A-NSA - l'objectif étant de les sensibiliser au métier de journaliste et au monde des médias, notamment à travers la collaboration entre un journaliste exilé et une journaliste française. La responsable du pôle éducation aux médias à Guiti News sera particulièrement sollicitée lors de ce projet, sur le plan organisationnel (réunions et rencontres entre les enseignants de l'établissement et les journalistes intervenants), et sera aussi en charge de la création et de l'adaptation des contenus pédagogiques. Les journalistes intervenants de Guiti News seront, eux aussi, fortement sollicités lors des ateliers, à la fois pour les animer, mais aussi pour faire des points sur le progrès de la classe avec les enseignants concernés et la responsable EMI. Les journalistes devront aussi continuellement adapter les contenus pédagogiques en fonction du niveau des enfants. La responsable EMI et les journalistes travailleront ensemble pour s'assurer que le JT soit prêt et diffusable avant la clôture du projet.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Guiti Juniors est un projet de classe média qui fait intervenir un journaliste français et un confrère exilé dans une classe UPE2A-NSA. Il vise à sensibiliser aux médias, à l'information ; à favoriser le vivre-ensemble ; à développer des acquis techniques et à travailler sur leurs compétences psychosociales à travers des exercices ludiques, sorties et moments de débat/réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Avec la professeure documentaliste ainsi que le professeur de technologie, qui seront associés au projet, des temps d’échanges dédiés avec les journalistes intervenants permettront de co construire les séances en ajustant au mieux les démarches en fonction des élèves arrivant dans le dispositif (adaptation des supports en fonction des profils lecteur/non lecteur et/ou non scripteur par exemple.) Ce sera aussi l'occasion de préparer en amont les ateliers en fonction du profil des élèves UPE2A-NSA (âge, expériences, compréhension écrite et orale du français). Des temps de travail seront ménagés tout au long du parcours entre les enseignants et les journalistes intervenants pour le suivi et les éventuelles adaptations du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, nous n'avons jamais eu l’occasion de mener de parcours CAC lors des éditions précédentes. Nous avons toutefois bénéficié d’une dotation de 1500 euros du Département de la Seine-saint-Denis en 2023 pour la réalisation d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information à Saint-Ouen.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous réaliserons sept ateliers au total : - un premier atelier d'introduction de 2 heures, où les journalistes et les élèves apprendront à se connaître à travers des jeux, des brise-glace et un moment de questions/réponses. - Un deuxième atelier de 3 heures se concentrera sur la découverte du métier de journaliste, son rôle, ses responsabilités et devoirs, ainsi qu'aux enjeux liés à la liberté de la presse. - Le troisième atelier (3 heures) sera l'occasion d'initier les enfants à l'écriture journalistique et à l'exercice du reportage vidéo. Les acquis de cet atelier seront mis en pratique lors de la réalisation prévue en session 5 et 6. - L'atelier 4, d'une durée de 4 heures, sera animé par une marionnettiste qui présentera l'art de la marionnette aux élèves avant de concevoir avec eux leurs propres gaines. Cet atelier sera l'occasion pour les élèves de travailler sur la prise de parole en public et de développer leurs compétences psychosociales. - Les ateliers 5 et 6 (3 heures chacun) correspondront au temps de production des journaux télévisés, préparés par les différents groupes d'élèves. - Enfin, le dernier atelier (de deux heures) sera une séance de visionnage de tous les JT avec les enseignants, la famille et d'autres élèves puis se terminera par un temps d'échange, de retours sur cette classe média.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties sont prévues pour cette classe média. Les enfants découvriront les coulisses d'un média, en assistant à une conférence de rédaction (de deux heures) à Guiti News, afin de rencontrer d'autres journalistes et comprendre le fonctionnement d'une rédaction. Ensuite, les élèves feront deux sorties culturelles, dont une au Musée de l'histoire de l'immigration et une à l'Institut du Monde Arabe. Pendant ces sorties, les jeunes devront poser des questions sur les expositions, prendre des notes, des photos et filmer, afin de nourrir le JT qu'ils devront réaliser. Ces sorties dureront trois heures chacune.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Afin d'aborder le cinéma en tant qu'art et espace d'échanges et de réflexion sur différents sujets sociétaux, Guiti News emmènera les élèves à l'Espace 1789 de Saint-Ouen pour assister à des séances de ciné-débat sur des films qui traitent de journalisme, des migrations, etc. Ces trois séances dureront 4 heures chacune. Les temps de débats seront modérés par les acteurs de l'espace 1789 tandis que journalistes et professeurs auront l'occasion de mettre en lumière l'importance et les régles d'un débat sain et démocratique en amont de ces temps.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture de la classe média, s'organisera autour d'une séance de visionnage des JT (30 minutes) préparés par les différents groupes, à l'espace 1789 de Saint-Ouen et en présence des autres élèves et professeurs du collège; ainsi que les familles des jeunes qui ont participé à la classe média. Cette dernière session se terminera par un temps d'échange et de retours (1h30) sur le projet Guiti Juniors.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • En se mettant dans la peau des journalistes, les élèves seront directement impliqués dans le projet, à travers des exercices théoriques et pratiques pour développer leurs compétences écrites, orales et psychosociales. Des heures seront consacrées à l'écriture et la lecture en langue française. Les élèves d’UPE2A-NSA prépareront, participeront et feront un retour sur les ateliers et les sorties programmées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L'égalité des genres est multidimensionnelle au sein du projet Guiti Juniors. Tout d'abord, le binôme de journalistes intervenants est composé d'un homme journaliste et d'une femme journaliste. Aussi, au niveau des contenus pédagogiques, nous abordons les défis de parité qui subsistent dans le monde des médias, ainsi que la nécessité de la féminisation de cette voie professionnelle.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Au sein de Guiti News, plusieurs mesures liées à la transition écologique ont été mises en place, comme la réduction voire l'élimination des emballages plastiques dans l'entreprise, ainsi que la réduction des utilisations papier pour privilégier les formats électroniques. Parce que notre média est en ligne, nous stockons aussi toutes nos données via des outils tiers et à travers le Cloud. De plus, tous nos employés se déplacent en transports en commun pour réduire leur empreinte carbone. De la même manière, pendant le projet Guiti Juniors, les élèves seront amenés à davantage utiliser les formats numériques que papier et à se déplacer en transports en commun, notamment pour les sorties prévues.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à accompagner les enseignants, élèves et jouranlistes intervenants lors des sorties au musée, au cinéma ou au bureau de la rédaction de Guiti News. Ils seront aussi invités à assister à la diffusion des différents JT pendant la séance de clôture de la classe média. Cela sera l’occasion pour les élèves de NSA de réaliser un carton d’invitation. Lors de la restitution, les élèves seront amenés à présenter leur travail tant de façon formelle (exposé, discours) que de façon informelle, par le biais d’une collation qui sera également l’occasion de rencontrer les acteurs du collège (l’équipe éducative des NSA, mais également l’administration, ainsi que les AED de la vie scolaire qui accompagnent les NSA au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les sorties culturelles, ainsi que la session de clôture / de diffusion des JT des élèves, favoriseront l'implication et la participation des familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans l’un des axes du projet d’établissement : « Un collège lieu de construction de la citoyenneté, respect de la loi et de valeurs communes : solidarité, tolérance, sens civique ». Guiti Junior a pour objectif de favoriser l’ouverture des élèves non scolarisés antérieurement sur leur environnement proche. Ils développeront des compétences psychosociales telles que : expérimenter une situation de communication ou encore Identifier les aides et les obstacles à la communication. Ils seront amenés à développer une pensée créative et critique dans le cadre d’une production médiatique pour développer des compétences dans l’affirmation de soi de façon positive, développer l’estime de soi, du respect de soi et d’autrui.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège servira de support de communication et de valorisation : des photos, dessins, textes de l’atelier feront l’objet d’une communication régulière la rubrique Pôle UPE2A/NSA de l’ENT. Les questions d’éditorialisation ainsi que les notions d’émetteur et de récepteur seront travaillées par les élèves. Avec l’étayage du professeur de technologie, ils seront amenés à prendre en main l’ENT et à comprendre les usages et fonctionnalité de cet espace qui de plus s’inscrit dans l’un des axes principaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Les compétences relevant du COMPRENDRE, DIRE, LIRE, ECRIRE du français langue seconde/français langue scolaire seront travaillées au prisme de l’éducation aux médias et à l’information en lien avec les cycles 2 et 3 : - Se présenter : prendre l’initiative d’échanger et de participer à un dialogue et/ou à un débat portant sur les différentes thématiques (source et fiabilité d’une source pour construire une information par exemple, récit de vie interrogeant entre autre le rôle du journaliste et les liens avec les notions de liberté d’expression et de la presse Raconter, rendre compte d’un travail à partir d’images ou de vidéo prise par soi ou issue d’une autre source. Interroger la notion d’auteur et de droit -Comprendre des textes et des documents écrits variés (récit, documentaire, iconographie) -Distinguer le résumé d’une œuvre (objectif) des avis ou marqueurs d’opinion personnelle (subjectif). -comprendre des documents sonores ou vidéo en lien avec les thématiques abordées. - Étudier la page d’accueil du site du collège pour identifier qui écrit (les identifications institutionnelles, les logos, les noms, etc.) et la comparer avec la page d’accueil de Guiti News -Maîtriser les différentes formes de l’écrit : tenir un journal de bord afin de consigner les traces écrites (dessins et textes) des différents ateliers mais aussi les préparations aux sorties. Maitriser le vocabulaire relatif au champ des médias (type de supports, de contenus) et en particulier le lexique relatif à la réalisation du journal télévisé. Exprimer et justifier ses choix et ses émotions. -Saisir et restituer des textes courts en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations)

Application MICACO | Date : 29/04/2024