Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2023
Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024
Les reporters radio de Fabien
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Colonel Fabien
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Chronos&Kairos
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Katell Sinou
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
- Salariée de l'association d'éducation aux médias et à l'information Chronos&Kairos, l'intervenant·e principale de ce parcours,
Louise Vignaud, accompagne depuis 6 ans des groupes de jeunes dans la création d'émission de radio d'informations sur
lestemps scolaires et extra-scolaires. Dans chacun des projets média accompagnés par l'association Chronos&Kairos, les
jeunespassent par toutes les étapes de la production de l'information en radio et construisent de A à Z leur émission comme de
vrais professionnels. L'intervenant·e mène d'autres projets EMI auprès des adolescent·es d'Ile-de-France : dans le cadre
d'autres parcours Agora à Montreuil (Colonel Fabien), à Saint-Denis (collège Pierre De GEyter) à Grigny, dans le cadre d'une
résidence de journalisme avec la Drac IDF, mais également au collège Hubert Robert de Méréville dans l'Essonne
Articulation du parcours avec ces projets
- L'intervenant·e a déjà accompagné un parcours AGORA avec une classe de 3e du collège Colonel Fabienen 2022-2023 en partant de sujets journalistiques choisis par les jeunes. Le succès de ce projet pousse aujourd'hui le collège et l'association Chronos&Kairos à reconduire ce projet pour l'année 2023-2024. Au regard de son parcours et de ses expériences en tant que journaliste et coordinatrice d'ateliers d'éducation aux médias au sein de l'association Chronos&Kairos, la journaliste intervenante engagée sur ce projet mobilisera ses compétences journalistiques et pédagogiques pour travailler l'esprit critique des jeunes tout au
long du projet, tout en leur transmettant des savoir-faire rédactionnels (angler son sujet, savoir formuler des questions pour
obtenir des réponses, rechercher des informations et les synthétiser, formuler un raisonnement à l'oral et à l'écrit, argumenter)
et techniques (prise de son, montage) mais également des savoir-être (confiance en soi, aller à la rencontre de l'autre, aisance
à l'oral, cohésion d'équipe) que les jeunes pourront mobiliser tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- L'objectif du projet est d'amener une classe de 4e à produire une émission de radio d'informations locales. Les jeunes prépareront, réaliseront et monteront leurs productions
avant d'enregistrer leur émission dans les conditions du direct et en public
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Une première rencontre a eu lieu au sein du collège Colonel Fabien avec les professeures documentalistes, référentes du
projet. Une seconde rencontre est prévue en septembre pour affiner le calendrier et la logistique des sorties avec les élèves.
Un déroulé d'atelier a déjà été discuté, proposé et validé par les professeur·es référentes. Un livret pédagogique (guide de
réalisation des sujets en journalisme) sera distribué aux professeur·es engagés dans le projet et aux élèves participant·es.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
- Collège Cesaria Evora, Montreuil, 2022-2023, Collège Colonel Fabien, Montreuil, 2022-2023 Collège Pierre de Geyter,
Saint-Denis, 2022-2023 Les 3 projets menés en 2022-2023 ont été salués par les équipes pédagogiques des collèges impliqués
et par les élèves bénéficiaires. Les 3 collèges souhaitent reconduire le projet en 2023-2024 et 2 d'entre eux se doter d'un
studio de radio pour poursuivre la pratique média avec leurs élèves (le 3e dispose déjà du matériel et souhaitait être
accompagné dans la production). C'est l'objectif de l'association Chronos&Kairos depuis sa création de susciter l'envie et
l'intérêt des partenaires accompagnant les publics éloignés des médias, et d'accompagner la pérennisation et l'autonomisation
dans la pratique des médias. La reconduction des projets en 2e année est donc une étape importante pour tendre vers cet
objectif.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
- Séance 1 (2h) : Séance de rencontre, de présentation du projet. Discussion autour des usages médias des élèves, échange pour
leur donner des repères sur la construction de l’information (genres, angle, différences information/ opinion,
objectivité/subjectivité). Ecoute d’exemples de productions radiophoniques afin de tester la compréhension des notions et
pour faciliter la projection des participant·es dans le projet. Séance 2 (3h): Conférence de rédaction avec définition des sujets
et des angles : privilégier des sujets en lien avec le quotidien des participants, de leurs préoccupations. Questions autour de la
faisabilité des sujets proposés. Documentation sur le sujet, recherche de contact, d’informations sur Internet et préparation à
l’écrit des questions pour les reportages, interviews et portraits. Initiation technique pour la prise de son avec une
enregistreuse zoom. Séances 3 (4h) et 4(4h ): Réalisation des sujets sur le terrain, dehors plutôt que dans le collège. L’objectif
est d’aller à la rencontre de personnes inconnues pour sortir de sa zone de confort, réaliser les interviews et récolter des
ambiances sonores pour les reportages. Derushage pour évaluer la matière récoltée. Retour sur le terrain si nécessaire pour
compléter. Séance 5 (4h) : initiation au montage radio sur les ordinateurs du collège, derushage et pré-montage des sujets.
Début d’écriture des lancements. Séance 6 (3h) : Préparation de l’émission : temps d’écriture des lancements pour chaque
sujet par binôme (mobiliser 5W et expliquer le choix de son sujet), les pieds de sujets, les temps de débat ; hiérarchiser les
sujets en groupe avec création des rubriques ou séquences dans l’émission ; compléter le conducteur ; création d’un jingle.
Ecriture du texte de présentation avec les animateur·trices. Séance 7 (4h) : enregistrement public de l'émission de radio,
animation par la classe.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Deux sorties seront organisées, l'une à Radio France pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un atelier pratique France Info Junior de création d'un journal, l'autre en visitant une rédaction de quotidien de presse écrite national (Le Monde ou
Libération), en assistant à une conférence de rédaction et en échangeant avec les journalistes professionnels.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un temps de rencontre et de débat est mené en début de parcours avec les élèves autour du fonctionnement d'une rédaction professionnelle.
Un second temps de rencontre/débat est mené à mi-parcours avec la venue d'un ou deux autres journalistes professionnels pour
questionner le fonctionnement et de l'indépendance des médias Une rencontre avec un reporter de guerre ou correspondant à l'étranger, pour permettre aux jeunes de questionner la réalité de son métier est envisagée.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution s'articulera autour de l'enregistrement public par les élèves de leur émission de radio, en présence des familles,
d'autres classes et de l'équipe pédagogique du collège.
Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- - choix des sujets - préparation du terrain, écriture questions, recherches préliminaires - réalisation sur le terrain (reportage,
interviews, portraits etc.) - montage - écriture du texte de l'émission (lancements, transitions, pieds) et texte des
présentateur·trices. - préparation des arguments pour le débat au sein de l'émission - animation de l'émission en public
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- - la parité s'applique au niveau des présentateurs : 1 fille, 1 garçon - à chaque projet que nous menons au collège, il est très
fréquent que les groupes s'emparent de sujets en lien avec les inégalités entre les hommes et les femmes, notamment les
violences conjugales, les inégalités salariales, les constructions genrées, la sexualisation du corps des femmes etc.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- l'an dernier il y a eu l'élection d'éco-délégué.e.s dans l'établissement (des ambassadeur.e.s des questions écologiques.
Dominique Pierquin, la professeur documentalite, anome un atelier jardin une fois par semaine et aborde donc les questions liées à la biodiversité. Elle a mené aussi un projet sur cette thématique avec un prof de SVT. L'an prochain, un projet CAC sera porté par des collègues sur la question de la justice environnementale.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront informés de la tenue de ces ateliers de production radiophoniques à la rentrée. Ils pourront d'ailleurs être interrogés par les jeunes, si cela est pertinent en fonction des sujets choisis par tel ou tel groupe.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront invités à venir écouter l'enregistrement final de l'émission de la classe. Le lien de l'émission finale en
podcast sera envoyé à l'ensemble des familles à l'issue des ateliers
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Au collège Fabien, l’accent est mis sur le parcours avenir de la 5ème à la 3ème les élèves construisent leur projet
d’orientation. Ils expérimentent des outils de connaissance de soi et du monde professionnel pour au terme du collège se
diriger vers une orientation correspondant à leur projet et à leurs capacités. En outre, le parcours citoyen est aussi au cœur des
apprentissages. De la 6ème à la 3ème, en groupe ou en individuel, les élèves du collège sont impliqués dans la construction
d’un citoyen éclairé, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux. Ils peuvent être accompagnés dans cette
construction par l’ensemble des adultes de l’établissement mais aussi par des associations partenaires.
Aussi, depuis l'intervention de Chronos&Kairos à travers le parcours Agora, le collège est en train de faire la demande pour obtenir un studio de radio afin de poursuivre la pratique radio, grâce à l'accompagnement de l'association, puis en autonomie, pour rendre cet outil transversal aux différents enseignements.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT un outil de communication et de valorisation de ce projet CAC.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Éducation morale et civique : - Respecter autrui (comprendre le rapport à l’autre, le respect de l’autre, par le respect des
différences/savoir identifier les formes de discrimination). - Construire une culture civique (l’engagement ou les
engagements). Documentation : éducation aux médias et à l’information
Application MICACO | Date : 29/04/2024