Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Faux-jumeaux

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Germaine Tillion
  • Ville : LIVRY-GARGAN
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Agnès Mirambet-Paris est conservatrice en chef du patrimoine, après avoir été directrice du patrimoine et des expositions du musée de La Poste. Elle rejoint en 2021 le musée de l’air et de l’espace du Bourget où elle exerce la direction du département Régie, Restauration, Conservation préventive et entretien des collections du musée. Dans ce cadre, elle coordonne, supervise et anime le pôle de régie des œuvres et le pôle de restauration. Plus largement, elle met en œuvre la politique de restauration et de conservation préventive des collections du musée. Elle pilote également de projets de recherche sur la conservation-restauration des aéronefs notamment le projet C-ADER associant le Musée de l’Air et de l’Espace et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. L'objectif principal de ce projet auquel les élèves vont collaborer lors de ce parcours est de proposer de nouveaux outils de diagnostic et de conservation pour garantir la conservation des avions.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Agnès Mirambet-Paris souhaite dans un premier temps, et pour que les élèves se sentent pleinement investis dans le parcours, présenter à la classe les problématiques et les enjeux du projet C-ADER : au Musée de l’Air et de l’Espace, l'aluminium est présent partout, des avions aux engins spatiaux en passant par les hangars. La conservation de ces matériels est rendue plus difficile en raison de l’augmentation de la pollution et du changement climatique. C’est pour répondre à ce défi que les élèves vont s’engager au côté de l’intervenante et des équipes du musée dans cette démarche.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Dans la cadre de cette démarche, les collégiens seront amenés à collaborer avec les équipes du Musée et plus particulièrement avec le chercheur en charge du développement d’un outil numérique basé sur un concept de « jumeau numérique » combinant pour chaque avion une documentation historique et iconographique et les données recueillies lors de son étude numérique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier temps d’échange permet à l’enseignant et à l’intervenant de se rencontrer avec la chargée de projet de F93 autour des grands axes du projet définis auparavant ensemble : chacun pourra revenir sur ses objectifs pédagogiques, de découverte du champ scientifique de l’intervenante et de son institution de rattachement le musée de l’air et de l’espace, du projet C-ADER et des méthodologies, dans le but d’agréger ces objectifs pour trouver une articulation cohérente et fluide. C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances des élèves, les projets menés en parallèle par la classe, de faire coïncider leur programme avec le calendrier du projet et vice-versa, d’envisager l’implication de toutes les disciplines pour les prendre pleinement en compte. À cette réunion, se pose aussi la question, des souhaits des enseignants et du contenu du projet. Grâce aux retours de l’enseignante, l’intervenant pourra jauger le degré de difficultés des exercices prévus, et les adapter ; l’enseignante pourra quant à lui insister sur certaines notions indispensables à la bonne compréhension du projet. Les échanges incessants tout au long de l’année entre l’intervenant, l’enseignante et la chargée de projet permettent des réajustements constants. Les temps d’analyse critique en cours de parcours permettront d’adapter, de modifier, de refaire le point si nécessaire, aux vues des retours des élèves.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Non, l’intervenante n'a jamais mené de parcours dans le cadre du dispositif CAC. Par ailleurs, la démarche "Faux-jumeaux " est totalement nouvelle.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Vous avez dit ADER ? 4H Lors de cette phase, l’intervenant inscrit la classe dans les attendus du projet ADER. Ici, il s’agit d’expliquer la difficulté du Musée : la présence d’aluminium partout, des avions aux engins spatiaux, en passant par les hangars, dont la conservation est devenue très difficile en raison de nombreux phénomènes de corrosion. Pour répondre à ce défi, les élèves découvrent alors qu’ils vont participer à l’archivage d’un avion. Après avoir détaillé en quoi cela consiste, l’intervenant embarque les élèves pour une première visite du musée avec pour point d’orgue l’avion sur lequel ils vont travailler. Des avions, notre avion ! 8H La première étape de cet archivage consiste à rassembler et classer tous les documents existants sur l’avion. En outre, il s’agit d’étudier et d’articuler toute une série d’archives iconographiques (films, photos) ; d’archives constructeur ; de notices techniques ; de plans anciens ; d’étude ou de projets de restauration menés par le MAE. Les élèves ont pour mission d’annoter puis d’organiser cette matière de manière à pouvoir offrir un premier portait de l’aéronef. A la fin, un document synthétique est remis aux équipes du musée. Jumeau numérique 8H Lors d’une demi-journée dans la zone technique de Dugny les élèves participent à la seconde phase de l’archivage : on l’appelle « cartographie » de l’état de conservation de l’avion. Le groupe va effectuer des relevés en utilisant différents moyens d’exploration visuelle (endoscope, scanner à bras, drone etc.). L’ensemble de données numériques ainsi produites va permettre d’initier la dernière phase du parcours, laquelle consiste en la modélisation d’une partie de l’avion (aile, tableau de bord…). Avec l’aide d’un logiciel informatique simple, type Sketch up, les élèves finaliseront la reproduction en 3D de « leurs jumeaux numériques ».

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le projet « Le Faux jumeaux » revêt un caractère exceptionnel puisqu’il permet à la classe participante de travailler en étroite relation avec les équipes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Cette occasion unique implique une fréquentation régulière du musée ; aussi 3 visites d’1/2 journée y seront organisées. Afin de proposer une ouverture supplémentaire, la classe se rendra également au musée des Arts et Métiers pour une visite guidée des collections permanente sur le thème des pionniers des transports. Cette sortie sera l’occasion pour le groupe de découvrir notamment le premier avion inventé par Clément Ader.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • A la fin de chaque séance un bref temps sera destiné à une analyse critique de la réalisation du projet en cours, invitant les élèves à s’interroger et à s’approprier les nouveaux concepts abordés, l’orientation du projet et les objectifs de la prochaine séance, favorisant la parole individuelle et la réflexion collective. Ce temps permettra à l’intervenant de préparer au mieux la suite en tenant compte des zones de flou, des intérêts des élèves, de leurs points forts à solliciter et des points faibles à travailler pour qu’ils s’investissent de la manière la plus efficace et gratifiante. Les sorties seront préparées en amont par l’enseignant, l’intervenant et la chargée de projets de F93, afin que les élèves puissent participer de manière active à chacune de celles-ci. Enfin, une séance de 2 heures de temps de réflexion permettra de mettre en route la préparation de la restitution et l’organisation de cette exposition, en réfléchissant à ce que la classe veut montrer, quels ont été les points marquants, les avancées, les surprises du projet du point de vue de la recherche, et comment raconter les métiers et techniques à l’œuvre dans les réserves. Ce moment de réflexion avec l’intervenant permet une mise à plat constructive et le recul nécessaire pour structurer les connaissances discutées en classe tout au long du projet. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Afin de rassembler l’ensemble des études réalisées par les classes des deux projets bénéficiant d’un partenariat avec le Musée de l’Air et de l’Espace, le projet « Métal en péril » et le projet « Faux-Jumeaux », une exposition est organisée dans l’enceinte du musée en fin d’année. Au-delà des élèves, sont conviés les équipes pédagogiques, les parents, les équipes du musée et les partenaires. Les collégiens donneront à voir un portrait technique, sensible et visuel des objets qui leur ont été confiés, et par là rendront visibles les métiers et techniques à l’œuvre dans les réserves du musée. Ce récit de ce qui se passe dans l’intimité des hangars du musée sera présenté par les élèves et accompagné d’un point d’étape du projet C-ADER par les équipes du musée et permettra aux visiteurs du musée de découvrir cette facette cachée et passionnante.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’atelier entier est pensé pour être des plus interactifs : des échanges individuels et collectifs ponctuent les séances, la parole est libre et partagée pour mettre les élèves dans un autre dispositif d’apprentissage, une attention particulière est portée au rythme et à la variété des activités, et un projet commun au groupe les aidera à se fédérer et s’entraider. L’investissement de la classe à un projet les associant au Musée de l’Air et de l’Espace, au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, à l’Université de Lorraine et à l’Institut de Soudure, dans le cadre privilégié des réserves du musée, sera une réelle opportunité pour eux de bénéficier d’une pédagogie et d’apprentissages inédits à travers l’initiation à des protocoles de recherche, des instruments et des gestes techniques. S’ajoute à cela la dimension culturelle de la démarche, à travers ces objets du patrimoine, les problématiques de conservation partagées par les musées du monde entier, et de la mise en espace de leur rendu final dans les espaces du musée, qui mettra en valeur ce travail de l’ombre. En contact direct avec les métiers liés à l’aviation, les élèves découvrent des perspectives professionnelles de qualité et à proximité de leur établissement. Enfin, ce projet pourra faire l’objet d’une restitution orale en fin de cursus. 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que le contenu de l’atelier ne porte pas explicitement sur les questions d’égalité des genres, l’intervenante, les enseignants et le chargé de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières scientifiques. L’intervenante insistera sur les découvertes scientifiques apportées par les femmes qui sont nombreuses et souvent méconnues. De même, les rencontres avec les membres du Musée de l’air et de l’espace sensibiliseront les élèves à l’accessibilité des formations et des carrières dans les différents domaines de la conservation et la restauration du patrimoine, de la muséographie et de l’aéronautique.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires."
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème du projet, l’intervenant, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Outre la présentation et le suivi régulier du projet, une seconde invitation en classe sera lancée aux parents en milieu de parcours, lors de laquelle ils se verront expliquer par les élèves leurs outils et protocoles de recherches, les expérimentations menées en parallèle au musée et en classe, et détailleront les objets sur lesquels ils travaillent, ainsi que leur cheminement. Cette présentation sera pour les collégiens un excellent exercice de synthèse et permettra, à travers les questions posées, de refaire le tour de tous les paramètres à prendre en compte, de soulever des questions, et d’anticiper les aspects à développer pour le public lors de la restitution. En découvrant les premières intentions du projet, les parents auront tout le loisir d’imaginer de leur côté un rendu final. Lors de la restitution de fin d’année, les parents seront bien sûr invités à l’exposition au Musée de l’Air et de l’Espace et pourront assister à un bilan de cette première année de recherche par les équipes impliquées. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet « faux jumeaux » favorise à plusieurs niveaux la réussite et consolide l’égalité des chances pour tous les élèves du collège Germaine Tillon, à travers la réalisation d’une recherche. L’intervenante veillera à solliciter chaque élève là où il est le meilleur, ce qui ne l’empêchera pas de travailler, par le biais d’autres méthodes que celles des enseignants, les points faibles de chacun. Chaque phase du projet nécessitera de mettre en place des discussions et des échanges entre les élèves et l’intervenante pour faire émerger des idées, se réapproprier des concepts et techniques présentés par l’intervenante. En cela, le projet répond à l’axe 2 du projet d’établissement et “favorise les travaux de groupe” et “le vivre ensemble”. La rencontre avec différent métiers de l’aéronautique est en accord avec l’axe 3 qui vise à développer l’ambition des élèves. Le projet répond enfin à l’axe 4 dans sa volonté d’ouvrir le collège sur des partenariats extérieurs et de développer les collaborations (Musée de l'air et de l'espace). Enfin la restitution, à laquelle seront conviés les membres de l’établissement, les familles et des partenaires de F93, permettra de mettre en valeur les productions de la classe et favorisera le partage d’expériences entre élèves.  
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • En tant qu’espace d’organisation du travail, l’ENT sera utilisé pour permettre à tous les participants au projet (élèves, intervenants, professeurs) d’obtenir de façon simple des informations sur le projet, son avancement et son bon déroulé. Etant donné l’ampleur de la recherche menée par le projet C-ADRE et les nombreuses collaborations, il est crucial pour le groupe de « Faux-jumeaux » d’avoir un espace dans lequel rassembler l’ensemble des contributions pour avoir une vision d’ensemble et partager les expérimentations, les hypothèses, données et résultats en temps réel. L’intervenant se chargera ainsi de mettre à jour cette base de données. Il pourra accueillir également tous les documents d’archives et techniques concernant "l'avion de la classe". L’agenda sera utilisé pour y consigner le calendrier des séances du parcours, le cahier de texte pour informer les élèves des éléments à travailler entre chaque séance et le carnet d’adresses pour y sauvegarder les lieux visités par les élèves dans le cadre des sorties. En tant que support de communication, l’Espace Numérique de Travail du collège permettra au groupe d’inviter les autres élèves de l’établissement, les parents et la communauté éducative à la restitution au Musée au mois de juin (cf restitution.). Enfin, en tant que vitrine et support de valorisation du travail réalisé par les élèves, des photographies de l’exposition y seront présentés, associées à la production de la classe. 
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet “Faux Jumeaux ” s’appuiera sur le programme de « Technologie » du cycle 4 qui répond à plusieurs compétences associées à cette matière : - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design : Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes dans une logique d’écoconception, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. - Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole ; Outils numériques de présentation, Charte graphique - Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper). Principaux éléments d’un cahier des charges. En « Histoire Géographie » le projet résonne particulièrement avec la compétence “Comprendre un document” : - identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ; - extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ; - savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document ; - confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié; - utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. Domaines du socle : 1, 2. • le parcours mettra les élèves en situation de chercheurs quand ils devront “Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués” : - poser des questions, se poser des questions ; - formuler des hypothèses ; - vérifier ; - justifier ; - s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Domaines du socle 1, 2, 5 • Enfin, tout au long du parcours les élèves seront amenés à : “Coopérer et mutualiser” : - organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ; - discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix ; - négocier une solution commune si une production collective est demandée. Domaines du socle 2, 3.

Application MICACO | Date : 27/04/2024