Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 02/05/2024

L'un et l'autre, l'un sans l'autre

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie Vachette

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Julie Biro travaille sur deux projets artistiques actuellement : - « Leányfalu, le jardin secret de ma grand-mère » est un projet d’ouvrage composé de textes, de photos d’archives et de photos actuelles autour du souvenir de sa grand-mère et de son jardin, près de Budapest. - Julie Biro est également en train de préparer son nouveau long métrage documentaire qui porte sur Violette Nozière, criminelle des années 30, condamnée à mort à 18 ans pour parricide puis libérée au bout de 12 ans de travaux forcés. C’est un film composé d’images d’aujourd’hui et d’images d’archives (photos, films, imprimés, etc) où je m’intéresse également à l’usage détourné d’images des films amateurs.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Pour ce projet, nous souhaitons faire dialoguer les sons et les images à partir de nos pratiques et de nos sensibilités. Le projet porte sur le rapport entre l'image vidéo (ou fixe) et le son. Nous souhaitons traiter de l'influence de l'un sur l'autre et du sens qui se transforme. Chez les élèves, il y a souvent un engouement pour l’image (fixe ou animée) comme si c’était le plus important, la pièce maîtresse d’une création audio-visuelle. Or, sans le son, l'image devient plate… Nous voulons faire prendre conscience aux élèves de l’importance du son. Le film Lettre de Sibérie de Chris Marker montre de manière très frappante et éclairante comment avec le son, avec les mots, on peut faire dire ce que l’on veut (et son contraire) aux images. Grâce à cet exemple, ou à d’autres qui procèdent de la même manière, nous souhaitons faire prendre conscience aux élèves de la puissance du montage entre son et image, leur permettre de s’y essayer avec nous, et de s’interroger sur les impressions que ces jeux-là leur produisent. Pour chacune de nous, réaliser plusieurs petits montages faits d’images filmées et de sons (voix, bruitage, musique…) pour expérimenter les distorsions de sens avec les élèves, sont des expériences qui entrent directement en résonance avec nos travaux d’artistes. Pour Julie Biro, les ateliers menés avec des publics jeunes au cours d’une année scolaire sont des lieux d’expérimentation et de création très libre. Cela lui permet de partager sa pratique, ses goûts, sa manière de voir le cinéma et cela permet aux participants d’explorer une modalité d’expression non verbale. En faisant cela, on découvre la liberté que la création cinématographique nous donne.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet porte sur le rapport entre l'image vidéo et le son. Après avoir choisi un sujet, on filmera des séquences, on enregistrera des sons et voix off pour donner des sens très différents aux histoires. A travers le tournage, les enregistrements sonores et le montage, nous souhaitons permettre aux élèves d'expérimenter eux-mêmes l'influence de l'image sur le son et réciproquement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours proposé par les artistes débouchera sur une réflexion collective avec les enseignants. Ainsi les temps de travail proposés aux élèves seront pensés et réfléchis ensemble. Différents lieux seront mis à disposition des artistes pour qu’ils puissent mener à bien leurs ateliers.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • J’aime beaucoup mener des ateliers de création cinématographique avec des jeunes. Je le fais régulièrement depuis 2018 dans différents cadres : dans le cadre scolaire en lycée (dans le cadre d’une résidence artistique dans le Val d’Oise) ou avec des collégiens (dans le cadre du dispositif Culture et Art au collège en Seine Saint Denis), que ça soit avec des UPE2A ou des classes classiques, notamment l’an passé à Livry Gargan et à Sevran) ou encore avec des adultes (au centre pénitentiaire Paris La Santé). Cela me permet une certaine liberté de mêler documentaire et fiction, d’expérimenter. Et c’est à chaque fois, c’est une nouvelle occasion de faire un film pluriel, d’embarquer un public à un sujet qui leur est a priori étranger et leur faire découvrir le processus créatif de la réalisation cinématographique, étape par étape.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Nous commencerons par réaliser des tournages vidéo et sonore, puis travaillerons au montage sur le rapport entre image et son, par exemple : - mettre en relation des montages son différents sur un même montage image - projeter la vidéo sans le son, ou écouter le son seul - tester des rythmes, des mix etc. Cela donnera autant de courtes créations audio-visuelles. Nous souhaitons récolter les impressions que ces jeux-là produisent sur eux, et quelles conclusions ils peuvent dégager. Ces discussions, ces impressions, pourront être intégrées dans la création "finale". Cela donnera au projet un véritable caractère documentaire sur le processus. Déroulé Atelier (20h) - Temps 1 / classe entière Présentation du projet, visionnage de séquences vidéo et écoutes de pièces musicales pour illustrer la démarche Séance 1 : 2h - Temps 2 / classe entière Tournage vidéo : choix de l’intention (ce que l’on souhaite raconter en images), écriture d’un scenario Séances : 4 h - Temps 3 / groupes de 4 élèves Exploration de matériaux sonores et prise de son, définir une intention Séances : 4 h - Temps 4 / Montage image et aboutissement de séquence Montage son (avec ou sans voix, avec ou sans musique, plus ou moins concret) Séances : 4 h - Temps 5 / Confrontation image et son Recueil et enregistrement des impressions Séances : 4 h - Temps 6 / Restitution Séance : 2h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Deux ou trois sorties seront faites en fonction des expositions et des actualités culturelles de l'année prochaine. Mais d'ores et déjà, nous voulons organiser une sortie à la cinémathèque française : l'exposition permanente qui déroule l'histoire du cinéma à travers ses machines (caméras) est un lieu idéal de compréhension de cette aventure. On pourra aussi envisager de proposer un atelier spécifique aux élèves en fonction du programme.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L'atelier commence par une présentation du projet. Ensuite tout au long du parcours, nous soulevons les questionnements qui semblent nécessaires dans le processus de création : sur l'expression de notre intention, sur l'exploration de matériaux sonores, sur des approches techniques. Nous proposons une articulation entre une rigueur pour garantir une qualité des matériaux et le cap par rapport aux objectifs du projet et une ouverture pour être dans l'état d’expérimenter que ce soit lors des enregistrements ou du montage. Pour faire intervenir les élèves, on s’appuie notamment sur des méthodes d’animation afin que chacun.e trouve sa place et participe à l’atelier. Notre démarche artistique en ateliers est résolument de réaliser avec les participants: ils sont considérés comme des êtres pensants, qui ont des idées et des envies. C’est donc ensemble que l’on fait ce film et les participants font toutes les étapes, de la conception au « final cut ». Pour les associer le mieux à l’action, nos expériences montrent qu’il est souvent judicieux, une fois le sujet du film défini ensemble, de mettre les participants en petits-groupes qui ont chacun une tâche à accomplir. Ces ateliers sont des espaces de co-construction. On plonge avec les enseignants ou les encadrants dans leur réalité pour trouver un sujet d’accroche qui nous permette d’embarquer les élèves dans cette quête, enquête, réalisation pas à pas. C’est dans le dialogue que cela se passe.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • On envisage pour cette création audio-visuelle une restitution devant les familles, et devant d’autres élèves et l’équipe pédagogique. Cela peut se faire en deux temps distincts ou au même moment. La restitution peut se faire au collège, et il est aussi valorisant aussi de trouver un lieu public. C’est un moment important pour que les élèves puissent présenter le résultat de leur travail.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont travailler selon plusieurs modalités : individuellement, en binômes et en grands groupes. Ils seront amenés à réfléchir et à créer en classe et à la maison, en collaborant avec l’intégralité de l’équipe éducative et administrative de l’établissement, mais également en faisant intervenir des personnes qui les entourent et contribuent à leur vie et leur éducation en-dehors de l’établissement.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous veillerons continuellement à ne pas catégoriser les élèves dans aucune case en fonction de leur identité masculine ou féminine. Nous serons attentives à déconstruire les stéréotypes sur les rôles, les tempéraments et les aptitudes des garçons et des filles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous sommes très sensibilisées à la question de la protection de la nature et nous faisons de ce fait attention à ne pas être dans le gaspillage mais au contraire dans le recyclage, l'usage attentif des ressources.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté aux familles des élèves à la fin du parcours. Ce temps de restitution vise à mettre en valeur le travail réalisé. Il sera proposé idéalement en fin de journée de manière à permettre aux familles de se déplacer plus facilement. Le travail sera aussi présenté à l’équipe de direction et aux adultes de l’établissement qui le souhaitent. Il sera mis en valeur au CDI du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L'implication et la réactivité des familles est un souci constant des équipes pédagogiques. Ainsi les projets culturels sont-ils des moments particulièrement propices pour informer les familles des activités de leurs enfants et aussi pour que celles-ci soient valorisées. Pour ce faire, nous essayons de proposer des restitutions hors les murs afin de les réaliser en même temps que des événements festifs à déterminer.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement.  Assurer un parcours de réussite à chaque élève de manière à le faire progresser : - Cibler les besoins des élèves et faire des activités proposées, des supports pour les amener à la réussite - Fixer des objectifs réalisables et des objectifs d’excellence - Favoriser le travail d’équipe  Accompagner chaque élève dans la construction d’un projet culturel ambitieux - Faire de cette expérience unique un support pour l’oral du brevet série professionnel (prévoir un travail bilan réalisé après le projet)  Construire le citoyen éclairé de demain - Faire du collège un lieu de transmission de valeurs, de savoir-être et de savoir-faire. - Faire du collège un lieu d’épanouissement de l’élève - Rendre les élèves autonomes et investis.  Ouvrir le collège sur l’extérieur - Montrer les réalisations faites par les élèves de la SEGPA, valoriser le travail réalisé - Mettre en avant le parcours comme support d’apprentissage et moyen d’acquisition de compétences multiples
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui l'ENT sera utilisé pour tous les échanges avec les élèves et pour leur mettre à disposition des ressources liées au projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : Comprendre et s’exprimer à l’oral, lire. - Présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations et un point de vue - Interagir de façon efficace et maîtrisée dans un débat avec leurs pairs - Affiner sa pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale - Maîtriser une lecture orale - Écrire des écrits variés respectant des règles établies Éducation musicale : - Chanter et interpréter - Écouter et comparer - Commenter, imagier, créer - Échanger, partager et argumenter Arts plastiques : - S’exprimer, analyser sa pratique - Oser créer, utiliser des techniques nouvelles - Choisir des moyens d’expression en fonction d’un projet Éducation morale et civique : - Développer la culture de la sensibilité - S’engager en respectant l’autre - Participer à un projet collectif où chacun à sa place

Application MICACO | Date : 02/05/2024