Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

DANSER LE MERVEILLEUX

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : L'Inesthétique
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julie Gouju

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Formée en philosophie (Université Sorbonne) et en chorégraphie (Centre Chorégraphique National de Montpellier), je suis danseuse, chorégraphe, pédagogue et chercheuse. THÉRÈSE (création 2024) est un duo avec la danseuse Sabine Macher autour de l’extase comme une expérience de « sortie de corps », un transport, une force qui met hors de soi. Notre intention est de parvenir à un laisser-aller qui libère les corps – les nôtres sur scène comme ceux qui nous regardent – quel que soit les nouvelles formes informes, grotesques, amusantes et terrifiantes qui en découlent. Partenaires : C ND - Centre National de la Danse (résidence longue) La Briqueterie - CDCN du Val de Marne (prêt de studio) Le Vivat - scène conventionnée art et création Théâtre de Vanves La Bellone – maison du spectacle & le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie Bruxelles
Articulation du parcours avec ces projets
  • L’atelier propose d’explorer l’extase à travers le registre du merveilleux, en se concentrant sur les fictions qui apparaissent dans une telle expérience. À partir des récits merveilleux qui traversent l’histoire et la littérature, nous inventerons nos propres fictions dansées. Les élèves seront guidés pour inventer des figures dansées entre le rêve et la réalité, étranges et fantastiques. Pour ce faire, ils s’appuieront sur des textes de contes vus en classe avec le professeur de Français. L’improvisation structurée nous permettra d’explorer de nouvelles qualités de corps et de motricité. La musicalité du geste, l’expressivité du visage, le lâcher-prise et le travail sur l’action comme moteur de mouvement conduiront l’écriture des danses. Avec la classe, nous mènerons une enquête dansée. Tout au long de l’atelier, nous nous demanderons : comment peut-on sortir de son corps en dansant ? Quelles sont les fictions particulières qui nous transportent hors de nous-mêmes ? Notre objectif sera de parvenir à une libération musculaire, articulaire, vibratoire, énergétique et imaginaire. Parallèlement à la pratique, nous essaierons de décrire, avec précision, les sensations et les images qui nous traversent au moment où nous dansons. Ce travail de verbalisation se fera à l’oral et à l’écrit, à travers des consignes ludiques, pour former un recueil d’expériences immédiat.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • DANSER LE MERVEILLEUX est un atelier qui croise la danse et la littérature pour donner corps aux fictions qui traversent l’histoire. À partir de contes vus en Français, les élèves inventeront des figures dansées entre le rêve et la réalité. Le but est d'explorer le domaine du merveilleux par la création de fictions dansées, et d’apprendre ainsi à exprimer ses émotions.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • - Une réunion sera organisée en début d’année, réunissant les acteurs de l’équipe-projet. Cette réunion aura pour but de se présenter et de co-construire le projet singulier. L’artiste présentera son travail, ses intentions pour l’atelier, les pratiques abordées et les objectifs pédagogiques et artistiques. Ce temps d’échange sera l’occasion de préciser ensemble le thème de l’atelier, mais aussi de réfléchir ensemble aux liens que chaque enseignant peut faire dans sa matière. L’équipe pédagogique sera conviée à ce temps de travail. - Suite à cette réunion, un journal de bord sera créé à destination de l’équipe projet. Enseignants et artiste le rempliront avec leurs intentions et leurs façons de contribuer au projet toute l’année. - Ce « journal de bord » permettra également de restituer les choses faites en classe, en lien avec le projet. Il sera programmatique mais aussi un outil de mémoire, pour partager à l’ensemble de l’équipe ce qui a été fait, en classe et dans l’atelier. - Dans ce « journal de bord », une section « ressources » sera créée. L’artiste y inscrira les ressources utilisées au cours de l’atelier (extraits vidéos d’œuvres chorégraphiques, textes d’artistes, iconographie, ...). Les enseignants à leur tour pourront intégrer les ressources étudiées en lien avec le projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • J'ai mené cette année cinq parcours CAC au sein des collèges Paul Bert (à Drancy), Jean Lurçat (Saint Denis), Jacques-Prévert (Noisy-le-Sec), Claude Debussy (à Aulnay-Sous-Bois), Jean-Jaurès (Saint-Ouen) Le travail avec les amateurs, et en particulier avec les adolescents, fait partie intégrante de ma démarche d’artiste. Mon travail de chorégraphe s’ancre dans ma perception du réel et de notre époque. La nouvelle génération est pour moi une source d’inspiration constante et un terrain d’échange privilégié. Les adolescents constituent la plupart des figures que j’interprète dans mes pièces. Par ailleurs, il me paraît essentiel d’étendre la démarche artistique hors des théâtres, de rencontrer d’autres publics, de transmettre les outils artistiques à des amateurs pour qu’ils inventent à leur tour. Cet échange me semble nécessaire pour sensibiliser les jeunes aux oeuvres de l’art et leur donner des outils pour appréhender leur corps et leurs sensations, c’est pourquoi chaque année je réserve, à côté de mes créations scéniques, un temps pour les projets avec les amateurs. Enfin, le dispositif CAC offre un cadre idéal pour allier la pratique, la réflexion, et la culture artistique qui sont au fondement de ma démarche d’artiste-chercheuse.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier aura lieu lors d’une semaine banalisée de 4 à 5 jours, à raison de 5h par jour. JOUR 1 (5H) : « entrer dans la fiction » > Identification des figures fictionnelles à partir du conte > Exploration libre et guidée autour de ces figures > Introduction à la technique de Laban [action et qualité de mouvement] > Composition : créer « une danse rêvée » à partir d’une d’action et d’une situation du conte > Atelier d’expression orale : « décrire sa danse » > Discussion philosophique : Où se situe la frontière entre réalité et fiction ? La fiction n’est-elle jamais réelle ? JOUR 2 (5H) : « transformer – sortir de soi » > Explorer des « états de corps » précis et différents à partir d’une scène du conte > Danser à partir de l’exagération : répétition, transformation, épuisement > Composition : créer une seconde figure dansée, issue du conte > Atelier d’expression orale : « dis les images qui t’arrivent en dansant, ce que tu imagines être, ce que tu vois » > Vidéo étudiée: Guintche, Marlene Monteiro Freitas > Discussion philosophique : Pourquoi nous sentons-nous ridicules quand nous dansons ? JOUR 3 (5H) : « la grimace » > Pratique : « transmettre et s’adresser par le regard » > Improvisation : « déformer le visage et le corps » > Composition : à partir d’une émotion précise d’un personnage du conte, fais une danse réduite à l’essentiel, crée ta troisième figure dansée. > Vidéos étudiées : les danses d’affect de Valeska Gert > Discussion philosophique proposée: « comment notre corps exprime-t-il nos émotions ? » JOUR 4 (5H) : « composer ensemble » > Écrire la partition de nos danses, choisir et composer une forme commune. > Apprendre à compter et être autonome dans sa partition rythmique > Répéter seul et en groupe. Apprendre à se regarder et se donner des conseils. > Travailler l’intensité, l’adresse, les entrées, les sorties et l’unisson. > Faire plusieurs filages de la forme créée. > Vidéo étudiée : Les Indes Galantes de Bintou Dembélé > Discussion philosophique : Que faut-il pour réussir à danser ensemble ?

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Un spectacle de danse dans le théâtre de la ville, ou à proximité, pour faire découvrir aux élèves les lieux artistiques près de chez eux. (contact Mme Lecluse de l’Espace Michel Simon) - Un spectacle de danse dans l’un de ces lieux : Centre National de la Danse, Les rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis, L’espace 1789, L’opéra Bastille (selon la programmation) - Un spectacle de la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas (selon la programmation) - Visite du Centre National de la Danse avec une médiatrice et explication des différents métiers de la danse - Musée du Louvre, visite des collections sur l’art grotesque, et notamment les masques [département des antiquités] - Musée Dali à Paris ou la collection des oeuvres surréalistes du Centre Pompidou - Pièce de théâtre en Anglais avec la compagnie OZ : «The Beauty & The Beast, a Musical» (selon les dates mais plutôt en octobre/novembre)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1/ Une séance introductive, en amont de la semaine banalisée (2H) : - présentation de l’artiste et de sa démarche - présentation du projet et de la thématique - Discussion avec les élèves : « Quelle est ta relation à la danse ? » et « Qu’est ce que la danse pour toi ? » - Énumérer toutes les danses qu’on connaît : décrire une spécificité pour chaque danse. Esquisser un geste. Lors de cette séance, l’artiste et tous les enseignants participants seront présents. Ils présenteront leur implication et le lien avec leur matière. 2/ Durant la semaine banalisée (1H / jour – TOTAL 5H) : Des temps de discussion et d’échange sous deux formes différentes : A. des « discussions philosophiques ludiques » seront proposées aux élèves. Elles seront pratiquées comme un jeu avec des règles de parole, pour déployer et problématiser le thème du projet. B. La présentation d’extraits vidéo de danse issus de l’histoire chorégraphique viendront ponctuer la pratique et mettre en parallèle l’atelier avec des démarches chorégraphiques existantes. 1H par jour sera dédiée à ces échanges. L’échange sera mené par l’artiste avec les professeurs. 3/ Deux temps spécifiques autour de chaque sortie proposée (2x 1H30 – TOTAL 3H) Ces temps permettront de contextualiser les sorties et d’entendre l’expérience de spectateurs des élèves. Ils seront menés par l’artiste et les enseignants, avant et/ou après la sortie, au collège ou directement sur le lieu visité.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous imaginons plusieurs types de restitution : > À l’issue de l’atelier : la restitution d’une forme spectaculaire réalisée avec les élèves à partir d’une ou plusieurs pratiques chorégraphiques. Le choix des pratiques présentées se fera en consultation avec les élèves. Le spectacle est une forme importante pour les élèves : elle rend la pratique de la danse plus concrète. Elle invite à faire œuvre ensemble. Et surtout à « monter sur scène collectivement » devant des spectateurs bienveillants. Il serait intéressant d’inviter les parents des élèves en fin de journée / début de soirée le dernier jour de la semaine afin de leur présenter la chorégraphie de leurs enfants. > Une présentation orale du projet et de son déroulement, par les danseuses et les danseurs, en amont ou en aval de la représentation. Suivie d’un échange avec le public. > Une exposition des traces produites par les élèves pour réaliser leurs danses (partitions, description des sensations que produit la danse, …) ainsi que les différentes traces produites dans les disciplines impliqués dans le projet.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • EN AMONT DE LA VENUE DE L’ARTISTE : _ La question du monstrueux sera étudiée en SVT (classification des espèces dites monstrueuses). _En Anglais sera proposé la séquence 1 : savoir se présenter en Anglais (avec 1h d’atelier théâtre pour apprendre à allier la voix et le corps. Le but : apprendre les intonations en Anglais, se détacher de la peur de s’exprimer devant les élèves). Puis, en séquence 2, les élèves étudieront les émotions (travail de la diction et de l’intention du corps lorsque je parle de mes émotions / Film Inside Out comme appui pour parler des émotions). Suivra une séquence sur la question du monstre (étude de passages de Where the Wild Things Are écrit pas Maurice Sendak, puis analyse d’extraits du film Spike Jonze.) Nous verrons le conte The Beauty and the Beast. La compagnie OZ propose une représentation de ce conte pour des 6e l’année scolaire 2023-2024. _En Français, les élèves étudieront des extraits d’Alice au pays des merveilles (conte typique relié du merveilleux) afin d’initier un travail sur les adjectifs pour aborder les émotions. Alice permettra une étude de la ponctuation dans les contes qui servira au travail de l’expressivité du corps. Puis, ils verront le conte Blanche Neige et sa version chorégraphiée. Enfin, les élèves étudieront le conte La Belle et la Bête qui sera le point d’appui pour le travail avec l’artiste. _Avant le venue de l’artiste, l’histoire de La Belle et la Bête sera étudié. Une compréhension du conte est essentielle en amont. Les élèves construiront des tableaux des temps forts de l’histoire, comprenant les intentions des personnages, leurs sentiments et leurs actions. Ce conte contient des “mots-images” (expressions, illustrations, phrases reformulées …) qui seront des points d’appui pour entrer dans la danse. Chaque tableau correspond à un temps fort du livre. _En EPS : Le fil rouge pourra être cette question : “Quelles actions effectuer pour “raconter” avec nos corps ?” _En Arts Plastiques : Conception de masques pour la représentation finale. _En Musique : comment la musique souligne les différentes émotions et temps forts d’une histoire _En Atelier : il s’agira de dépasser le raconté pour interpréter le message essentiel de l’histoire (il est important de faire comprendre aux élèves que ce n’est pas du mime ou une reproduction de la réalité).

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La pratique de la danse contemporaine se fera en groupe et en binôme mixte pour favoriser l’échange, le partage et le respect de tous les individus au sein de la classe. Les élèves apprendront à former un cercle mixte (répartition égale des garçons et des filles dans le cercle). Apprendre à travailler en groupe mixte, avec des garçons et des filles. Apprendre à se regarder dans les yeux et avec respect. Les extraits vidéos présentés d’œuvres chorégraphiques respecteront un principe de parité. Le travail de chorégraphes femmes sera mis en avant (Valeska Gert, Bintou Dembélé, Marlene Monteiro Freitas). L’intervenante veillera tout au long de l’atelier au partage équitable de la parole entre les sexes, notamment lors des temps d’analyse et de réflexion, d’échanges d’idées, de lecture des textes produits, mais aussi au respect de la parole de chacun. Durant les ateliers de danse, l’intervenante s’attachera systématiquement à déconstruire les clichés sur le genre et les représentations sociales qui pourraient être formulées par les élèves, ou véhiculées par leurs danses. La pratique de la danse elle-même favorise l’égalité des sexes. Les élèves apprendront à danser ensemble, à se regarder danser, à se donner des retours constructifs dans le respect et la bienveillance de chacun.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les projets de la compagnie veillent à s'inscrire, dans leur majorité, sur le territoire d'implantation des artistes intervenants pour réduire l'impact écologique des voyages et des hébergements. Les productions artistiques donnent la priorité à la rémunération des artistes plutôt qu'à l'achat de scénographies et d'accessoires.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Un temps de présentation du parcours est proposé aux parents au cours du 1er trimestre. Les parents seront conviés à une réunion-présentation, au cours de laquelle l’artiste et les enseignants se présenteront. Seront expliqués les grands axes et les modalités d’un parcours CAC (les temps d’atelier, de réflexion, et les sorties). Enfin l’artiste et les enseignants décriront le projet qui sera réalisé au cours de l’atelier (la thématique, les pratiques et les objectifs). Un temps d’échange et de questions conclura la présentation. Les parents sont systématiquement conviés à la restitution. Les enseignants les inviteront bien en amont, à travers des invitations distribuées aux élèves (et demandes de réponse). Un travail de communication sera déployé par les enseignants pour conduire un maximum de parents à être présents lors de cette restitution. Leur présence est fondamentale pour les élèves et leur propre engagement dans le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Un atelier "parents-enfants" sera proposé au cours du parcours : durant cet atelier les élèves transmettront des danses et des pratiques artistiques expérimentées lors des séances précédentes. Cet atelier sera préparé avec la classe, afin de décider ensemble de la méthode de transmission auprès des parents. L’idée est de rendre les parents et les enfants actifs ensemble. Enfin, les parents seront conviés à encadrer les sorties et les temps d'atelier. Ils pourront s'inscrire auprès de l'enseignant. Nous souhaiterions que 2 parents encadrent chaque sortie.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le vivre ensemble est un aspect essentiel pour notre établissement, c’est pourquoi ce CAC permettra aux élèves d’apprendre à collaborer, se questionner, se montrer indulgent et à l’écoute (des autres et de ses propres émotions) afin de mener à bien la représentation finale. Ce CAC leur permettra en effet d’apprendre à mieux se connaître soi-même ainsi que leurs pairs. Les élèves découvriront des capacités insoupçonnées, ce qui permettra, nous l’espérons, de leur donner confiance afin d’avoir une belle image d’eux-mêmes. Un tel CAC mené à bout leur prouvera qu’ils sont capables de beaucoup. Au début, il est indéniable qu’ils ne s’en sentiront pas forcément capables mais grâce à leur persévérance, ils réaliseront qu’ils peuvent faire beaucoup. Ceci favorisera très certainement une cohésion de classe car ce CAC implique accepter les relations avec les autres (filles et garçons) au service du projet chorégraphique. Le travail sur la confiance en soi sera indéniable car les élèves devront oser danser devant leurs pairs et surtout oser passer devant des spectateurs. Ceci impliquera tout un travail sur les intentions dans la danse : par exemple, une intention pour émouvoir ou effrayer le spectateur. Il s’agira également de réduire le décalage entre l’intention et la production qui sera regardée. Les intentions sont les intentions que les élèves devront travaillés pour émouvoir et maintenir l’attention des spectateurs.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace Numérique de travail sera utilisé afin de mettre en ligne l’avancée du travail des élèves c’est-à-dire leurs productions afin que les parents, s’ils le souhaitent puissent suivre l’intégralité du projet. Des photos pourront être déposées (avec l’accord préalable des parents), des extraits de carnets lors des moments d’écriture avec les élèves)
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • FRANÇAIS : - Le monstre, aux limites de l'humain - Supports : les contes merveilleux - se chercher, se construire - regarder le monde et inventer les mondes ANGLAIS - L'imaginaire - Les langages et ceux du corps Arts Plastiques - Mettre en oeuvre un projet artistique - S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs - Établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. + production plastique avec production de masques Education musicale : - Explorer, imaginer , créer - Echanger, partager et argumenter + production musicale pour la représentation finale EPS : - Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps - OBJ= produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée HG : - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - Poser des questions, se poser des questions - Coopérer et mutualiser un travail SVT : - Le vivant et la diversité. - La thématique du monstre par rapport à la classification des espèces Professeurs impliqués : - Anaïs Ledure – Anglais - Thibault Lacassagne – EPS - Lucile Martinet – Arts Plastiques - Fabien Rouan – Education Musicale - Renatta Denis Jean – Français - Simon Leonardi – SVT

Application MICACO | Date : 28/04/2024