Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

atelier de reportage radio sur les métiers du batiment en transition

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gérard Philipe
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : transonore
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame laure watrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Journaliste depuis plus de vingt ans, Benjamin Mathieu aime transmettre sa passion du terrain et de la radio. Il a travaillé dans une quinzaine de villes françaises au sein des rédactions de France Bleu, le réseau de radios locales de proximité de Radio France. Il a récemment présenté des podcasts originaux (« Paris, la bataille » sur les municipales 2020) et couvert la dernière élection présidentielle en France en tant que journaliste politique pour franceinfo. Il a par ailleurs proposé et conçu 2 documentaires, l’un sur le glyphosate pour le magazine Interception de France Inter, l’autre (en cours de tournage) sur le média collaboratif et citoyen qu’il a co-fondé en 2022, baptisé « Le Moment ». Il écrit régulièrement pour Valeurs Vertes, magazine spécialisé dans le développement durable. Il produit aussi, en indépendant, un podcast de décryptage des enjeux environnementaux (Les Taties Flingueuses). Il enseigne également le reportage radio à l’INA et intervient régulièrement dans des écoles de journalisme comme l’IUT de Lannion et l’Ejcam à Marseille. Soucieux de favoriser la diversité dans les médias, il s’engage depuis plusieurs années au sein de l’association La Chance qui aide des étudiants boursiers à préparer les concours des grandes écoles de journalisme. C’est donc tout naturellement qu’il souhaite mettre son expérience au service d’un projet AGORA, pour concilier son envie de favoriser l’Éducation à la liberté d’expression et de contribuer en tant que journaliste à la transition écologique et sociale.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Benjamin Mathieu s’appuiera sur son expérience de reporter radio et de formateur pour initier les élèves à la captation sonore, aux techniques d’interview, au reportage et à l’écriture radiophonique. Tout au long du projet, les ateliers seront l’occasion de leur donner des outils pour réfléchir à la fabrique de l’information, pour résister aux différentes formes de désinformation et développer leur esprit critique. En leur donnant l’opportunité de s’informer pour informer leurs pairs, l’objectif est de leur permettre de comprendre comment construire l’information en trouvant la juste distance et comment la relayer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet AGORA s’adresse à une classe de 4e du collège G. Philippe, un établissement soucieux de mieux accompagner ses élèves dans leur orientation. Les apprentis journalistes partiront de la réalité de leur territoire avec de nombreux chantiers qui sont à la fois un vivier d’emplois et un enjeu de la transition dans le BTP, pour réaliser un podcast radio.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le collège Gérard Philipe est un établissement situé en Quartier Politique de la Ville. L’équipe éducative s’est récemment mobilisée pour mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable avec les éco-délégués et le club jardin et souhaite renforcer l’EMI (développement des séances en 6e et 4e, création d’un Trivial Poursuit en classe de 5e et dépôt d’un dossier « Une webradio un parrain » pour l’année scolaire 2023-2024). Un groupe de travail, piloté par les professeures documentalistes et par Laure Watrin, chargée de projets, et Natacha Lemer, coordinatrice à transonore, permettra de co-construire le projet en amont, en lien avec Benjamin Matthieu. Des ressources d’EMI et de sensibilisation au développement durable seront mises à disposition des professeur.es, par email et sur un groupe WhatsApp dédié. Laure Watrin présentera Benjamin Matthieu à l’équipe éducative en juillet ou à la rentrée 2023.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • Ce sera le premier parcours AGORA mené par Benjamin Mathieu qui s’appuiera sur son expérience de journaliste mais aussi de formateur ainsi que sur l’accompagnement de Laure Watrin, fondatrice et chargée de projets à l’association transonore, elle-même journaliste, qui a mené une résidence AGORA en 2021-2022 et coordonné 2 résidences AGORA en 2022-2023.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Les ateliers en classe ont pour objectif de préparer les reportages puis d’écrire et d’enregistrer les podcasts. Ils sont principalement axés sur : - l'éducation aux Médias et à l'Information - l'éducation au développement durable - l'expression orale et écrite Les ateliers reportages ont pour objectif de mettre en situation, en action sur le terrain. 23h d’EMI réparties sur 10 ateliers : • Séance 1 (2h) présentation du métier de journaliste - Jeux brise-glace - Discussion : comment s’informent les élèves ? Quelle vision ont-ils du journalisme ? Ça veut dire quoi « informer » ? - Pourquoi le reportage est-il la base du métier de journaliste. Quelles sont les qualités d’un journaliste de terrain ? - Comment le métier de journaliste évolue à l’heure des réseaux sociaux. - Expliquer comment l’écoute et les formats de la radio ont évolué (on est passé du direct, assis devant un meuble radio en bakélite au podcast que l’on peut écouter sur un smartphone quand on veut). - Première prise en main des enregistreurs numériques par les élèves. • Séance 2 (2h) initiation à la prise de son Chasse aux sons dans le collège, mise en situation d’interview avec des jeux de rôle, réécoute en classe. • Séance 3 (2H) Comment bien s’informer L’information va de plus en plus vite, tout le monde peut diffuser et partager une information sur les réseaux sociaux. - Quels outils pour bien s’informer et déjouer les pièges des fake news, en prenant l’exemple du climat. - Bien s’informer, c’est pouvoir faire de meilleurs choix, pour soi et pour la planète. • Séance 4 (2H) Comment préparer un reportage et une interview - Les 5 W - Premières interviews tests avec des éco-délégués • Séance 5 et 6 (2x2H) Préparation des reportages (en demi-classes) • Séance 7 (3H) Reportages (en demi-classes) • Séance 8 (3h) Reportages (en demi-classes) • Séance 9 (3H) Retour de terrain, débrief, écriture et mise en bouche • Séance 10 (2H) enregistrements des voix (chapôs, transitions, générique)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Visite de la coopérative Cycle Terre à Sevran, qui fabrique des briques de terre crue à partir de terres excavées pour les chantiers du Grand Paris. Découverte des métiers du BTP et de savoir-faire. (2H) - Visite d’un tiers-lieu en Seine-Saint-Denis pour évoquer la question des friches et de l’artificialisation des sols.(2H) - Visite du chantier du Centre des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois, sur la friche de l’ancienne usine PSA.(2H) - Visite d’un chantier de réhabilitation d’un bâtiment en logements sociaux.(2H) - Découverte de l'Ecole ETRE, l’École de la transition écologique, qui forme aux métiers manuels de la transition (le secteur du bâtiment regroupe 37% de l'emploi des professions verdissantes. "Cela fait soixante ans que les métiers manuels sont dévalorisés, mais il y a du potentiel, de l'emploi bien rémunéré).2H - Rencontre avec un ingénieur du son qui viendra parler de son métier (2h) + Cf. les temps de débats / réflexion qui peuvent aussi être l’occasion de sorties.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée de projet de transonore, accompagnée de l’équipe de bénévoles et d’une alternante étudiante en journalisme, sera en lien avec les professeurs du collège, le journaliste intervenant et les personnes rencontrées au cours du projet. Des temps de préparation au CDI et dans certains cours seront prévus pour guider les élèves dans leurs recherches par mots-clés et pour leur apprendre à vérifier leurs sources. Le professeur de lettres et la documentaliste pourront poursuivre certains ateliers d’EMI par la pratique au CDI et pendant les cours de français. - Visionnage du documentaire « Douce France », qui suit des jeunes de Villepinte mobilisés contre le projet EuropaCity, qui devait voir le jour à Gonesse, dans le Val-d’Oise et qui a été finalement abandonné.(2H) - Rencontre avec le Mouvement national de lutte pour l’environnement en Seine-Saint-Denis (MNLE 93), qui lutte contre l’artificialisation des sols. (2h) - Rencontre avec un promoteur immobilier qui construit près du canal de l’Ourcq. (2h) - Rencontre avec des architectes engagés pour une ville durable comme Flora Marchand (spécialiste terre crue) et Karima Lebsir, architecte de l’économie circulaire qui a créé Cycle Zéro, une application qui permet de récupérer des matériaux de chantiers gratuitement pour les particuliers / découverte du métier d’architecte (2h) - Rencontre / visite les Compagnons Bâtisseurs (2h) Qui accompagnent des habitants de Seine-Saint-Denis en situation précaire dans la rénovation de leur habitat (Chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, prêt d’outils, Offres d’emplois). - Rencontre avec un.e journaliste du Moniteur, journal spécialisé dans le BTP. 1H - Rencontre avec une journaliste qui écrit notamment pour le Bondy Blog et qui expliquera la réalité du métier ainsi que l’intérêt de travailler pour un média né en Seine-Saint-Denis. 1H

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet, lors d’une écoute collective des podcasts et d’un temps de convivialité autour d’un buffet éco-responsable pensé par les éco-délégués, sera organisée en présence des professionnel.le.s interviewé.e.s, des parents des élèves, des représentants des parents, d’élus locaux et d’acteurs du département. Le journal de la Ville et le magazine de la Seine-Saint-Denis seront conviés. Les élèves seront invités, après y avoir réfléchi pendant un temps de vie de classe, à partager ce que le projet a apporté à la classe. Les podcasts seront ensuite diffusés sur l’ENT du collège et sur le site www.transonore.fr , sur les réseaux sociaux et sur Arte Radio Audioblog et les plateformes d’hébergement de podcasts. Les autres élèves du collège bénéficieront donc indirectement de ce projet grâce à la restitution et à la diffusion du podcast.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’objectif de ce parcours est d’inviter les collégien.nes à aiguiser leur esprit critique, à développer et à formuler des points de vue pour les inciter à être acteurs et actrices du monde de demain. Nous animons toujours nos ateliers avec le souci d’associer les élèves à la réflexion et à la progression du parcours, sans imposer mais en invitant, grâce au questionnement et à l’interaction, à dialoguer. Au fur et à mesure, ils prennent conscience que fabriquer un podcast radio est un travail d’équipe qui nécessite le respect et l’écoute de l’autre. Et que la diversité est une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. A différents moments, nous organiserons des mini conférences de rédaction et leur donnerons des techniques pour argumenter, notamment pour choisir le titre du podcast à la fin du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, nous veillerons à respecter l’égalité femmes-hommes. Dans la mesure où le projet portera en partie sur la découverte des métiers du BTP, métiers encore très souvent masculins, ce sera l’occasion de déconstruire des clichés. Nous veillerons toujours à mettre en avant autant des femmes que des hommes dans les interlocuteurs / interlocutrices rencontrés et interviewés par les élèves pendant le projet. Et à mettre en valeur autant les filles que les garçons dans les prises de parole durant les ateliers.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Tout le projet est lié aux enjeux de la transition écologique et solidaire et nous mettons systématiquement nos actes en cohérence avec les enjeux évoqués.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à la restitution du projet qui sera l’occasion d’un temps de partage convivial autour de l’écoute collective des podcasts réalisés par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront les premières auditrices des interviews des éco-délégués, ce qui permettra de les faire entrer dans le projet mais aussi de leur faire découvrir le rôle d’un.e éco-délégué.e. Elles discuteront avec leur enfant et répondront à un questionnaire.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • - Parcours Avenir : De nombreux élèves ont du mal à se projeter dans l’avenir. Face à l’urgence écologique et sociale, la question de l’orientation a d’autant plus de sens que le territoire autour du collège est riche en structures de l’Économie Écologique Sociale et Solidaire, créatrices d’emplois et de lien social. Découvrir des métiers liés à la transition écologique et sociale (près de 14% des emplois privés) sera utile aux élèves impliqués dans le projet mais aussi aux autres élèves du collège via la restitution collective et l’ENT. Pour enrayer une baisse constante des résultats au DNB (78% en 2022) et face à une réintégration massive d’élèves non affectés en fin de 3e, des actions ont été mises en place : - Découverte de la diversité des métiers (forums des métiers, exposition au CDI, promotion de portes ouvertes et salons des métiers). - Séances de découverte des secteurs technologiques et professionnels en 3e par les professeures documentalistes et les Psy-EN. - Création d’une classe « SAS » en 5e et en 3e : dispositif permettant à des élèves en difficulté scolaire ou comportementale de travailler sur leur orientation. - Parcours citoyen : - Construire des citoyens sensibles aux problématiques écologiques et démocratiques, grâce à l’EMI par la pratique, en écho au CVC créé en 2021 autour de 4 commissions : harcèlement, communication, vie collégienne et écologie. - Explorer un territoire avec une démarche journalistique pour faire prendre conscience aux élèves que s’informer et informer, c’est déjà agir. - EDD : La généralisation des éco-délégués et le club Jardin ont permis une forte implication des élèves en 6e et 5e mais il faut repenser celle des 4e et 3e. - Sensibiliser aux nouveaux métiers et technologies du développement durable. - Développer l’EDD à l’échelle de l’établissement et les responsabilités des éco-délégués pour participer à la labélisation E3D. - EMI : En collaboration avec différent.e.s enseignant.e.s, les professeures documentalistes interviennent auprès des élèves en EMI, essentiellement en recherche documentaire. - Développer les séances en 4e comme en 6e pour travailler sur les médias et la fiabilité de l’info. - Maîtrise du français : Améliorer la communication orale en français (domaine 1 du socle Maîtrise du français) grâce à la réalisation de podcasts radio.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé, par l’intermédiaire des professeurs, pour transmettre des fichiers sons et certaines ressources aux élèves et pour les mobiliser en amont de certains ateliers. Il permettra également de communiquer avec les familles et de diffuser à tout l’établissement les podcasts réalisés dans le cadre du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La décision d’inscrire ce projet en 4e s'appuie sur la volonté de développer l’EMI et l’EDD, les difficultés d’orientation en 3e, d’importantes disparités du niveau scolaire dans l’actuelle cohorte des 5es et l’attention portée par l’établissement à proposer des projets différents pour chaque niveau. Par ailleurs, les thématiques abordées dans le projet AGORA font écho au programme de 4e (transition écologique, information, citoyenneté). Enfin, c’est une année charnière pour aborder l’orientation, notamment la valorisation des filières professionnelles et la découverte des métiers. • Mmes Palmieri et Rochery, professeures documentalistes : à l’origine du projet Agora. Mme Rochery a participé à la création du CVC en 2021 et s’implique auprès des éco-délégué.e.s depuis 2 ans. Mme Palmieri coordonne les éco-délégué.e.s à son arrivée au collège en 2022. Elle a déjà coordonéé un projet de podcast radio. Elles ont toutes deux mené des séances sur l’orientation à destination des 3e. Elles ont porté le projet Trivial Pursuit et soumettent la candidature de l’établissement à l’appel à projets « une webradio, un parrain ». • Mme Nkanu-A-Kanda, Psy EN : découverte de métiers pour travailler le projet d’orientation. En 2022, elle a mis en place des actions ciblées de valorisation des filières professionnelles sur les classes de 3ème. • Mme Chartier, professeure de mathématiques : ex-ingénieure en énergie. Impliquée sur les questions d’orientation, elle participe à la classe SAS. Elle a une expérience en matière de captation sonore. • Mme Gontier, professeure de SVT, a suivi une formation académique en matière de documentaire sonore et mène une sensibilisation des élèves aux sujets environnementaux (sorties et club jardin). • M. Gaillard, professeur d’Histoire-géographie, intéressé par l’EMI, il participe au projet de création d’une webradio au collège. Accompagne des élèves en difficulté et participe à la classe SAS. • M. Vue, professeur de lettres : impliqué sur les questions d’orientation et intéressé par les axes du projet « Informer, s’informer, déformer » et « La ville, lieu de tous les possibles » au programme de français en 4e. • Mme Godet, professeure d’EPS : impliquée dans l’orientation des élèves et intéressée par les liens entre le projet et le bien-être en ville.

Application MICACO | Date : 27/04/2024