Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 29/04/2024

Nos abstractions sensibles

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Wallon
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Andy Rankin est un curateur indépendant basé à Paris. Il a cofondé en 2015 le collectif curatorial Diamètre, et a ouvert un espace d’exposition dans son appartement, tout en exposant dans plusieurs artist-run-space et autres initiatives collectives d’occupation temporaire. Il fait son entrée dans le monde artistique avec la création de la revue Hiatus en 2012. Depuis quelques années, il oriente ses recherches curatoriales vers les imaginaires liés aux désastres comme cadre scénaristique et narratif à partir desquels il peut composer un protocole d’exposition.Pour lui, la fin d’un monde signifie surtout le commencement d’un autre. Ainsi en utilisant les désastres comme un prétexte, il essaie de mettre en lumière de manière poétique certains dysfonctionnement de notre monde actuel, en espérant inspirer d’autres à trouver les moyens de les résoudre. On peut ainsi évoquer son exposition Shrimps society à la Cité internationale des arts en 2021 dans laquelle il a créé une exposition pour des crevettes pendant le confinement, crevettes qui sont elles enfermées toute leur vie dans un aquarium. On peut aussi citer son exposition "What about 2222 ?" en 2018 qui amenait les visiteurs à s'interroger sur ce que sera le monde en 2222. Dans une ambiance créée par plusieurs artistes, ils étaient notamment amenés à répondre à trois questions dont les réponses seront révélées en 2222. Enfin Andy est en train de créer une exposition de vente d'oeuvres d'art par téléphone. Chaque oeuvre est liée à un téléphone, les visiteurs peuvent appeler et une personne leur décrit l'oeuvre. Si la description lui convient, elle l'achète et le téléphone est alors éteint. Andy est ainsi un curateur qui aime réinventer des protocoles d'exposition
Articulation du parcours avec ces projets
  • En lien avec son univers, Andy Rankin souhaite travailler avec les élèves autour de l'abstraction dans le cadre d'un projet d'initiation à la pratique de curateur ; ceci autour d’œuvres sélectionnées dans la collection départementale d’art contemporain. En effet, l'abstraction est pour lui la représentation que l'on se fait du monde à partir de nos ressentis, voir même ce que l'on peut représenter au-delà du monde. En lien avec son souhait de faire découvrir aux élèves ce moment charnière de l'histoire de l'art, Andy a identifié 3 thématiques auxquelles il a associé des oeuvres de la collection : les illusions , les hallucinations et l’imagination. Le projet commencerait avec un temps de présentation de l'univers d'Andy et un temps collectif de partage et d'expression des élèves sur ces notions : que leur évoquent-elles ? en collectif ? à chacun.e ? Chaque axe sera travaillé en lien avec les paroles et ressentis des jeunes face à : l’évocation de ces notions , la pratqiue d’une expérience sensible autour de chacune, la découverte des œuvres de la collection selectionnées par thème. Andy Rankin souhaite ainsi proposer aux élèves un processus de sélection des oeuvres qui allie l’instinct (choix d'oeuvres sans explication au préalable) et l’intuition (argumentation à partir d'oeuvres une fois les explications données). C'est via des exercices pratiques, une mise en relation avec des artistes de la collection et un système de vote collectif qu'Andy va guider les élèves dans l’émergence et la production d'une parole autour des œuvres pour ensuite faire des choix et concevoir leur exposition. Invités à partager ainsila démarche curatoriale singulière de l’artiste , la classe cheminera vers la présentation de leur exposition à POUSH , lieu de residence de Andy Rankin située à Aubervilliers

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet propose un travail sur l’abstraction en lien avec la collection départementale d’art contemporain. Andy Rankin curateur indépendant partagera sa démarche privilagiant instinct et intution pour penser de nouvelles pratiques de l’exposition : il accompagnera ainsi les élèves de l’émergence de leurs ressentis à l’ expression de leurs choix pour concevoir leur exposition.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que Citoyenneté Jeunesse et Andy Rankin proposent un parcours. Celui-ci a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Session 1: -Présenter artiste, l’atelier et les 3 thèmes - Recueillir les impressions des élèves sur les thèmes, sans présenter les œuvres.L’ensemble des réponses est gardé pour in fine observer le chemin parcouru Session 2: Illusion • exercice sensible avec lentille (..) ou loupe pour observer la classe depuis l'extérieur avec ces outils qui déforment le monde puis réunir leurs impressions. -présentation des reproductions des œuvres de la sélection “illusion”, sans aucune explication -sélection votée de 20 œuvres. Session3 : Hallucination -exercice sensible sur les phosphènes(persistances rétiniennes): demander aux élèves de fermer les yeux, et leur demander de nommer ce qu’ils voient. Lister leurs propres ressentis. -présentation des reproductions de la sélection “hallucination”, sans explication -sélection votée de 20 œuvres. Session 4: Imagination -exercice: demander aux élèves de fermer les yeux et de dessiner un très bref texte à choisir en relation avec l’enseignement de français. -présentation des reproductions de la sélection “imagination”, sans explication - Sélection votée de 20 œuvres. Session 5: -Réunir les 3 sélections -Constitution de groupes en fonction des affinités pour les domaines présentés -Séance d’écoute des enregistrements de paroles d’artistes de la collection ( un par thème) Session 6 : - La classe est divisée en 3. Chaque groupe a 20 œuvres. - Pendant que les œuvres d’un groupe sont explicitées ( cartel, histoire de l'œuvre et de l’artiste), les autres groupes sont invités à écrire l’histoire des œuvres sans les connaître. Session 7 : -La classe est divisée en 4 et l’objectif est de ne garder que 6 œuvres par groupe. -Chaque groupe désigne un.e “master of ceremony” chargé.e de veiller au respect des votes qui vont suivre, l’idée étant d’arriver à une sélection de 8 œuvres par groupe Lorsque 8 œuvres sont réunies, chaque élève doit argumenter sur la raison de garder 2 œuvres de la sélection, jusqu’à arriver à un consensus. Session 8 -La classe est divisée en 3 et l’objectif est de ne garder que 4 œuvres par groupe. -Chaque groupe doit présenter sa sélection d'œuvres et ses justifications à un autre groupe qu’il devra donc convaincre. Un.e élève présente une œuvre en une minute. Session 9 et 10 : : préparation et mise en place de l’exposition à POUCH

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Visite du lieu Poush : nous organiserons uen première visite du lieu pour une découverte de ses ateliers et de sa dynamique artistique . Une rencontre avec un ou plsuirs artistes, complice de Andy sera enviésage égalment sur place. L’occasion aussi pour les jeunes de se projetre dans la prespectice de l’isntallation de leur exposition - Exposition « L’œil vérité » au Mac/Val : Cet accrochage de la collection retrace les débats sur la distinction entre art moderne et art contemporain. Ce sera l’occasion de s’interroger avec les élèves sur ce qui fait œuvre, sur les liens entre l’art abstrait et l’art figuratif au 20è siècle, sur les choix que font les artistes pour s’exprimer sur eux-mêmes et le monde. - Visite de « Le Houloc » à Aubervilliers. Crée en 2016 par un ensemble d’artistes émergents, l’association est installée dans une ancienne menuiserie d’Aubervilliers et regroupe 22 artistes poursuivant chacun des pratiques singulières dans uen voloté d’echanges et de mise en commun . Organisé et géré dans cette dynamique par les artistes eux-mêmes, espaces de travail personnels et partagés et espace d’exposition seront visités en complicité avec un artiste. - Spectacle « La maison de mon Esprit», fin avril 2024 au Theâtre Monfort Avec La Maison de mon esprit, Old Masters offre aux enfants un refuge pour leur imaginaire, leur créativité et leur faculté à réinventer le monde… « C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui fabriquent des choses avec toutes sortes d’objets. C’est leur truc. Avec cette pièce joyeuse et fantaisiste, les jeunes spectateurs sont invités à un voyage dans la maison de leur esprit, pour tenter de renforcer leur libre arbitre et leur autonomie, en s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination. Un univers scénique dans lequel chaque vision individuelle peut exister et s’exprimer - Visite « Parcours contemporain » dans les collections permanentes du Musée d’art Moderne qui permet d’apprécier les pratiques variées de plusieurs artistes contemporains : peinture instinctive ou compositions géométriques, architectures graphiques, sculptures picturales, dispositifs conceptuels... Au fil de la visite, l’occasion de mettre en relation ces artistes avec leurs aînés, entre filiation, invention et renouveau, parenté et rupture.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel. Il est consacré à : - la présentation du projet en classe, avec la/le chargé(e) de projets de Citoyenneté Jeunesse. – la présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. – des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique D’autres temps forts pourront être mis en place : - Une intervention en classe de Charlotte Nadelman historienne de l’art, sur les différentes formes d’abstractions en peinture. Après une découverte d’œuvres projetées, elle proposera une courte initiation au geste pictural. - Ateleir avec Michel Jocaille, artiste résident à POUSH. Cette rencontre permettra aux élèves de découvrir un autre artiste investi dans ce lieu qui deviendra familier aux élèves dans la perspective d’y valoriser leur exposition. L’artiste pourra faire découvrir son travail en les initiant à une de ses techniques que les élèves pourraient réinvestir pour présenter leur travail. - Découverte du film Le Tableau film d'animation réalisé par Jean-François Laguionie ( 2011) Il mêle des séquences d'animation en deux dimensions ou en images de synthèse à rendu 2D et des prises de vue réelles. Le film raconte les aventures de plusieurs personnages d'un tableau inachevé qui sortent de leur tableau pour partir à la recherche du peintre. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses..

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le projet porte sur la notion d’abstraction. Andy Rankin accompagnera la classe dans la conception puis mise en place de leur exposition à Poush, lieu d’artistes pour la création et l’exposition à Auberviliers. Un vernissage de l’exposition sera organisé dans le lieu pour valoriser le travail curatoriale des élèves. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution. Nous pourrons proposer aux familles d’accompagner certaines sorties en accord avec l’équipe du projet et la direction d’établissement. Les familles seront par ailleurs conviés à la valorisation du travail des jeunes avec invitation au vernissage de leur expositon : l’occasion de partager tant la découverte du travail des enfants que celle de ce nouveau lieu d’artistes pour la création et l’exposition à Auberviliers
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…) Le temps de valorisation organisé au collège impliquera les familles qui seront invitées à découvrir la présentation du projet et la création sonore de la classe. A cette occasion nous favoriserons les échanges intergénérationnels autour des questions soulevées par le travail des jeunes sur le réchauffement climatique et les implications citoyennes locales à Bagnolet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • La cité scolaire Henri Wallon a la spécificité de proposer des options artistiques au lycée faisant de l’« ouverture sur le monde » un levier important dans l’apprentissage de la citoyenneté ou la réussite scolaire de tous les élèves. Ainsi, le développement de l’ouverture culturelle et la pratique artistique dans ou hors de l’établissement constituent deux points importants du projet d’établissement (Volet 3), quel que soit le niveau des élèves, leur sensibilité, et ce dès le collège. Les sorties culturelles sont ainsi fortement encouragées, notamment dans le cadre d’une ouverture à la création contemporaine. Parmi les objectifs pédagogiques en lien avec le projet d’établissement, la pratique curatoriale permettrait aux élèves tout à la fois d’élargir leur champ culturel et de créer de nouvelles formes de sociabilités (travail collectif, développement du sens critique et de l’écoute) oeuvrant à l’apprentissage de la citoyenneté (Volet 1). Dans son volet 2 (réussite scolaire), le projet d’établissement encourage les enseignants à impliquer les parents dans la scolarité des élèves à travers des rencontres dans un cadre moins formel et plus convivial que les remises de bulletins : le projet « Nos abstractions sensibles » donnerait l’occasion de convier les parents au collège mais aussi à POUSH (lieu culturel de la ville dans lequel ils n’osent pas forcément aller) de manière à créer davantage de lien avec eux, et permettre à long terme une meilleur communication avec les familles. Enfin, le volet 5 du projet d’établissement concerne son image et le besoin de faire rayonner la cité scolaire en communiquant davantage à l’extérieur sur ce qui se déploie en interne. L’exposition finale à POUSH permettrait de valoriser ce travail de sensibilisation, en conviant non seulement les élèves participants, leurs familles, mais également l’ensemble des élèves de la cité scolaire et des autres établissements de la ville.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail ainsi que le site internet de la cité scolaire pourraient être utilisés pour communiquer avec les parents mais aussi pour documenter la progression du projet. Par la trace photographique ou vidéographique, le projet pourrait également être valorisé sur l’ENT ou le site internet, accompagné de textes produits par les élèves qui expliciteraient le travail accompli. L’annonce de l’exposition à POUSH pourrait également être faite via l’ENT et le site.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet, en s’articulant sur la découverte puis la sélection d'œuvres abstraites, permettra dans un premier temps d’aborder « la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre » en Arts Plastiques. L’abstraction apparaît souvent difficile à aborder avec les jeunes élèves pour qui le recours à la narration ou la ressemblance est encore centrale dans le sens donné à une production plastique. C’est donc en partant de leurs ressentis et leurs impressions face aux œuvres de la collection départementale d’Art contemporain, mais aussi en expérimentant des situations pratiques d’illusion, d’hallucination et d’imagination, qu’ils vont progressivement être amenés à construire des choix et identifier l’importance de la matérialité, des effets du geste, ou encore de la qualité de la couleur dans une œuvre plastique abstraite. Ce faisant ils devront mobiliser des qualités langagières aussi bien à l’oral (« prendre en compte son auditoire », « participer à des échanges dans des situations diverses », « adopter une attitude critique par rapport à son propos ») qu’à l’écrit en cours de Français (« rédiger des écrits variés », « prendre en compte les normes de l’écrit ») pour convaincre et expliciter leurs choix dans un premier temps, puis pour créer les cartels de l’exposition. Pour celle-ci, ils devront penser les dispositifs de présentations, c’est-à-dire réfléchir à « la mise en regard et en espace » des œuvres ainsi qu’à « la prise en compte du spectateur ». Enfin, en « s’engageant dans la réalisation d’un projet collectif » en Education Morale et Civique, les élèves devront « exercer leur jugement et construire leur esprit critique » en essayant de parvenir à un consensus (« comprendre le sens de l’intérêt général ») : chaque séance de sélection donnant lieu à un vote entre pairs, ils apprendront à travailler collectivement et à respecter le point de vue de l’autre tout en précisant le leur.

Application MICACO | Date : 29/04/2024