Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

Villes d'Écritures - Aubervilliers

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Moulin
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La ville, au loin
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Nadège Hédé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Xavier GEORGIN est auteur et animateur d’atelier d’écriture. Il écrit des textes où se rencontrent histoires familiales et traces dans l’espace urbain puis les met en son et en images sur son site internet www.xaviergeorgin.fr Il a publié le roman « 23 Poses Manquantes », quête et interrogation de la mémoire familiale autour de la Guerre d'Algérie, et co-dirige, au sein du Tiers-Livre de François Bon, la revue transmédia DIRE (https://www.tierslivre.net/index_revue.html). Il conduit des entretiens avec des habitants de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet numérique "Géographies du sensible" du collectif La Ville au Loin. Il a récemment animé une série d'ateliers d'écriture et de création sonore centrés sur le thème de la mémoire avec des Séniors et des Aidants à Montreuil (en partenariat avec le CCAS de la ville), à Pantin au café associatif Pas si Loin et à la maison Marcel-Paul de La Courneuve. Tout au long de l'année, Xavier Georgin intervient au SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Fontenay-sous-Bois sur des projets d'écriture avec des adolescents en situation de handicap.  
Articulation du parcours avec ces projets
  • Les interventions que conçoit et conduit Xavier Georgin interrogent la mémoire des lieux et des habitants. Dans le projet "Ville d'Ecritures" c'est l'histoire de la ville d'Aubervilliers qui sera placée au cœur des séances. En se penchant sur les traces du passé dans l'espace urbain (tant dans l'architecture industrielle que dans les lieux où résident les élèves), en enquêtant sur le vécu des habitants (histoires de l'exode rural, du travail, des migrations) Xavier Georgin poursuit et prolonge le travail entrepris au sein du Collectif La Ville au Loin avec "Géographies du Sensible" : partir du réel pour stimuler l'imaginaire via la littérature, la photographie, les enregistrements sonores afin de concevoir un portrait de la ville créé par les élèves. 

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il s’agit de construire un parcours littéraire et numérique qui prendra comme source d’inspiration la Ville d'Aubervilliers telle que les élèves la vivent au quotidien et construira sur l'application Guidigo un véritable Guide virtuel accessible gratuitement et sans limitation de durée.   

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet "Villes d'écritures" et l'intervenant qui l'anime seront présentés à l'équipe pédagogique à la rentrée. Des apports d'autres matières comme les arts plastiques, l’histoire et la géographie ainsi que le Français interviendront dans le projet en lien étroit avec les progressions du collège. Un Padlet accessible par tous (élèves et professeurs) rassemblera les supports visuels et littéraires des séances d'atelier. Il permettra à chacun de suivre l'évolution du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • En 2022-2023 Xavier Georgin a conduit deux parcours CAC à Rosny-sous-Bois (Collège Saint-Exupéry) et à Aubervilliers (Collège Jean-Moulin). Fort de la variété des expériences humaines et créatives vécues avec les élèves, Xavier Georgin a conçu "Villes d'Ecritures", projet centré sur l'exploration créative de la ville d'Aubervilliers sous un angle rarement exploré par la littérature et avec les élèves d'une classe UPE2A qui la découvrent, ainsi participant à leur pleine intégration dans un univers urbain qu'ils ne connaissent pas encore. Le goût pour la transmission et la pédagogie et la volonté de poursuivre un travail ancré sur le Département conduisent Xavier Georgin à proposer ce nouveau parcours, proposition spécialement conçue pour le dispositif Micaco et qui ne reprend pas le contenu des projets précédents. 

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • - Le temps de la rencontre (2 heures) Présentation du projet et des techniques utilisées (images prises sur téléphone mobile, enregistreur sonore numérique, carnet de notes et de croquis…) Premiers échanges autour de la Ville telle que les élèves la vivent aujourd’hui et l’ont vécue dans leur enfance. Travail d’écriture basé sur une carte d'Aubervilliers. - Le temps du dehors (6 heures) Balades d'écriture dans Aubervilliers. Ces balades se dérouleront de façon régulière. Collectes des mots et des signes qui forment la ville (enseignes, graffitis, affichages administratifs, publicités, panneaux routiers, détails infimes repérés en marchant, …) sur carnet de notes ou de dessin. Mise en forme des éléments rassemblés et travail de création littéraire inspirée de ces inventaires urbains. - Le temps de l’écriture (8 heures) En s’inspirant des lieux explorés lors des balades urbaines et des textes littéraires sur lesquels nous prendrons appui, les élèves rédigeront des récits où se mêleront fiction, expérience vécue et projection dans l’imaginaire fantastique. Lecture à voix haute. Travail sur la qualité de l’expression écrite et de la présentation orale. - Le temps de la création numérique (4 heures) Une fois le choix des textes et des images arrêté, enregistrement sonore des textes. Nous nous concentrerons sur la clarté d’expression, l’aisance à l’oral, le plaisir de la transmission.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties que nous effectuerons au cours du projet permettront de nourrir la réflexion des élèves sur l’histoire de leur environnement familier. Nous organiserons une visite aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis où leur seront présentés cartes et documents retraçant les évolutions de leur ville et de ses populations. À l’occasion d’une journée d’observation et de découverte de Paris nous nous concentrerons sur les différentes strates d’Histoire de la capitale. Une sortie sera consacrée à la visite du nouveau musée de la Bibliothèque Nationale.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des moments de réflexion et de discussion autour du travail déjà accompli ponctueront le parcours. En relation avec les professeurs nous préparerons les élèves aux sorties en évoquant avec eux les lieux que nous allons visiter. Le retour sur les expériences vécues par les élèves au cours des "balades d'écriture" et des ateliers nous permettra d'affiner notre parcours, de l'ajuster aux nouvelles inspirations, au regard que portent les élèves sur leur ville. La conduite de notre projet suivra au plus près les séquences pédagogiques des enseignants - ce travail en relation constante intervenant/professeure permettra aux élèves de comprendre les liens qui unissent enseignement et pratiques créatives dans un "tout" cohérent. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • - Le temps de la restitution En fin de parcours les élèves présentent à leurs camarades des autres classes, à l’équipe pédagogique et aux parents le parcours numérique qu’ils ont construit. Ces heures de conclusion du projet prolongeront le travail sur la lecture à voix haute mené au moment de l'enregistrement des textes. Nous travaillerons la mise en espace dans la salle de théâtre ou le CDI afin d'offrir aux spectateurs une restitution qui présentera le meilleur du travail accompli au cours des ateliers.   

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Notre parcours prend comme base de départ la connaissance et l'expérience que les élèves ont de leur ville. A l'occasion des "balades d'écriture" ce seront les élèves qui détermineront les chemins que nous emprunterons en s'inspirant des lieux qui comptent pour eux, de leurs endroits de sociabilité, des trajets qu'ils effectuent au quotidien. En se penchant sur l'histoire humaine de la ville d'Aubervilliers les élèves interrogeront leurs proches sur leur vécu, sur leur histoire "ailleurs" avant d'habiter "ici". Cette dimension individuelle permettra de construire un parcours qui épousera au plus près l'histoire du collectif en suivant les chemins de chacun.e. des participant.e.s.  

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les propositions d'écriture en atelier interrogeront la question des femmes dans la ville en s'appuyant sur les écrits de nombreuses autrices : nous pensons en particulier à l’écrivaine et voyageuse Ella Maillart pour ses récits de voyage ; à Régine Robin pour son regard contemporain sur le thème de la ville ; à Fabienne Swiatly pour ses livres sur les femmes au travail. Nous pensons aussi au travail photographique que conduit Nelly Monnier (avec Eric Tabuchi) sur la France d'aujourd'hui. Au cours des séances une attention particulière sera portée à la prise de parole en classe des filles.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • En se basant sur l'exploration de la ville, de ses changements à travers les époques (en particulier économiques) notre projet est attentif aux enjeux de la transition écologique : transports collectifs, place de la Nature dans le monde urbain, présence du vivant dans notre environnement proche. Notre travail de création a pour ambition de former le regard des élèves à une appréciation plus juste du monde qui nous entoure.   
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous organiserons en début de projet un temps de présentation de "Villes d'Ecritures". A cette occasion nous solliciterons les parents pour qu'ils nourrissent notre parcours de leurs propres récits d'arrivée ou d'enfance dans la ville, d'histoires des lieux qui n'existent plus ou qui ont été transformés. Des parents pourront se joindre à nous lors des "balades d'écriture" afin d'apporter un regard différent sur la ville explorée.  
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les élèves collecteront les histoires personnelles de leurs aînés ; souvenirs d'enfance ou d'arrivée dans la ville, mémoire des lieux disparus, des quartiers transformés. Ces histoires intimes, mises en relation avec le vécu actuel des élèves construira une "profondeur de champ" sur l'histoire individuelle et collective et créera les conditions d'un dialogue entre adolescents et parents. Le parcours Guidigo qui rassemblera le travail accompli au cours de l'année reflètera cette diversité de voix et de vécus. Il sera disponible gratuitement et sans limitation de durée sur tablette, smartphone et internet et permettra à la famille proche ou éloignée d'entendre les voix et les récits de celles et ceux qui l'auront construit ensemble. 

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet de notre établissement, qui appartient à un Réseau d'Éducation Prioritaire renforcée, a des axes prioritaires comme : La maîtrise de la langue (lire, écrire dire) : l’enseignement de la langue française qui est au centre de nos préoccupations, en classe de Français comme dans toutes les matières, et dans les croisements interdisciplinaires rendus possibles par des projets artistiques ; L’ouverture culturelle dans la perspective de l’égalité des chances : dans le cadre d’un projet artistique et culturel, décrire son environnement, argumenter ses choix, débattre sont autant de pratiques et de compétences citoyennes ; Développer un regard nouveau (littéraire, plastique, documentaire…) sur son environnement permettra à chaque élève, quelles que soient ses compétences initiales, de construire une vision individuelle puis collective de sa ville. Ce projet participe à l’ouverture culturelle qui passe en premier lieu par la conscience de l’histoire et du patrimoine d’Aubervilliers. Notre collège a été entièrement rénové et inauguré en septembre 2014 avec l’ambition d’un nouvel ancrage dans le quartier et avec pour rôle de participer à sa transformation et à sa valorisation. Ce projet, où le regard glissera du collège au quartier et à la ville, s’inscrit cette démarche. De plus une dimension internationale et plurilingue s’ajoutera avec des liens qui seront établies entre leur ville d’accueil, Aubervilliers, et leur ville ou village d’origine. Ainsi chacun pourra à travers cet écrit sur la ville se décrire, décrire son parcours et son identité. Ces écrits pourront se faire dans la langue d’origine au départ. Ils seront, dans un second temps, traduits pour être accessibles à tous et présentés.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • • L’Espace Numérique de Travail du collège (ENT) sera utilisé à chaque étape de ce projet où l’outil numérique est au service des apprentissages. L’utilisation par les élèves d’un traitement de texte pour l’écriture littéraire permet de prendre conscience des étapes d’écriture, d’amélioration, de correction spécifiques aux outils numériques. C’est aussi souvent une manière de « dédramatiser » le processus d’écriture, l’erreur, la rature. Les élèves auront accès à leurs travaux dans les différents espaces du collège (en classe, dans des salles dédiées ou au CDI). Certains pourront aussi s’emparer de cet outil chez eux. • Au fur et à mesure de l’élaboration du projet les textes, les images, les vidéos des élèves seront exposées régulièrement sur le site du CDI, E-Sidoc, ce qui permettra à tous les élèves et aux parents des élèves de découvrir le projet en cours de réalisation et de porter un nouveau regard sur leur ville. • Les productions des élèves pourront aussi être publiés dans le journal numérique du collège. L’ENT WebCollège permettra au professeur un suivi, un travail de correction et d’évaluation des compétences au fil du parcours culturel. L’ENT permettra également de projeter en classe le travail des élèves, pour le lire et l’améliorer ensemble dans une perspective de coopération et de co-évaluation, sans oublier le plaisir de la lecture partagée et de la découverte. Ce travail permettra donc aux élèves de s’approprier et de se familiariser avec les outils numériques et l’informatique, dont on a vu l’importance fondamentale pendant la période de confinement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • • Le projet « Villes d'écriture » s’inscrit parfaitement dans le thème du programme de Français Langue Seconde et au programme de français du collège. Il permet d’articuler toutes les compétences du français dans un projet final qui donne sens aux apprentissages. L’écriture de textes sur la ville permettra de travailler sur le récit, mais aussi sur d’autres formes de discours : le texte descriptif bien sûr, mais aussi le texte informatif et explicatif. Le travail sur la qualité de la langue permettra de donner un sens et une finalité aux apprentissages, en écrivant un texte au vocabulaire choisi, respectueux des normes syntaxiques et orthographiques de la langue écrite pour le rendre lisible, compréhensible et intéressant à lire. • Le projet permet également d’écrire des textes en lien avec le vécu des élèves et qui rentre dans le portfolio préconisé dans les programmes pour les élèves allophones. • La lecture d’un corpus de textes sur les villes pour nourrir l’imagination, permettra de mettre en œuvre la compétence d’écriture («exploiter des lectures pour enrichir son écrit»), tant du point de vue des idées que des procédés d’écriture. Les textes de • Ce projet permettra aussi un travail important des compétences d’expression à l’oral : la lecture du texte écrit par l’élève lui-même permettra de finaliser l’apprentissage de la lecture orale mené tout au long de l’année dans le cadre de lectures partagées. La tenue d’un journal de bord permettra aux élèves qui le souhaiteront de présenter ce projet à l’oral du DNB option PEAC.

Application MICACO | Date : 27/04/2024