Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

Il était...

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Henri Barbusse
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : LE 6B
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Gregorio

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Projets en cours - Conception et réalisation d’une œuvre collective pour la maison de Quartier de la Madeleine à Evreux, projet soutenu par la DRAC Normandie avec La Source Garouste, 2023. Intervention artistique avec des familles suivies par des éducateurs sociaux. - Action ! Restitution du projet CAC 2022 - 2023 : exposition collective de l’ensemble des actions culturelles menées avec les artistes du 6B - Pas de Quartier - sculptures sonores et lumineuses ; installation extérieure pour Nuit Blanche 2023, projet co-construit et réalisé avec un collectif d’artistes Projet à venir : Résidence artistique à l’Arboretum du Lycée agricole Les Barres à Montargis
Articulation du parcours avec ces projets
  • Amélie Veyssière interroge dans sa pratique la question de la mémoire et des souvenirs. Quand elle découvre des lieux et des territoires, elle observe ces nouveaux espaces à la recherche d’infimes indices qui rendront compte de ce qu’elle aura ressenti ou vécu sur place. Dans son travail, elle ne cherche pas à montrer la réalité des choses mais plutôt son expression. Ses projets en cours ou à venir ont un lien important avec la Nature (conservation de racines aux formes singulières, feuilles, branches, etc..) Par le dessin, la peinture, des procédés photographiques ou des projections d’ombres, elle raconte sa rencontre avec ces espaces, leurs histoires, leurs topographies. Ses peintures et ses dessins sont des récits qui se regardent. Elle souhaite perturber la perception classique du paysage en jouant avec le cadrage, le changement d’échelle et la matérialité des couleurs ; transparence, accumulation, empreintes. Une distance avec la réalité s’installe et dévoile des paysages abstraits dans lesquels ressurgissent le souvenir de ses sensations. Amélie Veyssière demande aux élèves de s'investir, de révéler la singularité de leur personnalité. Elle tiendra compte des échanges (réflexion, expérience, connaissance entre les élèves et l'équipe du collège). Elle envisage la transmission et l'intervention artistique comme une co-construction. Ce projet Art et Culture au collège questionne les élèves sur cette thématique de l'abstraction, du récit et de l'altérité.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves écriront leur propre conte. Il s’agira de conjuguer textes et images abstraites pour illustrer leurs contes. En s’éloignant de la figuration pour solliciter l'imaginaire, les élèves apprendront à transformer le réel et à questionner la frontière entre réalité et fiction par des mises en situation et l’apprentissage de techniques artistiques

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit en pluridisciplinarité : une progression parallèle sera prévue entre l’enseignante de français et l’enseignant d’histoire-géographie, afin de comprendre de façon cohérente et chronologique, l’évolution de la figure du monstre en lien avec les représentations des sociétés et les évolutions morales de celles-ci. Des rendez-vous seront prévus pour veiller au bon fonctionnement du projet et à la rencontre avec les différents intervenants du projet.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • L'intervenante Amélie Veyssière a déjà participé à un parcours CAC durant l’année 2022/2023 avec le même Collège : Henri Barbusse à Saint Denis. La collaboration entre Amélie et la professeure s'est très bien passée et l’envie de renouveler ce partenariat a été très forte entre les deux. L’idée était donc de pouvoir repenser un parcours afin de prolonger ce travail commun. Elles avaient travaillé l’année dernière sur la serre comme microcosme et sur les saisons, les ombres, le temps.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Le projet se déroule en trois parties. Partie 1 - premier trimestre - heures consacrées 5h Solliciter l’imaginaire par des actions artistiques : mettre en scène la transformation d'un lieu et d'une personne Atelier 1 Trouver et transformer un espace dans le collège en lieu abritant un être monstrueux = > collecter et proposer des matières, des matériaux pour la transformation (mobiliers scolaires, tissus, etc…) = > créer des sons avec des objets = > permettre la transformation : laisser les élèves s’approprier les matières et investir le lieu Atelier 2 : Se transformer en monstre = >Théâtre d’ombres : intervenir derrière un drap : ombres, changements d’échelle, éclairage = > Réaliser des photographies des mises en situation = > temps d’échange sur nos ressentis Partie 2 - deuxième trimestre - heures consacrées : 7h Solliciter l’imaginaire : transformer un objet ou une image Accepter les différences Atelier 3 : Réalisation de portraits des élèves de la classe, apprentissage de la prise de vue Atelier 4 : Cadavre exquis : sélectionner et découper des parties et des détails des corps issus des photos des élèves. Mise en commun des fragments d’images, composer un nouvel être vivant. Technique : photo-collages Atelier 5 La tératologie végétale, S’inspirer des formes végétales pour dessiner des monstres Atelier 6 Mon(s)tre - toi faire apparaître une forme dans une bloc d’argile, temps imparti, peut-on imaginer une histoire en observant les formes créées ? Partie 3 - troisième trimestre - heures consacrées : 8h Illustrer nos contes - conjuguer textes et images Les heures d’interventions sont consacrées aux illustrations et à l’édition de leurs récits. L’abstraction source d’imagination Atelier 7 : La couleur donne le ton au récit réalisation de diapositives pour créer par projection des ambiances colorées Atelier 8 : La couleur donne le ton au récit (suite) = > Créer des lavis colorés et abstraits = > mise en commun des réalisations, association de dessins entre eux = > les réalisations serviront de support aux élèves pour imaginer leurs récits Atelier 9 Les tâches d’encre sont-elles vivantes ? Par le dessin chercher à transformer les taches d’encre, y faire apparaître une forme de vie. Étape finale : Réalisation d’une édition, Technique de la risographie choix des illustrations, format, mise en page, impression et diffusion

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Il sera prévu 4 sorties - Visite du 6B, lieu de résidence de l’artiste. Visite du lieu, des différentes choses s’y passant, de l'exposition de l’atelier d’Amélie Veyssière afin que les élèves s’imprègnent de ses méthodes de travail. Visite de l’exposition, temps d‘échange avec la médiatrice et Valentine Gardiennet, commissaire de l’exposition Mystery machine ; une exposition hantée. 6B , 2h - Halle Saint Pierre à Paris, Visite de l’exposition la Fabuloserie, musée de l’art Hors les normes, 3h - Visite de la Basilique Saint-Denis : focus sur les gargouilles et histoire de la basilique par ses différentes campagnes de fouilles archéologiques, vie de Saint Denis, découverte d’un mystérieux sarcophage royal. Approche du métier d’archéologue, 2h - Visite du Cyclop : Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt. Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri. Prévoir une journée complète. Le Cyclop s’inscrit dans le dispositif du Pass Culture pour l’achat des entrées.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Organisation du projet sur l’année - Tenir compte du temps d’écriture et de réécriture des textes : trois semaines en continue - Le premiers trimestre sera consacré à des mises en situation artistiques - Les ateliers de pratiques et de techniques viendront dans un second temps Nous avons réfléchi sur des moments de ponctuation en trois axes Découverte - Échange - Transmission Aller retour entre les interventions artistiques, les sorties et l’écriture du récit Les ateliers artistiques et les sorties viendront nourrir les écrits des élèves, les écrits des élèves et les rencontres proposées viendront enrichir leurs illustrations et la forme finale que prendra leur livre. Temps de transmission et d’échange Séance cinéma pour permettre de débattre de la thématique choisie. Salle de projection du 6B. Films pressentis : Les Monstres de Dino Risi, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké de Miyazaki. Temps de découverte et de transmission L’expérience de l’année dernière pointe la nécessité de proposer des ateliers consécutifs d’une durée deux heures pour prendre le temps d’échanger avec les élèves sur la compréhension du projet et de ses enjeux afin qu’ils puissent se l’approprier pleinement. - Organisation de l’emploi du temps des interventions artistiques (1h de préparation début de semaine + 2h d’atelier fin de semaine) - Une période de découverte des contes est proposée par la professeure en amont des ateliers de pratiques artistiques - Rencontre avec les artistes d’un atelier d’auto édition. Lieu Arapède au 6B, Démonstration des techniques, découverte de différents mode d’impression, découvertes des formats d’édition. Livres d’artistes. C’est ici que leur livre sera imprimé

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le 6B prévoit d’organiser une restitution de deux semaines au mois de juin sous la forme d’une exposition ouverte à un large public. Les productions réalisées durant le parcours y seront exposées et valorisées A cette occasion, un temps dédié sera réservé pour organiser une séance de lecture des contes imaginés par les élèves. L’édition du livre de contes sera dévoilée et remise aux familles des élèves. Une séance de présentation et lecture orale du recueil sera prévue au collège. Les partenaires financiers et pédagogiques seront les bienvenus.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le Choix du thème permet d’aborder la notion de citoyenneté et d’inclusion : À travers la figure du monstre et son évolution dans l’histoire, les élèves seront amenés à questionner les notions d’altérité, de norme et de différence. Un travail sera mené, conjointement avec le projet de lutte contre les stéréotypes déjà établi au collège en classe de 6e, pour permettre aux élèves de lutter contre les clichés et d’apporter un regard plus inclusif et bienveillant sur la figure de l’Autre dans la société. Expérience professionnelle de l’artiste intervenante : Résidence artistique dans un foyer d’adultes autistes, projets artistiques menées avec des familles suivies par des éducateurs sociaux. Ces expériences participent à la réussite du projet, à l’exigence des relations humaines et des connexions que l’artiste veut établir entre les élèves, les professeurs, les artistes, les membres de la communauté scolaire et familiale. - Elle sera là pour guider, veiller au travail collectif à l’entraide, sensibiliser les élèves au regard esthétique sans que celui-ci ne prenne le dessus sur la compréhension et la participation. - Les procédés techniques qu’Amélie Veyssière souhaite transmettre font appel à l’inattendu et au hasard. Elle fait appel au sens de l’observation, en portant un regard attentif aux détails.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’égalité hommes-femmes n’est pas directement perceptible dans le thème du parcours. Néanmoins cette question d’égalité est au coeur de la pratique de l’intervenante qui, notamment par sa position de femme, veille attentivement à transmettre ces valeurs d’égalité, à respecter les valeurs d’inclusivité pendant les séances de pratiques artistiques avec les élèves et à les impliquer directement dans une démarche artistique qui place les femmes et les hommes sur le même pied d’égalité. Le travail approfondi des élèves sur la notion de monstruosité et de norme permettra d’évoquer les stéréotypes liés au genre.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le projet permettra aux élèves de questionner la figure du monstre pour questionner leur rapport à la société et au monde qui les entoure. Un travail spécifique sur Princesse Mononoké, de Miyazaki, sur un corpus de contes japonais choisis et sur la figure du Yokaï placeront l’écologie et le rapport des hommes à la planète au centre des questionnements sur la notion de monstruosité.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les familles seront impliquées dans le parcours car celles-ci pourront fournir des matériaux recyclés (tissus, objets usagés). Les familles pourront venir nous aider dans la phase finale de l’édition pour relier, plier, et distribuer les impressions. Les livres pourront être prêtés pour faire circuler les contes au sein des familles Les familles seront invitées lors d’une séance de lecture des contes. L’exposition qui se tiendra en juin 2024 permettra d’inviter les familles et de partager cette expérience artistique collective.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les modalités innovantes sont l'implication active des familles dans le processus de création en fournissant des pièces qui seront réutilisé dans la création.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’intègre entièrement dans le projet d’établissement du collège, prévu pour 2023-2027 et en attente de vote. Les axes 1 et 2 du projet proposent de former au vivre ensemble pour garantir à chacun des conditions de travail de qualité et de prévenir, lutter contre et remédier à toutes les formes de violences physiques et morales. Le projet doit permettre aux élèves de questionner la notion de monstruosité pour faire émerger une vision tolérante et bienveillante du monde. Le vivre-ensemble et le respect d’autrui sont au cœur de la thématique du projet. L’importance du travail en groupe et de la coopération est inscrite dans la proposition du projet d’établissement. Le projet CAC a vocation à être étudié en pluridisciplinarité avec les enseignantes et enseignants d’histoire - géographie - éducation civique et morale, français et Arts Plastiques. Par ailleurs, les élèves fourniront également un travail en groupes (écriture de contes) pour créer une oeuvre collective (recueil). L’axe 4 du projet d’établissement propose de promouvoir les activités artistiques, avec les institutions, notamment grâce au PASS CULTURE. Les nombreuses sorties prévues dans le cadre du projet permettront aux élèves de découvrir des lieux culturels et d’acquérir une culture personnelle. Il favorise également le développement de la sensibilité des élèves et de leur expression, en développant leur imagination et en permettant l’écriture et l’illustration de contes originaux. Enfin, le projet permet de renforcer le partenariat existant avec le 6B, institution culturelle de la ville.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège Henri Barbusse dispose d’un espace numérique de travail : https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr Cet espace est régulièrement approvisionné par différents acteurs du collège (la conseillère principale d’éducation, la personne ressource TICE et le personnel de direction). D'apparence graphique agréable, l’espace est régulièrement visité par les parents d’élèves et pourrait permettre la mise en valeur des différentes actions réalisées au cours du projet. Le recueil pourrait y être rendu accessible.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • LES DOMAINES DU SOCLE COMMUN. Volet 1 : Il vise à utiliser les différents langages pour s’exprimer, en liant l’expression écrite française, le langage scientifique et l’expression artistique. Volet 2 : Le projet se décline tout au long de l’année et exige des élèves un travail approfondi et collaboratif, qui permettra aux élèves de créer un objet artistique commun. Volet 3 : Le projet participe à la formation de la personne et du citoyen, en permettant aux élèves de questionner les valeurs morales portées par la société et d’appréhender la notion d’altérité. Volet 4 : Le projet a vocation à produire un objet, de la création narrative à la fabrication de l’objet. Volet 5 : Il permet enfin aux élèves de proposer une représentation personnelle et critique du monde, après l’observation de leur environnement proche. LES ENSEIGNEMENTS. Français : Le projet permet aux élèves d’utiliser la langue française pour communiquer des émotions et produire des écrits variés en respectant des contraintes spécifiques liées à l’écriture de contes. Le temps long du projet permet de percevoir l’écriture comme un « processus inscrit dans la durée ». La figure du monstre est abordée dans la thématique « Le monstre, aux limites de l’humain », qui propose d’étudier des œuvres qui « mettent en scène des figures de monstres » et “interrogent sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d'explorer”. Histoire - Géographie - Éducation civique et morale En éducation civique et morale, le travail construit autour de la notion de monstruosité permettra d’éveiller les élèves au respect d’autrui, en étudiant les notions de normes et de stéréotypes. En histoire et en géo, le projet permettra de mobiliser des repères historiques et géographiques et d’étudier divers documents pour comprendre l’évolution d’un concept dans le temps et l’espace. Arts Plastiques Le projet répond aux trois questionnements suivants : La représentation plastique et les dispositifs de présentation, les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace et la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre.

Application MICACO | Date : 28/04/2024