Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 27/04/2024

CNR : Créons Notre Radio

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Maxime Bazile est un journaliste pigiste travaillant en presse écrite et en radio. Après un master de recherche en Histoire, il s’oriente vers le journalisme avec l’association « La Chance, pour la diversité dans les médias » qui prépare des étudiants en situation de handicap (Maxime Bazile est aveugle) aux concours des écoles de journalistes. Il est diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme à Strasbourg (2018). Il a notamment travaillé pour RTL sur l’émission « La Curiosité est un vilain défaut » et en tant que pigiste antenne et web. Maxime Bazile est également lauréat en 2017 du prix média du dispositif médical du Snitem, qui récompense les journalistes qui valorisent la connaissance sur les innovations médicales, pour son reportage « Un robot dans ses yeux ». Ses sujets de prédilection sont le handicap et l’Histoire. Il travaille ainsi actuellement sur une enquête en format livre sur #MeeToo et le handicap. Il allie de plus ses deux formations et passions par deux podcasts qu’il réalise : « Constatant la profusion des infox historiques dans l’actualité, j’ai conçu et créé Au Crible de l’Histoire, ainsi qu’Elles ont fait l’histoire ». « Au Crible de l’Histoire », dont il est le créateur et qu’il réalise depuis 2019, est spécialisé dans le fact-checking historique. « Elles ont fait l’Histoire », dont il est le réalisateur, met en avant le rôle des femmes souvent invisibilisées dans l’Histoire avec des historiens, historiens de l’art et auteurs.
Articulation du parcours avec ces projets
  • Alliant une fois de plus Histoire et Journalisme dans la lignée de ses travaux, Maxime Bazile souhaite réaliser avec les élèves un podcast sur les héritages du Conseil National de la Résistance, et plus particulièrement ses impacts sociaux jusqu’à aujourd’hui : « Passionné d’histoire, que j’ai étudiée jusqu’au master, je m’intéresse beaucoup aux rapports entre l’histoire et l’actualité, les échos du passé dans le présent. Je trouve donc très intéressant de travailler sur le CNR et son impact dans nos quotidiens et sous différents aspects. » Après un temps de de discussions et réflexions autour du CNR, de son impact et ses héritages, les élèves travailleront par petits groupes sur les thématiques identifiées, aboutissant à un podcast en plusieurs épisodes. Les travaux des élèves s’appuieront sur de multiples sources pour créer une narration croisée : recherches documentaires, rencontre avec des historiens et spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale et du CNR, interviews visant à mettre en perspective son héritage avec l’actualité. Les ateliers seront jalonnés de séquences historiques sur le CNR et son programme, présentées par les élèves pour faire part de leurs recherches et avancements. Maxime Bazile les accompagnera de plus dans la prise en main du matériel d’enregistrement, la méthodologie de l’interview (règle des 5W, les questions ouvertes et fermées, etc.) et les techniques de recherches documentaires. Il proposera de plus régulièrement des apartés sur les fake news historiques et comment les repérer, et accordera une attention particulière à visibiliser les apports des femmes dans la résistance et après-guerre, en lien avec son podcast « Elles ont fait l’Histoire ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Maxime Bazile souhaite mener avec les élèves un atelier autour du Conseil National de la Résistance et ses héritages sociaux, donnant lieu à la réalisation d’un podcast en plusieurs épisodes. Les élèves croiseront les sources, passé et présent pour comprendre les impacts jusqu’à aujourd’hui des politiques menées par le CNR.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs.
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première fois que l’intervenant mène un parcours Agora avec Citoyenneté Jeunesse. Le projet a été pensé selon l'actualité du journaliste et les objectifs de l'équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • Séance 1, 2h : première rencontre avec les élèves, présentation générale de l’intervenant, du métier de journaliste. Questions/réponses et présentation du projet et de sa thématique. Séance 2, 2h : Échanges et réflexions sur le Conseil National de la Résistance : Qu’est-ce que c’est, de qui était-il composé, pourquoi faire, que nous en reste-t-il ? Identification des thématiques à aborder pour les différents épisodes du podcast. Séance 3, 2h : Échanges autour du médium podcast : qu’est-ce que c’est ? Comment cela se fabrique-t-il ? Où et comment se diffuse-t-il ? Formation des différents groupes de travail, définition de la thématique de chaque groupe et débats sur la définition du format de ce podcast, du générique et de la durée des épisodes. Prise en main du matériel d’enregistrement par des exercices de questions-réponses. Séance 4, 2h : Recherches documentaires pour approfondir les sujets ciblés par les élèves. A l’issue de la séance, chaque groupe présentera les informations recueillies et questionnements soulevés. Séance 5, 2h : Suite des recherches documentaires. Identification des personnes qui seront rencontrées par les élèves et rédaction des questions. Exercices pour la pose de la voix. Séance 6,7 et 8, 3x2h : Suivi des travaux des différents groupes dans la préparation de leurs épisodes thématiques : documentation, écriture. En parallèle, conduite des interviews par groupes, en visio ou en présentiel. Des historiens spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale comme Laurent Douzou ou Claire Andrieu sont pressenti.es. Séance 9, 2h : Finalisation et validation des versions écrites (présentations, transitions inter-épisodes, etc.), passage en « cabines d’enregistrement ». Séance 10 : Derniers enregistrements au besoin. Initiation aux principes du montage : les élèves font les grands choix de montages qui seront finalisés par Maxime.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce parcours viseront tout d’abord à approfondir les thématiques abordées en atelier, entre histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Libération et ouverture vers les acquis sociaux et leur fragilité : - Spectacle Welfare, théâtre Gérard Philippe (27 septembre au 15 octobre 2023) : la pièce retrace une journée devant un centre social new-yorkais en 1973, de l’ouverture à la fermeture. Différentes personnes s’y croisent, attendent leur tour, et les spectateurs découvrent leurs histoires et les manquements sociaux dans nos sociétés. La pièce sera l’occasion pour les élèves de s’interroger sur les acquis sociaux, leurs carences, leurs forces, leur défense. - Visite guidée au musée de la Libération de Paris : les élèves explorent les collections et documents d’archives relatifs à la libération, les figures et les parcours de l’engagement. Une attention particulière sera portée à la programmation 2023-2024 pour les expositions temporaires à l’occasion du 80e anniversaire de la création du CNR. De plus, d’autres sorties ont pour objectif de développer l’esprit critique des élèves face aux images, aux différents discours présents dans les médias ou en dehors, ainsi que de les sensibiliser à l’importance de recouper les informations et remonter les sources : - Visite-atelier à l’Atelier de l’Histoire, bibliothèque la Contemporaine de Nanterre : les élèves découvrent les sources avec lesquelles s’écrivent l’histoire et leur évolution selon les époques avec l’apparition de nouveaux supports (photographies, web, etc.). Les élèves découvriront plus particulièrement les affiches, tracts, croquis ou articles de presse datant de la Libération, et mèneront ensuite un atelier d’analyse de documents : les différentes sources peuvent-elles refléter différents points de vue de l’époque ? - Atelier « J’apprends à débattre » à la Maison de la Radio : les élèves apprennent à argumenter et exprimer clairement une idée, jusqu’à enregistrer un débat radiophonique dans les conditions du direct. - Atelier « Fausses nouvelles » à la BNF : l’atelier revient sur différentes fausses nouvelles ayant existé au cours de l’Histoire et engage une discussion avec les élèves sur leurs canaux de diffusion et les manières de les détecter.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours ont pour objectif d’approfondir les contenus travaillés par les élèves lors des ateliers et d’ouvrir la réflexion vers d’autres mémoires. Ils permettront une meilleure appropriation par les élèves de la démarche de l’atelier - Intervention de l’association EthnoArt sur la mémoire des conflits : à partir de vidéos et documents d’archives, l’intervenante proposera aux élèves de débattre autour des questionnements suivants : l’Histoire est-elle écrite par les vainqueurs ? comment est abordée perpétuée la mémoire des conflits et de leurs résolutions dans différents pays ? - Rencontre avec un historien pour revenir sur le parcours de Jean Moulin et la création du CNR. Cette intervention interviendra au début du parcours pour permettre aux élèves de s’approprier le contexte historique lié au projet. Selon la programmation 2023-2024 des institutions culturelles en lien avec l’anniversaire de la création du CNR, cette rencontre pourra avoir lieu à l’occasion d’une conférence. Des temps d’échange et d’approfondissement seront de plus menés tout au long du parcours durant et hors des ateliers : - Une présentation du projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse - Des temps de présentations thématiques et de débats réguliers par l’intervenant en amorce des ateliers, avec une ouverture notamment vers le rôle des femmes. - Des temps en classe, notamment en Histoire, pour compléter les connaissances des élèves sur la Seconde Guerre Mondiale et le CNR. Ces temps pourront notamment s’appuyer sur des extraits de podcasts historiques pour lier la thématique des ateliers au médium mobilisé par les élèves. Les podcasts réalisés par Maxime Basile pourront être mobilisés, ou encore l’émission « Le C.N.R - Les jours heureux et le programme merveilleux » de Radio France.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé au collège sous la forme d’une écoute collective. Parents, communauté éducative, une autre classe et les partenaires seront invité.es lors de ce temps et pourront déambuler entre différents postes d’écoute dispersés dans le CDI. Un temps d’échange sera organisé en amorce de l’écoute : les élèves présenteront leur projet et démarche, les personnes rencontrées, leurs thématiques de travail et le parcours culturel suivi.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de la pratique journalistique, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. En préambule du parcours, le/la chargé-e de projets partagera une réflexion avec les élèves autour de la citoyenneté et de la participation. Tout au long du projet l’intervenant-e veillera à créer un climat d’écoute tant entre les élèves qu’avec les adultes, et à intégrer au processus de création les propositions discutées avec jeunes, les observations émanant de la classe. Ainsi, par la mise en place de discussions et temps d’échanges à chaque étape du projet, les élèves ont la possibilité de collectivement participer à la construction du parcours. Dans le cadre du présent projet, les élèves choisiront de plus les sujets qu’ils et elles souhaitent traiter dans leur podcast selon leurs intérêts et curiosités.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. Dans le cadre du présent projet, la thématique sera également traitée au cœur des ateliers. Maxime Bazile veillera en effet à visibiliser la thématique de l’émancipation des femmes et leur participation au conflit lorsqu’il reviendra sur l’histoire du CNR et de la Seconde Guerre Mondiale. De plus, les élèves pourront se saisir de cette thématique comme sujet de travail :« il sera proposé à certains groupes d’étudier la place des femmes au sein du Conseil National de la Résistance, mais aussi ce qu’apporte le programme du CNR dans l’émancipation des Françaises ».
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • OUI

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté avant l’inscription des élèves via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Faire de nos élèves des futurs citoyens conscients et engagés est un des axes forts de notre projet d’établissement. Nos élèves évoluant dans un monde saturé d’informations notamment à travers les réseaux sociaux, il nous semble donc essentiel de les former aux différentes sources médiatiques afin d’apprendre à les aborder et à les analyser avec un esprit critique, essentiel au rôle de futur citoyen. Dans cette optique le projet Agora CNR « créons notre radio » est une occasion forte pour nos élèves de développer leur esprit critique à travers la rencontre avec le journaliste Maxime Bazile, les ateliers de réflexion et de création de podcast mais aussi par les différentes sorties prévues. Ce projet aura une résonnance dans l’ensemble de l’établissement notamment par la présentation des podcasts mais aussi par la construction d’ateliers autour du CNR et de ses héritages lors de la journée du 27 mai, journée nationale de la Résistance. La classe participant à ce parcours est une classe coopérative. Un des principaux objectifs de ce dispositif est de construire un climat de classe bienveillant où chacun va pouvoir développer des interactions sociales grâce à une meilleure maîtrise de ses émotions, une meilleure estime de soi et une meilleure compréhension de l’autre. Les projets transdisciplinaires sont au cœur du projet des classes coopératives. C’est dans ce cadre que nous souhaitons mener ce projet Agora en coopération et transdisciplinarité. Les classes coopératives ont également pour objectif de rendre les élèves autonomes et acteurs de leur scolarité au sein du collectif classe . La construction de podcasts en petit groupe sur un sujet commun et pour un rendu de groupe prend ici tout son sens.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’espace numérique du collège mis en place depuis deux ans est devenu un véritable outil de communication entre les enseignants, les élèves et les familles mais également la vitrine extérieure du collège. Le collège Politzer étant enclavé dans le haut de Montreuil, cet espace numérique est essentiel pour le rendre visible et attractif au sein du quartier (afin de lutter notamment contre l’évitement vers l’enseignement privé) mais aussi au niveau de la commune et de ses élus. Dans le cadre du projet, l’ENT sera utilisé pour afficher le calendrier des différentes étapes du projet mais également pour rendre accessible à tous les productions (podcasts) des élèves. Une proposition de ressources sur le CNR et ses héritages sera mis en ligne pour la journée du 27 mai. Les différentes rencontres des élèves avec des historiens seront enregistrées et mises en ligne ainsi que des photographies des différents ateliers suivis par les élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet Agora CNR « créons notre radio » s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire dans le thème II, chapitre 4 intitulé « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance ». Dans le thème 3 intitulé « Françaises et Français dans un République repensée » le programme du CNR et son application lors de la refondation de la République sont analysés et expliqués aux élèves. En EMC, les élèves abordent les valeurs et les principes de la République française et notamment celle de la solidarité illustrée par la création en 1945 de la sécurité sociale héritage du programme du CNR. De manière générale, le rapport aux sources et à leur provenance est au cœur de l’enseignement de l’histoire- géographie, les ateliers à la BPI et la réflexion autour des Fakes news sont dans ce cadre tout à fait pertinents. En français, dans le cadre du questionnement « se chercher, se construire », le programme de français recommande pour les élèves de 3ème la « découverte de différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait, afin de comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter. » En cohérence avec le programme, nous étudierons en amont des interventions de Maxime Basile, un groupement de texte et d’interviews composés de témoignages de femmes résistantes (textes, conférences, extraits vidéo). Les élèves pourront alors rédiger des portraits de résistantes ou des affiches sur les figures de résistantes de leur choix. En Anglais le lien avec cet Agora sera travaillé dans la thématique : The Voices of the Media. Par la découverte de photographies qui ont marqué l’Histoire dans les pays de langue anglaise, les élèves seront amenés à comprendre le rôle des médias. Le lexique autour des médias sera mobilisé pour écrire des textes argumentatifs en lien avec l’étude de documents écrits, audio ou visuels tels que des extraits de discours de Nelson Mandela, la célèbre photographie « Napalm Girl », ou encore le travail du photojournaliste John Dominis à travers sa photo « Black Panther Salute ». Dans la thématique : International Fact-Checking Day : les élèves seront amenés à repérer les « fakes news » à travers des codes spécifiques et à développer des réflexes de vérification.

Application MICACO | Date : 27/04/2024