Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2023

Informations sur le parcours à la date du : 28/04/2024

De la Rue aux Jeux Olympiques : quand le Breakdance entre dans la compétition.

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Louis Pasteur
  • Ville : VILLEMOMBLE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e menant le parcours
  • Youcef Tafat est un danseur, breaker (B-boys) qui découvre le hip hop à l’âge de 16 ans dans la rue. Autodidacte il fonde en 2008 StreetSmile une agence indépendante qui regroupe une centaine d’artistes hip-hop issus des différents courant de danses urbaines (le break dance, le popping, le locking, la house danse…). Cette troupe itinérante développe des shows, performances, battles partout en France et à l’étranger en gardant intacte la philosophie première de la danse hip hop : « Le freestyle » (lien profond à l’improvisation) et la « street dance » (origines historiques de cette pratique qui s’est développée dans l’effervescence des fêtes de quartiers du Bronx). L’objectif de StreetSmile est de démocratiser cette discipline auprès du grand public. Actuellement Youcef Tafat est en tournée avec la création « Made in street » : une dizaine de B-boys et B-girls performent une show freestyle se terminant en battle renouant ainsi avec le principe de confrontation amicale et de dépassement soi cher aux danses urbaines (festival de Châteaudun, Fondation Léo Lagrange, Festival la Belle récré). Deux performances hip-hop seront sur les routes cet été en lien avec plusieurs municipalités (Aix en Provence, Challans, La garenne Colombes, Liège, Lyon…). A l’heure de l’entrée du Break dance aux Jeux Olympiques et Paralympique de 2024 Streetsmile accompagne une cinquantaine d’artistes dans la compétition. Youcef Tafat soutient les danseurs dans la construction d’une performance alliant technique et originalité : « Le breakdance est une forme d'art et de représentation en soi, qui permet aux danseurs de créer et de communiquer à travers le mouvement ».
Articulation du parcours avec ces projets
  • « Ces ateliers seront l'occasion pour les élèves de découvrir le breakdanse, de se familiariser avec son histoire et ses codes, mais aussi de s'exprimer à travers la danse, de renforcer leur confiance en eux et de développer leur créativité » Youcef Tafat propose d’accompagner la classe de 6ème du Collège Pasteur de Villemomble dans la découverte de la discipline Breakdance telle qu’elle sera présentée au JOP2024. Désormais reconnu comme discipline Olympique, il se distingue par son côté acrobatique et spectaculaire inspiré des arts martiaux, alliant passages de danse debout et au sol. Les élèves seront amenés à pratiquer des techniques, des mouvements et des postures de cette danse urbaine afin de concevoir en groupe une chorégraphie. Ils seront aussi sensibilisés au processus de création d’une chorégraphie et aux défis rencontrés par l’artiste. Selon le comité d’organisation, les JOP 2024 la compétition devrait reprendre le modèle de battle entre deux athlètes avec des modalités d’évaluation spécifiques (présence scénique, intensité, originalité, musicalité du flow, technique). Ainsi, au-delà de la découverte de du mouvement Youcef Tafat travaillera avec la classe sur le langage utilisé pour pouvoir parler de ce qui est vu en tant que spectateur. Il reprendra notamment les critères d’évaluations des compétitions olympiques. C’est à la fois par la démonstration, le dialogue et la pratique que les élèves créeront ensemble leurs chorégraphies.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En lien avec les JOP 2024, Youcef Tafat propose un parcours d’exploration du Breakdance par la pratique de mouvements et de postures propres à cette danse urbaine. Les élèves seront amenés à découvrir tout l’univers de cette discipline, à créer collectivement des chorégraphies et à échanger sur leurs actions.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • intervenants, ressources mises à disposition des professeur.e.s) A Citoyenneté jeunesse, nous ne concevons pas le projet comme un « produit culturel sur catalogue » proposé aux enseignants mais d’abord et avant tout comme une rencontre : celle des acteurs du monde de l’éducation et ceux de l’art et/ou des médias. Le parcours présentement proposé est le fruit de cette rencontre entre des acteurs aux savoirs, expériences et compétences diverses qui partagent leurs envies, objectifs, compétence pour construire un objet commun et unique : le présent projet conçu par une équipe de projet (enseignants, artiste et/ou journaliste, médiateur) pour répondre à des objectifs, problématiques situation précis-e-s. C’est de cette démarche de co-construction que se nourrissent tous les projets, expériences initiées par l’association : cette manière de faire respecte les savoir-faire et être de chacun-e, place chaque partie prenante dans le rôle d’acteur favorisant ainsi la créativité, la confiance, l’engagement, et le bien-être au sein de l’équipe projet. Concrètement, les équipes pédagogiques sont associées à toutes les étapes de conception, déploiement et évaluation du projet. En année N-1, les enseignants partagent avec les médiateurs leurs envies et objectifs généraux en lien avec un projet d’EAC ou d’EMI. Les chargées de projets de l’association proposent aux enseignants des intentions, univers de création, démarches incarné-e-s par des artistes ou journalistes qui seront placées au cœur du projet. S’enclenchent alors des rencontres, allers-retours conduisant à l’écriture de ce dossier : première étape de la démarche de co-construction. Après la réponse de l’appel à projets les acteurs (tous considérés comme co-apprenants) se rencontrent pour affiner, ajuster le projet et sa progression aux diverses situations rencontrées. A chaque étape du projet, présentation (à trois voix), séance, séquences, sorties : des temps de brefing/debriefing (explicitation et démarche réflexive) sont organisés pour que les objectifs de chacun-e soient respectés et pour garantir l’appropriation du projet par les jeunes. Le/la chargé-e de projets de CJ garantit tout au long de la progression cette démarche de co-construction et partage/ anime avec les enseignants des ressources (dossiers pédagogiques /sites / ouvrages…) permettant de nourrir le projet et de relier expériences et savoirs. -
L’intervenant.e a t-il.elle déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel collège, la ville et ce qui motive le renouvellement de sa candidature.
  • C’est la première année que Youcef Tafat est en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué
  • L’atelier proposé sera scindé en 10 séances de 2H. Chaque séance sera globalement construite sur le modèle suivant : • Échauffement des corps • Transmission de techniques et improvisations • Discussions et battles Séquence 1 (3x2h) : Introduction(s) - Présentation de la compagnie Streetsmile et de l’atelier - Introduction à la nouvelle discipline olympique : le breakdance - Visualisation d’extraits de b-boys et b-girls champion.ne.s olympiques aux JOJ de Buenos Aires en 2018 – discussion autour de ces extraits notamment sur les critères d’évaluation des performances - Mise en mouvement du corps – échauffements – focus sur les bases du breakdance avec l'accent mis sur la posture et l'expression corporelle. Séquence 2 (3x2h) : Musicalité & technicité - Les élèves se questionneront et expérimenteront les enjeux de rythme et de flow dans la construction d’une chorégraphie. - Développant des pas de TOP ROCK (ensemble de pas qui permettent de se lancer dans l’enchainement des postures au sol), techniques du SPIN DOWN (qui permet de descendre au sol), FLOORWORK ou FOOT WORK (danse au sol) - Échanges sur la manière dont le breakdance peut être utilisé comme moyen de communication et d’expression. Séquence 3 (3x2H) : Univers artistique & création chorégraphique - Les élèves aborderont les notions d’équilibre et de déséquilibre notamment avec le SHOULDER FREEZE (tenir votre corps avec son épaule tout en gardant les jambes écartées en l'air) - Les élèves s’initieront aussi à quelques figures acrobatiques (WINDWILL ou COUPOLE) - Création d'une chorégraphie en groupe en utilisant les mouvements et les styles appris précédemment. Séquence 4 (1x2h) : Battles & restitution - Lors de la dernière séance les élèves seront mis en situation de danser comme de vrais « compétiteur.rices olympiques » avec la présence d’un jury. La classe sera divisée en 4 groupes qui tourneront pour occuper les différents postes (danseur.se.s, jury, etc.) Le jury n’attribuera pas de note mais devra trouver les mots justes pour décrire la technique des danseur.se.s - Discussion sur le processus de création et les réflexions menées tout au long de l'atelier.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel sera affiné dès que les contenus et dates de programmation 23-24 des partenaires culturels et structures franciliennes seront arrêtés. Voici les principales directions et intentions retenues dans la construction du parcours au regard de l’atelier proposé : - Découverte avec les collégiens du Festival de danse urbaine à Suresnes en janvier 2024 – « un laboratoire d’expérimentation et d’idées favorisant de nouvelles formes chorégraphiques » -Programmation La Villette T - Boris Vian, FREDERIC FERRER - Olympicorama, saison 6 / Epreuve 15 - le breaking et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur d’autres choses Lundi 4 mars 2024 - Sortie au Festival de danse 100 % à la Villette - « Le festival 100% présente le savoir-faire et la créativité de la nouvelle génération artistique. Pluridisciplinaire, il propose une grande exposition d'artistes émergents ainsi que des spectacles et des performances » - Visite de La Place - Centre culturel de Hip Hop de la ville de Paris – les jeunes découvriront l’univers global du hip hop dont le breakdanse fait partie (expositions, rencontres street art, concerts)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré à : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres…) - Des temps d’échange avec l’intervenante pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. Un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet sera mis en place. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention de l’association Ethnoart « le corps et son langage » pour se questionner avec les élèves sur l’importance de la représentation du corps aujourd’hui. - Projection in situ du film “Swagger” d’Olivier Babinet (2016) qui nous fait découvrir la vie et les rêves de onze enfants et adolescents d’Aulnay et de Sevran entre comédie musicale et science-fiction. - Visionnage de la série documentaire « Hip Hop Evolution » de Sam Dunn, Scot McFadyen et Darby Wheeler qui dévoile la grande histoire du hip hop : « nous suivons l'évolution dynamique du genre, des années 1970 aux années 2000, grâce aux témoignages de MCs, DJs et moguls influents » - Bilan de projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La pratique chorégraphique explorée par les élèves fera l’objet d’une restitution. Les élèves seront ainsi amenés à se représenter sous un format propre à la culture break. Parents, communauté éducative et partenaires seront conviés. Ce moment permettra de diffuser et de valoriser la production des élèves tout en revenant sur la démarche suivie tout au long de l’atelier. Elle servira également à présenter les différents temps de réflexion et de sorties menées en parallèle.

Le parcours entre dans le cadre de la démarche "130 pays, 130 collèges"

  • NON

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • > entre 150 et 2000 caractères (espaces compris) La démarche de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et du présent projet reposent sur une approche respectueuse des droits culturels, participative et inclusive valorisant les savoirs et expériences de chacun.e. Le processus propose aux élèves, par le biais de de l’art et de la culture, un espace dans lequel ils pourront exprimer leurs ressentis, idées, interrogations, paroles dans un cadre apaisé. Sans cloisonner les individus dans des rôles prédéfinis par leur genre, milieu social ou lieu de vie, Citoyenneté Jeunesse œuvre à créer, dans le cadre du parcours, un espace dans lequel chacun.e se sera valorisé, écouté, et acteur.ice de la création en cours. Le projet est déposé « pour » une classe, mais son déroulé, le processus se déploie « avec » chacun-e : adultes et jeunes. Chaque parcours est ainsi pensé, en co-construction entre CJ, l’intervenant.e et l'équipe enseignante, pour laisser aux élèves une marge de liberté, d'appropriation et de responsabilisation. L’approche de la compagnie Streetsmile favorise l'inclusion car elle met en avant la diversité culturelle et sociale du breakdance en tant qu'art urbain accessible à tous. « Nous cherchons à valoriser les compétences et les talents individuels de chaque élève, en favorisant leur participation active et leur collaboration. Nous voulons également créer un environnement inclusif et bienveillant, où chacun peut s'exprimer librement et être respecté dans sa singularité. Enfin, notre approche permet de développer la confiance en soi, l'estime de soi et le respect de l'autre, des valeurs clés de l'inclusion ».

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • L’association Citoyenneté Jeunesse place les enjeux liés à l’égalité Femmes-Hommes au centre de toute démarche et parcours entrepris. Elle lutte contre les traitements différenciés à toutes les étapes de la construction et déroulé des projets, s’attachant à combattre les stéréotypes et prescriptions sociales de genre. Ainsi, les contenus des parcours, les thématiques de travail ou encore la répartition des rôles entre les élèves ne font pas l’objet d’une détermination genrée. Les chargé.e.s de projets de l’association sont de plus formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », recherchent à une répartition équitable de la parole… Les artistes/journalistes intervenant.es sont également sensibles à la question de l’égalité Femmes-Hommes, qu’ils.elles traitent dans leur pratique artistique/journalistique ou prennent en considération dans leur démarche de transmission. Chaque parcours proposé par l’association intègre ainsi des temps d’échange et de réflexion autour de l’égalité Femmes-Hommes, qu’elle soit abordée par la thématique même du projet, au travers la rencontre avec des intervenants extérieurs, en filigrane aux différentes étapes du déroulé des ateliers, ou provoqué parfois par les intervenant-e-s. L’approche de Youcef Tafat de la Compagnie Steersmile favorise l'égalité homme-femme car elle met en avant la diversité des genres dans la pratique du breakdance. « Nous voulons offrir à tous les élèves, filles et garçons, les mêmes opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences. Nous encourageons également les élèves à remettre en question les stéréotypes de genre et à exprimer leur créativité de manière libre et authentique. Nous veillons à ce que les rôles et les responsabilités soient partagés de manière équitable entre les élèves, sans distinction de genre, afin de créer un environnement inclusif et égalitaire pour tous ».
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « Egalité Femmes-Hommes » ?.
  • NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’association et ses parties prenantes s’engagent dans le champ du développement durable et de protection de l’environnement en pratiquant des eco gestes dans la vie de tous les jours, les déplacements, les protocoles de travail (partage du matériel, réemploi…). Par ailleurs, les bureaux de Citoyenneté jeunesse font l’objet d’un audit énergétique obligatoire afin de mieux maitriser les consommations énergétiques qui ont baissé depuis un an (Décret tertiaire : objectif -30% de consommation d’ici 2023) La préoccupation environnementale, l’éco-citoyenneté sont au cœur des actions, projets de l’association adressés à la jeunesse. C’est une des thématiques les plus travaillées de manière directe (au cœur d’un projet) ou secondaire (dans une séquence ou des questionnements). Enfin, la démarche de projet de l’association s’inscrit dans une approche écologique en travaillant la question de la relation à soi, aux autres, à l’environnement et des interrelations entre individus et environnement.
Auriez-vous des besoins en formation/sensibilisation sur la thématique « transition écologique » ?.
  • NON

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet sera présenté en début d’année via une lettre/info dans le carnet de correspondance. La présentation aux parents organisée par le collège pourrait prendre plusieurs formes, à réfléchir de concert avec l’équipe projet du collège : - Présentation par l’équipe enseignante et/ou toute l’équipe de projet - Présentation « active » avec intervention en lien avec le sens / forme du parcours. Seront présentés les objectifs du parcours et différents temps du projet : atelier, sorties, temps de réflexion et restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • De manière générale, les questions relatives à la parentalité / lien aux familles représentent pour Citoyenneté jeunesse et ses partenaires institutionnelles, associatifs, culturels, un véritable chantier de réflexion sur lequel nous nous devons d’échanger. CJ échangera durant l’année sur les expériences menées du côté des familles pour mettre en application (et partager) les bonnes pratiques sur le terrain. L’association fera de son mieux pour faire connaitre le présent projet aux familles, les inclure le cas échéant pour leur permettre découvrir l’École autrement que dans le cadre d’une remise de bulletin ou d’une convocation. Par cette attention portée aux familles, il s’agit de contribuer : - à permettre aux parents d’envisager les pratiques artistiques et culturelles comme un levier de développement dans le parcours de leur enfant, leur épanouissement et réussite - à consolider le lien famille / École, c’est-à-dire les liens au sein de l’équipe éducative Concrètement, comme indiqué dans les précédents paragraphes, un temps de présentation sera organisé par le collège et les familles conviées à la restitution. Par ailleurs : - les parents seront informés via une lettre/info du projet et de la démarche de l’association. Ils seront invités à suivre des projets de CJ sur les réseaux sociaux ; ceci afin qu’ils puissent voir des projets EAC ou EMI menés par CJ dans leur ou autres collèges du département, des sorties, rencontres et ainsi donner aux parents la possibilité d’ouvrir un dialogue « à la maison » sur l’avancement du projet de leur enfant ; - 2/3 parents pourraient être invités à participer aux sorties (spectacles, expositions) le soir ou sur le temps scolaire ; - lors de la remise des bulletins au fil de l’année, un point projet pourra être fait sur le parcours. D’autres initiatives ou bonnes pratiques pourront être mises en place suivant le déploiement du projet, la dynamique de classe et les possibles (appel aux parents pour compétences particulières, atelier ouvert…)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • LIENS AVEC LE PROJET D’ETABLISSEMENT DU COLLEGE PASTEUR : AXE 2 : Equité -Travail en groupe : ce projet culturel permet de développer le travail en groupe ce qui crée des synergies positives pour tous. -Ouvertures culturelles : le projet d’établissement préconise des sorties, des visites de musées, l’accès à des spectacles ET le développement de projets culturels. AXE 3 : Les humanités et la culture pour une meilleure citoyenneté -Renforcer les relations avec les collectivités et les partenaires -Soutenir les actions impliquant les valeurs portées par le sport scolaire : amitiés, respect, solidarités et responsabilités
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Web collège est l’espace numérique utilisé au collège Pasteur. Grace à son intermédiaire, nous effectuerons un suivi régulier du projet en constituant un blog lui étant destiné. Il présentera l’évolution de la pratique des élèves à travers des vidéos et photos qui auront été captées au fil des séances. Il permettra également de publier les descriptions et critiques des différentes sorties culturelles qui auront été écrites au préalable par les élèves en cours de français. Il permettra à l’ensemble de l’équipe éducative, aux élèves et à leurs parents de suivre le projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EN EPS : L’EPS a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide et autonome, physiquement et socialement éduqué. Un des trois objectifs de l’EPS est de permettre à chaque élève d’accéder au patrimoine culturel. La danse fait partie intégrante des nouveaux programmes liés à la réforme du collège. Elle appartient au champ d’apprentissage 3 qui regroupe les activités consistant à « s’exprimer devant les autres ». Ce projet permettra aux élèves de vivre une expérience dansée durant 20h avec un professionnel. Elle leur permettra d’entrer dans un processus de création chorégraphique, d’enrichir leur vocabulaire corporel et d’accéder au patrimoine culturel grâce aux sorties prévues parallèlement aux 20h de pratique. EN MATHEMATIQUES : Dans le cadre de cette discipline, il est envisagé de faire un parallèle avec une partie du programme de 6ème sur la symétrie axiale et les mouvements de hip hop dans lesquels on retrouve de la symétrie. EN SVT : Dans le cadre du cours de SVT il est envisagé de faire un parallèle entre les mouvements appris en atelier et les composantes physiologiques et biomécaniques permettant de réaliser ces mouvements.

Application MICACO | Date : 28/04/2024